Visa pour touriste en transit aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

D'après mes sources, lorsqu'on est en transit aux USA -ce qui est le cas pour se rendre en Polynésie- il faut faire établir un visa sauf si on dispose d'un passeport biométrique.

Mon passeport a été établi en 2013 et à cette époque j'ignore si le passeport qu'on m'a délivré est biométrique.

Vous remerciant de vos réponses.

Cordialement.
Nathalie
MA Masterpo Globetrotter ·
D'après mes sources

Mauvaises sources, changer de sources...

il faut faire établir un visa

Non, un ESTA suffit. Vois mal pourquoi on demanderait plus pour une escale que pour un séjour.

Mon passeport a été établi en 2013 et à cette époque j'ignore si le passeport qu'on m'a délivré est biométrique.

Il l'est.
LE Lecoeurestun Veteran ·
Merci de votre réponse rapide. Bonne journée
Nathalie
OC Octopuce27 Veteran ·
Oui ESTA et petit conseil, il y a des bornes automatiques, mais si tu as la possibilité de passer direct par le douanier c'est mieux.

Car, si c'est la première fois que tu mets les pieds aux US avec ton biométrique, tu vas sur la borne et ça te mets une grosse croix rouge sur le papier qui sort et tu refais la queue pour aller chez le douanier...

C'est ce qui m'est arrivé en 2015 avec mon nouveau passeport.
Merci de tes tuyaux Géraldine. Si j'ai bien compris, on doit passer par le douanier même si on n'entre pas sur le territoire des states ?
Nathalie
OC Octopuce27 Veteran ·
oui, les bornes automatiques font office de douanier comme le Monsieur qui prend tes empreintes.

En fait si, tu rentres sur le territoire US. c'est pour ça que l'on doit faire l'ESTA. il n'y a pas de zone de transit, et tu repasses les contrôles XRay.

ça a peut-être changé depuis ma dernière visite, mais je ne pense pas...malheureusement.
DO Dom751 Globetrotter ·

Humm humm Que lis je là ? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14079 Passeport en urgence (par définition non biométrique) : Vous avez besoin d'un visa quel que soit le type de voyage (touristique, professionnel ou simple transit sur le sol américain).

Donc oui, lorsqu'on est en transit aux USA -ce qui est le cas pour se rendre en Polynésie- il faut faire établir un visa sauf si on dispose d'un passeport biométrique.
DO Dom751 Globetrotter ·

Normalement ils le sont tous depuis bientôt 10 ans. Voici comment le vérifier. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11603
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour

Non les bornes automatiques ne font pas office d'officier d'immigration , mais font un premier tri avec soit la croix soit sans la croix.

Sans la croix vous aurez le tampon d'entré plus rapidement et sans questions vaches (😊) tandis que si vous avez la croix vous repartez pour un tour au guichet dit normal d'immigration. Après l'immigration vous passez la douane avec vos bagages .

Pour répondre a l'initiateur vous devez , si vous êtes d'un pays admissible au programme WWP , demander un ESTA et si possible avant d'acheter votre billet que vous soyez en transit ou restez plus longtemps sur le sol US. Ne pas oublier de prendre les bagages après l'immigration pour passer la douane .

Les USA n'ont pas la notion transit car ils veulent vérifier et revérifier .
Merci Dominique. J'ai bien un passeport biométrique j'ai pu vérifier grâce à votre lien "service public" un très bon site que j'utilise souvent. 😉
Nathalie
OC Octopuce27 Veteran ·

Humm humm Que lis je là ? www.service-public.fr/...ers/vosdroits/F14079 Passeport en urgence (par définition non biométrique) : Vous avez besoin d'un visa quel que soit le type de voyage (touristique, professionnel ou simple transit sur le sol américain).

Donc oui, lorsqu'on est en transit aux USA -ce qui est le cas pour se rendre en Polynésie- il faut faire établir un visa sauf si on dispose d'un passeport biométrique.

C'est quoi la différence entre un passeport traditionnel (électronique ou biométrique) et un passeport en Urgence?
Il n'y a pas de puces dans les passeports en urgence car fait en préfecture à la main....
OC Octopuce27 Veteran ·
Ah ok, merci pour la précision. ça existe encore?

Notre ami, nous dit que son passeport à été établi en 2013, donc, ça devrait être du Biométrique normalement, non?

Si c'est le cas, ESTA sinon, on va pas en PF 😉😛
Bonjour François,

J'ai l'intention d'acheter mon billet d'avion en octobre 2019 pour un séjour en octobre 2020 (le billet est à un tarif plus avantageux si on s'y prend un an à l'avance. En ce qui concerne l'ESTA, sa validité courre combien de temps car si je me procure l'ESTA un an avant de partir, je ne sais pas si il sera toujours valable.
Nathalie
L'ESTA est valable deux ans , je vous conseille de le demander le plus tôt possible en considérant ces deux ans de validité, vous auriez ainsi le temps de demander un visa au cas ou l'ESTA vous serait refusé.
merci beaucoup pour ces précisions François. cordialement.
Nathalie
DO Dom751 Globetrotter ·
Oui cela existe encore, pour les... urgences ! 😉 Pour un motif d'ordre médical, décès, humanitaire ou pour raisons professionnelles.
DK DKliptus Regular ·
D'après mes sources

il faut faire établir un visa

Non, un ESTA suffit. Vois mal pourquoi on demanderait plus pour une escale que pour un séjour.

Il l'est.

L’ESTA oui, sauf si la personne n’est pas/plus éligible au visa waiver program. Dans ce cas, il faut un visa.
Bonjour Julien

Décidemment il faut bien connaître la législation..... Qu'est ce que l'éligibilité au visa waiver program ? comment savoir si nous y sommes éligibles ?
Nathalie
Bonjour

Voila qui donnera toutes les réponses : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html?execution=e1s1
DK DKliptus Regular ·
En effet !

Les ressortissants FR (avec passeport biométrique du coup) sont d'office éligibles au VWP (c'est à dire : pas de visa à avoir mais l'ESTA à faire).

Sauf s'ils remplissent une des conditions suivantes :

Under the Act, travelers in the following categories are no longer eligible to travel or be admitted to the United States, without a waiver, under the VWP:

Nationals of VWP countries who have traveled to or been present in Iraq, Syria, Iran, Sudan, Libya, Somalia, or Yemen at any time on or after March 1, 2011 (with limited exceptions); and Nationals of VWP countries who are also nationals of Iraq, Syria, Iran, or Sudan.

These restrictions do not apply to VWP travelers whose presence in Iraq, Syria, Iran, Sudan, Libya, Somalia, or Yemen was to perform military service in the armed forces of a program country, or in order to carry out official duties as a full-time employee of the government of a program country. We recommend those individuals who have traveled to one or more of the seven countries listed above for military/official purposes bring with them appropriate documentation when traveling through a U.S. port of entry. However, these exceptions do not apply to the restriction for dual nationals of one of the subject countries (“dual national restriction”). The vast majority of VWP-eligible travelers will not be affected by the new Act. New countries may be added to this list by designation of the Secretary of Homeland Security.

Plus d'infos : www.cbp.gov/...l-prevention-act-faq
bonjour François

Merci beaucoup pour l'info. Je redoute un peu la douane américaine mais peut être me fais-je un film ?

bon week-end.
Nathalie
Merci Julien. ça corrobore le message de François.

🙂
Nathalie
Pourquoi redouter la douane ? Le pire qu'ils peuvent c'est d'ouvrir votre valise.

En ce qui concerne l'immigration il faut arrêter la psychose ; tout se passe très bien si vous n'avez rien à vous reprocher .
DO Dom751 Globetrotter ·
Ne te prends pas la tête avec cela. Ton passeport est ok pour l'ESTA, c'est tout ce que tu as à retenir.

En revanche n'attends pas la dernière minute pour faire la demande dans le cas où justement tu serais refusée pour l'ESTA et obligée de demander un visa.
François, j'ai eu une très mauvaise expérience avec une douanière québécoise et je n'avais rien fait de répréhensible. Elle a gardé mon passeport et si je ne fournissais pas sous 3 jours des justificatifs prouvant que j'avais des ressources, du travail, elle me renvoyait dans mes pénates. Donc, ça peut arriver.
Nathalie
Dominique je compte m'y prendre un an à l'avance pour l'ESTA. Est-ce suffisant ?
Nathalie
DO Dom751 Globetrotter ·
@Protege t'a déjà répondu ici.

L'ESTA est valable deux ans sous réserve que ton passeport soit encore valable deux ans, sinon c'est la fin de validité du passeport qui fixe la fin de l'ESTA.

Tu veux partir en octobre 2020, si tu fais un ESTA aujourd'hui il sera valable jusqu'au 23 mars 2021.

Si ton retour est prévu avant mars 2021 alors tu peux demander un ESTA dès aujourd'hui ainsi tu n'auras plus besoin de te poser d'autres questions à ce sujet et tu pourras t'occuper plus sereinement de ton projet de voyage.
D'accord merci Dominique. Oui c'est vrai que Protège m'avait répondu au sujet de la validité de l'ESTA. Désolée.
Nathalie

Similar discussions

You might also like