Visites guidées au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
bonjour je m'envole en novembre prochain pour 15 jours au japon ( tokyo, kanazawa , kyoto et osaka ). j'ai réservé une journée auprès d'un guide francophone ( mon anglais étant très moyen 😕 ) à Tokyo , et je m'interroge sur ce qu'il serait le plus intéressant de visiter avec lui .... un sanctuaire pour l'histoire ( mais lequel ???) , un quartier de Tokyo peut être moins abordable par le touriste lambda , bref j'hésite et je suis un peu perdue Je fais donc appel au forum et aux expériences perso pour me guider ce pays me semble tellement riche et complexe culturellement , j’aimerai en profiter au maximum ! merci pour votre aide nathalie
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Les musées de Tokyo sont généralement assez bien agencés pour que la langue ne soit pas un obstacle, et beaucoup proposent même de la documentation en français.

Idem pour beaucoup de lieux touristiques (temples, sanctuaires, jardins), pour lesquels on trouve aussi énormément de références sur internet.

Je vous suggère donc de vous faire une liste de sujets/activités* dont vous souhaiteriez approfondir les tenants et aboutissants en entrant en contact avec leurs acteurs, et de demander à votre guide de se faire votre interprète.

* Cuisine et matériel, calligraphie et papeterie, poupées, vêtements traditionnels, nourriture de tous les jours (découverte des marchés et épiceries de quartier ...), visite d'ateliers d'artisanats traditionnels divers ...
TE Tensaibuta Veteran ·
Un guide privé peut être une bonne idée, à condition qu'il soit bon (et des francophones de bon niveau il n'y en a pas tant que ça). Si tu veux vraiment en profiter, vise plutôt des endroits peu fréquentés des touristes, sinon un guide papier fera l'affaire. Donc pas Asakusa/Sensoji ni Meijijingu. Pas de croisement de Shibuya ou de visite de Shinjuku, que tu pourras faire toi-même.

Si ton guide est bon, tu peux aller visiter des endroits plus liés à Edo, marcher un peu plus, par ex. marcher dans les arrières rues derrière Sensoji.

Si un sanctuaire "pour l'histoire", alors de loin Kandamyojin, à accompagner d'une visite des jardins Higashi-gyoen du palais impérial (d'un point de vue "visu", pour un touriste de base, Higashigyoen ce n'est pas génial, mais c'est le coeur historique du pays avec énormément d'anecdotes et d'histoire).
CL Clarée06 Regular ·
bonjour Je n'avais pas du tout pensé aux différentes activités que vous citez , peut-être un bon moyen d'entrer en contact avec les habitants Merci de me donner ces nouvelles pistes et malheureusement encore des choix cruciaux à faire sur 15 minuscules jours de vacances .....😩
CL Clarée06 Regular ·
Bonjour Merci pour ta réponse très précise et détaillée.....ne serais tu pas un de ces " bons guides francophones "?! 😉 Ok pour les quartiers à faire seuls , Kandahar Myojin n'était pas prévu mais je vais suivre ton conseil Pour les jardins impériaux j'ai peur de m'ennuyer , je vais peut-être plus aller vers des balades , petites rues comme derrière senso ji Que penses-tu de yanaka et nezu?
CA CalamityGin Globetrotter ·
Que penses-tu de yanaka et nezu?

Je connais bien ce quartier, il est aisé à visiter seul mais un bon guide peut être un atout pour en découvrir autre chose que les rues et boutiques bondées de touristes.
TE Tensaibuta Veteran ·
Bonjour Merci pour ta réponse très précise et détaillée.....ne serais tu pas un de ces " bons guides francophones "?! 😉

Je guide parfois pour le fun, mais guère plus🙂

Ok pour les quartiers à faire seuls , Kandahar Myojin n'était pas prévu mais je vais suivre ton conseil Pour les jardins impériaux j'ai peur de m'ennuyer , je vais peut-être plus aller vers des balades , petites rues comme derrière senso ji Que penses-tu de yanaka et nezu?

Kanda Myojin. pas kandahar :)

Pour les jardins, en fait le site des jardins Higashi Gyoen est celui du palais du Shogun, le Honmaru . Si tu t'intéresses à l'histoire, il y a énormément d'endroits très, très importants et beaucoup d'anecdotes (les fondations du donjon du chateau, le couloir des pins de l'incident des 47 ronins, etc.), mais il n'en reste pas grand-chose donc c'est surtout pour écouter les histoires.

Yanaka, Nezu (et Sendagi), oui, c'est intéressant , pas très grand, faisable à pied, un des très rares endroits qui n'a pas été complètement détruit pendant la guerre. Il y a des touristes dans des endroits bien précis (Yanaka Ginza ou le sanctuaire de Nezu) mais très facile d'être au calme.
CL Clarée06 Regular ·
C'est surtout ça que nous recherchons, découvrir des endroits où des détails d'architecture par exemple méconnus des touristes avec des explications plus vivantes qu'en lisant un bouquin Je suis consciente que les guides n'ont pas tous le même potentiel , mais ces dernières années nous avons testé cette formule sur une journée du voyage dans différents pays et cela nous a plutôt convaincus Merci en tout cas pour votre aide
CL Clarée06 Regular ·
Je m'intéresse à l'histoire mais pas que ....je vais aussi au Japon pour en prendre plein les yeux ! Merci en tous cas pour ton aide

Similar discussions

You might also like