Vivre au Québec? c'est si mal ici?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour! Je me demandais si certains d'entres vous aviez lu l'article (samedi ou dimanche?) dans le Journal de Montreal, sur les immigrants francais? L'article parle, entre autre, d'un francais qui a immigrer au Quebec et qui a maintenant son site web: http://www.immigrer-contact.com/ sur lequel des immigrants se vident le coeur sur leur experience en tant qu'immigrant au Quebec. Bien sur le Journal de Montreal, etant ce qu'il est... le journaliste n'a parler que des mauvais commentaires receuillis sur ce site...

Ca m'a fait quand meme de la peine de voir que certains immigrants pouvaient penser autant de mal de mon pays, eh.... province 😉 et de ses habitants. Mais d'un autre cote, c'est sur que lorsque l'on immigre vers un autre pays, continent encore pire, on a beaucoup d'attente et que meme si on parle la meme langue, on vit un choc culturel, et un choc de temperature aussi!🤪
Votre fortune cookie aujourd'hui: Don’t worry about the world coming to at end. It is already tomorrow in Australia
OP Opl Regular ·
Bonjour, Je n'ai pas lu l'article en question puisque je poste de France, mais j'ai parcouru les témoignages de la première page du site et j'y ai trouvé beaucoup plus de positif que de négatif. De plus ces personnes présentent bien leur cas de façon circonstanciée ce qui permet de comprendre pourquoi le bilan est globalement plutôt positif ou négatif . On se rend compte aussi des différents parcours de la vie, cursus et évolutions liées à la situation économique générale. Maintenant que les journalistes présentent les choses de manière racoleuse et percutante au détriment du reste, c'est courant quand on veut faire de l'effet, sinon on n'en aurait probablement pas entendu parler sur VF. Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas que les personnes qui iront effectivement éplucher le site sortent catastrophées de cette lecture.
CI Cinie28 Regular ·
Malheuresement je ne l'ai pas lu mais pour avoir voyagé beaucoup dans ma vie je sais que le meilleur pays c'est le Québec! Je vais faire une recherche ça m'intéresse😉
...le goût de la vie qui dit qu'un enfant joue et ne doit pas travailler... Tryo
DO Dorval Regular ·
C'est sur qu'il y a quand meme beaucoup de messages positifs mais y'en a presque la moitie qui sont dans: mitige, decevant, tres decevant. (si tu regardes au dela de la premiere page...) C'est pour ca que je me pose des questions! Je pense que l'immigration est un sujet tres interessant et malheureusement on en entend pas souvent parler.
Votre fortune cookie aujourd'hui: Don’t worry about the world coming to at end. It is already tomorrow in Australia
OP Opl Regular ·
Je lis les choses comme ça: Déjà pour la proportion satisfaits / insatisfaits, on peut se dire que les insatisfaits ont plus tendance à s'exprimer que les autres ( c'est dans la lignée des "1 client mécontent le dit à 10 autres personnes, 1 client satisfait seulement à 1 autre" ). Ensuite tu as probablement dans le profil de ces personnes celles qui ont fait le choix d'aller au Québec et celles qui ont fait le choix de quitter la France, les attentes ou les espérances, la confrontation rêve (vacances) / réalité (vie au quotidien) ... et pour finir j'accorde plus d'importance à ce qui est raconté et expliqué dans le détail qu'à ce qui est sommairement classé " mitigé, décevant.. " . Si tu demandes aux gens si ils ont passé de bonnes vacances ils vont te dire oui globalement, et ensuite tu apprends qu'il a plu tout le temps que l'hotel était juste à côté d'une voie ferrée etc, etc.. mais qu'au final c'était sympa. Dans l'autre sens ça marche aussi.
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonsoir Dorval,

Et sait-on dans ton article quelle est la proportion de Français qui se sont trouvés tellement mal au Québec qu'ils l'ont quitté ? Parce que le fait que les Français critiquent ne devrait pas t'émouvoir outre mesure, ce sont d'incurables râleurs 😉
OP Opl Regular ·
Tu l'as dit "ce sont d'incurables râleurs", c'est un mode de vie, quand on a l'habitude on divise par 10.
DO Dorval Regular ·
"Ensuite tu as probablement dans le profil de ces personnes celles qui ont fait le choix d'aller au Québec et celles qui ont fait le choix de quitter la France, "

Tu as raison, je crois que ca fait toute la difference. De toute facon, au Quebec ou ailleurs y'a des gens qui peuvent etre decu de leur experience pour diverses raisons...
Votre fortune cookie aujourd'hui: Don’t worry about the world coming to at end. It is already tomorrow in Australia
DO Dorval Regular ·
Bonjour Glidule! on ne parlait pas de la proportion, mais ce n'est pas la premiere fois que j'entend les francais (il y avait un reportage a ce sujet aussi a la tele) se plaindre de notre systeme; scolaire, medical, etc... Ils arrivent ici et beaucoup reparte avec un gout amere. Je crois simplement qu'il y a reflexion a y avoir, ne t'inquiete pas je ne suis pas au bord du desespoir😉😉! Je suis bien ici, meme si il m'arrive a moi aussi de critiquer notre systeme.
Votre fortune cookie aujourd'hui: Don’t worry about the world coming to at end. It is already tomorrow in Australia
DI Dieselwanker ·
Bonjour à tous,

Il y a à prendre et à laisser dans n'importe quel pays, je crois, et il faut l'accepter quand on choisit de s'installer dans un pays qui n'est pas le sien à la base. J'ai vécu trois ans au Québec, je suis revenu en France pour des raisons personnelles qui n'ont rien à voir avec le pays lui-même, bien au contraire. Je partage l'avis de cinie28, peut être pas à 100% mais un bon 98% 😎, à savoir que le Québec est un pays extra pour y vivre. Je n'attends d'ailleurs qu'une bonne occasion pour retourner y vivre. Chaque système a ses lacunes, à chacun de faire un choix selon ses critères. Les francais sont des râleurs, c'est un fait indiscutable. Probablement parmi les pires au monde. Et celui qui dira le contraire n'est probablement pas de bonne foi. Mais ce n'est pas une spécifité francaise. Pour autant que je me rappelle, les québécois savent râler aussi. Heureusement, d'ailleurs.

En ce qui concerne les proportions de francais qui ont quitté le Québec, si je me rappelle bien, on comptait un francais sur cinq qui rentrait dans son pays avant 5 ans. Mais il s'agissait rarement d'un problème d'accomodation avec les québécois mais plutôt avec le climat.
BA Bauhaus Veteran ·
En ce qui concerne les proportions de francais qui ont quitté le Québec, si je me rappelle bien, on comptait un francais sur cinq qui rentrait dans son pays avant 5 ans. Mais il s'agissait rarement d'un problème d'accomodation avec les québécois mais plutôt avec le climat. Une chance que nos ancêtres (qui sont aussi les vôtres) ont décidés de rester😉🙂😉.

Et avec le réchauffement de la planète nous aurons bientôt la température du mois de juin au mois de décembre (bientôt fini les bonhommes de neige🙁).

Aussi, une chance que pour l'équipe de hockey le Canadien de Montréal que le Français Cristobal Huet (gardien de but) a décidé de rester au Québec (première étoile dans le match d'hier 😏). Véritable héros en ce moment, plus important qu'un dénommé Ziddan...🤪

À+🙂
BAUHAUS 🙂
DI Dieselwanker ·
Zi quoi? Ah Zidane? C'est pas un retraité qui faisait du soccer?😛 Pas de problème pour moi, je préfère de très loin le hockey au soccer (si si, il y a des francais pour qui c'est le cas). Et avec le réchauffement de la planète nous aurons bientôt la température du mois de juin au mois de décembre (bientôt fini les bonhommes de neige🙁). Vous avez encore de la marge avec la quantité de neige qui tombe chez vous.

Pour le climat, je ne partage pas le point de vue de ceux qui sont repartis à cause de ca. Personnellement, je trouve votre climat bien plus supportable que celui de l'endroit où je me trouve. Bien moins humide. Je sais que ca parait paradoxal, surtout vu la proximité du fleuve par rapport à la ville de Québec. Mais j'ai bien moins souffert du froid au Québec qu'en France, bien que la température y soit moins basse. Je peux vous garantir que les hivers dans l'est de la France, près de l'Allemagne sont humides à souhait. D'ailleurs, c'est bien simple, je ne suis jamais tombé malade au Québec alors que je le suis systématiquement tous les hivers ici.
VA VAM ·
Bonjour, Il y a eu un reportage sur l'Immigration Française en juin 2004 qui était passé soit sur radio can' soit sur téléQuec... Malheureusement, je ne me souviens plus des chiffres exacts.

Cependant, grosso modo, il apparaîtrait que 70 à 80 % repartent du Québec dans les 2 à 4 ans suivant leur arrivée.

Certains resteraient au Canada et s'installeraient dans les autres provinces du Canada.

D'autres encore, trouveraient des opportunités bien tangibles soit aux US soit dans d'autres pays du Commonwealth..

Quelqu'ait été leur motivation à immigrer.

Pour la plupart, les 2 principaux motifs sont : santé et éducation. Car il existe globalement 3 ''catégories'' d'immigrés français : les ''solos'', les ''couples'' et les ''familles'', dont les décisions sont forcément particuliaires à chacune.

Cette situation ''du retour'' est bien spécifique du cas Français. Car, entre autres, l'enquête l'avait largement documentée, les Français ont pour première intention de s'intégrer au mieux dans la société qu'ils viennent d'adopter et ils y mettent tous leurs efforts et leur bonne volonté. Alors que les immigrés des autres pays se regroupent, peu ou prou, dans leur communauté respective.

2004 aurait été l'année des Chinois. 2005, celle des Algériens. La France est souvent 2ème dans ces évaluations des entrées. Il serait intéressant d'avoir les vrais chiffres des sorties.

Il fait un soleil magnifique aujourd'hui. L'air est frais et sec.

Bonne journée.
Anne-Marie
MA Mariavoyage Regular ·
C'est vrai qu"on est aussi râleur, bien normal car nos ancêtres sont de la France ha ha...Je peux comprendre par quoi passe un immigrant c'est pas facile, car beaucoups de français arrivent ici en pensant que parce qu'on parle la même langue ce sera comme du beurre dans la poêle, mais c'est pas aussi simple.le monde du travail est pas le même, vacances méthode de travail etc...le monde de l'éducation et de la santé est différent...et aussi la température ...Ah nos hivers! Faut pas oublier que changer même de région au Québec, c'est différent ceux qui sont de Montréal et qui se retrouve à travailler en Gaspésie il la trouve pas facile, alors imaginez vous vous retrouver sans travail en plus, dans un autre région etc....ça vous donne une petite aperçue. J'ai vécue en France et j'avoue qu'il m'a fallu deux ans pour m'habituer et quand je suis revenue avec mon conjoint qui est français, bien cela lui a pris le même temps, mais ça va bien puisque maintenant il envoie ses papiers pour devenir citoyen canadien😏 mais j'avoue que la nostalgie de la France nous prend encore et on ferme pas la porte a un éventuel retour non plus en France ou peut être en Martinique😉 là ou c'est plus chaud😏 On sais jamais...
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
DI Dieselwanker ·
Bonjour Mariavoyage,

Vous aurez toujours l'opportunité de retourner en France quand bon vous semblera puisque votre conjoint est francais mais pesez bien le pour et le contre avant de vous décider. Le mal du pays et surtout de ma famille, lorsque j'étais résident du Québec, m'a travaillé souvent (bien que ce ne soit pas la raison de mon retour, temporaire, je l'espère). Enfin, une fois les deux nationalités acquises, il est très simple de changer de pays. Cela dépend aussi de la région de France où vous compteriez aller. Où avez vous vécu? Est ce là que vous souhaiteriez aller si ce n'est pas possible pour la Martinique 😏?

Faut pas oublier que changer même de région au Québec, c'est différent ceux qui sont de Montréal et qui se retrouve à travailler en Gaspésie il la trouve pas facile, alors imaginez vous vous retrouver sans travail en plus, dans un autre région etc....ça vous donne une petite aperçue. Effectivement, les débuts sont très durs, je suis arrivé à Québec en mars 2000 et je n'ai réussi à trouver mon premier emploi qu'en mars 2001. J'ai postulé dans toutes sortes d'entreprises qui ne se sont jamais donné la peine de répondre, même négativement🤪. Il a fallu que je retourne aux études dans un Cégep pendant 5 mois pour trouver un travail le lendemain de la fin de la formation. Mais entretemps, que de remise en questions, d'interrogations. Et pas beaucoup de vie sociale puisque pas de travail. Mais bon, c'est le passé. Il faut s'accrocher et l'obstination finit par payer.
MA Mariavoyage Regular ·
😏je comprend très bien par quoi tu a passé.Mon conjoint commence à peine à se placer il a un projet d'entreprise .Il est électricien et ici avec les fameuse carte de compétence qui faut faire des heures donc même si il a un diplome cela ne l'aide pas, enfin on explore plusieurs avenue.On verra.Sinon vivre au Québec c'est très bien et je parlais de la Martinique à cause du climat .En France j'ai vécue dans le 59 et comme climat c'est pas le meilleur, alors si on est pour changer de pays j'aimerais mieux que ce soit au soleil...la Provence j'aimerais ou les îles ...😏j'avoue que même si je suis québecoise pure laine, bien je trouve toujours les hivers trop rudes et trop long...
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
CO Coucoulina ·
salut mariavoyage J'habite moi dans le 59, et ça fait tout drole de parler avec quelqu'un qui se trouve là ou je voudrais etre ! Je prépare mon prochain voyage en famille au Quebec, au mois de mars. Je ne connais pas pour l'instany, mais c'est vrai que l'idée d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte est bien tentant.
MA Mariavoyage Regular ·
Bien sur et je me dis pourquoi pas changer d'air de pays être confondu à nos croyances, notre culture on se découvre tellement.Oui les voyages nous forment.Tu peux déja faire un voyage au Québec et sentir ce que ton coeur que dira...Faut pas laisser nos rêves mourrir.😏Tu es ou dans le 59?
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
CO Coucoulina ·
J'habite à coté de Lille En ce moment je glane un max d'info pour partir avec ma famille(j'ai deux jeunes enfants)je prends la temperature et puis on vera bien si c'est là qu'on voudra s'installer;J'imagine bien partir de France avant d'etre trop vieille et de me rendre compte que je ne suis pas allé au bouts de mes reves.J'ai toujours voulu faire quelque chose comme un tour du monde ou vivre ailleursEt puis c'est comme un défi à soi meme que de se bousculer un peu et de sortir de son petit confort.
MA Mariavoyage Regular ·
re salut Ah oui moi j'étais à Dunkerque je sais pas si tu le sais mais toute un changement pour moi la québecoise...Il y a bien des choses à s'habituer quand on change de pays moi c'étais mon reve de vivre un peu en France ...J, en ai profiter pour bien visiter et voir du pays.Donc vas y fonce le pire qui peux t'arriver c'est de te tromper c'est sur qu'avec des enfants la décision est plus difficile a prendre....Mais c'est pour un une belle expérience à vivre et à Montréal et à québec il y a une école française sinon tu les plonge tout de suite dans le système québecois d'éducation😏
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
CO Coucoulina ·
Et comment que je connais Dunkerque, c'est ma ville de naissance et d'enfance! Alors as tu aimé le carnaval? J'ai regarder ta fiche et j'ai lu que tu aimai l'italie.C'est un de mes chouchou aussi.Je connais venise et j'ai fait un voyage formidable à Rome.La doce vita
RO Roger2 Regular ·
En résumé, me faisant un peu porte parole de tous les intervenants quebecquois'Cousins Français, bienvenu au Quebec'
OP Opl Regular ·
C'est gentil et c'est agréable à lire ! C'est certain que si je n'avais pas besoin d'un peu plus de chaleur c'est un pays où j'irais plus souvent( mais j'y suis déjà allée deux fois).
RO Roger2 Regular ·
Généralement notre hospitalitée est tellement chaleureuse qu'elle compense pour notre température hivernale quelque peu rigoureuse, bonne journée
DO DocteurYvano Regular ·
Bonsoir Dorval.

Je suis d'origine française et ai toujours vu une lueur dans les yeux de mes interlocuteurs québécois quand j'ajoute '' plus précisément Breton ''...

Je suis ici depuis 41 ans... Au Québec, c'est le meilleur pays ou vivre ... 9 mois sur 12 ... Les trois autres, il faut aller faire un tour dans le sud...et pour moi à Cuba...

Imaginons un immigrant qui n'arrive pas à avoir un emploi dans le pays d'adoption... Il est naturel qu'il y ait de l'amertume, du ressentiment et du défoulement, tout cela n'ayant rien à voir avec le Québec lui-même.

Kénavo ! ( C'est du breton et ça veut dire '' Salut, à la prochaine ! ) Bernard
DI Dieselwanker ·
Bonjour Mariavoyage,

Je dois reconnaître que le climat du 59 n'est pas le meilleur, effectivement. Ca ne peut être que mieux en Provence et, bien sûr, en Martinique. Je vous souhaite de trouver ce qui vous convient. Les hivers au Québec sont un peu longs, c'est vrai, mais ils sont beaux aussi. Ce sont les plus beaux que j'ai pu voir.

Et merci Roger2 de ce message de bienvenue. Vous savez que les québécois aussi sont les bienvenus en France😛.
AI Ailleursland Veteran ·
Salut,

Je n'ai pas lu les autres échanges de ce post mais je te donne mon avis, ayant fréquenté les sites pour les immigrants au Québec.

Il y en a 2 principaux qui se font concurrence : immigrer.com et immigrer-contact.

Immigrer.com est comparé à Disneyland...en gros, il est rempli de pro-Québec qui idéalisent cette province sans même y avoir posé un pied. La critique est rarement permise sinon censurée si on se détourne du droit chemin. En gros, on y constate vite au fil des lectures que le Québec est le meilleur pays du monde et les québécois le peuple le plus sympa du monde !

La créatrice de ce site, elle-même québécoise et journaliste est l'auteur d'un livre ayant pour but ( comme son site ) d'aider les européens ( principalement français ) à immigrer au Québec. Son intérêt n'est bien évidemment pas de laisser passer la critique sur sa province et sur son forum, et ce dans un souci d'image et de profit !

Quant à immigrer-contact, on y trouve un peu toutes sortes de personnes et de nombreux rescapés du 1er forum. Car évidemment, crédules qu'ils étaient, quand les immigrants découvrent que l'herbe n'est pas plus verte au Québec que dans leur pays d'origine et que le 1er forum a menti sur bien des situations, la chute est rude. Ils viennent donc se consoler sur ce site !

Il faut tout de même savoir lire entre les lignes. Ce site, c'est énormément de provocation, tout comme son auteur qui écrit dans de nombreux journaux politiques et sur l'immigration. Mais il a le mérite de ne pas idéaliser ta province. On y parle librement des maudits français, des difficultés rencontrées sur place, des retours, on fait des bilans. Bref, à bas le politiquement correct !

Il est avant tout un défouloir, le bistrot du coin...et un outil efficace pour avertir les idéalistes que tout n'est pas rose dans cette province. Mais il faut prendre du recul ( exactement comme sur l'autre site ), beaucoup de recul.....

Je regrette seulement qu'il n'y ait pas un troisième site, un peu moins extrêmiste que ces deux-là. On peut toujours rêver !

Ayant été touriste et ayant vécu au Québec ( province que j'aime beaucoup je précise ), je préfère nettement être touriste plutôt que résidente. Non pas que je n'aime pas cette province....je dirais plutôt que je n'ai pas trouvé à l'époque, assez de points positifs pour y rester....( l'océan me manquait 🙂 ! ). Maintenant, en tant que touriste, j'adore !

Si tu me croises dans la rubrique travailler à l'étranger de ce site sur une question Québec, j'essaie autant que possible d'être "réaliste" ! 😛 C'est juste ma réalité...mais ça me donne bonne conscience surtout quand j'ai l'intuition qu'une personne est trop dans l'utopie, la rêverie, la connerie !😉

A+
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
DO Dorval Regular ·
Bonjour Ailleursland! merci pour ta precision a propos des 2 site, je n'etais pas au courant du contexte... T'es une fille au courant😉

C'est vrai que ce n'est pas tres chic de faire miroiter de faux espoirs aux futurs immigrant... J'ai la chance de travailler avec plusieurs personne de nationalite differente (russe, asiatique, suisse, etc..), certains sont immigrant depuis seulement quelques annees alors j'ai la chance de parler avec eux de leurs experience. Je peux voir que cette situation comporte beaucoup de difficultes...

C'est bien que tu partages ton experience meme si tu n'as pas vecu que du positif. Alors on se reverra peut-etre a donner des conseils aux futurs arrivant! a+😎
Votre fortune cookie aujourd'hui: Don’t worry about the world coming to at end. It is already tomorrow in Australia
AI Ailleursland Veteran ·
Salut Dorval,

J'ai eu la même chance que toi à Montréal de travailler avec des immigrants latinos et c'est bien de dire et redire que non, tout n'est pas rose.

Pour ma part, ce fût une très belle expérience humainement parlant.

A+
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake

Similar discussions

You might also like