Vol Alitalia annulé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GN
Nous devions partir vendredi soir par alitalia pour Athènes, de Toulouse, escale à Rome.

Le vol serait supprimé, on me propose soit la veille (difficile pour nous), soit le lendemain (et on perd un jour).

Ils refusent de nous mettre sur un vol af ou KLM ... Pouvons nous l'exiger ?

Idem, si on prend le vol du lendemain, a-t on un dédommagement ?

Merci
MA Macaron95 Veteran ·
non tu ne peux rien exiger en terme de reclassement sur une autre compagnie

par contre, voici ce à quoi tu as droit:

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Vol-aerien
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour,

Vous avez été prévenus à quelle date de la suppression de votre vol ?
Quelques Voyages en Photos
GN Gnomon Regular ·
Il y a une heure, pour un vol dans 48h ...

Je suis en ligne avec eux, ils voulaient nous faire voyager séparément (et donc notre fille de 8 ans seule faire l'escale à Rome)
Si le vol est annulé, les passagers ont le droit au remboursement de leur billet ou au placement sur un autre vol. De plus, une indemnisation est prévue, pour les mêmes montants qu'en cas de refus d'embarquement.

Ils doivent donc vous replacer sur un autre vol ou vous proposer le remboursement.

Cette indemnisation n'est pas versée lorsque les passagers ont été prévenus au moins deux semaines à l'avance. S'ils ont été informés passé ce délai mais qu'un autre vol à une heure proche de celle prévue initialement tant au départ qu'à l'arrivée leur est proposé, l'indemnisation n'est pas versée.

Les passagers doivent ainsi être immédiatement indemnisées à hauteur de :250 euros pour les vols jusqu'à 1500km400 euros pour les vols intracommunautaires de plus de 1500km et tous les autres vols de 1500 à 3500km Je ne connais pas la distance "à vol d'oiseau" entre Toulouse et Athènes (+ ou - 1500km ?) Je pense que vous pouvez demander le placement sur le vol d'une autre compagnie. Où ils vous acheminent à une heure proche de celle prévue, où ils vous versent l'indemnité de 250E/pers.
GN Gnomon Regular ·
Alors ... Soit on part la veille, ce qui est très difficile pour nous, soit on part 5 jours après. Sinon, autre solution, voyage deux par deux, ce qui signifie que ma fille de 8 ans fait l'escale seule à Rome (hors de question).

Soi disant, pas de place avant. Je n'ai pas la raison de l'annulation, le bonhomme m'a dit grève mais pas de grève ici et le vol Rome Athènes était maintenu donc je le crois moyen.

Seul hic, il n'y a quasiment plis de billets et surtout, si elle l'annule, elle annule aussi le retour avec KLM ...
GN Gnomon Regular ·
Bon, de mieux en mieux ... Ils viennent de m'envoyer les billets électroniques pour demain, sans me demander mon avis ... Enfin, pour l'instant, je n'ai que moi et ma plus jeune, les deux autres voyagent à pied sans doute.

Comment puis-je faire pour une indemnisation éventuelle ? Je viens de regarder, je suis à 1973km à vol d'oiseau !
MA Macaron95 Veteran ·
à l'aéroport, tu te rends au comptoir de la compagnie ou vois avec le chef d'escale à l'embarquement

ils sont obligés de te dédommager immédiatement, tout comme ils sont tenus de tenir à disposition pour les informations légales pour le client dans ce genre de situation

si tu attends au retour de voyage et que tu fais ça par courrier tu vas tomber dans des délais interminables et des courriers recommandés

la directive européenne indique qu'ils sont tenus d'indemniser immédiatement (voir lien que je t'ai donné)
GN Gnomon Regular ·
merci ... Donc cela ne sert à rien que je demande par mail ce jour, je verrai demain soir à l'aéroport ? Et si cela ne fonctionne pas (car en fait, je prends le même vol, la veille, il n'y a pas de traces que c'est une annulation), je ferai les démarches en revenant ?

merci beaucoup ...
MA Macaron95 Veteran ·
il y a forcément la trace du retard/annulation puisque le billet ne correspond pas à ce que tu as originalement booké

ensuite, tu fais ce que tu veux, si tu es patiente, ensuite c'est quelques semaines de gestion
Il t'ont prévenu par mail de la suppression du vol ? Si c'est le cas, tu emmènes une copie à l'aéroport + la copie de ton billet d'origine.

Mais dans tous les cas, essaye d'arriver un peu en avance à l'aéroport pour avoir le temps de tout régler. Ca ne se fait pas en 5 minutes.
GN Gnomon Regular ·
je suis patiente mais si je peux avoir l'argent demain, cela m'arrange ... Donc je vais attendre demain et si vraiment je n'y arrive pas, je ferai par courrier.

En tous cas, je ne vais pas m'asseoir dessus ...

Seul cas dans lequel ils peuvent refuser, la grêve. Comment savoir si c'est une grève ou pas ? Sachant qu'on ne m'a pas donné la raison (seul le premier interlocuteur a évoqué une grève mais pas signalé sur le site de l'aéroport).
GN Gnomon Regular ·
oui, mail et sms (en italien en plus) ! ! !

Je vais faire tout cela, en plus j'ai l'impression qu'ils ont reporté tout le monde, cela risque d'être bondé !

Cela signifie donc que si on ne demande pas l'indemnisation, elle n'est pas automatique ? Quelle bande de voleurs !

Si j'ai bien compris, en plus de l'indemnisation forfaitaire de 2.000 euros (5*400), ils me doivent la nuit d'hôtel supplémentaire.
Si j'ai bien compris, en plus de l'indemnisation forfaitaire de 2.000 euros (5*400), ils me doivent la nuit d'hôtel supplémentaire.

Je viens de vérifier sur le net, le 18 octobre est une journée de grève nationale dans les transports italiens....

Actualités : Italie : grève nationale dans les transports le 18 octobre Publiée le vendredi 11 octobre 2013

Plusieurs grèves prévues le vendredi 18 octobre risquent de causer d’importantes perturbations dans les transports. Les pilotes et le personnel navigant d’Alitalia Cityliner seront en grève pendant 24 heures à partir de minuit (heure locale) et des retards et annulations de vols sont à prévoir sur l’ensemble du réseau de la compagnie. Les bagagistes des aéroports internationaux de Milan Malpensa et Milan Linate seront également en grève ce même jour ; pouvant entrainer des perturbations dans les vols et un rallongement des délais d’attente aux comptoirs d’enregistrement et à la réception des bagages. Les employés d’ENAV, compagnie nationale supervisant les services de contrôle aérien, seront en grève de 13h à 17h (heure locale), entrainant probablement des perturbations dans les vols dans les aéroports du pays. Par ailleurs, les employés de Trenitalia (la principale compagnie ferroviaire italienne) seront en grève pour une durée de 24 heures à partir du 17 octobre à 21h (heures locale). Enfin, les employés des transports publics feront grève durant huit heures dans tout le pays, les horaires des grèves varieront selon les villes. Cependant, conformément au droit italien, un service minimum sera garanti pendant la durée du mouvement social.

Les voyageurs sont invités à vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport et à prévoir davantage de temps pour leurs déplacements.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites internet suivants : Aéroport de Rome Fiumicino: www.adr.it/web/aeroporti-di-roma-en-/pax-fco-Fiumicino

https://odyssee.veolia.com/Public/Default.aspx
MG Mguibentif Globetrotter ·
La grève du 18 octobre est annoncée depuis des jours sur le site du ministère italien...

http://www.mit.gov.it/mit/site.php?p=scioperi
Mathilde
GN Gnomon Regular ·
Bon, c'est bien ma veine ... Ce que je ne comprends pas, c'est que seul le toulouse Rome est annulé, le Rome Athènes est maintenu (Alitalia aussi ...).

Merci pour tout, quand je pense que j'ai pris cette compagnie parce que je me disais que faisant partie de SKYTEAM, j'aurai des avions de rechange en cas de soucis ...

Un peu de lecture :

Juridique : Droit de grève et droit à réparation http://www.strategos.fr/spip.php?page=article-numero&id_article=769

Bon séjour à Athènes.
GN Gnomon Regular ·
Donc ils auraient pu me prévenir avant ... Bientôt, on en rira mais l'hôtel que nous avions est complet demain et cela fait déjà trois hôtels que j'appelle qui n'ont pas de place pour nous.

Je suis en train d'en essayer d'autres ...
MG Mguibentif Globetrotter ·
Ca fait 1 mois que je suis en Italie, je crois bien que dès le début de mon séjour ou presque cette date était agendée sur ce calendrier... 😛

Essaie sur Booking pour les hôtels...
Mathilde
GN Gnomon Regular ·
merci à tous ...

Nous avons trouvé de la place au seul hôtel de l'aéroport (avec une arrivée à 1h du matin, enfin pour ce qui est prévu ...).

Je vous remercie de votre aide.
NO Nordikcam Veteran ·
Il doit y avoir grève chez Alitalia...tous les vols depuis BRU vers l'Italie sont annulés...j'en conclus...que...AZ ne va pas bien et que je pense qu'il faut faire gaffe !😉

Similar discussions

You might also like