Bonjour,
Alors pour répondre à toutes vos questions par ordre :
*
Les parcs au Malawi : ils sont neufs... je m'explique... ayant été braconnés depuis longtemps ils étaient quasiment vide et avec l'aide de Sud-Africains ils les repeuplent petit à petit :
Au sud
MAJETE devient intéressant mais la végétation est dense et les observations sont plutôt difficile, de plus les animaux ne sont pas encore habitués aux visiteurs et ils fuient rapidement. La route pour atteindre
Majete est difficile et longue depuis
Blantyre.
Au Centre le
parc de LIWONDE : très intéressant car la rivière CHERE qui le borde permet de belles observations. Il y a beaucoup d'oiseaux d'antilopes et des éléphants. Attention il n'y a pas de félins et les Rhinocéros sont dans un parc à l'intérieur du Parc National pour les protéger du braconnage. A
Liwonde possibilité de faire des safaris en voiture, en canoë ou en bateau.
Je peux vous recommander le lodge de BUSHMAN BAOBAB magnifique et insolite budget très raisonnable.
Au Nord NKHOTAKHOTA un parc nouveau très agréable peuplé récemment avec des éléphants en provenance de
LILONGWE mais pas de safari en voiture à cause de la géographie du terrain.
Par contre on peut cumuler un safari à pied dans un cadre agréable avec la visite des poteries de NKHOTAKHOTA.
Il existe aussi à côté de SALIMA un parc animalier CUTI mais il est tout petit et en train de se structurer. je ne vous le recommande pas encore pour cette année.
Ce que je fais personnellement je vais à
SOUTH LUANGWA en
Zambie 200 kms de
Lilongwe que je considère aujourd'hui comme la plus belle réserve d'Afrique.
*
Les routes au Malawi : il n'existe que 4 nationales (
Lilongwe/
Blantyre) (
Lilongwe/Salima/
Blantyre/
Mozambique) (
Lilongwe/Salima/Frontière de
Tanzanie) (
Lilongwe/Frontière
Zambie)
Elles sont correctes mais embouteillées et surtout de nombreux contrôles de police (Blocks) controlent en permanence (vitesse, équipements, papiers). Compter sur la route pas plus de 50 km/heure pour vos déplacements.
Je vous déconseille formellement la conduite de nuit à cause des facteurs suivants : conduite à gauche, vélo des autochtones sans lumière et nombreux bétail sur la route la nuit)
Je connais tellement bien ce pays que je peux vous donner des tas d'adresses et de contacts.
En fait je m'occupe d'un village de pêcheurs à CAP MACLEAR et d'une centaine d'enfants si mes contacts vous intéressent vous pourrez vraiment rentrer au coeur de la vie des villages.
Je peux aussi si ça vous intéresse vous envoyer un modèle du visa du
Malawi pour que vous le prépariez avant votre entrée dans le pays.
Pour les locations de voiture c'est possible mais c'est un peu compliqué et surtout très aléatoire dans la qualité du service et du véhicule.