Je me suis demandé pourquoi ce controle est-ce le fait d'une interrogation d'un controleur ou de la part de certains employés de mon voyagiste ???.
J'en ai gardé une certaine suspicion à l'égard des employés de mon voyagiste et depuis je ne mentionne plus même aux controles la teneur du matériel que je transporte.
Curieusement je ne suis plus controlé ou succintement et je ne met plus d'objets électroniques en soute.
Le contrôle que tu as subi fait partie d'une procédure banale: les bagages sont tous scannés par un robot. En cas de doute sur un bagage, il est dirigé vers un tomographe. au tomographe, il est scanné à nouveau, plus en détail (le tomo fait une image 3D du contenu), en présence d'un agent sureté.
On a alors 3 cas de figure:
1. le doute est levé, le bagage est "OK sureté" -> il est chargé
2. le doute est levé, il est avéré que le bagage contient un objet ou une substance interdite -> le passager est appelé pour ôter la chose et refaire son bagage... dans les pires des cas le passager fini en garde à vue (drogue, armes, explosifs...).
3. le doute subsiste sur un élément du contenu du bagage: le passager est appelé pour faire la levée de doute: questionnement du passager, ouverture du bagage... on revient au 2 cas ci-dessus.
L'initiative du contrôle vient donc uniquement de la chaine de sureté aéroportuaire, en aucun cas du transporteur ou du voyagiste. Donc tu peux abandonner ta suspicion :) Les batteries de ton matériel ou éventuellement les masses magnétiques qu'il contient on suffit pour qu'on vienne te chercher en salle d'embarquement.
Enfin l'absence de contrôles systématiques ne signifie pas que la sureté "n'y voit que du feu", mais plus probablement qu'elle arrive seule à faire la levée de doute.
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh