Vélo modulable pour toutes les activités et sorties sur route
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour à tous, et bonne année 2020.

Je vous fais part de ma petite idée, dans l'optique de n'avoir qu'un seul vélo pour toutes mes activités cyclo : Je possède un Ridgeback panorama, dont je suis plutôt satisfait. Le seul hic reste le poids, trop important malgré ma petite "épuration technique" (j'ai viré les garde-boue et a béquille). Dans un souci d'allégement pour mes sorties sur route à la journée et mes randos en mode bikepaking, J'aimerais m'acheter une seconde paire de roue, plus légère que celle montée d'origine (jantes et moyeux de marque inconnue avec pneus schwalbe marathon 700x35). Quel gain de poids est-il possible d'obtenir selon vous ? Auriez-vous des suggestion, notamment concernant les pneus ?

Merci de vos retours ;-)
LE Lethieu Globetrotter ·
sur les roues, pas grand chose ... même les "bonnes" jantes ont pris du poids ... mais sur les pneus !!! Les "Panzer pneus" de chez .... font 730 g pièce - et un pneu "normal pour la route" en 700 x 23 ou 25 en fait 300 .... avec, en plus, des chambres légères il y a donc 500 g à gratter par roue, 1 kg au total ... et au tour de roue, là où le poids est le plus pénalisant (sauf en descente évidemment ...) Rien que ça, et ça changera votre vélo !!!
michel mathieu www.lethieu39.fr
8X 8xc Veteran ·
Salut

Comme dit par Lethieu, change juste les pneus, tu ne reconnaitras pas ton vélo. Des pneus plus légers, plus fins, gonflés plus haut, et tu auras de meilleurs accélérations, un meilleur rendement, une meilleure accroche, ça passe bien avant le changement de roues ou de cadre. Surtout quand on vient de pneus aussi lourds.

Comme pneus, pour à la fois le voyage à vélo et les sorties à la journée, j'ai utilisé et j'utilise les michelin Pro4 endurance en 25 (attention, les 25 sont plus larges que 25 mm) et les Hutchinson Fusion 3 aussi en 25 mm. Ces derniers sont très bien, résistants à la crevaison et plus souples que les premiers mais qui comparés aux Schwalbe Marathon sont des boyaux. Plus chers et plus récents, il y a les Michelin Power, le remplaçant du pro4 en plus haut de gamme, qui existe en version compétition, endurance et 4 seasons. Les hutchinson Fusion sont actuellement des Fusion 5.

Si ce n'est que pour les sorties à la journée, tu peux prendre chez Michelin les pro4 service course ou les Power compétition. J'avais monté des Veloflex Corsa, super légers, super accroche, très souples mais qui ne durent pas longtemps (3 000 km derrière avant de subir des crevaisons).

Je n'ai jamais monté de Continental, mais ce sont de très bons pneus aussi. Chez Vittoria, tu as aussi d'excellents pneus route. Ce sont les 4 marques classiques de pneus route.

Regarde la masse et le nombre de TPI (le tissage de la structure), au plus le pneu est léger et au plus le nombre de tpi est important (127 , 180 voire plus de 300 fils au pouce carré), au plus le pneu sera souple donc aura une bonne accroche et ce sera un plaisir dans les accélérations et les changements de rythme. Une protection anti-crevaison légère et souple (les fusion 3 et 5 ont une couche de Kevlar) et ça roule sans problème des milliers de km.

Si tu tiens à changer de roues, je suis satisfait de mes Campagnolo, j'avais eu des Vento (ou des Zonda ? m'en souviens plus), j'ai des Eurus depuis quelques années, achetées d'occase. Il y a différents modèles selon le poids et le profil, ce sont toutes des roues solides, rigides, sans problème. Elles sont généralement dispo aussi en version two ways fit, c'est-à-dire supportant le montage tubeless. Les roues artisanales sont une autre solution, il y a quelques artisans français qui ont bonne réputation. Certains préfèrent monter leurs propres roues.

Mais le gain d'un changement de roues sera nettement moins flagrant qu'un changement de pneus.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
SU Suil Regular ·
Merci à vous 2 pour ces informations précieuses. Je ne doute pas que le changement de pneus puisse beaucoup changer les sensations. C'est vrai que les schalbe marathon pèsent leur poids...et ne sont pas doute pas ce qu'il se fait de mieux pour la route ... Les hutchinson fusion semblent très intéressants, notamment avec leur protection kevlar. Mon idée de départ était d'opter pour une seconde paire de roues afin de pouvoir passer d'un jeu à l'autre en peu de temps selon le parcours choisi. Mais à y réfléchir, cet argument ne tient pas vraiment la route. Le pneu léger et réactif s'impose dans la plupart des situations que je rencontre. En prévision d'un voyage type Pamir highway ou pistes islandaises, il sera toujours temps de remonter des schwalbe
8X 8xc Veteran ·
Il te faut avoir des jantes dont la dimension accepte les pneus des deux dimensions, par exemple allant du 25 au 35 mm. Les jantes 15C doivent être trop peu larges pour accepter du 35 mm, il te faudrait vérifier que tes jantes sont en 17C. Plus larges et ce sera trop large pour du 25 mm.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
SU Suil Regular ·
S'il me faut acheter d'autres jantes compatibles avec les 2 types de pneus, on en revient à mon idée de départ : 2 paires de roues, une pour la route, une pour le voyage ...
Pour l'approche "largeur de jante - taille des pneus" il y a : https://www.citycle.com/4111-informations-techniques-sur-les-dimensions-des-pneus-velo/ Si vous avez la chance d'avoir des jantes de 17 (17 mm entre les "crochets") c'est compatible avec des pneus de 25 à plus de 44 !!!
SU Suil Regular ·

Pour l'approche "largeur de jante - taille des pneus" il y a :

https://www.citycle.com/4111-informations-techniques-sur-les-dimensions-des-pneus-velo/ Si vous avez la chance d'avoir des jantes de 17 (17 mm entre les "crochets") c'est compatible avec des pneus de 25 à plus de 44 !!!

Merci pour ce lien. Il ne donne rien par contre 17 entre les crochets ? quels crochets ? (suis novice en la matière...)
regarder sur l'article donné en lien : on vous montre comment mesurer la largeur de la jante (entre crochets, c'est simplement la dimension intérieure minimale, celle où se placent les flancs des pneus )
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour à tous, et bonne année 2020.

Je vous fais part de ma petite idée, dans l'optique de n'avoir qu'un seul vélo pour toutes mes activités cyclo : Je possède un Ridgeback panorama, dont je suis plutôt satisfait. Le seul hic reste le poids, trop important malgré ma petite "épuration technique" (j'ai viré les garde-boue et a béquille). Dans un souci d'allégement pour mes sorties sur route à la journée et mes randos en mode bikepaking, J'aimerais m'acheter une seconde paire de roue, plus légère que celle montée d'origine (jantes et moyeux de marque inconnue avec pneus schwalbe marathon 700x35). Quel gain de poids est-il possible d'obtenir selon vous ? Auriez-vous des suggestion, notamment concernant les pneus ?

Merci de vos retours ;-)

Bonjour thierry Comme l’ont Indiqué d’autres contributeurs changer tes pneus pour de plus légers transfigurera ton vélo. Pour autant je possède un panorama depuis près de 10ans et crois moi tu n’en feras pas un vélo sportif car son cadre est peu rigide voire une peu mou . Sa seule qualité est sa souplesse et son confort

Similar discussions

You might also like