Visa de travail au Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour à tous,

Je suis parti au Mexique pendant un mois avec un VISA de tourisme classique. J'y ai été pour rendre visite à des amis et j'ai eu l'opportunité de passer des entretiens d'embauche que j'ai réussis. Ayant signé et donc accepté ma proposition d'embauche, je suis rentré en France pour attendre que la société contacte l'INM (immigration mexicaine) pour obtenir un numéro spécifique me permettant d'avoir un VISA temporaire pour rentrer au Mexique. La finalité étant de convertir ce VISA temporaire en VISA de travail au Mexique.

Mon soucis est le suivant. L'avocat de la société ne sachant parler français et n'étant pas au courant des documents que je devais apporter a l'embrassade mexicaine. J'ai passé un coup de fil pour demander la liste des documents. Le charmant monsieur m'a demandé comment j'avais trouvé cet emploi. Je lui ai dit que je l'avais trouvé lorsque j'étais en VISA de tourisme au Mexique. Il m'a répondu que c'était illégal !

Suis-je grillé? Je n'ai pas donné de nom lors de l'appel, seulement brièvement décrit ce que je viens de vous dire. J'ai pu voir sur divers forum que c'était totalement légal de chercher du boulot sous un VISA de tourisme ..et seulement illégal de TRAVAILLER avec un VISA de tourisme.

Merci pour votre aide précieuses à tous!
LA Laurent6 Regular ·
Non, tu n'es pas grillé.

Si tu fais le visa directement au Mexique il faut (en tout cas en 2009 c’était comme ça) faire apostiller tes diplômes. J'ai essayé de faire le visa de travail au Mexique (j'avais trouvé un job avec une multinationale américaine) et au bout de 3 mois toujours pas de visa. J'ai lâché l'affaire, finalement j'ai trouvé depuis la France plusieurs jobs no problemo a Buenos Aires.

Ils m'ont vraiment pris la tête. Si ça marche pour toi c'est super. J'avais adoré Mexico City, le climat est génial, les mexicains sont super (sauf pour faire les visas).
NI Nikky Globetrotter ·
Il y a eu une réforme de l'immigration mexicaine en novembre 2012 et ce qui n'est plus permis c'est de convertir un visa de touriste pour un visa de travail, sur place. Il faut maintenant sortir du Mexique, faire la demande à l'ambassade et revenir avec le visa approprié.

Ce n'est pas "illégal" à proprement dit de chercher du travail (après tout, tu ne fais que parler à des gens), mais le séjour doit essentiellement être touristique. Contrairement avant 2012 où on pouvait venir comme touriste dans le but premier de changer le visa sur place.

Cela ne te "grillera" pas pour la suite des choses, mais il est bon de rappeler à ceux qui nous lisent que l'immigration mexicaine a réformé son système et qu'ils exigent dorénavant qu'on suive les règles scrupuleusement, sous peine d'expulsion.

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like