Vol raté à cause de Air Asia
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour,

Je poste ce message sans grand espoir mais sait-on jamais! Le 4 février, j'étais censé volé avec Qantas. Malheureusement à cause d'un vol retardé de 3 heures avec Air Asia depuis Nakhon Si Thammarat (NST) vers Bangkok (DMK), j'ai raté mon vol à Bangkok (BKK) en partance pour Auckland avec escale à Sydney. J'ai dû réserver un autre vol avec Qantas pour le 5 février. Ceci m'a coûté plus de 500 dollars AUD. Malheureusement, l'idiot que je suis n'a pris aucune assurance. Y a-t-il cependant des lois qui font que Air Asia doit me dédommager ? Retard de plus de deux heures par exemple ?

Merci pour votre aide.

Christian
CH Charlyfr13 Regular ·
Le 4 février, j'étais censé volé avec Qantas.

Bonjour,

Je suppose 2012 ??? Pourquoi avoir attendue un an pour réagir?

Bonne journée
Maintenant, je vis au PARADIS
CA Caro79 Veteran ·
Combien de temps avais tu prévu entre tes deux vols ?
MI Michelzen Globetrotter ·
Le 4 février, j'étais censé volé avec Qantas. Malheureusement à cause d'un vol retardé de 3 heures avec Air Asia depuis Nakhon Si Thammarat (NST) vers Bangkok (DMK), j'ai raté mon vol à Bangkok (BKK) en partance pour Auckland avec escale à Sydney. J'ai dû réserver un autre vol avec Qantas pour le 5 février. Ceci m'a coûté plus de 500 dollars AUD. Malheureusement, l'idiot que je suis n'a pris aucune assurance. Y a-t-il cependant des lois qui font que Air Asia doit me dédommager ? Retard de plus de deux heures par exemple ?

AirAsia est tres claire dans ses conditions et le concept cette Cie bien connu ... aucune gestion... prise en charge ... dedommagement pour les vols en correspondance donc tu as la reponse qu'a priori tu connaissais ... d'autant que 2h n'est pas un retard enorme , quelque soit la Cie ! c'est le risque de prendre des Cies séparée surtout pour une continuation long courrier ... il y a des centaines de post sur ce sujet en forum !

Ps oui il ya des asurances voyages qui couvrent ce genre de situation ! mais elles imposent un minimum de temps de transit 3-4h de memoire
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
CR Cricri16 ·
Transit de 4 heures.
CR Cricri16 ·
Le 4 février, j'étais censé volé avec Qantas.

Bonjour,

Je suppose 2012 ??? Pourquoi avoir attendue un an pour réagir?

Bonne journée

Désolé je voulais dire 4 janvier.
JE Jego Regular ·
bjr a tu paye avec une carte de credit?
CR Cricri16 ·
Oui,

Je peux essayer de voir du cote de la banque ?
AZ Azerty013 Globetrotter ·
ok air asia a du retard (ça arrive fréquemment sur certaines de leurs lignes) mais bon ils ne vous ont pas obligé a prendre un billet avec eux et surtout d'avoir été peu prudent et de ne pas penser qu'il pourrait y avoir un retard😉 donc vous ne pouvez prétendre à rien du tout.. et ça toutes les compagnies c'est même réponse...

vous avez pris deux vols distincts donc ne figurant pas sur un même billet...encore une fois il fallait juste être prévoyant et jouer la sécurité en prenant un vol bien plus jouable et penser "attention si retard"...etc etc surtout quand on a un vol de continuation tel que celui que vous aviez (en plus changement d'aéroport don muang au big airport....même 4 h dans ces cas là c'est franchement risqué . Il vaut mieux dormir la veille à bangkok . après tout c'est à nous de faire gaffe quand on prépare un voyage ...donc voilà c'est bien dommage cette perte de billets

....même si vous aviez pris une assurance ça serait pareil....sauf à la rigueur si vous avez payé le billet qantas avec une carte visa premier (visa simple ou gold/master, pas de possibilité) visa premier il ya des dédommagements selon cas de figure pour les voyages qui se passent mal...

seule cette carte premier est utile pour un voyageur... au contraire de ce que pensent certains.. nous en avons testé plusieurs et maintenant nous payons toutes les prestations vacances avec cette carte...
MI Michelzen Globetrotter ·
sauf à la rigueur si vous avez payé le billet qantas avec une carte visa premier (visa simple ou gold/master, pas de possibilité) visa premier il ya des dédommagements selon cas de figure pour les voyages qui se passent mal....

FAUX DESINFORMATION TOTALE mais visiblement c'est une habitude ! les incidents de voyage (c'est la definition exacte de la garantie) sont couverts par la Master Card GOLD seules les cartes de base c tt come chez Visa ne couvent pas
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
FL Fleurnice Veteran ·
sauf à la rigueur si vous avez payé le billet qantas avec une carte visa premier (visa simple ou gold/master, pas de possibilité) visa premier il ya des dédommagements selon cas de figure pour les voyages qui se passent mal....

FAUX DESINFORMATION TOTALE mais visiblement c'est une habitude ! les incidents de voyage (c'est la definition exacte de la garantie) sont couverts par la Master Card GOLD seules les cartes de base c tt come chez Visa ne couvent pas

Ah! les autres couvent.
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
FAUX DESINFORMATION TOTALE mais visiblement c'est une habitude !

oh ZEN Michel pas la peine de "raler" calmos... et ce n'est pas de la désinformation....faut pas exagérer non plus...il faut faire gaffe car parfois on croit que l'on a droit à des trucs et en fait c'est pas vrai... la gold pour nous n'est pas la meilleure si problème....donc ton avis tu le donnes moi je donne le mien .. ok....

pas tous les incidents de voyage :nous avons testé avec la master card gold et n'avons pas été convaincu quand on en a eu besoin, donc chacun son expérience .....

et par deux fois visa premier n'a pas tergiversé pour nous rembourser les billets hors taxes en 48h quand on a du annuler pour raison médicale..après avoir reçu dossier et justificatifs... et retard d'avion et retard bagages mieux que la master card gold... pour dédommagements... (je l'ai spécifié que les cartes visa simple aucune couverture intéressante pour voyageur si on paie un billet avec)

bref tu donnes ton avis et moi le mien... et tu n'as peut être pas été confronté à différents cas de figure .. donc nous en tous les cas notre choix est fait après avoir fait comme bcp de multiples voyages payés avec des cartes...et quand on a eu besoin de quelque chose et bien comme par hasard il y avait un "problème" .. donc on a résilié et testé visa premier.....et on voit une différence.. c'est tout point final pour moi..si t pas d'accord et bien teste tu verras

les membres sont assez grands pour se renseigner auprès des centres visa spécifiques.... 😉
GL Gloupy Regular ·
Avec la VISA INFINITE, cela fonctionne aussi très bien🙂
Le drame de l'existence humaine est de devoir renoncer un jour à être dans la lumière - Hubert Reeves.
Avec la VISA INFINITE, cela fonctionne aussi très bien

ah oui c vrai je l'ai pas prise celle là car je voyage pas assez pour l'amortir.. évidemment c'est très bien celle là ...merci de l'avoir signalé.....
YO YouTalaga Regular ·
Bonjour,

Je poste ce message sans grand espoir mais sait-on jamais! Le 4 février, j'étais censé volé avec Qantas. Malheureusement à cause d'un vol retardé de 3 heures avec Air Asia depuis Nakhon Si Thammarat (NST) vers Bangkok (DMK), j'ai raté mon vol à Bangkok (BKK) en partance pour Auckland avec escale à Sydney. J'ai dû réserver un autre vol avec Qantas pour le 5 février. Ceci m'a coûté plus de 500 dollars AUD. Malheureusement, l'idiot que je suis n'a pris aucune assurance. Y a-t-il cependant des lois qui font que Air Asia doit me dédommager ? Retard de plus de deux heures par exemple ?

Merci pour votre aide.

Christian

Salut,

J'ai vécu une situation similaire (avec d'autres compagnies), vol initial annulé et du coup impossible de prendre d'autres vols (qui n'etaient pas des correspondances et ne faisait pas parti du même package). J'ai été dans le bureau de la compagnie en question (korean air pour ne pas les citer), la dame en charge à ce moment a bien sur réservé une place sur le prochain vol, mais elle a également pris son télephone et a re-schedulé tout mes autres vols. Et cela sans aucune négociation, cris ou autres (et en plus à 4 heures du matin...).

Il me semble que la convention de Varsovie/Montréal est claire:

Article 19 Le transporteur est responsable du dommage résultant d’un retard dans le transport aérien de passagers, de bagages ou de marchandises. Cependant, le transporteur n’est pas responsable du dommage causé par un retard s’il prouve que lui, ses préposés et mandataires ont pris toutes les mesures qui pouvaient raisonnablement s’imposer pour éviter le dommage, ou qu’il leur était impossible de les prendre
JI Jihempy ·
Bien le bonjour à tous,

Comme je voyage plus ou moins régulièrement vers l'Asie du Sud-Est, je viens m'enrichir des expériences des autres.

Une expérience quelque peu similaire m'est arrivée, l'année dernière ... A Bangkok, l'avion avait 20 minutes de retard pour décoller. Arrivé à Amsterdam, malgré une course effrénée dans l'aéroport, l'embarquement m'a été refusé. L'avion était toujours là, mais les portes venaient d'être fermées.

Une hôtesse nous attendait au bureau d'embarquement et ... un billet pour le vol suivant, à destination de Bruxelles, nous a été délivré, sans supplément. Simplement deux heures d'attente, rien de grave.

J'utilise la KLM airlines, depuis Bruxelles vers Amsterdam et ensuite, vol direct vers Bangkok, avec ma même compagnie. KLM est associé à Air France. Non pour faire de la publicité, mais pour mettre en évidence que ces compagnies connaissent le problème et qu'il existe un communication entre le départ et l'arrivée ... C'est peut être un peu plus cher ; tout dépend du moment choisi pour le départ et/ou le retour : selon le moment, de 650 à 1.200 euros pour une aller-retour (round trip). En prenant la même compagnie, à l'embarquement, il suffit de demander d'enregistrer sa valise pour la destination finale. Dans ce cas, à Amsterdam, inutile de courir pour récupérer et ré-enregistrer sa valise.

J'ai ouï dire que via Francfort, les vols pourraient être moins cher, mais j'attends que l'on me le démontre, avec les liens utiles, bien entendu. Suis comme Saint-Thomas.

A tous, je vous adresse mes remerciements pour votre expérience que vous n'hésitez pas à partager sur ce forum.

Jean Marc
RE Renaudsechet Globetrotter ·
ok air asia a du retard (ça arrive fréquemment sur certaines de leurs lignes)

j en suis a une trentaine de vols avec air asia en 4 ans, moitie nationaux, moitie internationaux, un seul retard de 30 minutes, peut etre que j ai eu de la chance, mais je serais curieux de savoir sur quoi tu te bases pour dire ce «fréquemment», et je serais aussi curieux de connaitre ces «certaines de leurs lignes» pour savoir a quoi m attendre (je ne serais sans doute pas le seul) sinon, sur skytrax, il y a plus de 500 evaluations sur air asia: http://www.airlinequality.com/Forum/air_asia.htm en general les gens qui y participent ecrivent surtout pour se plaindre, et les retards ne semblent pas si frequents que ça
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Le 4 février, j'étais censé volé avec Qantas. Malheureusement à cause d'un vol retardé de 3 heures avec Air Asia depuis Nakhon Si Thammarat (NST) vers Bangkok (DMK), j'ai raté mon vol à Bangkok (BKK) en partance pour Auckland avec escale à Sydney. J'ai dû réserver un autre vol avec Qantas pour le 5 février. Ceci m'a coûté plus de 500 dollars AUD. Malheureusement, l'idiot que je suis n'a pris aucune assurance. «Transit de 4 heures.»

la convention de montreal dit: http://www.qualitetransports.gouv.fr/droit/droits-des-usagers-dans-le-secteur-aerien/

La responsabilité du transporteur en cas de retard et le droit à indemnisation du passager : Le transporteur est responsable du dommage résultant d’un retard dans le transport aérien de passagers, de bagages ou de marchandises. Cependant, le transporteur n’est pas responsable du dommage causé par un retard s’il prouve que lui, ses préposés et mandataires ont pris toutes les mesures qui pouvaient raisonnablement s’imposer pour éviter le dommage, ou qu’il leur était impossible de les prendre (article 19). La responsabilité du transporteur est limitée à la somme de 4 150 droits de tirage spéciaux par passager (soit environ 4 878 € à la date du 21 décembre 2011).

Attention : L’action en responsabilité que le passager peut intenter à l’encontre d’un transporteur doit être introduite dans le délai de deux ans à compter de l’arrivée à destination, ou du jour où l’aéronef aurait dû arriver.Le transporteur peut être exonéré de tout ou partie de sa responsabilité à l’égard de la personne qui demande réparation s’il fait la preuve que la négligence ou un autre acte ou omission a causé le dommage ou y a contribué (article 20). de toute façon tu risques de te faire planter en cas de recours pour «negligence» parce qu un transit de 4 h dans ton cas était manifestement trop court, inférieur aux recommandations officielles, (meme en arrivant a l heure, ca ne t aurait laissé que 1h30-2 heures dans le meilleur des cas pour aller de DMG a BKK, ce qui n est pas impossible, mais qui est trop court peut etre 1 fois sur 2 ou 3)

Y a-t-il cependant des lois qui font que Air Asia doit me dédommager ? Retard de plus de deux heures par exemple ?

ca ne te sera pas utile pour ton cas mais pour des vols a l interieur de la communauté europeenne, il y a ça: http://www.monde-du-voyage.com/transport-aerien/droits-passager-aerien.php > Retard important : que se passe-t-il ? Attention Aucune indemnisation n'est due par le transporteur en cas de retard contrairement à ce qui est prévu en cas de refus d'embarquement ou d'annulation. Cependant, si le passager subit un dommage résultant directement d'un retard dans son acheminement (nuit d'hôtel payée et non utilisée, journée de travail perdue…), il pourra invoquer auprès du transporteur aérien les articles 19 des Conventions de Varsovie ou de Montréal afin d'obtenir une compensation.

Un retard important est défini comme suit : soit deux heures ou plus pour les vols de 1500 km ou moins, soit trois heures ou plus pour les vols de plus de 1500 km jusqu'à 3500 km et tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres, soit quatre heures ou plus pour les autres vols de plus de 3500 km,

Le passager peut obtenir, non seulement une prise en charge (rafraîchissements, repas), mais également une nuit d'hôtel, les transferts entre le lieu d’hébergement et l’aéroport, si nécessaire. Il doit également avoir la possibilité d'obtenir gratuitement deux appels téléphoniques ou télécopies électroniques.

Mais le plus important a ete dit: prendre bcp de marge en cas de vols internationaux en continuation (la veille ne me semble pas exagere) OU prendre de pref un vol de pre-acheminement avec la meme compagnie que le vol international ET sur le meme billet (a ce moment la la compagnie est responsable depuis l embarquement initial jusqu a l arrivee
JE Jego Regular ·
bonsoir regarde les assurances, suivant ta carte de credit.dans tout les cas il te faudra justifier de tes cartes d embarquement de air asia et qantas et bien sur des justificatives de paiement avec ta carte, et prouver le retard de air asia. ne laisse pas tomber l affaire si tu a les justificatives(ce sera dur, mais c est ton jamais...) bon courage. a+
GL Globettr ·
Oups ! Je découvre en lisant votre post que je viens de passer à côté d'une petite catastrophe ! Je viens de vivre une situation dont je ne connaissais pas vraiment les risques. J'avais pris un vol Air India pour Delhi puis un autre vol Jet Airways pour Bangkok avec seulement 3 heures de décalage à Delhi. Le départ de Paris s'est fait avec une heure de retard, il ne restait plus que deux heures pour récuperer mon bagage, le réenregistrer avant la cloture de l'enregistrement et me présenter dans la salle d'ambarquement dans les temps. Je suis passé de justesse, en partie grace à un peu de retard de la seconde compagnie... mais je pensais qu'en pareil cas, une latitude nous était donné de prendre un vol suivant... je découvre que ce n'est pas le cas et que j'ai bien eu chaud... Ce site qui permet les échanges d'expériences est vraiment très utiles. Maintenant, si vous avez payé avec une carte premier ou certaines cartes de paiement de même type, il n'est pas impossible qu'une assurance soit inclue pour ce type de situation. Il faudrait le vérifier. Cependant, je me demande si vous n'avez pas été imprudent une seconde fois, si vous avez attendu un an avant d'en parler sur ce site, parce que je suppose que les assurances liées aux carte de crédit imposent un certain délai de réaction probablement dépassé...

Philippe
Philippe
CR Cricri16 ·
Merci pour toutes ses réponses. Je me rends compte que l'escale était courte mais je n'ai pas vraiment eu le choix pour le billet. J'ai pris mon billet sur place car je n'avais pas les dates précises avant et c'était le retour le plus tôt des îles. Bref, en lisant tout ça je pense que c'est inutile d'essayer quoique ce soit vu ma situation (carte visa normale, pas d'assurance, escale trop courte). Je me doutais mais bon, sait-on jamais !

Merci pour votre aide en tout cas.
PH Philgbo Globetrotter ·
Avec la VISA INFINITE, cela fonctionne aussi très bien🙂

Je confirme !!
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
un seul retard de 30 minutes, peut etre que j ai eu de la chance, mais je serais curieux de savoir sur quoi tu te bases pour dire ce «fréquemment», et je serais aussi curieux

la ligne singapour - phuket par ex , ça nous est arrivé d'avoir 1h50 de retard... ainsi qu'il ya 3 ans : kuala - phuket 1h20 de retard (sur cette ligne certaines rotations prennent du retard , pas tout le temps évidemment mais ça arrive, donc c'est pour ça que je dis attention à la connexion si par malchance ça tombe sur eux... un ami n'a pas été prudent il ya 2 ans et à raté son vol international , il a pris le dernier de la journée phuket singapour et hélas c'est tombé sur lui , on lui avait dit de prendre celui de l'aprés midi par prudence..

quand nous étions à phuket il ya 2 semaines et demi nos amis thai hôteliers m'ont dit que ça arrivait un peu plus que les années passées que leur clients ait du retard à l'arrivée/départ avec air asia et bien évidemment d'autres compagnies.. mais bon bien évidemment ça reste "banal" étant donné le nombre de vols qu'ils effectuent mais il ne faut pas assurer à 100 pour 100 que cette compagnie n'a jamais de retard.. tu as fait 30 vols et qu'un en retard c très bien... mais bon nous nous préférons toujours jouer la sécurité et prendre un vol avec le plus de transit possible si pépin... surtout quand on a un international dans la foulée .. mais ça bcp anticipe et joue la sécurité.. il vaut mieux prévenir les personnes qui voyagent peu afin d'éviter les déconvenues.. donc rester prudent et pas être un peu trop sur de soi parce que jamais été en retard😉

donc voilà chacun son vécu et moi je ne me fie plus à flytrack pro (souvent je regarde ce site et la régularité des vols sur l'asie ...et .je me fie bien évidemment à ce que MOI je vis ou connaissances... tu verras bien si un jour ça t'arrive si tu rates un vol international...

voilà c tout pour moi

Similar discussions

You might also like