Vol Qatar Airways Montréal - Doha - Trivandrum annulé: compensation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Le 25 janvier dernier, je devais prendre un vol Montreal-Doha-Trivandrum avec Qatar Airways. Pour des raisons inconnues, le vol a été annulé et QA m'a offert un vol le lendemain Montréal - JFK - Doha - Trivandrum (sans frais supplémentaires) et ils acceptent de me rembourser les frais occasionnés (taxis, repas, etc.) + une compensation de 250$US sous forme de bon d'achat "pour divers services de QA, tels que la billetterie... etc."

A la lueur des incidents de la United Airways aux E-U et des politiques européennes en la matière, je trouve cette compensation quelque peu minimaliste pour une journée de vacances perdue et le trouble occasionné.

Quels sont les montants raisonnables en de telles circonstances? Ou les montants versés à d'autres voyageurs avec d'autres compagnies dans des circonstances semblables (annulation d'un vol) ?

P.S. - C'était le vol QR764 Montréal - Doha si d'autres malheureux voyageurs que moi devaient aussi prendre ce même vol. Je suis Canadien et donc régi par les lois canadiennes en la matière.

Merci à l'avance pour vos sages commentaires.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, La Règlementation Nord Américaine (Canadienne et Américaine) étant pour ainsi dire inexistante (comparativement à la règlementation européenne), tu n'As malheureusement pas grande chance d'être indemnisé (d'autant que Qatar a fait le nécessaire pour te faire arriver à ta destination finale - certes avec du retard et des ''pirouettes'' mais ils l'ont fait!) A tout hasard tu peux peut être voir avec l'OTC (www.otc-cta.gc.ca/fra) et la Convention de Montréal (texte qui définit les droits des passagers au niveau international). A tout hasard, un membre de VF est assez au courant, mais plutôt de la réglementation européenne, voici son site : http://retardimportantavion.unblog.fr/ Le fait que tu sois canadien ne joue pas, en effet dans le cas de la règlementation européenne, c'est la ''nationalité'' de la compagnie qui joue!! Pour info, si la compagnie est européenne, tout problème (retard, annulation) sur un vol au départ/à l'arrivée d'un pays de la Communauté donne droit à une indemnisation. Si la compagnie est non européenne, c'est seulement dans le cas d'un vol au départ d'un pays de la communauté européenne qui donne droit à une indemnisation - par exemple un retard sur un Paris-Montréal sur les ailes d'Air Transat (vécu et indemnisé de 600Euros pour 13 heures de retard!) voilà j'espère t'avoir ''éclairé'' un peu!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)

Similar discussions

You might also like