salut
je connais bien optima, j'ai eu un condor, un baron et un dragon. ma femme un dolphin et maintenant un lynx
le falcon est une version du condor qui était beaucoup trop haut mon gout.
optima est parfois laborieux pour les délais de livraison : 6 mois pour mon kit cadre dragon sans un mot et sans une explication. vélo de ma femme livré sans siége.
les montages sont parfois douteux : grosses visseries dignes des chantiers de st nazaire et autres abérations mécaniques.
maintenant je roule sur performer : le sous traitant d'optima à taiwan qui a fini par sortir sa propre marque.j'ai commencé par un high racier en alu que j'ai revendu . maintenant j'ai un agenda pour l'arsouille et un toscana OSS en acier 2x26 pour le voyage : vélo solide et fiable (conception classique) ma femme songe à vendre son lynx pour un toscana 26x20
désolé je ne connais pas nazca
mais la grande question , c'est quelle taille mesures tu ? si tu fais moins d'1m80. ne pas pas un 2x26 uss à direction direct car à l'arrêt, le vélo bien chargé , on a tendance à se mettre par terre. Le nazca a une direction indirect ce qui lui permet d'avoir une assise plus basse mais une source de panne supplémentaire. la bielette se tord facilement en cas de chute : en prendre impérativement une de rechange.
perso pour avoir roulé pas mal, je trouve la suspension arrière complétement inutile, En vélo couché, on fait pas de la descent VTT , ni du free ride. la suspension est source de poids et de panne. les cyclonautes ont tous des vélos rigides, seuls concession parfois : une fourche téléscopique (qui est aussi source de panne)
une suspension arrière oblige à avoir recours à un porte bagage de type particulier.
site de deux voyageurs sur performer
http://velos-andins.com/il y a la marque challenge. mathieu monceaux a fait son tour du monde avec.
http://tourdumondeenbent.free.fr/equipement_cadres.htmlsi tu as d'autres questions , n'hésites pas