Visa J1 obligatoire pour stage aux Etats-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous 🙂

Je suis en contact avec un cabinet d'avocats à San Francisco pour un stage de fin septembre à fin décembre 2014.

Quelques précisions:

-ce stage ne serait pas rémunéré (sauf si la loi Californienne les oblige, et ça va peut être dépendre de mon type de visa) - j'aurais le statut d'étudiant français (je me serais réinscrit à l'université) mais ce ne sera PAS dans le cadre d'un échange universitaire, et je ne serais inscrit dans aucune université américaine. Je fais en dehors de tout cadre universitaire (que ce soit français ou américain).

De ce point de vue là, plusieurs questions quant aux formalités:

- suis-je obligé de recourir à un visa J1 (et donc de payer un visa sponsor, j'ai vu la moyenne des prix autour de 800 euros si je ne me trompe pas)? - puis-je prendre un visa de "worker" si ça me fait payer moins? - est-ce possible de faire un stage dans le cadre d'un ESTA (étant donné que je resterais environ 90 jours)?

Merci d'avance pour vos réponses, car j'avoue que je suis un peu perdu 😕
BE Bennyc Veteran ·
meme pour un stage remunere, meme pour un stage de 2/10/52 semaines: visa J1 obligatoire

les autres visas ne s'appliquent pas a ta situation
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
BE BenParis75 ·
Arf, merci au moins c'est réglé!

Et du coup quand on veut avoir le visa J1 on est obligé de passer par une agence et de payer les 800 euros (en plus des 120 euros du visa lui même, ça fait une grosse somme) ou on peut se débrouiller soi même?

Merci beaucoup
NI Nikky Globetrotter ·
Arf, merci au moins c'est réglé!

Et du coup quand on veut avoir le visa J1 on est obligé de passer par une agence et de payer les 800 euros (en plus des 120 euros du visa lui même, ça fait une grosse somme) ou on peut se débrouiller soi même?

Merci beaucoup

tu n'as pas le choix de passer par un organisme accrédité par le gouvernement américain. Certains employeurs je pense sont habiletés à délivrer le J-1 (collèges, universités) mais pas un cabinet d'avocats. Tu peux comparer les prix entre les différents organismes mais les tarifs se ressemblent assez. Regarde quand même.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a de rares cas où tu peux éviter le recours à un organisme quand tu fais un stage: dans une université, à l'ONU, à Disney, dans une ambassade/consulat, dans certaines entreprises...etc.
BE BenParis75 ·
Merci pour toutes ces infos!

Mais par exemple le visa H3:

Stagiaires professionnels dans une entreprise américaine ou filiale d'une entreprise étrangère.

ça peut rentrer dans mon cadre non? Qu'en pensez vous?
NI Nikky Globetrotter ·
Le visa H3 est pour suivre une formation (sous forme de stage, etc.) qui n'est pas disponible dans ton pays.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
PA Patate08 ·
Salut,

Je suis dans ton cas, je pars fin du mois pour un stage de 8 mois. Je te confirme que le visa J1 est obligatoire. Personnellement c'est l'organisme qui m'accueille qui m'a fournit le DS 2019, le papier qui coute plus de 800 euros. Mais dans la plupart des cas il faut passer par un organisme tel que parenthèse paris. Sans oublier les frais de SEVIS + les frais de visa (qui m'ont couté 300 euros personnellement) et le déplacement à Paris pour aller au consulat. Rendez-vous sans lequel tu n'auras pas ton visa.

Renseigne toi, tu peux avoir des aides liés à ton université, ta région ou ton département. Perso je suis rémunéré mais j'ai demandé une petite aide à ma commune (je vis dans un petit patelin) afin de m'aider à assumer toutes les dépenses pré-stage!!

Ca coute cher, mais dis-toi que c'est un investissement sur du long terme car ça restera sur ton CV ;)

Bonne chance!!

Patate
AL Albert89 ·
Vous ne pouvez pas "vous débrouillez vous-même" pour le Visa J1 donc il va falloir passer par un organisme sponsor. Essayez de vous renseignez plus auprès d'un organisme sponsor tel que EuropUSA. Ils sont en mesure de répondre à vos questions!

Similar discussions

You might also like