Vol Paris - Oslo - Bodo avec Scandinavian Airlines System
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour avez vous eu des experiences avec des vols sur SAS faut il reprendre ses bagages à oslo pour un vol paris oslo- bodo avec SAS ? les avis trouvés se contredisent et ayant 2h entre les 2 vols, je préfere le savoir avant si je dois aller recupérer les bagages...d'ailleurs dans ce cas est ce suffisant ? Merci de me donner vos conseils
OL Olivier50 Globetrotter ·
Il faut récupérer et réenregistrer les bagages à Oslo mais c'est rapide et 2h suffisent tout à fait.

En mars dernier, nous nous sommes retrouvés au milieu du chaos à Oslo à cause d'une tempête de neige sur le sud de la Scandinavie. La communication de SAS à Oslo était défaillante mais la logistique a suivi: après des heures de retard, nous sommes arrivés à 23h à Bodø (notre destination finale était Leknes), tout était organisé pour nous transporter, loger, nourrir et emmener à destination le lendemain matin. Ca se serait peut-être plus mal passé en pleine saison touristique avec des hôtels pleins, mais les risques de tempête de neige en juillet sont sensiblement plus faibles...
SA Sarnia Veteran ·
Je confirme que vous devez récupérer vos bagages à Oslo. Vous devez passer l'immigration et la douane, et enregistrer vos bagages à nouveau pour le vol intérieur. Si vous avez un doute, demandez au guichet SAS à Paris quand vous déposez les bagages. 2 heures sont en théorie suffisantes. De toute façon, si le vol est sur le même ticket et que vous ratez votre correspondance à Olso parce que votre vol Paris-Oslo est en retard, SAS a la responsabilité de vous emmener jusqu'à Bodø et vous mettra dans le vol suivant. Ca m'était arrivé sur un vol Paris-Oslo-Bergen, à cause de retard au décollage on a raté la correspondance prévue pour Bergen et on a été transféré sur un autre vol.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour, je confirme également. Je venais de Bruxelles et je n'ai eu qu'une heure pour récupérer mon bagage, l'enregistrer à nouveau et passer la sécurité. J'ai couru un peu, mais tout s'est bien passé. Je n'ai pas manqué mon vol et ma valise est arrivée à Bodo en même temps que moi. Deux heures me semblent suffisantes. Bon voyage!
virginie
GE Gerdid ·
Bonsoir,

Nous partons aussi en Norvège début juillet. Nous faisons Paris-Oslo-Tromso. Est-ce la même chose pour le vol retour ?

Merci.

Gerdid
SA Sarnia Veteran ·
Non. A l'aller, Oslo est votre point d'entrée en Norvège, qui n'est pas dans l'UE, il faut donc faire les formalités douanières et d'immigration en Norvège dans la ville d'entrée, mais ça ne concerne que l'arrivée, pas le départ. Au retour, vous enregistrez vos bagages à l'aéroport de départ (par exemple si vous faites Tromso-Oslo-Paris vous enregistrez vos bagages à Tromso pour Paris, dans l'hypothèse bien sûr que vous avez un seul billet avec les deux vols en correspondance).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
GE Gerdid ·
Merci Sarnia pour le renseignement. Nous avons effectivement un seul billet pour les deux vols en correspondance. Bonne soirée. Gerdid
BI Bibigreen Regular ·
merci pour cette précision, mais je n'ai aucune expérience en matière de vol avec correspondance!! si on resume : on recupère notre bagage à Oslo, on prend la sortie ou on poursuit avec l'indication de la correspondance ? on repasse à un guichet pour enregistrer notre bagage comme si on arrivait dans l'aéroport ? puis la douane ? c'est çà ?
SA Sarnia Veteran ·
on recupère notre bagage à Oslo, on prend la sortie ou on poursuit avec l'indication de la correspondance ? on repasse à un guichet pour enregistrer notre bagage comme si on arrivait dans l'aéroport ? puis la douane ? c'est çà ?

Si je me souviens bien de l'ordre : en sortant de l'avion à Oslo vous suivez les panneaux "sortie/bagages" (qui sont peut-être aussi indiqués "correspondance domestiques" ou un truc du genre"). Vous passez les formalités d'immigration (contrôle des passeports). Ensuite vous récupérez vos bagages et vous passez la douane (dans 99% des cas, c'est juste un passage par la porte "rien à déclarer"). Vous sortez alors de la partie "internationale" de l'aéroport, et vous vous retrouvez dans l'aérogare des vols domestiques, comme tous les gens qui arrivent de la ville pour prendre leur avion. Vous cherchez sur les panneaux l'endroit où vous devez à nouveau enregistrer vos bagages pour le vol intérieur (en effet comme si c'était votre premier vol), puis la porte d'embarquement. Dans mon souvenir l'aéroport d'Oslo est assez clairement fléché donc on ne peut pas trop se tromper.

Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à demander aux hôtesses SAS à Paris quand vous enregistrez vos bagages. Il y a un projet d'aménager l'aéroport d'Oslo pour que les passagers n'aient plus à récupérer leurs bagages sur ce type de correspondance, à ma connaissance ce n'est pas encore fonctionnel mais vérifiez quand même que les choses n'ont pas encore évoluées.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour Bri,

Je confirme tout ce qui a été dit : à Oslo, il faut récupérer ses bagages (les travaux dans l'aéroport vont à terme dispenser de le faire, mais ce n'est pas encore pour cette saison)

Au retour, les bagages vont directement à Paris (pas besoin de les récupérer à Oslo)

Je te souhaite un excellent voyage en Norvège. 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
BI Bibigreen Regular ·
Bonjour et merci ,

on poursuit les préparatifs et d'ailleurs on se demande pour les iles lofoten où nous avons prévu 1 semaine de rando si les chaussures de randos montantes et goretex sont indispensables ? (question d'encombrement dans les bagages ...on voudrait un peu limiter !) qu'en penses tu ? je pense que vous avez eu un voyage féérique prés du cap nord, dont le retour est tout récent ?

Bonne soirée
BI Bibigreen Regular ·
Bonjour et merci ,

on poursuit les préparatifs et d'ailleurs on se demande pour les iles lofoten où nous avons prévu 1 semaine de rando si les chaussures de randos montantes et goretex sont indispensables ? (question d'encombrement dans les bagages ...on voudrait un peu limiter !) qu'en penses tu ? je pense que vous avez eu un voyage féérique prés du cap nord, dont le retour est tout récent ?

Bonne soirée
on poursuit les préparatifs et d'ailleurs on se demande pour les iles lofoten où nous avons prévu 1 semaine de rando si les chaussures de randos montantes et goretex sont indispensables ? (question d'encombrement dans les bagages...on voudrait un peu limiter !) qu'en penses tu ?

Moi, je les prendrais car les sentiers peuvent être boueux, voire spongieux (cette année, aux Lofoten, le climat était beaucoup plus humide qu'en 2014 😉)

je pense que vous avez eu un voyage féérique prés du cap nord, dont le retour est tout récent ?

Nous sommes de retour depuis quelques jours effectivement et même si la météo a évolué en dents de scie (tantôt belle, tantôt moins), la Norvège nous a réservé de belles surprises. 🙂

Bonne fin de préparation !
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
VI Vigounir Veteran ·
Bonsoir, les chaussures de rando me semblent indispensables, les sentiers norvégiens sont généralement "wet and rocky ", et parfois mal tracés. Perso, je les prendrais... Bon voyage, c'est une destination que vous ne regretterez pas !
virginie
BI Bibigreen Regular ·
Bonjour,

de retour de norvege, merci à tous les forumeurs qui m'avaient bien conseillés !

Pour l'avion, les 2 heures ont été juste bien car malgré une ponctualité parfaite de sas, l'aeroport charles de gaulle a fait attendre l'avion presque 1 heure avant de décoller ! pour les bagages, il a bien fallu les recupérer à Oslo mais cela va assez vite et nous avions dés paris le billet pour le 2 eme vol, il faut donc juste scanner notre bagage et le remettre sur le tapis (en fait on s'inscrit sur une borne, on edite ses places et ses etiquettes de bagages depuis Paris, idem au retour ) et repasser la douane...

et je vous confirme qu'il faut en effet les chaussures de montagne et un equipement de pluie dans le sac où qu'on aille car aux Lofotens même avec un temps plutot clément (la météo change trés vite) , le sol est une veritable éponge et les sentiers sont en effet boueux et pierreux mais quelle beauté et quel dépaysement ! un vrai coup de coeur !
mais quelle beauté et quel dépaysement ! un vrai coup de coeur !

Super ! 🙂 et merci pour ce rapide retour d'infos qui seront sans doute utiles aux futurs voyageurs.

A+
BI Bibigreen Regular ·
De nombreux coups de coeur, chaque rando a été un enchantement ...vue sur la plage de la baleine ... féérique !

VI Vigounir Veteran ·
Bonsoir et merci pour ce retour. Oui les Lofoten sont un enchantement... Heureuse que vous ayez apprécié et que tout se soit bien passé !
virginie
CA Cappucciyo Regular ·
Merci, ça donne envie 🙂🙂
vue sur la plage de la baleine... féérique !

Magnifique ! 🙂

je pense que vous avez eu un voyage féérique prés du cap nord, dont le retour est tout récent ?

J'ai commencé le récit du voyage sur notre site ou dans la rubrique carnets : http://voyageforum.com/v.f?post=7589614;#7589614

A+
BI Bibigreen Regular ·
Nous sommes montés par le Ryten au départ de fredvang, redescendus sur la plage et remonté par un petit col qui nous a permis de faire une trés belle bloucle.

Je vais de ce pas aller regarder ton carnet ...

Bonne soirée

Similar discussions

You might also like