Vivre à Kourou en Guyane
by Troch
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour, Nous sommes actuellement en france métropolitaine nous devrions aller nous installer en Guyane sur Kourou pour le travail de mon mari sur le barrage de petit saut (EDF)avec nos 2 enfants de 5 et 9 ans et notre chienne. Nous devrions être logé par la SIMKO sur Kourou. Nous avons peu d'info sur les logements, quelqu'un pourrait me donner des infos (je suis déjà allée voir le site de blada.com). Je voudrais savoir également si c'est un département où l'on peut s'intégrer facilement avec des enfants. Enfin tout témoignage sera le bienvenue (par exemple agent EDF installé en guyane ). Merci beaucoup par avance
Ah, quel honneur de travailler sur ce barrage qui a complètement détruit le milieu naturel et qui ne sert pas à grand chose sinon de vitrine pour EDF!!..
A part ça, la Guyane c'est beau, la forêt est belle quand elle n'est pas encore bouffée par EDF et l'orpaillage...
Pour s'intégrer, ça dépend. Malheureusement, il y a souvent peu d'échanges inter-communautés. Et s'intégrer dans le milieu expats n'est pas forcément des plus passionnant. Pour les enfants, je pense que c'est une superbe expérience, beaucoup de libertés.
En conclusion, je dirai que c'est une expérience à vivre si vous aimez la nature, le canoe, la marche, etc... Sinon, niveau culturel, c'est relativement mort... Faire aussi une recherche sur ce site, la question a été déjà posée maintes fois....
A part ça, la Guyane c'est beau, la forêt est belle quand elle n'est pas encore bouffée par EDF et l'orpaillage...
Pour s'intégrer, ça dépend. Malheureusement, il y a souvent peu d'échanges inter-communautés. Et s'intégrer dans le milieu expats n'est pas forcément des plus passionnant. Pour les enfants, je pense que c'est une superbe expérience, beaucoup de libertés.
En conclusion, je dirai que c'est une expérience à vivre si vous aimez la nature, le canoe, la marche, etc... Sinon, niveau culturel, c'est relativement mort... Faire aussi une recherche sur ce site, la question a été déjà posée maintes fois....
Bonjour
Je vis en Guyane depuis déjà pas mal d'années. Je peux vous en parler mais concernant EDF et les contacts dans ce milieu-ci, là désolée je ne connais personne. Vous êtes à Bourgueil dans l'Indre-et-Loire ? parce qu'une partie de ma famille vit là-bas et je trouvais ça "drôle".
N'hésitez pas à me contacter si besoin d'infos générales sur la Guyane.
Je vis en Guyane depuis déjà pas mal d'années. Je peux vous en parler mais concernant EDF et les contacts dans ce milieu-ci, là désolée je ne connais personne. Vous êtes à Bourgueil dans l'Indre-et-Loire ? parce qu'une partie de ma famille vit là-bas et je trouvais ça "drôle".
N'hésitez pas à me contacter si besoin d'infos générales sur la Guyane.
Bonsoir,
oui en effet, c'est drôle, le monde est petit..... Comment s'appelle votre famille ?, peut être que je connait, je suis commerçante dans le centre ville de Bourgueil . Pour ce qui concerne la guyane nous sommes en attente de réponse. Comment s'est passée votre intégration dans ce département ? et pour les enfants à l'école ?
Merci
oui en effet, c'est drôle, le monde est petit..... Comment s'appelle votre famille ?, peut être que je connait, je suis commerçante dans le centre ville de Bourgueil . Pour ce qui concerne la guyane nous sommes en attente de réponse. Comment s'est passée votre intégration dans ce département ? et pour les enfants à l'école ?
Merci
bonjour,
pour habiter actuellement à Kourou, je peux vous dire que la vie y est tranquille. En ce qui concerne les enfants, je pense qu'ils devraient aimer et que ça sera une super expérience pour eux (....je suis enseignante).
Pour votre intégration, tout dépend de ce que vous voulez ou attendez de votre séjour : l'intégration avec la communauté créole peut se faire si l'on ne vient pas avec ses gandes idées métro de même avec la communauté brésilienne !!!! Par contre avec les autres communautés c'est plus difficile mais pas impossible.
Le plus probable pour des métros qui arrivent pour un temps limité (je ne sais pas si c'est votre cas) c'est de se retrouver entourés que de métro et de récréer ce que vous vivez en métropole.
TOUT dépendra de vous et de ce que vous aurez envie de vivre, découvrir et surtout quel sera votre état d'esprit sur place.
En tout cas ne perdez jamais de vue le fait qu'ici c'est DIFFERENT et que les gens n'ont pas la même façon de vivre. Par exemple, les créoles ne vous inviteront pas chez eux pour boire l'apéro s'ils ne vous connaissent pas un minimum (je parle en toute connaissance de cause puisque je vis avec un créole et que tous mes amis sont créole : j'ai opté pour l'intégration maximale !!!!).
Je pense avant toute chose, qu'il faut observer et essayer "d'apprendre" afin de ne pas froisser les gens.
bonsoir,
merci beaucoup d'avoir eu la gentillesse de bien vouloir répondre à mes questions. En effet, si nous nous installons ce sera pour 4 ou 5 ans mimimum, et pour nous nous envisageons l'intégration "maximale" comme vous dites, car pour nous, c'est à nous de vivre comme les guyanais et si nous avons choisi les dom, ce n'est pas pour vivre à la "métropolitaine".
Dès que j'en saurai un peu plus sur cette installation je me permettrai peut être de vous recontacter pour plus de précisions sur la ville de kourou.
merci encore
cordialement
merci beaucoup d'avoir eu la gentillesse de bien vouloir répondre à mes questions. En effet, si nous nous installons ce sera pour 4 ou 5 ans mimimum, et pour nous nous envisageons l'intégration "maximale" comme vous dites, car pour nous, c'est à nous de vivre comme les guyanais et si nous avons choisi les dom, ce n'est pas pour vivre à la "métropolitaine".
Dès que j'en saurai un peu plus sur cette installation je me permettrai peut être de vous recontacter pour plus de précisions sur la ville de kourou.
merci encore
cordialement
Log in first, then come back to this page.










