Victime des clauses abusives d'Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour J’ai été récemment victime d’une clause abusive pratiquée par Air France concernant un billet non utilisé dans l'ordre d'émission. J'ai en effet dû racheter un billet complet (Aller ET retour) pour un vol Marseille / Ouagadougou via Paris pour la seule raison que j'ai effectué le trajet aller Marseille > Paris par mes propres moyens. Et pour cause : Air France m'avait vendu sur internet un billet avec une liaison Orly >Roissy irréalisable c'est pourquoi je suis monté à Paris en TGV (à mes frais donc), Air France refusant de modifier mon billet 2 jours avant mon départ !! Le Service Client de Air France - après deux requêtes de ma part – me répond qu’il ne donnera aucune suite favorable à ma réclamation.

Ce billet m'aura donc côuté : 850 (billet initial annulé d'autorité par Air France) + 1750 (2e billet) + 100 (train) = 2700 euros !

Je prépare donc aujourd’hui ma défense en m’adressant notamment aux associations de consommateurs, à la Commission des clauses abusives placée auprès du ministre chargé de la consommation (www.clauses-abusives.fr), et auprès de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

Heureux hasard de calendrier, l’UFC « Que Choisir » a fait connaître le 18 mai 2009 sa décision d’attaquer Air France pour un certain nombre de clauses abusives dont celle qui me concerne exactement : « l’invalidation d’un billet non utilisé dans l'ordre d'émission ».

Merci de diffuser cette affaire le plus largement possible sur tous les forums que vous jugeriez utiles d’être informés des agissements de Air France qui vend en toute tranquillité sur son site internet des billets aux correspondances aberrantes, protégés par des clauses abusives.

FD
ES Essomba83 Regular ·
Mais je ne comprends pas en quoi c'est une clause abusive. Air France t'a vendu un billet Marseille - Ouagadougou, pas un billet Paris - Ouagadougou. C'est aussi simple que ça.
BI Bibi97430 Regular ·
Slt,

Précise "une liaison Orly >Roissy irréalisable" @lain
SA Sasmalko Veteran ·
Bonjour, ce que j'ai du mal à comprendre c'est que vous aviez tous les élements du voyage avant de l'acheter ? AF ne vous a pas caché la correspondance ?

J'ai lu ça ce matin sur yahoo et qui pourrait vous interresser !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"J’ai été récemment victime d’une clause abusive pratiquée par Air France"

Pour l'instant la clause n'est pas (pas encore ?) abusive.

Dans votre cas, il ne fallait rien changer ; au pire vous êtiez hébergé à Paris et acheminé autrement vers votre destination.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"J'ai lu ça ce matin sur yahoo et qui pourrait vous interresser !"

Oui, alors ça c'est une nouvelle mode - il y a un truc très équivalent pour contester les PVs....

Michel
JO Jouy31 Veteran ·
Entièrement d'accord.

Bonjour,

"J’ai été récemment victime d’une clause abusive pratiquée par Air France"

Pour l'instant la clause n'est pas (pas encore ?) abusive.

Dans votre cas, il ne fallait rien changer ; au pire vous êtiez hébergé à Paris et acheminé autrement vers votre destination.

Michel
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour,

Étant donner que tu as acheter le vol Marseille / Ouagadougou via Paris en aucun cas tu peux te rendre à Paris par tes propres moyens il fallait embarquer à Marseille pour valider ta correspondance via Paris . Je ne pense pas du tout que tu auras gain de cause .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
BL Blouch Regular ·
Quelle importance pour Air France que le passager embarque à Marseille ou Paris si le billet a été payé ? Où la Compagnie est-elle lésée ?
FR Frontliner Veteran ·
Bonjour la "victime", une fois n'est pas coutume, je vais plutôt prendre la défense de la compagnie-crevette. Je reprends la question du collègue ci-dessus, c'était quoi l'escale "irréalisable"?? Tant que tu n'auras pas répondu à cette question, tu ne pourras avoir aucun soutien. Par ailleurs, ça ressemble beaucoup à un changement de résa unilatéral, ce que tu as fait. Tu dis toi-même que tu as cherché à modifier ton trajet deux jours avant le vol (clairement, si AF a refusé, c'est que tu avais acheté un billet non modifiable). C'est cruel mais c'est ainsi: pourquoi des crétins paieraient-ils (beaucoup) plus chers des billets flexibles, si les billets premier prix étaient aussi modifiables? Pour revenir sur la plainte des associations de consommateurs, je doute qu'elles aient gain de cause sur ce point. C'est tout le marketing aérien européen qui serait cassé, avec la possibilité qu'ont les compagnies d'un pays voisin de venir chercher des pax sur un autre march�� en cassant les prix pour un vol en correspondance (même si ton cas est différent, puisqu'il s'agit d'un préacheminement dans le même bassin de chalandise). C'est quelque chose que les autorités de régulation ne peuvent pas se permettre. Mais bon, qui ne tente rien n'a rien...
BA Barbot Globetrotter ·
Quelle importance pour Air France que le passager embarque à Marseille ou Paris si le billet a été payé ? Où la Compagnie est-elle lésée ?

Si le passager achète un billet Marseille >> via Paris pour Ouagadougo impérativement le passager doit embarquer à Marseille et ce c'est valable pour toutes les compagnies du monde, c'est ainsi .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour,

C'est pas moi la victime mais fa13 . 😛
FR Frontliner Veteran ·
Sorry, je poursuis systématiquement une discussion en appuyant sur "répondre" du dernier post, par flemme. Mais ce n'était bien sûr pas à toi que je m'adressais ;-)
CA Cafougnette Regular ·
C'est sur qu'un MRS-CDG-OUA devait couter bien moins cher qu'un CDG-OUA... Vous avez choisi le moins cher du moins cher, vous n'avez pas respecte votre engagement de partir depuis MRS, alors pourquoi la compagnie se ferait berner a accepter juste de vous prendre sur CDG-OUA ?
FG, I like it !
IL Iledereve Globetrotter ·
Elle était de combien de temps la correspondance entre ORY et CDG???
Voyager, c'est ma devise...
MA Mafplanete91 Veteran ·
D'accord, mais ce n'est pas parceque ce reglement est ridicule, qu'il faut l 'etre aussi non ?

Comme notre ami belge ( dsl je n'ai pas retenu le pseudo) En quoi air france y perd ? que le passager ai ces fesses posé sur le siege de tel avion ou tel avion, cela ne change rien pour eux, ils ont touchés ce qu'il fallait
IR Iroko944 Regular ·
Pour la raison que vous avez acceptez les conditions de vente qui plus est elle sont réécrites sur le mémo de voyage. Voir l'image attachée.

Pour ce qui est du temps de correspondance, j'ai regardée sur le site d'AF, la proposition qui m'a été faite est la suivante:

MRS-ORY: AF 6003 6:30 7:50 CDG-OUA: AF 732 11:00 16:40

Largement de quoi relier ORY à CDG avec les bus AF (solution la plus directe si l'on ne connais pas les transports parisiens)

De PLUS il y a un vol direct MRS-CDG pourquoi ne pas prendre celui-là?

Ce qui aurais donné comme itinéraire:

MRS-CDG: AF7673 8:00 9:30 CDG-OUA: AF 732 11:00 16:40
IN Indianocean Veteran ·
Bonjour,

Toutes les grandes compagnies pratiquent ce que l'on appelle le "hub and spoke", c'est-à-dire utiliser un aéroport de base pour proposer des vols en correspondance. Tout le monde est gagnant: la compagnie qui remplit ses avions et le passager à qui on propose des tarifs alléchants. Dans votre cas, vous avez payé un trajet MRS-PAR-OUA-PAR-MRS. C'est un contrat accepté par les deux parties. AF vous propose un tarif intéressant si vous effectuez ce trajet et vous en le payant, vous devez effectuer ce trajet dans l'ordre sans en manquer un segment. Déclarer comme clause abusive « l’invalidation d’un billet non utilisé dans l'ordre d'émission » aurait pour risque de ne plus proposer des tarifs intéressants car ça remettrait en cause le système même du "hub and spoke". Pensez-vous vraiment que le consommateur en sortirait gagnant?

Pour un achat sur le net, il est bien rappelé les conditions de modification et d'annulation, ainsi que les conditions de vente que vous devez accepter avant de finaliser la transaction. Donc nul ne peut être au courant des conditions. En agence, ces mêmes conditions sont répétées lors de la vente.

Vous nous avez écrit sur ce forum. Vous devez alors avoir connaissance que le sujet "voyage avec correspondance" a été maintes et maintes fois débattu. Beaucoup de forumeurs ont très fortement déconseillé aux voyageurs de ne pas respecter l'ordre du voyage, sous peine de voir l'ensemble du voyage annulé.

De plus, si vous aviez manqué votre correspondance, AF a l'obligation de vous rebooker sur un autre vol, de vous payer un repas ou un hébergement si besoin est, et tout cela sans pénalités. Tout ce que vous auriez manqué, c'est une journée à Ouagadougou.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
Largement ??? en theorie oui, en septembre dernier, j'ai eu un Nantes TGV/PTP au depart d'orly, le train arrivant a cdg, il etait sensé arriver a 9H15, l'avion pour Pointe a Pitre partait a 12H, 2H45ca parait" Largement "jouable ... Seulement la sncf m'a pris 20 minutes, je suis arriver au car, ce dernier partait sous mes yeux, j'ai attendu pres de 3/4 h pour un autre ( exceptionel peut etre, je n'en sais rien ) plus d'une heure de car( periph ect ect) je suis arriver a 11H50 a orly mon avion partait a 12H.... chance exceptionnel j'ai pu embarquer, et j'ai meme pu recuper mes bagages a PTP

Franchement 2H de battement quand tu a une correspondance entre cdg et orly, c'est tres tres juste

Apres je ne contredit pas les conditions, elle existe, ce que je trouve "con" c'est justement leur existence, apres tout la personne achete un siege ds tel avion, puis un autre ds un autre avion, qu'il soit "le cul pose sur son siege" ou non, air france ne perd rien de rien

Ce n'est pas parceque les choses sont ainsi faite qu'elle ne sont pas ridicule Le but d'AF, c'est qu 'un avion vol en ayant vendu les sieges non ? apres que cela soit plein ou non, AF s'en fout du moment qu'il ont vendu leurs vols ...limites ils y gagnent, pas de passagés, pas de bagage, avion plus leger, avion qui consomme moins 😇
IL Iledereve Globetrotter ·
Les deux points de vues se défendent, mais en gros, c'est comme si tu allais au supermarché, t'achètes une barre de Twix parce que t'as faim, tu te dis, bon, je vais n'en manger qu'un et l'auter, ben je le veux plus alors je vais me le faire rembourser... Or quand tu as acheté dans le supermarché, tu savais pertinemment qu'en achetant un paquet de Twix, y'en avait deux dedans... Le supermarché s'en fou si tu as mangé les deux barres ou non...
Voyager, c'est ma devise...
C'est vrai, vu comme ca ..... MAIS (😏 ) ds ton cas, je demande le remboursement, et donc le supermarché y perd une vente, alors que ds le cas d'air france, on ( enfin surtout l initiateur du sujet ) n'a pas demander le remboursement du trajet non effectuer, il demande juste a le manger plus tard, heu le prendre plus tard 😉 Donc air france ne perd rien
FR Frontliner Veteran ·
Si, Air France y perd la liberté d'établir une grille de tarif en fonction de l'agressivité qu'elle veut avoir sur tel ou tel bassin de clientèle. La base du marketing en aérien.
FA Fa13 ·
Bonjour merci de votre réponse qui m'amène à devoir vous repréciser les choses. Je conteste ici le fait que Air France m'ait vendu un billet avec une correspondance parfaitement injustifiée Orly-Roissy et que cela ait fini par se retourner contre moi ! N'ayant jamais - en bon provincial - été amené à parcourir le trajet Orly-Roissy, cette correspondance de 2 heures entre 2 vols avec reprise de bagages à Orly m'a été signalée comme problématique seulement 2 jours avant mon départ par un ami parisien que je rejoignais à Roissy. J'en ai bien entendu informé ce jour même le service client de AF qui ne m'a pas alerté sur le risque que j'encourrai de perdre la totalité de mon billet et qui m'a seulement donné le coût d'un nouveau billet Marseille-Roissy (400 €) d'où ma décision de me rendre directement à Paris en TGV. Si j'ai préféré me rendre à Paris par mes propres moyens c'est qu'il m'était parfaitement impossible de râter le vol Paris-Ouaga. La chef du bureau de vente AF à Roissy qui m'a vendu le "deuxième" billet a elle même confirmé cette anomalie dans la transaction, me disant que - en comptoir de vente - des correspondances Orly-Roissy à moins de 3 heures n'étaient jamais proposées. Elle m'a assuré que le Service client de AF me rembourserait (j'ai des témoins) !! C'est la belle "magie" d'internet que de pouvoir acheter des billets qui n'ont aucun fondement ni cohérence en matière de trajet, alors que des vols directs Marseille-Roissy étaient proposés le même jour quasiment à la même heure. C'est donc ce qui est à l'origine même de mon incident (la nature de la vente sur le web qui instaure un déséquilibre) - avant ses conséquences (la résiliation de mon billet) - que je conteste ici. Je me place donc en victime ici et non en pauvre consommateur naïf et mal éclairé. Je suis sûr ici de moin bon droit. Bien cordialement. FD
SL Slasherfun Globetrotter ·
Elle m'a assuré que le Service client de AF me rembourserait (j'ai des témoins) !!

Oui moi aussi le service clients AF m'en a sorti de belles comme ça... Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. 😄
Contributions CC BY-SA
FA Fa13 ·
et vous avez lâché prise ?
Pour 15€ oui. Mais contrairement à toi, je n'étais pas en tort (vol annulé par la compagnie sans proposition de réacheminement pendant la grève toussaint 2007, 4 mois pour obtenir remboursement du vol (600€), j'ai laissé tomber les 15€ de frais de service)

En 4 mois, j'ai dû entendre une bonne dizaine (au moins) de fois que mon dossier était mis sur le haut de la pile / prioritaire / toussa et qu'il serait traité dans la semaine. J'en ai appelé à la DGAC pour qu'il soit enfin traité.
Contributions CC BY-SA
FA Fa13 ·
Voilà le billet que Air france m'a vendu sur internet : Arrivée à ORLY à 13h50 Reprise des bagages Fin d'enregistrement à ROISSY à 15h10

A moins que Alain Prost ne m'attende à Orly avec sa Mac Laren qui peut me dire que cette correspondance n'est pas un abus commercial !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Dans votre cas, il n'y avait pas 36 solutions : prendre votre vol initial, voir le sourire aux lèvres commence ça se passe entre les deux aéroports parisiens, puis vous faire acheminer par les moyens disponibles par la suite, si le vol pour Ouagadougou est vraiment manqué.

Michel
FA Fa13 ·
J'espère bien qu'elle le deviendra vite ! c'est la raison d'être dela "Commission des clauses abusives" et des Unions de consommateurs (qui attaque enfin Air france) que de dénoncer ces compagnies qui prennent les consommateurs pour des lapins de 6 semaines !
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne comprends pas pourquoi les autres compagnies ne sont pas attaquées ; toutes pratiquent cela.

Mchel
Fin d'enregistrement à ROISSY à 15h10

Oui... mais tu étais déjà enregistré sur le vol en question ! Tu avais donc 2h20, ce qui est faisable, Air France annonçant 1h de trajet entre Orly et Roissy par les cars AF, avec un car toutes les 20 min.
Contributions CC BY-SA
TA Tatra Globetrotter ·
" Air France annonçant 1h de trajet entre Orly et Roissy par les cars AF, avec un car toutes les 20 min."

Dans la pratique et mon expérience ce n'est pas cela du tout.

Michel
En effet, IMPOSSIBLE de prendre votre vol a Orly
IN Indianocean Veteran ·
Deux heures de correspondance ORY-CDG, c'est effectivement extrêmement juste. C'est pour cela qu'on vous a demandé ce que vous appeliez par "irréalisable".

Mais malheureusement, en n'effectuant pas le premier segment MRS-ORY, vous vous êtes rendu vous-même fautif. Donc difficile je pense de vous faire rembourser. Mais votre cas est particulier, on ne sait jamais.

Paris est l'une des rares plateformes qui possède plusieurs aéroports (avec Londres, New York, entre autres). Mais il en est autrement de Francfort, Munich, Helsinki, Zurich, Madrid, Dubai, Hong Kong.. Donc de là à considérer « l’invalidation d’un billet non utilisé dans l'ordre d'émission » comme une clause abusive, cela remettrait en cause tout le système marketing des compagnies aériennes, au risque de ne plus proposer des tarifs intéressants.

Elle m'a assuré que le Service client de AF me rembourserait (j'ai des témoins) !!

Malheureusement encore, aucune preuve écrite. De plus, certains agents au sol sont prêts à vous assurer des choses pour que vous leur "foutiez la paix" surtout quand il y a un litige. De plus, elle a pu vous vendre un billet plus cher.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
13H50>>15H10 =1H20
mafplanete91, relis ce que j'ai écrit 🙂
Contributions CC BY-SA
En correspondance via le tgv, tu n'as qu'un pré-enregistrement ( ok ca va plus vite mais qd meme ...) puis faut qu'il donne ces bagages ect ect, franchement, c'est trop juste
C'est pas un TGV là, et elle était enregistrée 🙂 Il avait donc 2h20. Et n'avait aucune raison de ne pas respecter les conditions d'utilisation de son billet.
Contributions CC BY-SA
EA EACitizen Veteran ·
"Air France m'avait vendu sur internet un billet "avec une liaison Orly >Roissy irréalisable:

Non AF ne t'as pas vendu, mais plutôt "TU AS ACHETE" et tout ce que ça implique derrière😮
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
PA Parptp Veteran ·
Certes, mais Air France a quand même proposé une correspondance très courte. On peut considérer que ce qui est proposé à la vente en termes de correspondance est réalisable (même si un peu juste), avec les horaires indiqués, bien sûr. Maintenant, si on considère qu'il faut prendre de la marge pour palier à un retard éventuel, c'est autre chose et à chacun de voir.
J'achete une voiture correct, le vendeur me vends un tas de ferrailles roulant

Il a acheté un billet d'avion pour aller du point A au point B, AF lui a vendu un truc quasiment impossible a effectuer .....
Là tu nous donnes l'exemple d'un vice caché sur un achat. Avant l'achat, Air France lui a clairement indiqué les horaires de départ et d'arrivée aux différents aéroports.

Si je veux un MRS - > OUA, j'ai plusieurs options le samedi, dont une il est vrai ou la correspondance entre ORY et CDG est peut-être un peu courte.

MAIS sont également proposés : * 3 vols en correspondance à CDG uniquement * 1 vol avec correspondance ORY-CDG partant 2h30 plus tôt-> Air France ne lui a pas vendu un vol avec correspondance courte, elle a choisi LE vol avec correspondance courte parmi les 5 proposés par AF le samedi.

Si notre "victime" avait raté sa correspondance par manque de temps, AF aurait été pleinement responsable de par les termes du contrat de vente, et en aurait assumé les conséquences (prise en charge, rerouting, etc). En choisissant de ne pas utiliser les coupons dans l'ordre, c'est ici notre "victime" qui rompt les termes du contrat, et AF n'a plus rien à se reprocher.
Contributions CC BY-SA
FR Fraançois Regular ·
quand on achéte sur le site AF un truc où on atterri à ory pour redécoller de cdg (ou le contraire) y a une alerte me semble t il ?....il est à craindre pour l'initiateur du post que l'on considére l'avoir prévenu....et vouloir élargir le débat sur l'illégalité des clauses de nullité d'un billet à segment où on rate le premier par exemple me semble assez abusif quand même pour le coup.....tout était enregisté à mrs c'est l'heure limite d'embarquement qui doit être retenu par l'heure limite d'enregistrement....de 1h20 ça devait rajouter 3/4 d'heures....faisable sans doute....acheter un billet c'est signer un contrat....le consommateur a t il été trompé lors de sa signature ?...le délai était connu, le changement d'airport aussi....ici c'est le consommateur qui a pris l'initiative de changer le contrat...monter à CDG au lieu de MRS....fin du "match" à voir...mais sans illusion je suis.....quand à vouloir en rajouter une couche sur l'horrible air france.....moyen...toutes les compagnies font cela semble t il.....
VI Viadi Globetrotter ·
Il me semble que le masque de réservation indique qu'il y a un changement d'aéroport.

Le problème d utilisation des billets dans l ordre est récurrent dans ce forum, que ce soit pour un pré acheminement avion ou TGV.

Normalement il n y a pas de recours possible... Vu la fréquence des vols MRS PAR, peut etre notre forumeur aurait pu etre mis sur un vol précédent, ou bien etre rerouté sur un vol vers CDG si le vol prévu était retardé.

Je ne vois pas en quoi c'est une clause abusive... C'est un contrat de transport que tu es libre d'accepter ou de refuser !

Peut etre faut il simplement renforcer l'information sur cette clause lors de l'achat du billet, vu qu'elle semble poser régulierement probleme...
Oui, il est tromper ds le sens ou le client n'est pas sensé ce rendre compte que le temps que lui donne air france pour aller d'un aeroport a l'autre est tres (trop juste) Air france le sais

Apres je dis pas qu'il a respecte le contrat, que c'est un scandale ce qui lui arrive ect ect, je pense juste que ces conditions sont parfois trop poussé, que le client n'as pas arnaqué air france, ds le sens ou il ne fait rien perdre a cette entreprise

Pour finir je ne suis pas la pour tailler AF, j'apprecie cette compagnie pour voyager regulierement avec, juste que ce procédé est ridicule selon moi, apres je ne pars pas en croisade hein 😉
AE Aerogusz Veteran ·
il ne fait rien perdre a cette entreprise Détrompez-vous ! Explications à venir....
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
il ne fait rien perdre a cette entreprise Détrompez-vous ! Explications à venir....

Oui, oui, je sais la grille tarifaire ect ect ...😉
FA Fa13 ·
Bonjour, je précise que la poursuite en justice qui vise à dénoncer diverses clauses abusives est faite par 3 associations de consommateurs en Europe (UFC Que Choisir, les associations belge Test-Achats et portugaise DECO) et concerne 5 Compagnies : Easyjet, Ryanair, Air France, TAP et Brussels Airlines.
RA Rains091 Veteran ·
Pourquoi? A cause du yield. Les prix sont fixés en fonction de la destination de départ. Donc moi, je vais prendre un billet d'avion Londres-Los Angeles qui sera beaucoup moins cher sur AF, et ne monter qu'a Paris. Et cela, si c'est autorisé, va se multiplié avec des départs de Bruxelles, Londres, qui seront imaginaires, tout simplement.
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
AI Airpax Regular ·
Bonjour, La précision était effectivement nécessaire et importante. Parce que, sur ce site, essentiellement visité par des pro de l'aérien et du voyage, on ne peut pas pas vous suivre sur le terrain glissant des clauses abusives d'Air France, parce que justement, elles ne nous semblent pas abusives mais justifiées. Par contre, le manque de conseils et d'informations pertinents dû au manque de connaissances des personnels de l'aérien (notamment les call centers) est condamnable. Je pense que c'est là-dessus que vous devriez porter votre attaque auprés d'Air France. Bon courage et tenez-nous informés.

PS: Quelqu'un peut nous préciser quel est le MCT ORY-CDG ?

Similar discussions

You might also like