Le photomaton de Hanoï
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Nous étions dans le quartier des ministères, à Hanoï, et Anna se rappela soudain le besoin de photos d'identités pour faire une demande de visa pour un pays asiatique. Le quartier n'était pas très choisi pour trouver un photomaton ou un photographe; sur ces belles avenues il y avait surtout de beaux magasins proposant toutes les grandes marques d'électronique, vêtements ou parfums du globe; nous arrivons malgré tout à l'échoppe d'un photographe signalée par l'enseigne Fuji. Elle donnait directement sur la rue, aucune porte ou vitrine n'en fermait l'accès. La moitié de la boutique était occupée par une grosse photocopieuse dont le capot était ouvert. Deux gamins travaillaient avec des brosses à dents ou des chiffons à lui redonner une nouvelle jeunesse. Dans la deuxième moitié du magasin, trois hommes étaient assis, affairés sur le même ordinateur. Un homme que j'appèlerai M. Li menait le travail. Etait ce de la retouche photo?

Nous nous sommes enquis du prix des photos d'identités auprès de celle qui devait être Mme Li. Elle nous annonce un prix de quelques millions de Dongs, ce qui revenait, si je me souviens à 2 Euros. Satisfaits du prix nous commandons ces photos d'identité, tout en étant dubitatifs quant aux possibilités techniques de prendre des photos dans cet exiguïté et ce capharnaüm. Eh bien, pour nous, visiteurs de peu de foi, c'était sans compter avec l'astuce et l'ingéniosité Vietnamienne!

La ruche se met en mouvement; du fond de la boutique surgit un projecteur et un grand disque blanc en papier qu'un des gamins va tenir derrière Anna. Mme Li vient brosser les cheveux d'Anna. M.Li règle le projecteur et fait prendre plusieurs poses à Anna en lui bougeant la tête. La petite échoppe s'est transformée par magie en studios Harcourt - succursale d'Hanoï! A la seule différence avec la grande maison de Neuilly, c'est que Mme Li n'a pas prévu de maquiller Anna, quoique si on l'avait demandé, elle aurait surement poussé le professionnalisme jusque sortir une trousse de maquillage! Enfin M.Li fait plusieurs prises de vue en se tordant le corps comme photographe pro.

Nous nous sommes bien amusés et sommes contents de la rencontre tout comme la famille de M.Li; nous avons pu échanger quelques mots en anglais. Le cercle blanc est bientôt retiré ainsi que le projecteur; nous pensons donc avoir juste à attendre les photos avant de partir découvrir les richesses de Hanoï et remercier cette sympathique famille.

Eh bien non! M.Li s'assoit à son ordinateur avec ses deux acolytes et commence une séance de Photoshop sur les photos d'identité de sa prise de vue. Après des manoeuvres rapides et compliquées, il est satisfait du résultat et nous aussi. Il commande l'impression; trois minutes plus tard les photos descendent d'une grosse goulotte issue d'une énorme machine. La séance de pose et coup du Photoshop pour de simples photos d'identité nous ont bien fait rigoler, et cette fois nous nous apprêtons à partir.

Eh bien non! M.Li sort une bombe aérosol et en projète sur les photos, après quoi Mme Li amène un sèche cheveu pour sécher ce qui est devenu une oeuvre. Pendant ce temps je souhaite fixer ces instants sur mon numérique; et je me mets à photographier l'échoppe. M'apercevant, M.Li veut lui aussi fixer cet instant et il se plaque près d'Anna dans une posture très macho renforcée par sa fine moustache et son pantalon de cuir moulé (J'avais déjà remarqué au Japon la fascination des photographes asiatiques pour les modèles européens)

Nous payons les quelques millions de Dongs demandés pour les photos d'identité, à Mme Li, mais pendant ce temps M.Li récupère ma carte mémoire, et se remet à l'ordinateur avec ses compères pour traiter mes images. Et toute la chaine de traitement recommence! Une demi heure plus tard M.Li nous remet des tirages de ma prise de vue, gracieusement et se garde une photo de lui et Anna. Cette photo trône maintenant sur son comptoir, au milieu d'autres photos où M.Li a des poses de chasseur de tigre. Nous nous quittons avec force "Hello".

Comment voulez vous maintenant que nous fassions des photos d'identités en Europe, c'est trop anonyme ou trop "lave à vite". Heureux déjà si les photos prises en automatique ne nous montrent pas avec des yeux globuleux, une mine défaite, un air taré, une figure de Martien, un teint blafard, ou une peau brulée. Nous retournerons à Hanoï en faire une provision, d'ailleurs les photos de M.Li sont moitié prix.
IL Ilivic Veteran ·
Surtout tais l'adresse, pour conserver ce trésor d'atelier photographique !

😉
FA Fabizan Regular ·
Ce fût un vrai plaisir de lire cette séance de photographie
Fabienne

Similar discussions

You might also like