Salut
Comme dit par Lethieu, change juste les pneus, tu ne reconnaitras pas ton vélo. Des pneus plus légers, plus fins, gonflés plus haut, et tu auras de meilleurs accélérations, un meilleur rendement, une meilleure accroche, ça passe bien avant le changement de roues ou de cadre. Surtout quand on vient de pneus aussi lourds.
Comme pneus, pour à la fois le voyage à vélo et les sorties à la journée, j'ai utilisé et j'utilise les michelin
Pro4 endurance
en 25 (attention, les 25 sont plus larges que 25 mm) et les Hutchinson Fusion 3 aussi en 25 mm. Ces derniers sont très bien, résistants à la crevaison et plus souples que les premiers mais qui comparés aux Schwalbe Marathon sont des boyaux. Plus chers et plus récents, il y a les Michelin Power, le remplaçant du pro4 en plus haut de gamme, qui existe en version compétition, endurance et 4 seasons. Les hutchinson Fusion sont actuellement des Fusion 5.
Si ce n'est que pour les sorties à la journée, tu peux prendre chez Michelin les pro4 service course ou les Power compétition. J'avais monté des Veloflex Corsa, super légers, super accroche, très souples mais qui ne durent pas longtemps (3 000 km derrière avant de subir des crevaisons).
Je n'ai jamais monté de Continental, mais ce sont de très bons pneus aussi. Chez Vittoria, tu as aussi d'excellents pneus route. Ce sont les 4 marques classiques de pneus route.
Regarde la masse et le nombre de TPI (le tissage de la structure), au plus le pneu est léger et au plus le nombre de tpi est important (127, 180 voire plus de 300 fils au pouce carré), au plus le pneu sera souple donc aura une bonne accroche et ce sera un plaisir dans les accélérations et les changements de rythme. Une protection anti-crevaison légère et souple (les fusion 3 et 5 ont une couche de Kevlar) et ça roule sans problème des milliers de km.
Si tu tiens à changer de roues, je suis satisfait de mes
Campagnolo
, j'avais eu des Vento (ou des Zonda ? m'en souviens plus), j'ai des Eurus depuis quelques années, achetées d'occase. Il y a différents modèles selon le poids et le profil, ce sont toutes des roues solides, rigides, sans problème. Elles sont généralement dispo aussi en version two ways fit, c'est-à-dire supportant le montage tubeless.
Les roues artisanales sont une autre solution, il y a quelques artisans français qui ont bonne réputation. Certains préfèrent monter leurs propres roues.
Mais le gain d'un changement de roues sera nettement moins flagrant qu'un changement de pneus.