| Vélos et avion? Ezech · 2 novembre 2010 à 12:52 · 8 photos 50 messages · 23 participants · 9 435 affichages | | | | 2 novembre 2010 à 12:52 Vélos et avion? Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 5 136 affichages · Partager Bonjour à tous,
à 3 mois de notre futur départ, nous avons enfin nos dates de disponibilités et par conséquent une date potentielle de départ (mi-février 2011). Nous avons donc commencé à consulter des compagnies aériennes... un doute plane sur la possibilité de transporter nos vélos!!
1) AF, en agence, nous dit le contraire de son site web: le vélo est considéré comme un bagage supp = 55€ + sur taxe de 200€ car il dépasse les dimensions autorisées!!
2) TAM: il semblerait que nous puissions transporter 2X2 bagages de 20 ou 23kg sans frais supp?
...en résumé, rien est vraiment très clair!!
Pouvez-vous nous donner votre avis sur ce sujet SVP?
Nous partons de Paris pour Buenos Aires en février et cherchons à repartir 1 an après de lima pour Paris.
Autre problématique à résoudre: les agences ne savent pas nous donner un billet avec un retour 1 an après. Connaissez vous le moyen le plus adapté à notre pb? un A/R avec un R dans les 3 mois modifiable (date et lieu de retour), un billet open type "tour du monde"... ? (Et évidemment le moins cher possible!!  )
D'avance merci pour vos réponses. | | | À: Ezech · 2 novembre 2010 à 17:26 Re: Vélos et avion? Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 5 099 affichages · Partager Bonjour,
j'ai pris l'avion 4 ou 5 fois avec un vélo. Il n'a jamais été considéré comme supplément de bagage, mais comme "équipement sportif". De nombreuse compagnies ont un forfait pour ce genre d'équipement (planche de surf, vélo, clubs de glof, etc.). | | | À: Alibaba · 2 novembre 2010 à 17:31 Re: Vélos et avion? Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 5 078 affichages · Partager Merci pour ta réponse "Alibaba"!
Tu es passé par quelles compagnies? Et d'après toi, vaut-il mieux déclarer le vélo u moment de l'achat des billets ou au dernier moment, cad à l'enregistrement??
Ezech | | | À: Ezech · 2 novembre 2010 à 18:33 · Modifié le 2 nov. 2010 à 18:54 Re: Vélos et avion? Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 5 070 affichages · Partager AF, en agence, nous dit le contraire de son site web
il peut arriver qu'un agent au guichet ne connaisse pas tous les détails, mais a priori, les infos en ligne ne sont pas contractuelles. Certaines compagnies ont un site web précis et bien à jour, d'autres moins.
Les règles applicables aux vélos sont variables : forfait, supplément au poids, inclus dans la franchise bagages, ou refusés, tous les cas de figure existent, le refus étant quand même rare. Les conditions (dimensions ou poids max, emballage rigide ou pas...) et tarifs peuvent dépendre du type de billet, ou de la durée du vol.
Je n'ai que très peu d'expérience avec les avions, mais c'est le même problème sur les trains internationaux : si le service "vélo embarqué" est prévu, il faut mieux annoncer son vélo au moment de prendre le billet. Sinon, tenter sa chance au dernier moment, mais pas garanti que ça passe toujours. Et si on doit faire acheminer le vélo par un vol (ou train) suivant après le cycliste, c'est souvent la galère pour le récupérer. | | | À: Ezech · 3 novembre 2010 à 10:08 Re: Vélos et avion? Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 5 015 affichages · Partager Bonjour,
les compagnies étaient: Régulières: RAM, Ibéria Low costs: Ryanair, Easyjet, Jet4you, Jetairfly
Vois avec Ibéria pour ta destination!
Il vaut mieux déclarer le vélo à la réxervation pour éviter les surprises... Il est alors indiqué sur le billet et le gars du comptoir ne fait pas d'histoire, même s'il n'est pas au courant de tout...
Sur la photo, un tandem transporté par RAM... et c'est grand... il prend toute la longueur du chariot! Et pas besoin d'emballage... juste des protections aux endroits sensibles! 
Bon voyage! Image attachée: Photo postée par le membre Alibaba. | | | À: Alibaba · 3 novembre 2010 à 11:36 Re: Vélos et avion? Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 5 004 affichages · Partager Bonjour,
Je sors de la Tam... les nouvelles sont plutôt bonnes.
Ils me confirment que nous pouvons transporter 2 fois 23 kg par personne sans franchise bagage. En revanche, il faut que les bagages fassent moins de 158 cm (Lxlxp) ce qui est logiquement impossible pour un vélo même en démontant les 2 roues, portes bagages...
Voilà ce que je pense faire: - Démonter complètement le vélo et l'emballer dans un carton à cet effet (type carton Air France ou récupéré chez D4) - Le faire enregistrer comme bagage suppl au moment de l'achat du billet par téléph (en faisant préciser sur le billet qu'il s'agit d'un vélo) - Me pointer la fleur au fusil au comptoir d'enregistrement le jour du départ et négocier si besoin est, la prise en charge du vélo comme bagage sans pénalité (sachant qu'il dépassera certainement les dimensions recquises!!)  (au pire la pénalité serait de 120$ par vélo).
Cela vous parait il risqué?
Pour info, un A/R Paris - BA / Lima - Paris (dans les 3 mois, mais modifiable pendant 1 an moyennant 100€ de pénalité) = 1091€/pers ttc. | | | À: Ezech · 3 novembre 2010 à 12:57 Re: Vélos et avion? Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 4 988 affichages · Partager Bonjour,
si tu le fait passer comme bagage, il devra correspondre à un bagage... donc dimensions, poids, et prix... Je ne crois pas qu'ils préciseront qu'il s'agit d'un vélo... à voir. Il passera évidemment... du moment que tu paies. Dan ton cas il entre dans ta franchise pour le poids... réduit les dimensions au maximum. 
Il est préférable, je pense, de le faire enregistrer comme "équipement sportif"... pas de dimensions ni poids et forfait (genre 30€ par vol). Choisi une compagnie qui propose ce forfait! ll faut les encourager... | | | À: Alibaba · 3 novembre 2010 à 15:58 Re: Vélos et avion? Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 4 969 affichages · Partager Je suis retourné sur le site de la TAM où il est précisé :
- 2 X 23 kg par passager - bagages dans les dimensions L+l+p = 158cm max
- Rubrique bagage spécial (TV, instruments musicaux, bicyclettes,...) = Les bicyclettes seront acceptées normalement comme bagage expédié avec les pneus dégonflés, les pédales démontées et le guidon aligné.Rien de précisé sur un surcoût éventuel, emballage...???
Je deviens parano avec tous les posts lus sur ce sujet, mais que comprenez-vous par " acceptées normalement comme bagage expédié..." ?
(Je vais rappeler la TAM pour leur poser la même question et je posterai la réponse)
Désolé à tous d'insister sur ce sujet mais je pense que nous avons besoin d'être rassurés avant le départ!! | | | À: Ezech · 3 novembre 2010 à 19:07 Re: Vélos et avion? Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 4 950 affichages · Partager ... la suite!
Pour info, j'ai appelé la TAM (après être passé chez eux ce matin) et maintenant ils me confirment que le vélo sera considéré comme un simple bagage à partir du moment ou le guidon est tourné, pédales démontées et pneus dégonflés, sans surcoût s'il ne dépasse pas le poids autorisé. Même pas d'emballage spécifique demandé!!
Nous verrons bien le jour J!! je vais quand même prévoir de quoi emballer les vélos au cas où!!
Bonne soirée à tous. | | | À: Ezech · 3 novembre 2010 à 20:27 Re: Vélos et avion? Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 4 943 affichages · Partager Bonjour,
Nous verrons bien le jour J!! je vais quand même prévoir de quoi emballer les vélos au cas où!!
C'est tout vu, pas de stress à avoir  Du moment que le poids est respecté. Côté emballage ? les Cies apprécient simplement qu'on prévoit de quoi envelopper au moins la chaine pour éviter de salir les autres bagages... | | | À: Alibaba · 4 novembre 2010 à 8:56 Re: Vélos et avion? Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 4 835 affichages · Partager bonjour j'avais dans un premier temps transporté nos 2 vélos sans emballages mais j'ai vu arriver sur le tapis roulant à oulan baator une roue puis le reste de mon vélo quelques minutes après. une autre fois à Istanbul sur air france, la responsable d'escale à refusée le chargement de nos vélos non emballés. il a donc fallu les filmer à l'aéroport ce qui est un gros travail mais cela donne un bon résultat. j'emballe maintenat nos vélos dans des cartons de vélociste (120x80x20) et je déclare toujours les vélos avant. à ce jour, je n'ai payé qu'une seule fois un supplément avec Turkish Airlines pour aller au khirgizistan. le problème du carton c'est d'en trouver un au retour. a Lima, j'en ai acheté 2 pour 15 dollars et à Tachkent idem. Cela aide l'économie locale. | | | À: Toupetivelo · 4 novembre 2010 à 16:19 Re: Vélos et avion? Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 4 767 affichages · Partager le problème du carton c'est d'en trouver un au retour.
- - exact, j'ai eu le problème à Skopje, petit aéroport situé à plus de 20 km de la ville. J'ai pu me dépanner grâce à un gardien sympa qui a demandé à un pote qui tenait un guichet de locations de voiture de garder mon carton derrière sa cahute pendant 2 semaines. Sinon le carton serait parti à la benne et j'aurais dû "faire marcher l'économie locale" en trouvant un carton en ville, en y emballant mon vélo puis en prenant le taxi pour l'aéroport. Ca ne m'aurait pas ruinée vu le prix des taxis là-bas, mais j'aurais été un peu frustrée de ne pas terminer mon tour à vélo. | | | À: Ezech · 5 novembre 2010 à 15:55 Re: Vélos et avion? Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 4 691 affichages · Partager Décath vends des housses de protection vélo de 420 gr à 20€. Ce que j'envisage de faire la prochaine fois est de m'amener avec le vélo tel quel, plus la housse de protection dans mon sac que je mettrai s'ils exigent l'emballage du vélo. L'avantage est que ça protège des salissures aux autres bagages avec la chaine, ça laisse voir que c'est un vélo puisque les roues dépassent en bas. Bien sûr, ça ne le protège pas, mais c'est comme s'il était nu, et dans un carton, il n'est guère plus protégé. Sinon, quelqu'un sait-il si Air- France vends toujours des cartons à ses guichets quelque soit la compagnie? | | | À: Taowen · 5 novembre 2010 à 15:58 Re: Vélos et avion? Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 4 689 affichages · Partager Merci pour l'info des housses D4. Il semblerait que Air France vende toujours des cartons à leurs guichets d'enregistrement aux aéroports.
Tu pars pour quelle destination? | | | À: Ezech · 5 novembre 2010 à 17:08 Re: Vélos et avion? Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 4 676 affichages · Partager Bonjour, Je ne connais pas les compagnies avec lesquelles tu voles, mais je te fais par de mon expérience personnelle de cet été... Nous somme parti avec 2 vélo et une bob yak cet été et nous avons aussi eu milles peines à trouver des infos précises, et j'ai passé mon temps à démonter-remonter le vélo 2 semaines avant le départ au grés des infos qui m'arrivaient...
Pour Genève en tout cas le mieux aurait été de poser la question directement à l'entreprise qui se charge de charger les bagages dans les avions, à savoir Swissport, je sais pas si tu trouves un équivalent à Paris.
Après avoir mis les vélos dans des cartons à l'aller, qui ont été très maltraité (un carton cassé, dieu sait le choc, et un de mes serrage de roue qui pendait dehors du carton), et pour le retour avoir juste dégonflé les pneus, tourné le guidon et mis du papier à bulle autour des parties sensibles, là ils ont été traités avec "soin". On a payé environ 75 euros en tout dans chaque sens, et on avait réservé avant pour être sûr qu'il les prennent, et passé comme bagages de sport.
Bon courage et surtout bon voyage !!!!! | | | À: Taowen · 5 novembre 2010 à 17:09 Re: Vélos et avion? Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 4 677 affichages · Partager la housse de protection d4, c'est plus une housse de protection pour la pluie que pour le voyage. j'ai vu une fois mon carton à vélo jeté depuis la camionnette des bagages sur le tapis roulant de l'avion sans dommage à l'arrivée. Image attachée: | | | À: Toupetivelo · 5 novembre 2010 à 19:26 Re: Vélos et avion? Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 4 652 affichages · Partager Oui, je le sais que ce n'est qu'une housse de protection intempéries, mais c'est juste pour leur donner satisfaction s'ils exigent qu'il soit emballé, tout en laissant voir que c'est bien un vélo. Peut-être que je suis naïf de penser qu'ils pourraient en prendre plus soin que dans un carton. Quand on a le choix, il vaut mieux prendre un vol direct. Les vélos sont souvent maltraités au transbordement dans ces gros hubs comme ceux du golf. ça revient plus cher, mais le vélo coûte cher aussi. Ce serai tellement mieux si les compagnies y mettaient du leur et agissent auprès des entreprises au sol, mais faut pas rêver! | | | À: Ezech · 5 novembre 2010 à 19:33 Re: Vélos et avion? Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 4 650 affichages · Partager "Tu pars pour quelle destination? " Je ne sais pas encore. En principe je voyage maintenant avec un pliable que je transporte dans une housse. Il a déjà subi quelques petites avaries au cours de vols, réparables heureuseusement. Quand je fais une boucle, je peux le mettre dans une valise que je laisse dans un hôtel, c'est le seul moyen sûr! Sinon, il est possible que j'emmène prochainement un vélo droit au Sri Lanka pour le donner à un ami après mon périple. | | | À: Ezech · 6 novembre 2010 à 0:52 Re: Vélos et avion? Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 4 627 affichages · Partager Bonjour à tous,
En tant que neophyte du voyage a Velo et aussi du forum, je me branche aleatoirement sur un message de la discussion qui m'intéresse vivement.
J'envisage de partir en Patagonie dans les toutes prochaines semaines, mais pas mal de détails à régler et de réponses à trouver notamment sur le transport velo, bagages et la je dois dire que je suis impressionné par le nombre et la qualité des infos collectées en quelques clics.
Je vois maintenant comment je vais procéder, du genre Housse Decathlon avec des protections lights sur les organes sensibles du cyclo.
Donc je me pose a Buenos Aires (EZE- Pistarini) et recupere velo et paquets bagages.
Attends vos avis sur : 1) Remontage et chargement du cyclo et roule jusqu' a BA City avec risques Circulation ou pasou autres ? 2) Taxis -remis ou autre moyen de transport.
Toute cette phase préliminaire au voyage LUI-même me turlupine dans la mesure ou il vaut mieux je pense ne pas faire un faux depart.
Merci de vos avis et suggestions. | | | À: Plca506 · 6 novembre 2010 à 9:03 Re: Vélos et avion? Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 4 612 affichages · Partager bonjour je suis allé en Patagonie, il y a quelques années en transitant par buenos aires pour rejoindre l'aéroport intérieur. il y a des bus qui prennent sans pb les vélos et qui passent par la ville. la circulation ne me semble pas démentielle. en remarque: en Patagonie, il y a vraiment beaucoup de vent. à l'entrée de El Calafate, nous avons été bloqués par le vent et nous avons du faire du stop pour rejoindre la ville. en terre de feu, a la frontière entre le Chili et l' Argentine, nous nous sommes réfugiés dans les bureaux de la frontière pour y passer la nuit. bon voyage | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 819 visiteurs en ligne depuis une heure! |