Visa double entrée au Kirghizistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour,

je souhaite partir courant Juin en Asie Centrale. J'aimerais arriver à Bichkek (le prix des billets d'avion est très intéressant), partir visiter l'Ouzbékistan et le Tadjikistan puis revenir à Bichkek pour m'envoler vers Delhi (car malheureusement il semble impossible de passer à pied jusqu'au Ladakh).

Je n'ai trouvé aucune discussion similaire (ou alors très ancienne) alors voilà :

- Est-il possible de sortir du Kirghizistan avec un visa 60 jours pour y revenir ensuite dans le délai imparti ?

- Si le visa n'est plus valable une fois sorti du territoire, peut-on en demander un autre au retour ? À la frontière entre Murghab et Sary-Tash notamment ?

Si non, quel visa dois-je demander pour effectuer cette boucle ?

En vous remerciant,

Léo
Voyages : https://www.flickr.com/photos/guellec31/albums
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, les Français sont exemptés de Visa pour une durée de moins de 60 j. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/kirghizstan/
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
GU Guellec31 ·
Bonsoir Perju, et merci pour la réponse !

Mais ma question était un peu différente, je me suis mal exprimé. Cette exemption de visa de 60 jours me permet-elle de sortir de pays, puis d'y revenir ?

Et dans ce cas, faut-il revenir au Kirghizistan sous 60 jours sous peine d'être refusé ?

Un exemple : je passe 10 jours au Kirghizistan puis 15 jours en Ouzbékistan et enfin 30 jours au Tadjikistan. Quand je repasse la frontière Kirghize il ne me restera plus que 5 jours ou alors on me tamponnera de nouveau pour 60 jours ?
ME Meg2 Globetrotter ·
renseignez-vous auprès d'un consulat kyrgyze pour être sûr, je vais juste vous donner à titre indicatif mon interprétation à partir de ce que je connais du fonctionnement des visas dans les pays d'ex URSS. Dans votre cas, vous n'avez aucun intérêt à demander un visa double entrée. Je dirais que dans l'exemple que vous donnez, à savoir 10 jours au Kyrgyzstan puis 45 jours à l'extérieur puis 2ème entrée au Kyrgyzstan, la règle ne devrait pas être aussi contraignante que celle des anciens visas kyrgyzes à double entrée, et vous pourrez y séjourner encore 50 jours.
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, je 'ai pas la réponse concernant le Kirghizistan, mais pour exemple, les Français sont exemptés de visa pour le Kazkahstan à condition de n'y séjourner moins de quinze jours. Cependant si l'on passe 12 jours dans ce pays et que l'on y re-rentre un mois plus tard ( voir moins 5-6 j même)on "repart" pour une durée de 15 jours sans visa ( testé cet été ). Je pense qu'il doit en être de même pour le Kirghzistan ....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ME Meg2 Globetrotter ·
Cependant si l'on passe 12 jours dans ce pays et que l'on y re-rentre un mois plus tard (voir moins 5-6 j même)on "repart" pour une durée de 15 jours sans visa

il y a forcément une autre limitation, sinon il suffirait de faire tous les 59 jours un aller-retour Bishkek-Kazakhstan pour y séjourner de manière permanente sans visa, ce qui n'est sûrement pas autorisé !

Habituellement dans les pays d'ex URSS, les visas (sauf statut de résident) n'autorisent à séjourner que au plus 50% du temps dans le pays => 2 séjours de 60 jours devraient être espacés d'au moins 60 jours. D'où mon interprétation "relativement prudente" : 10+49 jours en 2 fois possibles sans visa. Mais peut-être suffit-il peut-être (à vérifier ! ), en étant optimiste, après un premier séjour de 10 jours au Kyrgyzstan, d'en sortir au moins 10 jours pour remettre le compteur à 0 et pouvoir y re-rentrer pour 59 jours.
GU Guellec31 ·
Bonsoir,

j'ai eu l'occasion d'appeler l'ambassade du Kirghizistan à Bruxelles, la personne m'a affirmé que lorsque l'on sort du pays pour y rentrer à nouveau quelques jours/semaines plus tard, un nouvelle autorisation de 60 jours était délivrée.

Normalement l'information devrait être fiable, je reviendrai en parler une fois l'expérience passée, en Juillet prochain.
FA Fannymo ·
Bonjour, Je suis partie l'année dernière dans la région, et je n'ai eu aucun problème pour rentrer sortir du Kirghizistan plusieurs fois dans le mois. Je ne crois pas que la réglementation ait changée, bien que ce soit toujours à vérifier.
CH Changgulu Veteran ·
Tu peux aller tous les jours en Kirghizie, il n'y a plus de visa. Par exemple, entre le Kazakhstan et la Kirghizie, si tu veux tu peux rentrer et sortir 20 fois dans la même journée. On te fait juste un tampon d'entrée. La plupart des expats en Kirghizie vont à la frontière kazakh chaque 60 jours.
Peace & ride
AS Asafar Regular ·
je me mets dans la conversation car tout d'un coup je me pose une question(peut etre idiote mais qui me tarabuste) : j'ai pas envie de prendre dès maintenant un billet retour , car peut etre qu'apres le kirgysistan, j'envisage le Tadjikistan, mais ne veux rien programmer pour l'instant donc pas de billet de vol retour nécessaire pour entrer en kirghysie?? merci de votre réponse
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait " b lavilliers
ME Meg2 Globetrotter ·
pas de billet de vol retour nécessaire pour entrer en kirghysie??

non. La dernière fois que je suis entrée au Kyrgyzstan, à vélo en 2015, aucun policier à la frontière ne m'a demandée comment je comptais ressortir du pays. Et la réglementation n'a pas changé depuis, que je sache, à part peut-être la création d'une petite taxe d'enregistrement à régler au premier hôtel dans lequel on logera dans le pays (à vérifier, il en était question mais je ne sais pas si c'est appliqué, et de toutes façons ce n'est pas vraiment gênant).

Ni la Russie ni aucun des autres -stan d'ex URSS n'exige qu'on produise un billet retour avant d'accorder le visa ou de nous laisser entrer dans le pays, à l'exception peut-être du Turkménistan qui impose des conditions très contraignantes (et/ou coûteuses) pour l'obtention d'un visa et la visite du pays.
AS Asafar Regular ·
OK merci bcp du coup pour la premiere fois je partirai avec un aller simple!!
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait " b lavilliers
CH Changgulu Veteran ·
Il n'y a plus de visa pour une durée de 60 jours maximum. Pour rallonger la durée, il suffit de traverser la frontière avec le Kazakhstan et de revenir après 5 minutes.
Peace & ride
AC ActionVisas Regular ·
Bonjour,

Sinon, depuis hier, possibilité de faire un visa électronique ici pour un séjour jusqu'à 90 jours. Plus d'infos ici...

Nicolas

Similar discussions

You might also like