À vélo sur la piste Hô Chi Minh (Vietnam - Laos)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour,

Je souhaite, pour ma troisième année consécutive de voyage à vélo, rouler sur la Piste Ho Chi Minh entre le Vietnam et le Laos , (environ 2000kms) en 2015 . Ceci après la saison des pluies , c'est à dire entre novembre et décembre.

Bien que je connaisse ces régions pour les avoir sillonnées plusieurs fois en voiture , je me pose quand même quelques questions concernant la sécurité sur les routes. En effet , de la voiture les routes semblaient dangereuses aux vues du traffic routier. Quelqu'un a-t-il déjà fréquenté ces contrées lointaines et me donner quelques tuyaux? En vous remerciant. Jean-Marie
TI TigerTrailLa ·
Bonjour,

En effet les routes ne sont pas trés adaptées au Laos au vélo et particulièrement la route 13 qui relie le pays du Nord au Sud. Il est possible d'emprunter des petites routes "offroad" mais il faut alors avoir une bonne connaissance du pays et une carte détaillé. Ce genre de route rallongeront certainement votre parcours mais le rendront bien plus intéressant et vous permettront de découvrir des villages isolés au Laos. Certaines portions de "grosses" routes seront tout de même obligatoires à votre progression.
RO Rodenbach Regular ·
Bonjour, la route 13 pas adaptée...?! Certes, il y a du trafic autour de Vientiane, mais pour le reste c'est encore tranquille. Mais ne parle t'on pas de la ho chi minh highway au vietnam?route de montagne, á l'ouest de la dangereuse route 1 A...
FL Flaps8 Regular ·
La 13 depuis Luang Prabang et même plus au Nord était relativement chargée en traffic routier , il y a 1 mois. Mais surtout en très mauvais état dû aux innombrables glissements de terrain. IL est vrai que c'était la fin de la saison des pluies. Plus au sud de Vientiane , je ne connais pas. La route d'Ho Chi Minh qui traverse le Vietnam est-elle plus facilement accessible en vélo?(Traffic et état de surface) Merci et Bonnes Fêtes.
RO Rodenbach Regular ·
J'ai roulé sur la 13 de Oudomxai á la frontiére du Cambodge il y a un peu plus d'1 mois....franchement, j'ai eu du trafic 50 km autour de Vientiane , c'est tout. De oudomxai vers LP route mauvaise(pendant environs les 1er 100 km) mais ca va (j'ai des pneus de 700-35Cmarathon racer)....et vraiment superbe de Lprabang á Vang vieng....10 km aprés L Prabang, il n'y a plus personne! Au Vietnam, je ne connais pas la HCM road.
FL Flaps8 Regular ·
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. On pourra reprendre cette petite discussion dans quelques jours si vous le désirez. Bonne soirée et bonne année à tous les deux. Jean-Marie
AR Arnauldhue ·
Bonjour Jean Marie,

le mois de novembre est décembre est le mois des pluies sur le Vietnam. Je vous recommande plus Septembre Octobre.
Profite de la vie à Hue, cette ville est magnifique
FL Flaps8 Regular ·
Bonjour Arnauld,

Les conditions climatiques semblent très différentes au Vietnam entre le nord et le sud, Si la fenêtre Météo , septembre/octobre , parait intéressante au sud , elle est encore très humide dans le nord. En observant les différentes statistiques MTO, je pense que je vais choisir la fenêtre Décembre/janvier. Amicalement. Jean-Marie
AR Arnauldhue ·
Très bien juste pour information nous sommes en janvier et ce mois de décembre il a plus 3 jours sur 5 de Hoi an à Sapa.
Profite de la vie à Hue, cette ville est magnifique
GA Galnad Regular ·
Bonjour, je me greffe à la discutions, car en février et mars ( 5 semaines ) avec un copain on voudrais faire le nord du Vietnam et le Laos, le long du Mékong.Pensez vous que cela est faisable en 5 semaines ? Et dans quel sens, nord sud ou sud nord ? Nadine
BA Backpackasia Regular ·
Bonjour.

La HCM road est en travaux ! Du moins sur la partie Sud. Il faudra bien se renseigner au moment ou vous partirez.

J'ai passer 2 jours en moto dessus sur 3-400 km. Sur les haut plateaux.

Par exemple entre BMT et Kontum, pour 2 km de belle route, il faut compter 3 km de travaux et 3 km de route non refaite et recouverte de gravier.

En moto on sort vite des zones difficiles mais en vélo moins. Il faut se dire que les camions laissent dans leur sillon un nuage de poussière qui gêne grandement la visibilité, et les bus roulent à fond !

Mais en faisant attention pas de problèmes.

J'ai fait le choix de quitter cette route après une longue journée sans la quitter. C'est assez fatigant et lassant au final. (Mais les petites routes sont presque plus compliquées, juste moins fréquentées)

Les sections de route terminées sont magnifiques. Ça roule très bien, c'est large et super safe.

Après pour le reste du pays je n'ai pas encore fait, donc je ne connais pas l'état.

D'ici un an ça risque d'être bien mieux alors à voir !
Blog dédié aux voyages en Asie : http://www.backpackinasia.com/

Prochains voyages: Amérique latine en vélo ou moto ? Randonnées en Amérique du Nord ? Traversée des Pyrénées (hrp) ?

Similar discussions

You might also like