Visa d'entrée pour le Malawi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Bonjour, Je me rend au Malawi fin septembre, et je souhaite savoir si les français peuvent obtenir un visa tourisme à l'arrivé à l'aéroport de Lilongwe ? Les avis diverges sur internet, l'ambassade du Malawi la plus proche étant en Belgique, je voulais voir si je pouvais éviter de devoir envoyer mon passeport là bas ! Il me semble que la France fait parti des pays qui n'ont pas l'obligation d'obtenir un visa avant l'arrivé et qui peuvent le faire sur place mais j'avais besoin de confirmation si des français y ont été RÉCEMMENT ! Merci =)
VO Voyajou Globetrotter ·
je souhaite savoir si les français peuvent obtenir un visa tourisme à l'arrivé à l'aéroport de Lilongwe ?

Mala...Oui. 🙂
00 00Alex Regular ·
Il y a la Loi... et la réalité. L'été dernier, nous sommes allé au Malawi. Comme toi, nous nous sommes renseignés car le site de l'Etat du Malawi spécifie clairement qu'il faut fait établir son visa avant le voyage, ce depuis deux ans. Risque : le refus d'embarquer 🙁 Nous avons demandé à l'Ambassade du Malawi à Bruxelles si nous pouvions prendre notre visa à l'aéroport à Lilongwe. Réponse "Ah, non, pas du tout". Donc, on envoie les passeports à Bruxelles. Et quand on arrive à Lilongwe, bien sûr, plusieurs voyageur prennent leur visa à l'arrivée.😮 La bureaucratie, quoi...
Big 5 pour small 4 ou l’Afrique Australe en famille : Le Cap, Namibie, Botswana, Zimbawe - Partie 1 : https://voyageforum.com/v.f?post=3855088; - Partie 2 : https://voyageforum.com/v.f?post=3990834;search_string=namibie
MY Myriam75a ·
Merci beaucoup ! C'est bien ce que je me disais, que la France ne fait pas parti des pays qui sont dans l'obligation d'avoir un visa AVANT l'arrivée.. Et j'ai eu le même message de la Belgique mais ça m'embêtait d'envoyer mon passeport. Mais du coup je ne comprends pas pourquoi l'ambassade du Malawi en Belgique paraît si sûre de soit en disant qu'on n'est dans l'obligation d'avoir le visa en avance.. mystère. Je pense prendre le risque de le faire sur place alors 😛
MY Myriam75a ·
ça veut dire Oui pour le visa à l'arrivée à l'aéroport ? ^^
MC Mc84africa ·
je souhaite savoir si les français peuvent obtenir un visa tourisme à l'arrivé à l'aéroport de Lilongwe ?

Mala...Oui. 🙂

Oui bien sûr on peut prendre le visa sur place. Il est actuellement de 75 US dollars pour une entrée single et 150 US pour une double entrée (intéressant si vous vous rendez en Zambie par exemple) cela évite de refaire un formulaire de visa à la frontière de MCHINJI. Il n'existe pas de visa entrée multiple c'est simple, double ou transit. Je sais c'est cher mais pas d'autre solution pour visiter le Malawi. Attention à l'arrivée à LILONGWE il faut être patient car l'obtention du visa (paiement, établissement est long), le mieux est de préparer le formulaire à l'avance afin de ne pas avoir à le remplir sur place sur ses genoux. Le visa peut être payé par carte bancaire, il ont un terminal (à l'aéroport) mais pas aux frontières terrestres où il faut payer en dollars. Je passe entre 2 et 3 mois au Malawi chaque année si vous voulez des contacts ou des renseignements ne vous gênez pas
GL Globetrot16 ·
bonjour, je remarque votre poste et je vous envie de pouvoir passer deux mois par an dans ce pays qui m'a l'air bien sympa. Je viens de réserver (sur un coup de tête) notre voyage au Malawe pour le mois prochain... Je sais déjà que ce pays me plaira (je connais le Burundi et j'ai adoré), avec les parcs, les animaux et les paysages plus variés que là-bas , cela devrait être mieux encore... mais comme il y a assez peu de renseignements sur le web (et même dans mon guide Lonely qui date de plusieurs années), je me pose pas mal de questions auxquelles vous pouvez peut-être répondre : est-il possible (et souhaitable) de louer une voiture et de conduire soit même, comment se visitent les parcs , dois-je réserver via une agence depuis la France, ou y a t-il sur place tout le choix nécessaire, sachant que nous aimons beaucoup notre liberté , que notre budget n'est pas démentiel, et que nos meilleurs souvenirs de vacances sont souvent liés aux contacts humains que nous pouvons établir plutôt qu'a la qualité des infrastructures... Je vous remercie à l'avance de tous les renseignements que vous pourrez nous donner. a bientôt Sylvie
Observer et apprendre
GL Globetrot16 ·
j'abuse, j'abuse, mais j'ai encore une petite question . Nous arrivons à lilongwe et à priori, je pense que nous partirions assez rapidement vers le sud... pouvez vous me dire comment est la route jusqu'à la réserve de Majete, y a t-il beaucoup de choses à voir ou est-il préférable de prendre un avion ? encore une fois merci et bonne journée sylvie
Observer et apprendre
00 00Alex Regular ·
Salut Globetrot, Nous avons visité le Malawi (centre et nord) l'an passé. Ce fut un très chouette voyage. En deux semaines, pas le temps pour le sud. Oui, tu peux louer une voiture. Nous avons loué la notre chez SS Rent a Car. Fiable, bon service. Les routes sont correctes, le pays est très goudronné (pas mal de nids poules, c'est tout), les pistes sont inégales en terme de dammage-lissage. Concernant les parcs que nous avons visité : pas besoin de réserver à Vwaza (on l'avait fait par email, mais pas nécessaire) mais réservation obligatoire (soit disant) pour Nyika, un endroit assez exceptionnel, surtout si tu y vas en octobre, ça devrait être très chouette. Bon voyage Alex
Big 5 pour small 4 ou l’Afrique Australe en famille : Le Cap, Namibie, Botswana, Zimbawe - Partie 1 : https://voyageforum.com/v.f?post=3855088; - Partie 2 : https://voyageforum.com/v.f?post=3990834;search_string=namibie
GL Globetrot16 ·
merci beaucoup Alex, c'est une bonne nouvelle.. on va donc partir à l'aventure, avec quelques idées en tête quand même, et ça devrait bien se passer. bonne journée Sylvie
Observer et apprendre
MC Mc84africa ·
Bonjour, Alors pour répondre à toutes vos questions par ordre : * Les parcs au Malawi : ils sont neufs... je m'explique... ayant été braconnés depuis longtemps ils étaient quasiment vide et avec l'aide de Sud-Africains ils les repeuplent petit à petit : Au sud MAJETE devient intéressant mais la végétation est dense et les observations sont plutôt difficile, de plus les animaux ne sont pas encore habitués aux visiteurs et ils fuient rapidement. La route pour atteindre Majete est difficile et longue depuis Blantyre. Au Centre le parc de LIWONDE : très intéressant car la rivière CHERE qui le borde permet de belles observations. Il y a beaucoup d'oiseaux d'antilopes et des éléphants. Attention il n'y a pas de félins et les Rhinocéros sont dans un parc à l'intérieur du Parc National pour les protéger du braconnage. A Liwonde possibilité de faire des safaris en voiture, en canoë ou en bateau. Je peux vous recommander le lodge de BUSHMAN BAOBAB magnifique et insolite budget très raisonnable. Au Nord NKHOTAKHOTA un parc nouveau très agréable peuplé récemment avec des éléphants en provenance de LILONGWE mais pas de safari en voiture à cause de la géographie du terrain. Par contre on peut cumuler un safari à pied dans un cadre agréable avec la visite des poteries de NKHOTAKHOTA. Il existe aussi à côté de SALIMA un parc animalier CUTI mais il est tout petit et en train de se structurer. je ne vous le recommande pas encore pour cette année. Ce que je fais personnellement je vais à SOUTH LUANGWA en Zambie 200 kms de Lilongwe que je considère aujourd'hui comme la plus belle réserve d'Afrique. * Les routes au Malawi : il n'existe que 4 nationales (Lilongwe/Blantyre) (Lilongwe/Salima/Blantyre/ Mozambique) (Lilongwe/Salima/Frontière de Tanzanie) (Lilongwe/Frontière Zambie) Elles sont correctes mais embouteillées et surtout de nombreux contrôles de police (Blocks) controlent en permanence (vitesse, équipements, papiers). Compter sur la route pas plus de 50 km/heure pour vos déplacements. Je vous déconseille formellement la conduite de nuit à cause des facteurs suivants : conduite à gauche, vélo des autochtones sans lumière et nombreux bétail sur la route la nuit)

Je connais tellement bien ce pays que je peux vous donner des tas d'adresses et de contacts. En fait je m'occupe d'un village de pêcheurs à CAP MACLEAR et d'une centaine d'enfants si mes contacts vous intéressent vous pourrez vraiment rentrer au coeur de la vie des villages. Je peux aussi si ça vous intéresse vous envoyer un modèle du visa du Malawi pour que vous le prépariez avant votre entrée dans le pays. Pour les locations de voiture c'est possible mais c'est un peu compliqué et surtout très aléatoire dans la qualité du service et du véhicule.
Bonjour, J'ajouterais Nyika NP pour son ambiance d'altitude.
MC Mc84africa ·
Oui c'est vrai, la région est belle et la réserve sympa mais les conditions de circulation sont devenues tellement difficile dans la région qu'il est hasardeux de le recommander à des personnes qui ne savent pas encore quelle voiture louer. Si c'est un 4x4 pas de problème.
00 00Alex Regular ·
En effet, encore que, hors saison des pluies, un 4x4 ne m'ait pas semblé indispensable pour monter. Quand même, Nyika, c'est une ambiance, très particulière, des paysages assez magiques...
Je confirme. Nous y étions en septembre. Les pistes principales sont de bonnes gravel road. Il est possible d'accéder au lodge, au camp et au camping avec une voiture de ville. Comme je n'en avais pas sous le pied, j'ai été contraint d'y aller en 4x4. 😉 Cependant Mc84africa a raison: les routes du plateau sont en moins bon état.
CA Carmenlb ·
Bonjour! Il n'y a aucun soucis pour obtenir son visa à la frontière du Malawi/Tanzanie, tant qu'on a son carnet vaccination de fièvre jaune et 75 dollars en poche. Il y a à peine un quart d'heure à attendre. Je pense que c'est la même chose pour tous les autres postes frontière et à l'aéroport. Bon voyage à ceux qui partent au Malawi, c'est un pays super sympa que j'ai eu la chance de visiter cet été seule, à 19 ans sans aucun soucis de sécurité :)
GL Globetrot16 ·
bonjour et merci beaucoup de prendre du temps pour me répondre... beaucoup d'infos dans ton post et notre itineraire commence à se préciser. Je pense que nous n'allons pas louer de voiture dans un premier temps et essayer de prendre les transports en commun pour ne pas faire doublons quand nous serons dans les parcs , alors que des sorties sont organisées à un prix raisonnable il me semble. nous espérons pouvoir quitter l'aéroport directement vers Salima et Sanga Bay en bus si possible, sinon en taxi (probablement beaucoup plus chèrs). puis ensuite descendre vers les parcs avant de remonter sur Cap Maclear. mais je découvre qu'il vaut peut être mieux faire l'impasse sur le Majete ? je suis intriguée aussi par ce parc que vous citez en Zambie... est-il accessible facilement, est-il cher, est-il possible d'y faire un tour en prenant trois ou quatre jours ??? concernant vos contacts, nous sommes très intéressés évidement et nous nous demandons s'il est possible d'apporter quelque chose pour remercier, aider ou encourager ? faites-vous partie d'une ONG ou bien allez vous là-bas de votre propre initiative ? je rêve depuis longtemps de faire quelque chose de cet ordre là, sans jamais avoir eu le courage de franchir le pas.... j'attends la retraite pour pourvoir évoluer un peu (peut- être) dans cette voie, mais c'est pas facile de tout remettre en question. Et puis, c'est pas parce qu'on en rêve qu'on en est capable, et je suis pleines de doutes. On verra bien. En tout cas, oui, nous sommes preneur de tous vos contacts, vos bonnes adresses aussi et merci pour celle de Lilongwe. (peut-être avez- vous aussi un coin pas trop cher et sympa à nous conseiller sur Cap Maclear ? Et je prend aussi pour le modéle de demande de visas... Je vous remercie beaucoup, merci aussi à ceux qui ont rajouté quelques conseils et qui me donnent aussi envie d'aller voir le parc Nyika... du coup il faut que je me plonge un peu plus dans le nord du pays ... ça va, il me reste quelques semaines ! merci à tous Sylvie
Observer et apprendre
MC Mc84africa ·
Bonjour,

Je crois que le mieux serait que vous me contactiez par téléphone avec une carte du Malawi sous les yeux. Je vous indiquerai ce qui est le mieux pour vous au départ de l'aéroport. Il est effectivement important de savoir combien vous êtes dans ce voyage, car il peut être intéressant de négocier un taxi collectif et de partager les frais. Compter de Lilongwe airport à Cap Maclear (Via Salima) environ 150 US dollars le véhicule (c'est le carburant qui coute cher au Malawi, environ 1 US le litre) et cela est d'autant plus important que pour aller à Cap Maclear les transports en commun s'arrêtent à la jonction avec Monkay Bay et vous devez prendre des motos individuelles avec chauffeur tout de même pour finir les 20 derniers kilomètres. Par téléphone et par mail je vous donnerai les adresses de mes contacts sur place et je vous indiquerai des lodges en fonction de votre budget. Je vous donnerai également le formulaire pour préparer votre demande de visa, ce que vous avez a indiquer sur le document et les astuces pour passer plus vite les formalités à l'arrivée. Ce serait long de vous expliquer ici par écrit tout le travail que j'ai fait avec une petite équipe à CAP MACLEAR mais je peux vous en parler en off et de toute façon vous serez accueilli à bras ouverts par Brighten le Directeur de SINTHANA qui vous fera visiter les structures et rencontrer les enfants de l'école maternelle. Si vous le souhaitez vous pouvez apporter pleins de choses légères et utiles (ballons à gonfler, stylo et crayons de couleurs, petits puzzle, craies, des peintures....) ou des vêtements d'enfants et des chaussures. Nous pourrons aussi évoquer le parc de SOUTH LUANGWA que je vous recommande plus que tout autre : si vous devez vous faire plaisir à observer la faune sauvage c'est là qu'il faut aller. C'est en Zambie mais pas plus loin de Lilongwe que Majete ou Nykka en kilomètres, et réellement c'est top ... c'est le parc où il y a le plus de léopard dans le monde (1 au km2) et toute la faune d'Afrique excepté des rhinocéros. Voilà soit j'attends votre appel (0603299574) soit vous me transmettez votre mail pour que je vous adresse le document indispensable à l'obtention du visa sur place et les contacts qui peuvent vous aider sur place.
GL Globetrot16 ·
merci beaucoup... je peux vous appeler demain vers 12 h 00 ou dans l'après-midi si vous préférez, ou même le soir en fait ??? c'est vrai que ce sera beaucoup plus facile, car j'ai encore beaucoup de question ! si vous avez une préférence, merci de me le dire, sinon j'essaierai et vous me répondrez si vous le pouvez ! bonne soirée et à très bientôt Sylvie
Observer et apprendre
MC Mc84africa ·
Oui appelez moi ce soir à partir de 19 heures ce sera parfait
TH Thor01 Regular ·
Bonjour à vous, je profite de vos connaissances pour préparer mon voyage au Malawi. Je dispose de 29 jours et je pense y aller tout le mois d'août 2018. Voici mon plan: arrivée à Lilongwe puis rejoindre South Luangwa pour quelques jours puis revenir sur Lilongwe. Puis Kasungu NP, Nkhotako WR, Cape Maclear, Liwonde NP, Zomba Forest, Mulanje, Majete, Salima, Senga Bay, Lilongwe. Qu'en pensez vous? Un 4X4 est-il obligatoire? Un loueur de voitures moins cher qu'un autre? J'ai l'habitude du self drive. J'en fais régulièrement en Ouganda, Tanzanie.......etc

Merci d'avance de votre aide. Annick
MC Mc84africa ·
Bonjour Annick C'est avec plaisir que je vous aiderai je viens d'ailleurs d'avoir des nouvelles d'un autre voyageur que j'ai aidé et qui vient de rentrer. Je peux vous donner les circuits, les distances en km et en temps. Des contacts sur place d'ailleurs j'y serai moi même au mois d'août car J'ai créé une école à CAP MACLEAR et j'y vais chaque année pour superviser les projets et les réalisations et je suis accompagnée de voyageurs solidaires. Vous pourrez ainsi si vous le souhaitez côtoyer au plus près les villageois et leurs enfants. Pour la Luangwa je vous conseillerai des camps et surtout des guides si vous voulez voir à coup sûr le maximum de faune. Voici ma messagerie personnelle : martinechapus@wanadoo.fr Je pourrai ainsi vous répondre directement avec des documents et des pièces jointes car je vous donnerai par exemple toute les documents à préparer pour rentrer au Malawi et faire le visa. A vous lire Martine
TA Tatou44 ·
bonjour, Je pars dans 2 semaines au Malawi et je serais intéressée par les renseignement que vous proposez pour l'obtention du visa à Lilongwe (trucs et astuces particulièrement!) aussi j'aimerais savoir avant de vous appeler si vous êtes en France actuellement pour ne pas exploser mon forfait! Je vous remercie de votre réponse par avance
ZU Zugunruhe ·
Bonjour,

Je suis en Uruguay en ce moment et partirai au Malawi mercredi prochain via Sao Paulo et Johannesburg pour ensuite prendre l'avion jeudi matin pour Lilongwe pour assister au festival Lakeofstars et ensuite rejoindre le Mozambique par la voie terrestre et ensuite prendre le train à Cuamba pour Nampula.

J'ai cru comprendre que le visa à l'arrivée au Malawi est de 75US. Je suppose qu'on peut le payer en Euros ? L'obtention du formulaire avant mon arrivée me faciliterait l'affaire. Serait-il possible que vous me l'adressiez par mail ? Puis-je demander à un ami en France qui me rejoindra à Johannesburg de vous contacter par telephone pour parler du pays que vous avez l'air de bien connaitre ? Notre plan après le festival serait de traverser le lac pour aller à l'ile de Likoma puis rejoindre la rive du Mozambique à Cobue et filer à Lichinga. Je connais particulièrement bien le Mozambique, ayant vécu 5 ans dans ce pays et y allant régulièrement chaque année. Bien évidemment je reste preneur de vos propositions. Et bravo pour votre engagement solidaire. J'étais passé en 2004 au camping de CapMac Clear en provenance de la Zambie et je confirme que les réserves de North et de South Langwa National Park sont superbes !! A très vite. François
AF Afriaustrale ·
Bonjour Martine, je rebondis sur le message ci-dessous posté… en 2017. Je pars au Malawi en octobre et j'aimerais savoir si nous pouvons faire l'impasse sur le visa AVANT de partir. Peut-on le prendre au passage de la frontière ZAMBIE / MALAWI ? Et quelles sont les documents à prévoir ? Est-on assurés d'avoir ce VISA à la frontière et ne pas être refoulés ? Merci pour vos réponses si vous consultez encore ce forum. VERONIQUE
AF Afriaustrale ·
Merci beaucoup ! C'est bien ce que je me disais, que la France ne fait pas parti des pays qui sont dans l'obligation d'avoir un visa AVANT l'arrivée.. Et j'ai eu le même message de la Belgique mais ça m'embêtait d'envoyer mon passeport. Mais du coup je ne comprends pas pourquoi l'ambassade du Malawi en Belgique paraît si sûre de soit en disant qu'on n'est dans l'obligation d'avoir le visa en avance.. mystère. Je pense prendre le risque de le faire sur place alors 😛

Bonjour Myriam, finalement qu'avez vous fait pour ce visa au MALAWI ? Nous sommes dans le même cas et nous avons très envie de faire ce visa sur place et pas en France (les prix sont abusifs !). Merci de votre réponse, nous partons en octobre. VERONIQUE

You might also like