Vélos et avion?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EZ
Bonjour à tous,

à 3 mois de notre futur départ, nous avons enfin nos dates de disponibilités et par conséquent une date potentielle de départ (mi-février 2011). Nous avons donc commencé à consulter des compagnies aériennes... un doute plane sur la possibilité de transporter nos vélos!!

1) AF, en agence, nous dit le contraire de son site web: le vélo est considéré comme un bagage supp = 55€ + sur taxe de 200€ car il dépasse les dimensions autorisées!!

2) TAM: il semblerait que nous puissions transporter 2X2 bagages de 20 ou 23kg sans frais supp?

...en résumé, rien est vraiment très clair!!

Pouvez-vous nous donner votre avis sur ce sujet SVP?

Nous partons de Paris pour Buenos Aires en février et cherchons à repartir 1 an après de lima pour Paris.

Autre problématique à résoudre: les agences ne savent pas nous donner un billet avec un retour 1 an après. Connaissez vous le moyen le plus adapté à notre pb? un A/R avec un R dans les 3 mois modifiable (date et lieu de retour), un billet open type "tour du monde"... ? (Et évidemment le moins cher possible!!😛)

D'avance merci pour vos réponses.
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour,

j'ai pris l'avion 4 ou 5 fois avec un vélo. Il n'a jamais été considéré comme supplément de bagage, mais comme "équipement sportif". De nombreuse compagnies ont un forfait pour ce genre d'équipement (planche de surf, vélo, clubs de glof, etc.).
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
EZ Ezech ·
Merci pour ta réponse "Alibaba"!

Tu es passé par quelles compagnies? Et d'après toi, vaut-il mieux déclarer le vélo u moment de l'achat des billets ou au dernier moment, cad à l'enregistrement??

Ezech
ME Meg2 Globetrotter ·
AF, en agence, nous dit le contraire de son site web

il peut arriver qu'un agent au guichet ne connaisse pas tous les détails, mais a priori, les infos en ligne ne sont pas contractuelles. Certaines compagnies ont un site web précis et bien à jour, d'autres moins.

Les règles applicables aux vélos sont variables : forfait, supplément au poids, inclus dans la franchise bagages, ou refusés, tous les cas de figure existent, le refus étant quand même rare. Les conditions (dimensions ou poids max, emballage rigide ou pas...) et tarifs peuvent dépendre du type de billet, ou de la durée du vol.

Je n'ai que très peu d'expérience avec les avions, mais c'est le même problème sur les trains internationaux : si le service "vélo embarqué" est prévu, il faut mieux annoncer son vélo au moment de prendre le billet. Sinon, tenter sa chance au dernier moment, mais pas garanti que ça passe toujours. Et si on doit faire acheminer le vélo par un vol (ou train) suivant après le cycliste, c'est souvent la galère pour le récupérer.
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour,

les compagnies étaient: Régulières: RAM, Ibéria Low costs: Ryanair, Easyjet, Jet4you, Jetairfly

Vois avec Ibéria pour ta destination!

Il vaut mieux déclarer le vélo à la réxervation pour éviter les surprises... Il est alors indiqué sur le billet et le gars du comptoir ne fait pas d'histoire, même s'il n'est pas au courant de tout...

Sur la photo, un tandem transporté par RAM... et c'est grand... il prend toute la longueur du chariot! Et pas besoin d'emballage... juste des protections aux endroits sensibles! 🙂

Bon voyage!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

EZ Ezech ·
Bonjour,

Je sors de la Tam... les nouvelles sont plutôt bonnes.

Ils me confirment que nous pouvons transporter 2 fois 23 kg par personne sans franchise bagage. En revanche, il faut que les bagages fassent moins de 158 cm (Lxlxp) ce qui est logiquement impossible pour un vélo même en démontant les 2 roues, portes bagages...

Voilà ce que je pense faire: - Démonter complètement le vélo et l'emballer dans un carton à cet effet (type carton Air France ou récupéré chez D4) - Le faire enregistrer comme bagage suppl au moment de l'achat du billet par téléph (en faisant préciser sur le billet qu'il s'agit d'un vélo) - Me pointer la fleur au fusil au comptoir d'enregistrement le jour du départ et négocier si besoin est, la prise en charge du vélo comme bagage sans pénalité (sachant qu'il dépassera certainement les dimensions recquises!!)😊 (au pire la pénalité serait de 120$ par vélo).

Cela vous parait il risqué?

Pour info, un A/R Paris - BA / Lima - Paris (dans les 3 mois, mais modifiable pendant 1 an moyennant 100€ de pénalité) = 1091€/pers ttc.
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour,

si tu le fait passer comme bagage, il devra correspondre à un bagage... donc dimensions, poids, et prix... Je ne crois pas qu'ils préciseront qu'il s'agit d'un vélo... à voir. Il passera évidemment... du moment que tu paies. Dan ton cas il entre dans ta franchise pour le poids... réduit les dimensions au maximum. 😕

Il est préférable, je pense, de le faire enregistrer comme "équipement sportif"... pas de dimensions ni poids et forfait (genre 30€ par vol). Choisi une compagnie qui propose ce forfait! ll faut les encourager... 😉

EZ Ezech ·
Je suis retourné sur le site de la TAM où il est précisé :

- 2 X 23 kg par passager - bagages dans les dimensions L+l+p = 158cm max

- Rubrique bagage spécial (TV, instruments musicaux, bicyclettes, ...) = Les bicyclettes seront acceptées normalement comme bagage expédié avec les pneus dégonflés, les pédales démontées et le guidon aligné. Rien de précisé sur un surcoût éventuel, emballage...???

Je deviens parano avec tous les posts lus sur ce sujet, mais que comprenez-vous par "acceptées normalement comme bagage expédié..." ?

(Je vais rappeler la TAM pour leur poser la même question et je posterai la réponse)

Désolé à tous d'insister sur ce sujet mais je pense que nous avons besoin d'être rassurés avant le départ!! 😊
EZ Ezech ·
... la suite!

Pour info, j'ai appelé la TAM (après être passé chez eux ce matin) et maintenant ils me confirment que le vélo sera considéré comme un simple bagage à partir du moment ou le guidon est tourné, pédales démontées et pneus dégonflés, sans surcoût s'il ne dépasse pas le poids autorisé. Même pas d'emballage spécifique demandé!!

Nous verrons bien le jour J!! je vais quand même prévoir de quoi emballer les vélos au cas où!!

Bonne soirée à tous.
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour,

Nous verrons bien le jour J!! je vais quand même prévoir de quoi emballer les vélos au cas où!!

C'est tout vu, pas de stress à avoir 🙂 Du moment que le poids est respecté. Côté emballage ? les Cies apprécient simplement qu'on prévoit de quoi envelopper au moins la chaine pour éviter de salir les autres bagages... 😉
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
TO Toupetivelo Regular ·
bonjour j'avais dans un premier temps transporté nos 2 vélos sans emballages mais j'ai vu arriver sur le tapis roulant à oulan baator une roue puis le reste de mon vélo quelques minutes après. une autre fois à Istanbul sur air france, la responsable d'escale à refusée le chargement de nos vélos non emballés. il a donc fallu les filmer à l'aéroport ce qui est un gros travail mais cela donne un bon résultat. j'emballe maintenat nos vélos dans des cartons de vélociste (120x80x20) et je déclare toujours les vélos avant. à ce jour, je n'ai payé qu'une seule fois un supplément avec Turkish Airlines pour aller au khirgizistan. le problème du carton c'est d'en trouver un au retour. a Lima, j'en ai acheté 2 pour 15 dollars et à Tachkent idem. Cela aide l'économie locale.
ab35
ME Meg2 Globetrotter ·
le problème du carton c'est d'en trouver un au retour.

- - exact, j'ai eu le problème à Skopje, petit aéroport situé à plus de 20 km de la ville. J'ai pu me dépanner grâce à un gardien sympa qui a demandé à un pote qui tenait un guichet de locations de voiture de garder mon carton derrière sa cahute pendant 2 semaines. Sinon le carton serait parti à la benne et j'aurais dû "faire marcher l'économie locale" en trouvant un carton en ville, en y emballant mon vélo puis en prenant le taxi pour l'aéroport. Ca ne m'aurait pas ruinée vu le prix des taxis là-bas, mais j'aurais été un peu frustrée de ne pas terminer mon tour à vélo.
TA Taowen Veteran ·
Décath vends des housses de protection vélo de 420 gr à 20€. Ce que j'envisage de faire la prochaine fois est de m'amener avec le vélo tel quel, plus la housse de protection dans mon sac que je mettrai s'ils exigent l'emballage du vélo. L'avantage est que ça protège des salissures aux autres bagages avec la chaine, ça laisse voir que c'est un vélo puisque les roues dépassent en bas. Bien sûr, ça ne le protège pas, mais c'est comme s'il était nu, et dans un carton, il n'est guère plus protégé. Sinon, quelqu'un sait-il si Air-France vends toujours des cartons à ses guichets quelque soit la compagnie?
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
EZ Ezech ·
Merci pour l'info des housses D4. Il semblerait que Air France vende toujours des cartons à leurs guichets d'enregistrement aux aéroports.

Tu pars pour quelle destination?
SI Simouns Regular ·
Bonjour, Je ne connais pas les compagnies avec lesquelles tu voles, mais je te fais par de mon expérience personnelle de cet été... Nous somme parti avec 2 vélo et une bob yak cet été et nous avons aussi eu milles peines à trouver des infos précises, et j'ai passé mon temps à démonter-remonter le vélo 2 semaines avant le départ au grés des infos qui m'arrivaient...

Pour Genève en tout cas le mieux aurait été de poser la question directement à l'entreprise qui se charge de charger les bagages dans les avions, à savoir Swissport, je sais pas si tu trouves un équivalent à Paris.

Après avoir mis les vélos dans des cartons à l'aller, qui ont été très maltraité (un carton cassé, dieu sait le choc, et un de mes serrage de roue qui pendait dehors du carton), et pour le retour avoir juste dégonflé les pneus, tourné le guidon et mis du papier à bulle autour des parties sensibles, là ils ont été traités avec "soin". On a payé environ 75 euros en tout dans chaque sens, et on avait réservé avant pour être sûr qu'il les prennent, et passé comme bagages de sport.

Bon courage et surtout bon voyage !!!!! 😉
https://sites.google.com/site/demainestencoreloin/ Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osont pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. (Sénèque)
TO Toupetivelo Regular ·
la housse de protection d4, c'est plus une housse de protection pour la pluie que pour le voyage. j'ai vu une fois mon carton à vélo jeté depuis la camionnette des bagages sur le tapis roulant de l'avion sans dommage à l'arrivée.
ab35
TA Taowen Veteran ·
Oui, je le sais que ce n'est qu'une housse de protection intempéries, mais c'est juste pour leur donner satisfaction s'ils exigent qu'il soit emballé, tout en laissant voir que c'est bien un vélo. Peut-être que je suis naïf de penser qu'ils pourraient en prendre plus soin que dans un carton. Quand on a le choix, il vaut mieux prendre un vol direct. Les vélos sont souvent maltraités au transbordement dans ces gros hubs comme ceux du golf. ça revient plus cher, mais le vélo coûte cher aussi. Ce serai tellement mieux si les compagnies y mettaient du leur et agissent auprès des entreprises au sol, mais faut pas rêver!
TA Taowen Veteran ·
"Tu pars pour quelle destination? " Je ne sais pas encore. En principe je voyage maintenant avec un pliable que je transporte dans une housse. Il a déjà subi quelques petites avaries au cours de vols, réparables heureuseusement. Quand je fais une boucle, je peux le mettre dans une valise que je laisse dans un hôtel, c'est le seul moyen sûr! Sinon, il est possible que j'emmène prochainement un vélo droit au Sri Lanka pour le donner à un ami après mon périple.
PL Plca506 Regular ·
Bonjour à tous,

En tant que neophyte du voyage a Velo et aussi du forum , je me branche aleatoirement sur un message de la discussion qui m'intéresse vivement.

J'envisage de partir en Patagonie dans les toutes prochaines semaines, mais pas mal de détails à régler et de réponses à trouver notamment sur le transport velo , bagages et la je dois dire que je suis impressionné par le nombre et la qualité des infos collectées en quelques clics.

Je vois maintenant comment je vais procéder , du genre Housse Decathlon avec des protections lights sur les organes sensibles du cyclo.

Donc je me pose a Buenos Aires (EZE- Pistarini ) et recupere velo et paquets bagages.

Attends vos avis sur : 1) Remontage et chargement du cyclo et roule jusqu' a BA City avec risques Circulation ou pasou autres ? 2) Taxis -remis ou autre moyen de transport.

Toute cette phase préliminaire au voyage LUI-même me turlupine dans la mesure ou il vaut mieux je pense ne pas faire un faux depart.

Merci de vos avis et suggestions .😕
TO Toupetivelo Regular ·
bonjour je suis allé en Patagonie, il y a quelques années en transitant par buenos aires pour rejoindre l'aéroport intérieur. il y a des bus qui prennent sans pb les vélos et qui passent par la ville. la circulation ne me semble pas démentielle. en remarque: en Patagonie, il y a vraiment beaucoup de vent. à l'entrée de El Calafate, nous avons été bloqués par le vent et nous avons du faire du stop pour rejoindre la ville. en terre de feu, a la frontière entre le Chili et l'Argentine, nous nous sommes réfugiés dans les bureaux de la frontière pour y passer la nuit. bon voyage
ab35
TA Taowen Veteran ·
Bonjour, Je suppose que tu parles de la housse qui pèse 3,1 kg et dans laquelle tu mets ton vélo complètement démonté. A l'arrivée à Buenos Aires tu as plusieurs solutions: - remonter ton vélo à l'aéroport, puis prendre le bus dont parle toupetitvélo, où aller à vélo en ville si c'est possible. J'étais à Buenos Aires il y a trop longtemps pour donner une info fiable. - prendre un taxi et remonter tranquillement ton vélo dans une chambre d'hôtel ça dépend aussi de ton heure d'arrivée. Si tu as bien cette housse, que vas-tu en faire, la trimballer, un peu lourd, ou la laisser à l'hôtel si tu reviens par Buenos Aires. Le vent peut être un problème en Patagonie, j'avais toujours pu rouler et camper en me protégeant, mais n'ai pas dû avoir les vents les plus extrèmes. Tu trouveras bien une solution. Bon voyage
PL Plca506 Regular ·
Bonjour, Je pensais a la housse D4 de 420 grs , en mettant ce film transparent avec des bulles d'air que l'on trouve dans les emballages , et aussi de la gaine d'isolation des tuyaux dans les maisons , polystyrene si ça s'y prête. Velo visible avec parties plus fragiles plus protégées. Je sais pas si ça le fait , va falloir que j'essaie. Merci en tout cas de vos réponses.

Polo
TI Timshel Veteran ·
bonjour

" filmer " le vélo avec du cellophane acheté moins de 10 euros le gros rouleau chez Casto (et après avoir emballé deux vélos , il m'en reste pour repartir cette année ) , c'est ce que j'ai fait pour partir en Écosse ( et rentrer en vélo ) , en protégeant du mieux possible les parties fragiles avec des emballages à bulle .

Bon une fois arrivée à destination , libérer le vélo prends un bon moment 😛

bilan un affichage de vitesse cassé dans le transport , mais rien de grave ...

garder la housse me semble trop lourd et sans intérêt une fois en voyage et je suppose que la cellophane ça se trouve dans beaucoup de pays ...donc à racheté pour le retour s'il se fait en avion .

L.
http://globe-reveur.over-blog.com/
CH Checheche ·
Pas bête le coup du film cellophane ! 😉

Voila un plan "B" si je ne trouve pas de carton en revenant de norvege cet ete.
Mon voyage : http://www.chevalier-image.fr/capnord

Mon site : http://www.chevalier-image.fr
SI Simouns Regular ·
Oui ça marche très bien, nous on est revenu de Hammerfest (Norvège) comme ça. Il n'y avait pas de carton à l'aéroport, alors on a été demander du papier à bulle au Musée (gratuit et ils sont content de s'en débarasser) et un film cellophane à 1 euro au supermarché pour faire tenir tout ça. Ils avaient du scotch à l'aéroport...

Voir photo et aucun dégâts à l'arrivée malgré 2 escales... peut-être du bol !?🙂
https://sites.google.com/site/demainestencoreloin/ Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osont pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. (Sénèque)
FR Frenchkati ·
salut j'heberge deux cyclistes coreens en ce moment je cherche des informations sur la compagnie easy jet. ils sont interresses pas un billet bacelone/belfast, on peut enregistrer les velos comme equipement sportif, pour 30euros de taxe, et 50kg maximum. j'aimerais avoir confirmation qu'on peut comptabiliser les sacoches avec (ils sont en deca des 50kg) car je sais que s'ils doivent regulariser a l'aeroport ils seront surtaxes... si quelqu'un a deja utilise cette compagnie merci pour les infos.
SA Saramaca Veteran ·
Non, les sacoches ne sont pas comptées dedans (tu n'as en théorie rien le droit de mettre dans le carton ou sac à vélo excepté le vélo, voir ci-dessous) il faut les enregistrer à part en payant le supplément bagage (34€/bagage 20kg max sur un Barcelone - Belfast, en ce moment il y a une promo 50% sur le prix du bagage soit 17€). Le poids total des bagages (vélo inclus) ne doit pas dépasser 50kg/passager. Tout est sur leur site :

Transport vélo : http://easyjet.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2838/session/L3RpbWUvMTMwNjkwOTI1Mi9zaWQvSFE4aXJvdms%3D#sportsequipment

Carriage of bicycles: The bicycle must be packaged in a bicycle box or bagOnly one bicycle per bicycle box or bag will be permittedNo other items can be carried in the bicycle box (i.e. clothing)The handlebars must be flush with the frameThe pedals must be flush against the frame or remove

et ici : http://easyjet.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/4050/session/L3RpbWUvMTMwNjkwOTI1Mi9zaWQvSFE4aXJvdms%3D

Dis-leur de bien emballer leur vélos comme indiqué sur les conditions de transport car ils peuvent être très ch...t chez easyjet et n'hésitent pas à refuser des bagages non conformes. De même, si le bagage à main est trop gros ou s'ils en ont 2 chacuns, ils seront forcés de le passer en bagage enregistré (vu plusieurs fois à l'entrée de l'avion). Enfn, il vaut mieux payer le supplément bagage en ligne au moment de la réservation (c'est plus cher à l'aéroport).
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
FA Farlow Regular ·
Salut,

J'ai utilisé Easyjet à plusieurs reprises avec mon vélo. Je te conseille de bien lire les conditions de transport des bagages combinant bagage en soute et équipement sportifs ici, notamment si l'on voyage à plusieurs pour la répartition du poids. Si il est vrai que chaque passager a droit à un poids total en soute de 50 kg, il faut savoir que la "franchise" de bagage est de 32 kg pour 1 bagage en soute + 1vélo, pour 17€+30€. Il est possible d'acheter 18 kg supplémentaires, par kilo, mais ils coûtent très chers. A noter que la seule limite des bagages en soute concerne leur poids, mais pas leur volume. En revanche, c'est l'inverse pour le bagage cabine, limité en volume mais pas en poids (une sacoche arrière remplie à bloc fait un très bon bagage cabine). En résumé, privilégier le poids en cabine et le volume en soute. Si possible, n'enregistrer qu'un seul bagage en soute, en rassemblant plusieurs sacoches dans un sac unique. Personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes à l'enregistrement, mais comme l'a dit Anne, mieux vaut suivre le règlement, donc mettre le vélo dans un carton et arriver tôt à l'enregistrement. Enfin, privilégier les vols du matin et éviter le dernier vol du soir qui peut être annulé et reporté au lendemain (retard récurrents au fil des rotations depuis 2 ans).
Pourquoi pas ?
SA Saramaca Veteran ·
Aeroflot a changé sa politique bagage. Maintenant en classe éco, on a droit à 1 seul bagage mais qui peut peser jusqu'à 23kg (en remplacement d'une franchise au poids limitée à 20kg précédemment). Pour le vélo, c'est 50€. La question que je me pose, c'est si c'est à payer pour chaque vol (ou disons "portion de vol") lorsqu'il y a des escales en route. Pour prendre un exemple au hasard 😉, sur un Paris - Pékin via Moscou, faudra-t-il que je paie 1 ou 2 fois ? (sur Air Baltic via Riga, c'était pour chaque "portion", soit 2 fois sur un Genève - Riga - Dushanbe). Je sais, c'est à la compagnie que je devrais demander, mais d'une ils n'ont toujours pas répondu à mon mail, de deux avoir la vision de personnes ayant pratiqué dans les faits m'intéresse.

Question subsidiaire la nouvelle politique est censée s'appliquer aux billets réservés après le 1er avril. Une idée s'ils vérifient la date de réservation au moment de l'enregistrement ? Si je peux bénéficier des nouvelles conditions ça m'intéresse évidemment. Mais j'aurais besoin de le savoir avant pour décider de ce que j'emporte et de comment j'emballe le schmilblick !

Si certain(e)s d'entre vous ont voyagé avec un vélo sur aeroflot ces derniers mois, tous vos témoignages m'intéressent.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

SI Simouns Regular ·
Hello Saramaca !

On voit sur tes réponses que tu as l'air de bien connaître Easyjet pour ce qui est des bagages sportifs.

Est-ce que tu sais par hasard comment ça peut se passer pour une remorque Bob Yak ? car on a déjà fait tout ce qu'il fallait on-line concernant les vélos et le poids supplémentaire pour les sacoches mais pas moyen de trouver des infos pour la remorque. ça pourrait être considéré comme poussette vu la taille mais on trouve rien là-dessus non-plus.

On leur a écrit un mail pour poser la question mais évidemment on n'a pas encore reçu de réponse !!!

Merci A+ !!!
LÉ Léticelsf Regular ·
Bonsoir,

J'ajoute une info quelque peu "cachée" dans la réglementation easyjet. Toutes les infos données par Saramaca sont claires et exactes mais il faut aussi savoir que "Les bicyclettes sont exonérées de franchise de bagage liée au poids.".

Il faut aller dans la partie réglementation du transporteur (cliquez sur "Carriers Regulations" depuis le 1er lien de Saramaca): http://www.easyjet.com/EN/Book/regulations.html#baggage Tout à la fin du paragraphe 10, juste après le paragraphe réglementant le transport des vélos (boite de transport, ...etc...), il y a le paragraphe suivant:

Passengers travelling with bicycles are recommended to check-in 2 hours prior to departure. Bicycles are subject to the sports equipment fee and exempt from any excess baggage charges relating to the weight of the bicycle.

Vous pouvez peut-être faire passer votre remorque Bob Yak dans votre franchise bagage du coup ? 1 bagage pour la remorque + 1 bagage pour les sacoches que vous n’emmenez pas en cabine en tant que bagage à main ? 20kg chacun.

Je viens de faire Paris CDG > Glasgow avec easyjet sans souci en dépassant les 32kg vélo inclus. A Paris il a juste fallut qu'ils vérifient le règlement (au départ ils voulaient imposer le paiement d'un supplément de poids), et à Glasgow ils étaient au courant. Dans les 2 cas on n'a rien payé en plus.

Bon voyage !
petits tours entre amis: http://nosvoyagesavelo.wordpress.com (nouveau) http://nosvoyagesavelo.free.fr (jusqu'en 2013)
SA Saramaca Veteran ·
Je viens de lire le lien que tu as donné. Intéressant ! Voici ce qu'on peut lire dans "Sports equipment" :

Payment of the additional fee increases your checked-in hold baggage allowance (including additional item) to a maximum weight of 32kgs. Where your total checked-in hold baggage weighs more than 32Kgs normal excess baggage charges as set out above shall apply in addition to the above fee.

Donc en théorie, quand on enregistre un vélo, on a droit à 32kg (au lieu de 20 pour un bagage "normal") répartis en plusieurs bagages si besoin. Mais si le poids total dépasse les 32kg, il faut payer un excédent bagage (€12/kg supplémentaire !!!). Ce n'est pas totalement en contradiction avec l'article que tu as cité :

Bicycles are subject to the sports equipment fee and exempt from any excess baggage charges relating to the weight of the bicycle.

En fait, l'exemption ne concerne que le poids du vélo. Donc, avec un vélo qui pèse 40kg (assez improbable...), ça passe sans supplément. En revanche, les autres bagages enregistrés en sus du vélo sont théoriquement sujets à excédent (au delà du poids du vélo s'il pèse plus de 32kg ou au-delà de 32kg s'il pèse moins, le tout dans la limite de 50kg), à moins qu'il y ait encore un autre article caché dans les conditions générales d'easy jet (ou que j'ai mal compris le schmilblick).

Bon, tout ça ne répond pas à ma question sur Aéroflot !

SI Simouns Regular ·
Alors... toujours pour easyjet (désolé pour aéroflote 😉). Je viens de les avoir au téléphone, faut être patient mais on y est arrivés.

La dame m'a dit qu'on avait droit à 32 kg chacun de bagages, elle a dit Y COMPRIS les vélos, mais vu comment elle parlait je pense qu'elle en a aucune idée et on va partir du principe que les vélos ne compte pas dans nos 64 kg pour 2. De toute façon on devrait être en-dessous des 64 kg même avec les vélos qui font 25 kg en tout pour nous.

Bref, pour la remorque Bob Yak, elle m'a dit qu'il fallait l'enregistrer comme un bagage en soute supplémentaire. A 22 euros d'après ce que j'ai compris.

Donc pour illustrer tout ça, pour nous ça va nous faire une sacoche arrière et la sacoche guidon comme bagage à main, et la 2ème sacoche arrière, le sac de la bob et la bob elle-même en soute. Les 2 vélos étant dans des cartons pratiques que l'ont peut acheter pour 20 CHF à Swissport à Genève (guichet pour bagages spéciaux).

On vous confirmera tout ça avec plus de précision après notre expérience réelle de cet été !!!

Merci pour votre collaboration et je laisse la parole à Aeroflote....
FR Frenchkati ·
merci pour les reponses et les recherches je m'empresse de faire suivre desolee pour le delai j'etais en plein reinstallation de mon ordinateur k
TO Tonio1541 ·
Bonjour,

je voulais savoir avec qu'elle compagnie était tu parti ?

merci bien

Antoine
TI Timshel Veteran ·
bonjour , si la question s'adresse à moi , je suis parti

en Ecosse avec Ryanair : accueille sympathique et pas de difficultés ( mais aéroport de poitier est tout petit , ambiance cool )

au Quebec ( ville de Quebec ) avec Air Transat : accueille sans soucis .

au Quebec ( Montreal ) avec British Airways : accueille à Paris comme à NY au retour très peu aimable et réponse standard : " le vélo doit être emballé , en carton , en caisse , mais pas comme ça , pis y faut démonter les roues etc " .... 😠

Auquel je fais la même réponse à chaque fois avec une relative et fausse assurance : " c'est pas marqué comme ça sur votre site internet , pas précisé etc " , et comme la plupart des employés non sans doute jamais mis le nez sur les conditions de ventes de la compagnie sur le site , ben on papote , et ça passe avec parfois un sourire (crispé ) en prime mais sans s’énerver ...

😉
http://globe-reveur.over-blog.com/
FR Frankx Regular ·
Bonjour , J'envisage justement de voyager avec l'uen de ces compagnies (RAM ou Ibéria) avec vélo à bord pour un lyon Marrakech en AR. Au final : Combien avez vous effectivement payé en supplément avec cs cie ? Avez vous signalé vos vélo au moment de l'achat du billet ou non ?

Merci de vos réponses qui m'aiderait beaucoup

Bonjour,

les compagnies étaient: Régulières: RAM, Ibéria Low costs: Ryanair, Easyjet, Jet4you, Jetairfly

Vois avec Ibéria pour ta destination!

Il vaut mieux déclarer le vélo à la réxervation pour éviter les surprises... Il est alors indiqué sur le billet et le gars du comptoir ne fait pas d'histoire, même s'il n'est pas au courant de tout...

Sur la photo, un tandem transporté par RAM... et c'est grand... il prend toute la longueur du chariot! Et pas besoin d'emballage... juste des protections aux endroits sensibles! 🙂

Bon voyage!
GÉ Gérard04 Regular ·
Salut,

J'ai pris l'avion avec Air France pour le Cameroun en avril 2012 et mon vélo était considéré comme équipement sportif, donc 0 € à payer. Il faut juste vérifier sur leur site les pays concernés et bien l'enregistrer lors de l'achat du billet. J'avais pris mon billet chez Opodo et ne l'avait pas prévu, j'ai pu le faire rectifier sans problème par Opodo;
Des kilomètres pour voir plus loin !
DA DamsOisans Veteran ·
Au risque de me répéter mais, " Pour les tarifs, chaque compagnie à une politique différente. Il faut donc se renseigner "directement" auprès de celles ci (voir leur site internet). "
TO Toupetivelo Regular ·
chaque compagnie a effectivement son tarif. mon billet d'avion avec mon vélo pour l'Inde avec Quatar se voit gratifier de 10 kg pour le transport d'un vélo en soute. je verrais effectivement la réalité des faits en arrivant devant le comptoir d'enregistrement
ab35
PA Pandapédale Regular ·
Même si ce sujet est vieux, il est toujours d'actualité ! Vu le prix des franchises vélo, cela plombe rapidement l'addition pour prendre l'avion avec son vélo. J'ai trouvé un récapitulatif pas trop mal : http://www.airline-baggage-fees.com/sports/bikes/

Cela permet d'avoir rapidement une idée ! Il faut bien sûr par la suite aller voir le détail des conditions (prévenir la compagnie, consignes d'emballages, tandems, carrioles, etc...). En tout cas il nous est bien utile en ce moment !
https://lespandaspedalent.fr
DA Davebike Regular ·
bonjour, je rajouterai qu'il faut aussi suivre les conditions de l'aéroport en plus des conditions de la compagnie aérienne . à Bordeaux par ex, on avait suivi à la lettre l'emballage des vélos, passé le check in d'easyjet sans souci puis eu un gros souci aux comptoir bagage hors gabarit car ça ne passé pas dans leur machine à radiographier, obligé à tout démonter et faire des cartons plus petit (avec l'aide des outils prêté par de l'aéroport, car j'ai mis nos outils en soute pour ne pas avoir des soucis aux contrôles des bagage à main) heureusement j'avais gardé le scotch. Pourtant j'avais fait une visite de repérage et les contrôleurs m'ont juste dit de me conformer aux instructions de la compagnie ! Maintenant j'enlève la roue avant, baisse la selle et démonte le guidon en le scotchant contre la fourche sans touché aux manettes et câbles. La porte bagage avant est raproché du cadre en enlevant 2 vis mais les attaches près de l'axe y reste, ainsi la fourche sans axe de roue est protégé un peu d'écrasement. (il y en a qui rajoutent un tube plastique pour ceci) J'ai scotchés les bidons pour ne pas les transporter. Tous ce qui est électronique (ewerk etc) j'ai en bagage à main, un de mes sacoches arrières. Les autres sacoches sont dans un vilain cabas qui ne pese rien et sert pour s'assoir etc. Sur les cartons je fabrique des poignets de transport pour les bagagiste en corde ou sangle avec l'idée qu'un gros paquet avec sangle sera plus facile à manipulé et donc moins mal traité comme on voit sur un autre poste, les vélos en carton sont plus facile à manipulé à la vertical sur un caddie sinon on passe pas. J'espère que ceci peut aider, arriver tôt est vital, et s'armer de patience, imprimer les conditions du transporteur car le personnel ne les connait pas, rester déterminé mais souriant. Suivre les changements de conditions sur les sites (certains compagnies acceptaient les emballage plastiques mais exigent des cartons cette année.
BO Bolbatre147 Regular ·
J ai vu la photo, mais tu met ton vélo dans un carton ?
MSC
DA Davebike Regular ·
Non, je l'attache directement sur la gallérie sur le toit de l'avion 😛

Oui, oui, c''est le petit détail que j'ai oublié, 😊
BO Bolbatre147 Regular ·
Tu me rassure, car j'avais demandé pour le mettre sur la galerie, mais le plafond était trop bas ce jour là. 😉
MSC
DA Davebike Regular ·
T'a que le caser dans la remorque c'est pour ça qu'ils exigent de dégonfler les pneus, la remorque n'est pas pressurisée 😉 Ok, je sors
2R 2roues2yeux Regular ·
J'ai eu le même problème à Montréal , AIR TRANSAT acceptait le vélo en entier dans une housse plastique(fournie), mais mon vélo ne passait pas au scanner donc il me l'ont dechiqueter pour le scanner à la main. Maintenant je le mets tout le temps dans un carton. J'ai une autre question, car jusqu'a présent j'ai toujours privilégié les vols directs, avez vous fait l'experience d'une escale avec changement d'avion? le velo a t'il transité aussi et dans quel état?
"Il ne pris jamais de risques et il mourrût sain et sauf"
DA Davebike Regular ·
Bonjour, personnellement j.ai jamais fait d'escale avec le vélo Il y pleins de sacochard(e)s bien plus expérimenter en transport avion que moi, j'espère qu'ils vont pouvoir donner plus d'infos Cette année on est parti depuis la maison et rentré en pédallant pour éviter le stresse !
DA DamsOisans Veteran ·
J'ai une autre question, car jusqu’à présent j'ai toujours privilégié les vols directs, avez vous fait l’expérience d'une escale avec changement d'avion? le vélo a t'il transité aussi et dans quel état?

On est parti au Vietnam en octobre 2014, avec Emirates (escale à Dubaï), et les vélos sont arrivés complets et en bon état (les cartons avaient un peu souffert).
RI Rikimiki Veteran ·
J'ai eu le même problème à Montréal , AIR TRANSAT acceptait le vélo en entier dans une housse plastique(fournie), mais mon vélo ne passait pas au scanner donc il me l'ont dechiqueter pour le scanner à la main. Maintenant je le mets tout le temps dans un carton. J'ai une autre question, car jusqu'a présent j'ai toujours privilégié les vols directs, avez vous fait l'experience d'une escale avec changement d'avion? le velo a t'il transité aussi et dans quel état?

Je suis surpris! Nous avons voyagé à plusieurs reprises avec Air Transat, avec qui le transport de nos vélos a toujours été à coût raisonnable ($40/vol/vélo). De surcroît, avec notre tandem, et nous avons pu partir par les aéroports de Montréal (Juin 2013 et juillet 2015), Toulouse (juillet 2013), Portland Oregon USA (Octobre 2014) et Gatwick-Londres (Août 2015). Notre tandem (comme nos vélos simples, la plupart du temps) est trop long pour passer par le convoyeur conventionnel, et conséquemment nous sommes dirigés vers le convoyeur-scanner pour les bagages surdimensionnés. A Gatwick, un employé de Air Transat nous a même accompagné à travers l'aéroport jusqu'à ce convoyeur pour faciliter le passage auprès des employés de surveillance. Nous utilisons en alternance les sacs de plastiques fournis (plus avantageux selon nous, car moins de démontage) et les boites de carton obtenues chez un commerçant avant le départ). Dans ce cas, il nous faut préparer nos vélos à l'avance (démonter la roue avant, tourner les poignées, etc) et organiser un transport vers l'aéroport, ce qui est assez compliqué avec le tandem. Ainsi pour nos derniers voyages, nous nous sommes rendus à l'aéroport directement à vélo avec nos sacoches et équipements de camping, et nous avons préparé notre embarquement sur place plutôt qu'à l'avance. Il faut évidemment exclure l'option des boites de carton dans ce cas.

Bien que nous ayons pris l'avion une douzaine de fois avec nos vélos (dont 5 fois avec le tandem), ce fut chaque fois des vols directs sans escale. Comme Davebike donc, je n'ai pas d'expérience vécue sur les escales avec les vélos.
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !

Similar discussions

You might also like