Violence et sécurité à Cayenne en Guyane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
je pense demander une mutation sur a Guyane, en voyageant sur divers sites j'ai vu que Cayenne est la ville où il y a le plus d'activités mais je suis éffarée par le nombre de commentaires sur la violence: viols, vols, meurtres!!! Est ce réellement une ville dangereuse où l'on est sur de passer à la casserole d'une façon ou d'une autre 😮 ou les gens exagèrent? Merci de vos réponses
Marie
MA Maroussiah ·
😊faut fair eattention!! on ne se le cache pas en fait il faut ete vigilent ne pas trop trainer le soir ni danscertains quartiers..; etc mail moi, j'y habite!
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Effectivement pas mal de violences du a la coexistence de pas mal de communautés qui se mélangent peu et au cocktail explosif entre grande pauvreté et richesse insolente.

Petit pays, armes de chasse en circulation, bcp d immigration clandestine, pas mal de drogues, précarités, alcool, bizness illegaux : ca donne pas tjrs de bonnes choses.

A part 1 vol et 1 agression, pas grd chose mais la Guyane est tellement petite et 1 sale histoire fait vite le tour et prend une ampleur parfois demesuree.

C est clair faut se mefier de certains quartiers style La Crique a Cayenne, mais en connaissant les bonnes personnes et en se limitant a des coins sans risque au debut, ca va quand meme. Je repete qu une bonne part est du a l effet de resonnance de la petitesse du pays.
97 973 Regular ·
La violence est comme partout, a la seule différence c'est qu'ici, les gens n'ont peur de rien. Donc éviter la provocation. Ne pas se promener en affichant ses bijoux et autre tentation. Faire attention le soir, eviter de se promener seul(e). Bien penser a fermer portes et fenetres, meme quand on est chez soi. avoir toujours un oeil quand on se ballade. Ne pas s'arréter sur les routes face a un individu (meme d'apparence annodine) Vaut mieux prévenir que guerir. Ce sont de petites règles qui paraissent contraignantes, mais on s'y fait vite, et on évite de petits soucis Nous sommes entouré de deux pays ou le tir a vue par les forces de l'ordre est encore pratiqué, les personnes qui arrivent chez nous ne sont pas les plus innocents, et ici........ils ne risquent rien, ou au pire nourri et logé pendant une pèriode. Donc, ils s'en donne a coeur joie, surtout que nos frontière ne sont meme pas des passoires, mais l'autoroute, et sans péage svp
zaza
MA Marie79 Regular ·
merci de vos rèponses, Kourour est il plus tranquille? Je vaux partir pour vivre dans de meilleures conditions! Quelqu'un est il enseignant ou connait il les conditions de travail des enseignants? Bises
Marie
MA Mavy30 ·
effectivement je te déconseille de sortir la nuit au quartier qu'on appelle chicago!!!!! et aussi de rentrer la nuit de St Georges route du brésil. hormis ca j'y suis allée seule et je n'ai pas eu de souci. il faut faire attention comme de partout dans le monde mais la gyuane souffre malheureusement de cette mauvaise réputation alors que ca craint certainement plus dans certain quartier en métropole. tu vas visiter des endroits merveilleux comme les iles du salut, les criques, cacao.....

je te souhaite une bonne installation dans ce beau département
L.G.
CA Caroline65 ·
je viens de lire votre discussion et il se trouve que je suis aussi en projet de partir travailler en guyane francaise je ne connais personne la bas, et je veux partir pour y enseigner, je suis eleve en PE1 a l iufm de tarbes et je ne pense pas avoir mon concours en juin je voudrais partir en tant que enseignant vacataire . si vous avez des infos sur les conditions de recrutement et de vie merci de me tenir informer
maroc, guyane, enseigner, enseignement, ecole, mayotte
MA Marie79 Regular ·
salut caroline, je ne connais pas les conditions de recrutement des vacataires, tu devrais appeler le rectorat mais je crois qu'en guyane il manque de personnel donc ça devrait etre possible. Bon courage marie
Marie
97 973 Regular ·
effectivement je te déconseille de sortir la nuit au quartier qu'on appelle chicago!!!!! et aussi de rentrer la nuit de St Georges route du brésil. hormis ca j'y suis allée seule et je n'ai pas eu de souci. il faut faire attention comme de partout dans le monde mais la gyuane souffre malheureusement de cette mauvaise réputation alors que ca craint certainement plus dans certain quartier en métropole. tu vas visiter des endroits merveilleux comme les iles du salut, les criques, cacao.....

je te souhaite une bonne installation dans ce beau département

La mauvaise réputation ............

La guyane est le département francais au taux de criminalité le plus élevé!!! c'est de la mauvaise réputation ca ? Rentrer seul de St Georges la nuit ca craint, parceque la journée ca craint pas ? Non aux Iles du Salut on ne craint rien, faut juste ne pas laisser sa voiture a l'embarcadère a Kourou sinon le soir on rentre a pieds!!!!!
zaza
MA Mavy30 ·
alors on a pas du aller au meme endroit car je n'ai eu aucun souci particulier.... actuellement il y a plus de souci dans certaines banlieus de paris qu'en guyane. je suis revenue belle et bien vivante après 3 mois passé dans ce merveilleux département..... et en plus je dormai à une rue de chicago...
L.G.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Je suis plutot d accord avec 973 que Mavy30. Evidemment tout le monde n a pas de deboires en Guyane mais je crois que 3 mois c est bien peu pour juger d un ndroit.

La criminalité est la plus élevée de France, le crack, l heroine et la coke font des ravages, l herbe est quasi en vente libre puisque les autorités ne font rien contre par souci de préservation de la paix sociale. Connais tu d autres départements en Metropole ou le prefet va faire du jet ski avec des gros bonnets de l orpaillage illegal ? d autres départements en Metropole ou on peut chasser sans permis ? D autres endroits en Metropole ou quand des employés ne sont pas contents ils courrent derriere leur patron avec une machette (cas vu avec un cadre Metro qui n etait vraiment pa un exploiteur et des employés sarramacas qui n etaient vraiment pas exploités-ce qui n est pas toujours le cas c est vrai) D autres endroits ou les gendarmes te flanquent un fusil a pompe devant la tronche pour un controle sur le port de la ceinture ?

Alors oui tout le monde n est pas touché mais cela a des influences dans la vie de tous les jours ainsi : quand tu fais une crique et que tu laisses ta coque qq part pour une rando, systématiquement tu dois la cacher et encore plus le moteur (tu me diras, on ne laisse pas une voiture portes ouvertes quand on va en rando dans les Pyrénées, tu n as pas tort...) en général quand t habites un coin reculé (les savanes entre Cayenne et Kourou en général) tu as souvent un peu la trouille et les gens ont un fusil dans un coin en ville tu evites parfois le contact car sous l emprise de l alcool ou de substances illicites les gens n ont peur de rien

Evidemment certaines histoires en Metropole font penser a cela, certains quartiers sont difficiles mais la Guyane est un condensé de cela sur un tout petit territoire qui pour partie est une zone de non droit (la foret et les fleuves : cf traffics a Albina et orpaillages en foret).

En qq années je n ai pas eu bcp d histoires mais j ai eu un nb de proches assez élevé qui en a eu (bcp plus que dans tte ma vie en Metropole) : vol, agression a main armée, violences avec armes, vol avec violence, 2 collegues qui se font choper avec 2kg de coke en transit a Paris...

Voila j ai enormement aimé la vie en Guyane, j aimerai y retourner, mais il ne faut pas se voiler la face, le climat social est tendu et parfois c est pesant. Pretendre le contraire c est ignorer un aspect réel de la Guyane.

De ttes facons comment la Guyane pourrait elle etre le pays des bisounours au milieu du continent le plus inégalitaire de la planete (cf indice de Gini des pays d amerique du sud) et de pays parmi les plus violents ?
LE Lesmissguyan ·
surtout ne pas s'inquieter tout se passera bien pour toi içi si tu prends tes précautions... pas trainer la nuit seule dans cayenne ou kourou ou autre... etre vigilante quoi mais pas devenir parano... je te conseille de cherche vers remire ou montjoly c'est asse residentiel dur dur a trouver un logement mais il y fait bon vivre... kourou n'est pas plus sure que cayenne... le journée les deux ca va, le soir a eviter c'est tout!!! nous sommes deux filles et tout se passe bien pour nous... tente l'experience tu ne le regretteras pas mais attention l'alimentation est hors de prix içi!!! 65% plus cher !!! un conseil fais ton marche a cayenne le mercredi c'est le jour le moins cher.... tu trouves des legumes a tres tres bas prix!!! voila bisous et a bientot sur le continent sud americains
MA Marie79 Regular ·
merci pour ton message, tu m'as l'air bien sympa. Tu fais quoi en Guyane? ça fait longtemps que tu y vis? Pour l'insecurité tu confirmes ce que je pensais, je vais svt à buenos aires réputèe tres violente et il ne m'ai jamais rien arrivée...Alors je ne m'inquiète pas trop. Quand tu dis q la vie est chère tu parles de l'alimentation? Même si on mange "local"? A bientot bises
Marie
LE Lesmissguyan ·
je suis en guyane depuis peu... depuis 4 mois... mais quel regal bon c'est un peu mort les week-end mais y'a plein de rando a faire.... je suis educatrice specialisée mais je bosse pas encore (c'est un choix perso car y'a du boulot!!!!) je disais que l'alimentation est chere ah oui plus que dans les autres dom (j'ai vecu 15 ans a la reunion etant enfant et c'est bien moins cher)) ca veut dire concretement que les tomates par exemple c'est jamais en dessous de 4 euros le kilo, la salade 2e50 le kilo, y'a des trucs de fou par exemple les cjips ben c'est jamais en dessous de 2 ou 3 euros, les crevettes )a moins d'aller au marche au poisson de bonne heure et seule ca fait un peu flippe meme si je suis sure qu'on risque rien) c'est pas en dessous de 11 e le kilo et pourtant y'en a plein dans la mer (marron) meme en local c'est cher c'est ca que je comprend pas, y'a pas d'importation depuis le bresil alors que c'est tout proche et carrement moins cher c'est bizarre... bon au debut quand tu fais tes courses, meme en renoncant a tes articles préférés de metropole tu prends une bonne claque, apres c'est comme tout tu t'habitues mais ca fait toujours mal au porte feuille!!!

Une bonne info va au marche de cayenne le mercredi matin au lieu des autres jours c'est carrement moins cher!!!

voili voila

a bientot sur la toile
MA Mary44 ·
ne pas afficher ses richesses, ne pas trainer dans les quartiers craignos trop tard le soir et ca passe
mary44
SA Sapokai Regular ·
Bonjour, J'y habite depuis bientôt 4 ans et si il est vrai qu'on connait tous des gens qui se sont fait agressés ou braqués à Cayenne ou sur les routes ( voir chez eux !) il ne faut pas non plus dramatiser. Si tu prends les précautions nécessaires il ne t'arrivera rien . Si tu habites hors de Cayenne par contre il vaut mieux être armé, ça intimide !
Richard Phil
LA Lacandido ·
Bon c´est vraie que gens n´aime pas les Metro et les blancs euro, j´aimerai savoir comme vivre les americains, italiens, anglais et brasiliens avec permis, beaucoup de garimperos et filles blablabla, alors si quelqu´un peux repond

alez jornalist in english jornalista em portugues giornalista italiano periodista en español

ou un vrai FRANÇAIS sans peur ou racisme

Merci

keitai.me@gmail
Amitié, Fraternité et Argent on voyage.
MA Marie79 Regular ·
Bonjour, J'y habite depuis bientôt 4 ans et si il est vrai qu'on connait tous des gens qui se sont fait agressés ou braqués à Cayenne ou sur les routes ( voir chez eux !) il ne faut pas non plus dramatiser. Si tu prends les précautions nécessaires il ne t'arrivera rien . Si tu habites hors de Cayenne par contre il vaut mieux être armé, ça intimide ! bon ça fait un peu flipper, ai-je vraiment envie d 'être armée? non pas trop ms tu n'es pas la première personne qui me le dit...enfin j'ai survecu à buenos aires donc ça devrait aller! merci
Marie
SA Sapokai Regular ·
Le week-end dernier un couple s'est encore fait braquer au retour d'une ballade en bateau. 4 types ( brésiliens surement) sont sortis de la foret avec des armes de poing et leur ont pris la voiture. C'est ça qui devient le plus pénible et qui fait que beaucoup maintenant achètent des armes. Moi on m'a piqué mon moteur de bateau le mois dernier !! Mais comme je te le disais il faut juste prendre ses précautions. On vit trés bien; les gens sont sympas, pas de racisme comme dans les caraibes et la forêt c'est quand même quelque chose d'extraordinaire !! Pour moi ce sera une trés bonne expérience.
Richard Phil
EN Enzo0511 Globetrotter ·
je pense demander une mutation sur a Guyane, en voyageant sur divers sites j'ai vu que Cayenne est la ville où il y a le plus d'activités mais je suis éffarée par le nombre de commentaires sur la violence: viols, vols, meurtres!!! Est ce réellement une ville dangereuse où l'on est sur de passer à la casserole d'une façon ou d'une autre ou les gens exagèrent? Merci de vos réponses

mon oncle a bosse la bas 3 ans, il vient d'en revenir

pour aller faire les courses, il emmenait son arme de service (tu devines dans quoi il bosse)

bref, ce qu'on raconte n'a rien d'exagerer, vu ce qu'il m'a raconte, ca a bien change par rapport a il y a une decennie

je veux pas etre negatif mais la guyane, tu ne vas ni gagner en confort de vie ni booster ta carriere la bas
MA Marie79 Regular ·
salut, merci de ta reponse mais ton message m'a l'air un peu exagéré, emmener une arme pour faire les courses!!!! pas etonnant q les metropolitains ne soient pas acceptés avec une attitude pareil.
Marie
MA MatetSev Regular ·
Salut Miss Hainaut !!! 😉

Je viens de lire la totalité des messages et mon envie de quitter la métropole et plus précisément le Nord mérite réflexion... Nous sommes 2 profs d'EPS, nous n'arrivons pas à muter à la Réunion ni à la Martinique ou à la Guadeloupe... alors nous réfléchissons pourquoi pas à la Guyane qui est étionnament accessible avec nos barêmes !!! 😎

Pour rebondir sur un autre sujet, est-ce que la Guyane permet de pratiquer des activités sportives (course à pied, VTT, etc) ?

Et est-ce un bon point de départ pour profiter des vacances ou partir en week-end ???

Merci d'avance
YA Yann26 ·
Salut lesmissguyan ! Je suis également éducateur spécialisé et avec ma copine, on va aller en Guyane, on y sera le 10 mars 2007. J'ai lu ton message sur la violence et j'ai vu que tu es éducatrice spécialisée. Je suis content de voir qu'il y a du travail parce que lorsque je consulte des sites (genre ANPE...) je vois très peu d'offres. Pourrais-tu m'en dire un peu plus s'il te plaît ? Par exemple dans quelle proportion il y a du travail, quels types de postes as-tu vu... Merci d'avance à bientôt Yann
Yann LE BILLER
PE Pelisse ·
oulala!!! eh ben après avoir lu tout ça, ceux qui viendront en Guyane seront vraiment ultra motivés!!! J'habite en Guyane depuis 1an1/2 et mon frère depuis 16 ans. C'est vrai, il y a un climat d'insécurité qu'il serait inconscient d'ignorer. J'ai moi même été victime de 2 vols de voiture et mon frère d'un braquage avec enlèvement. Il y a des règles stictes à s'imposer mais c'est pas non plus le stress permanent!! Je suis en formation éducateur spécialisé et ce qui m'a motivée pour venir ici c'est la dimension interculturelle. Je n'ai pas ressenti de racisme "métro", au contraire, je me suis faite des supers potes de tous horizons et le brassage culturel est hyper enrichissant. Pour les amoureux de la nature et du sport, la Guyane est bien loin d'être l'enfer vert tel qu'elle est trop souvent dépeinte. Pour moi c'est le paradis du règne animal et de la végatation luxuriante. Les gens sont gentils, les couleurs sont chaudes, la vie s'écoule différemment ici. Alors c'est vrai que ça a changé ces derniers temps, plus d'insécurité, mais ça reste un endroit où je m'éclate totale et ou chaque jour passé ne vient que confirmer que j'ai eu raison de partir...
PE Pelisse ·
Yann, en fait les annonces pour les postes d'éduc sont souvent traitées en interne. Elles sont également affichées sur le panneau de l'IRDTS où je fais ma formation. En ce moment je suis en stage, mais tu pourrais peut etre les appeler pour voir ce qu'ils proposent: 05 94 25 34 88. Demande leur au moins de te filer quelques noms de structures qui embauchent, je te trouverai leur coordonnées après. Je sais que prochainement il y a une communauté thérapeutique pour tox sevrés qui doit ouvrir, ainsi qu'un foyer type MECS et un autre pour jeunes filles mères. Il y a peu, ils recrutaient dans un foyer pour ado délinquants. Tout dépend de ce que tu recherches: handicap, milieu ouvert... N'hésite pas à m'en dire un peu plus, je pourrai de filer des infos!! Il n'y a pas tout comme structures (pas d'ITEP par exemple), mais en ce moment ça bouge pas mal...
YA Yann26 ·
Salut Pelisse ! Et bien merci beaucoup pour tes infos. Je viens (et ma copine aussi) en Guyane également pour cette même notion d'interculturalité. Nous avons suivi la formation à Tours où nous avons eu l'opportunité de faire un stage à l'étranger, Nous sommes allés au Togo et ça a été le déclic. Je vais appeler le numéro que tu as donné, pour ce qui est de nos envies ce serait pour moi : l'accompagnement de personnes handicapés (tous types de structures, j'ai envie de découvrir) et pour ma copine plutôt MECS.

Voilà, merci pour tout et à très bientôt je pense. Yann
Yann LE BILLER
MA Marie79 Regular ·
Salut ton message m'a fait sourire car je suis dans le même cas que toi: prof dans le nord (espagnol) nom mari et moi cherchons à muter n'importe où!!!!! J'ai demandé tous les dom et mayotte plus la polynésie, ou sois dit en passant ça regorgeait de poste en eps, donc j'espere bien obtnir quelque chose même la guyane ça m'ira! Sinon en ce moment sur le site de l'aefe tu as les postes de residents, interessants aussi. Bon peut être à bientôt en Guyane! Marie
Marie
LE LeSarde ·
salut, je ne connais la guyanne, ni les autres pays francophons là-bas, vous pouvez me renseigner sur la prèsence du racisme en regardant la Guadaloupe, la Martinique (etcetera) et la difference avec la Guyanne? Merci
Alessandro
LE LeSarde ·
quelqu'un connait les conditions pour enseigner comme vacataire en Guyanne? J'ai su qu'avec mon titre italien (correspondant au bac+5), je pourrais le faire en France, mais ne sais rien plus de ça, est-ce qu'on peut partir pendant toute l'année?
Alessandro
SA Sapokai Regular ·
La difference entre la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, c'est que la Guyane est multiraciale. En guadeloupe et en Martinique il y a une majoritée de noirs et des blancs, uniquement. En Guyane il y a les créoles, les chinois, les brésiliens en grand nombre, des surinamiens, guyaniens, des haïtiens et des personnes qui viennent de toute l'Amérique du Sud. Il y a naturellement du racisme mais beaucoup moins qu'en Martinique et surtout qu'en Guadeloupe . Pour ma part je ne ressens que rarement.
Richard Phil
MA Marie79 Regular ·
pour enseigner en vacataire tu dois contacter le rectorat et demander à deposer un dossier, la guyane étant peu attirante pour les enseigenant, mis à part les quelques uns que nous sommes sur ce site, tu devrais pouvoir trouver un poste. Bonne chance marie
Marie
LA Laguêpe6 ·
Salut, j'ai lu tous les messages sur la sécurité à Cayenne et ça ne m'inquiète pas trop vu que j'ai pas l'intention d'y trainer trop longtemps. En fait, avec mon copain on se fait un périple en Guyane du 26 février au 13 mars et on voudrait se faire plusieurs petites rando en foret, pas forcément trop profond ni trop long, mais j'ai un contact là bas qui me dit que c'est très risqué de s'aventurer seuls en foret. En fait j'ai acheté un bouquin sur 23 randonnées en guyanes. C'est censé être des sentiers balisés et bien tracés mais on m'a dit qu'ils n'étaient plus en état et surtout que les gens se faisaient souvent dépouiller de leurs biens et qu'on retrouvait même des cadavres régulièrement le long des chemins. Est-ce vrai ? Nous on voudrait juste savoir si il y a moyen de se faire des petites balades en foret, seuls ( en couple), sans se perdre, et surtout sans se faire agresser ou tuer. Merci de me faire part de vos infos, le départ est pour bientôt et du coup on commence à flipper.
LE Lesmissguyan ·
arretez d'ecouter ces conneries!!! c'est pas la folie meurtriere içi oh!!! les guyanais ne sont pas des tres sanguinolaires et pret a vous etriper a chaque pas!!! STOP!!! non on peut se balader sans probleme dans toute la guyane en randonnnée le seul risque c'est de se perdre donc pour ca ne pas sortir du chemin qui est quand meme evident a suivre.. nous on est deux filles on se balade partout en rando on a jamais été agréssé ni kidnappé ni autre alors arretez de flipper avec les quand dira ton et les oui dire!! la guyane c'est tip top!! c'est super!!! c'est geant!!!!! le livre que t'a acheté il est genial j'ai le meme et on l'utilise aussi pour ca!!! alors n'hesitez plus fermer vos oreilles aux paranos et venez vous depayser!!!! a faire les marais de kaw (49 euros par personne mais c'est le top) si vous avez besoin d'infos pour vous rassurez contactez moi en privé je vous filerai mes coordonnées pour vous renseigner sur tout ce que je peux!!!! bon voyage...
LE Lesmissguyan ·
dans le domaine du taf des educateurs specialisée diplomés ya du taf dans les CER... dans pas mal de structures autres aussi car içi ca tourne pas mal... les metros viennent repartent... pas d'offres a l'anpe mais tout se dit et se fait par le bouche à oreille... ils cherchent du monde un peu partout!!! faut faire des candidatures spontanées... puis la guyane est en expansion au niveau social donc ya des centres qui vont ouvrir dont un gros pour les handicapés moteur... etc.... de toutes facons en tant qu'educ ya toujours moyen de trouver.. encore plus quad on est un gars car il en manque dans ce milieu. Je sais aussi que tu peux demander un detachement et bosser avec primes et avantages qui suit pour le centre penitencier ...en fait c'est un genre de mission koi tu deviens pas educ de PJJ non non. tu peux partir kan tu veux.. faut se renseigner car il cherche des educ pour le suivi et lintegration des anciens prisonniers... voili voila!!!!! jte filerai plus de precision si ca t'interesse....
LE LeSarde ·
Donc si j'ai bien compris dans les caraibes il n'ya pas un bon rapport entre la communauté noire et la blanche, c'est comme ça en général? merci encore pour la disponibilité
Alessandro
LE LeSarde ·
salut, si tu as vecu si longtemps a la réunion tu pourrais me parler aussi un peu de ça, si tu veux, juste en général, les gents le cout de la vie, les travails à faire, qu'est-ce qu'on fait la nuit, et puis le rapporter à ce qui tu voix maintenant en Guyane. Ces seront des informartions très précieuses pour moi, merci toujours.
Alessandro
LE Lesmissguyan ·
la reunion c'est le top... toutes les communautes vivent entre elle sereinement mais a la difference de la guyane elles se melangent...metisssage.... les gens sont gentils ouverts .... seul phenomene un peu embetant c'est ce qu'on appelle le 'la di la fé" beaucoup de rumeurs les uns sur les autres et parfois une tendance à vouloir faire mieux et avoir toujours plus que son voisin!! mais sinon le reunion c'est génial, c'est beau, riche variée.... la vie est nettement moins chere qu'en guyane... y'a des legumes a profusion pas cher des fruits du style letchis, jujube, atts etc beaucoup plus varies que la guyane ou ya peu de choses et hors de prix!!! à la reunion tu trouves pas beaucoup de taf a part si t'es dans l'education nationale ou le social ou le medical... le reste est saturée... ils sont quand meme 800 milles habitants sur une tout petite ile!!! les routes sont aussi saturées, trop de voitures donc des bouchons interminables... ca c'est aussi un des cotes pas glop!! le soir pour sortir ben kom en metropole car c'est tres tres developpes la reunion, cinema super, boite a gogo a st gilles, entrée gratos pour les filles, bar, pub ca bouge beaucoup le soir a st gilles, st pierre... les reunionnais ont la fete dans le sang, ils adorent danser, ecouter de la zik tout le temps... tu entends de la zik la journée dans les maisons etc.. c'est hyper vivant... mais il fait plus chaud qu'en guyane.... tu creves de chaud en decembre vraiment c'est difficillement supportable heureusement grace aux micor climat tu peux monter dans les hauts, la bas il fait tjrs frais mm en plein été!!! pour revenir a la guyane moi je kiffe aussi la guyane, les gens sont gentils mm si c parfois au ralenti... la vie est paisible, la temperature ideale... 25 a 27° toute l'année et la saison dite de pluie n'est pas si humide que ca franchement!!! je conseille a toute le monde de venir respirer l'air pur de la foret amazonienne et d'en prendre pleins les yeux tellement c'est beau içi aussi en guyane....
LE LeSarde ·
salut, mais j'ai lu just hier que la reunion est 50% plus chère que la metropole, c'est pas vrai? je travaillerais aussi comme prof vacataire mais peut etre à la reunion c'est plus difficile.
Alessandro
LE Lesmissguyan ·
non c'est la guyane qui est aussi chere que ca!!! la reunion c'est cher en produit importe du style yaourt fromage mais le local est tres tres abordable les legumes pas cher et les fruits aussi..... pour le taf je sais pas renseigne toi aupres de ton ministere a la reunion, envoie leur un mail ou autre ... ou directement au rectorat de la reunion.... voili voila
MA MatetSev Regular ·
Voilà de nouveaux messages qui donnent déjà envie de s'y intéresser de plus près !!! 😉 Fini les scénarios de morts et de cadavres gisant sur le pas de sa porte !!! 😎 C'est vrai qu'on est plus tenté par l'aventure réunionnaise mais bon si la tendance pour les profs d'eps se confirme encore cette année (c'est à dire complètement bouchée !!!😕), on serait bien prêt à découvrir la guyane...

Ce qui nous freine quelque peu, c'est l'humidité et la peur de s'ennuyer par rapport à un manque d'activités culturelles... A vous de me contredire...

Parce que si on demande notre mut l'année prochaine (pour cette année, les jeux sont déjà faits), on est quasi-sûr de partir !!!

Et au niveau école, comment sont les infrastructures notamment pour les profs de jeux (euh d'eps), les élèves sont-ils difficiles ???

Merci d'avance

Mat et Sev
MA MatetSev Regular ·
Salut Marie79,

as-tu fait une demande mut pour cette année ???
LE Lesmissguyan ·
franchement l'humidite ca va!!! c'est pas aussi pire qu'on le dit ca aussi!!! on est pas dans un sauna ou hamman rassurez vous!!!! la saison des pluies c'est pas non plus horrible, bon le ciel est toutefois plus couvert mais il pleut pas toute la journée!!! il y a des alternances pluies (10mn) puis soleil ou gris ... franchement c tenable... peut etre la grande saison des pluies de fin juin juillet est plus embetante je sais pas... pas encore vecu!!! sinon oui c'est vrai que cote culture c'est la deche!!! le cine c'est tres cher et les films pas top et c tout!!! quelques soirée théatre à l'auditorium de l'encre a cayenne, quelques spectacles de danses aussi mais bon pas de quoi fouetter un chat!!! ca c'est un peu limite en effet!!! il y a une tres bonne petite bibliotheque a remire montjoly ....la lecture c'est deja ca!!! a cayenne elle est pas mal non plus mais celle de remire a plus de revue actuelle!!! eh oui!!! sinon ben il y a tellement de balades a faire, de contrée a visiter et de gens à rencontrer que ca remplace le manque d'activités culturelles!!! il y a beaucoup de sport aussi!!! on trouve tout a faire escrime, kayak, gym etc...

cote prof eps ben au niveau structure ca depend ou on est muté!!! en général tout se passe dehors car içi fait chaud toute l'année!!! et en touchant 40 % de plus qu'en métropole vous prenez pas trop de risque en venant içi!!! les profs sont les seuls avec certains fonctionnaires a toucher autant!!!

moi je n'ai pas cette chance!!!

enfin bref... franchement ne pas hesiter a venir au moins faire une année!!! ou ca passe ou on s'en va!!!

voili voila....
MA MatetSev Regular ·
Merci pour ces premiers renseignements... Par contre, quand tu dis d'essayer un an et de repartir au cas où...😕 Il est difficile de muter en tant que profs et lorsqu'on mute, on perd quasiment tous ses points... donc il faut mieux être sûr de son coup autrement on repart de zéro !!!

Le mieux pour nous, c'est de venir se faire une idée sur place, chose qu'on a déjà fait avec la Réunion...

Et si par hasard, des gens ont des infos sur l'eps en Guyane... nous sommes preneurs !!! 😎
MA Marie79 Regular ·
oui j'ai fait mes demandes de mut en mettant la guyane en 2 (1°Mayotte), maintenant j'ai un peu peur de regretter mon choix: coût de la vie, violence...Mais j'en peut vraiment plus du nord et du manque de vie ici... En eps il y avait plein de postes en polynesie mais les demandes sont finis! Si tu es muté en guyane tu as une prime que tu n'as pas dans les autres dom et tu es pres du bresil, donc je pense que ça peut le faire, ce qui est vraiment flippant c'est les bleds, style Papaichton ou autre où il n'y a vraiment rien! On verra ce qu'il en ai je croise les doigt en esperant Mayotte mais le guyane m'ira aussi, c'est mon continent apres tout (je suis a moitié argentine)!!!
Marie
MA MatetSev Regular ·
Les résultats sont pour bientôt, si c'est comme en eps, c'est prévu entre le 12 et le 16 mars !!! 😉

Dans tous les cas, si tu es mutée, j'aimerais bien avoir tes coordonnées pour que tu puisses nous renseigner sur Mayotte ou la Guyane... 😎
MA Marie79 Regular ·
bientot, bientot...moi le temps me parait interminable mais restons en contact ça peut être sympa je te laisse mon mail limated69@hotmail.com tu as fait des demandes de mut toi?
Marie
SA Sapokai Regular ·
Bonjour, Pour ce qui des sports genre course à pied ou VTT tu as tout ce qu'il faut avec la forêt! Aucun problème, bien au contraire. Pour les week-end il faut aller sur les fleuves ou en forêt. Le mieux est d'acheter une coque alu et la revendre quand tu pars. Et la forêt c'est vraiment génial.
Richard Phil
MA MatetSev Regular ·
Nous avons aussi fait une demande cette année comme l'année dernière dans le même ordre, Réunion en 1, Guadeloupe en 2 et Martinique en 3 avec beaucoup moins d'espoirs... 😕

Je dirais même qu'on a faite cette demande pour la forme sans y croire, le contraire ne sera que du bonheur !!! 😎

A côté, quelques demandes à l'étranger, Sénégal, Mauritanie, Togo et Chine... Et ça sera aussi difficile d'avoir satisfaction, le milieu est assez fermé !!! 🤪

Par contre, pas mal de chance d'être sur Arras l'année prochaine !!! 😎
MA MatetSev Regular ·
Merci pour ta réponse, je pense qu'il y a pas mal de choses à faire et à voir en sport en guyane, il doit y avoir aussi des raids mutli-sports...

Et toi, que penses-tu de tout ce qui est écrit sur ce sujet de la violence ? Tu es métro ou guyanais ?

Merci d'avance
MA Marie79 Regular ·
moi cette année je vaux me casser à tout prix, la guadeloupe c'est pas jouable? moi je l'ai mis en dernier en espagnol l'année derniere c'etait 21pts. La chine c'est mon rêve mais tres difficile à avoir aussi. Bonnes chance keep in touch
Marie

Similar discussions

You might also like