Vols longs courriers et décalage horaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
salut😉 sur www.tourmagasine.fr/voyage-à-l-etranger-10-conseils-pour-bien-vivre-le-decalage-horaire on apprend que pour 3 voyageurs sur 4 des troubles inévitables sont dus au décalage horaire que l'horloge biologique subit lorsque plusieurs fuseaux horaires sont franchis. selon la destination vers le nord ou le sud, ceci n'entraine pas de désagrements majeurs. en revanche vers l'ouest et surtout vers l'est et à partir de 4 fuseaux horaires que notre horloge biologique se détraque.. mieux vaudrait décoller le soir !!
njm
BI Bibi97430 Regular ·
Slt

C'est exact...mais on tous (?) remarqué qu'on encaissait mieux le décalage vers l'ouest que vers l'est. Why ? Because notre horloge biologique , plus précisément nos cycles circadiens, sont plus faciles à allonger (voyage vers l'ouest : journée plus "longue" à l'arrivée) qu'à écourter (vers l'est). Je l'ai revérifié à titre perso en faisant PPT --> NRT (5h de dec.) : j'ai encaissé l'aller quasi-immédiatement, 5 j dans le sens inverse...mais du coup, j'étais dopé naturellement pour faire la fermeture des discothèques 😎 @lain
NI Nini6cul Regular ·
En général, en allant vers l'Est, il faut autant de jours que d'heures de décalages pour s'adapter.
MA Marathon Globetrotter ·
En général, en allant vers l'Est, il faut autant de jours que d'heures de décalages pour s'adapter.

Oui, si on ne prend aucune précaution. Mais en ne laissant rien au hasard, je m'adapte en 48h maximum, et souvent moins. voir http://voyageforum.com/v.f?post=1756797 , parmi d'autres discussions constructives sur le sujet dans le forum.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

moi je dirais que cela depend surtout du dellage qu'il y a associé à la durée du vol.

pzr exemple, quand je m'envole pour pekin a 19h et que j'arrive labas dans la matinée, je n'ai aucun probleme à m'adapter sur place.

Mais le retour c'est beaucoup plus difficile car je m'envole le matin de pekin et j'arrive dans l'apres-midi a paris. Il me faut qques jours pour "rattraper" mon decallage horaire.
MA Mad972 Veteran ·

Alors je suis mal car je pars 27 jours en Nouvelle Zélande et j’aurais 17 heures de décalage, aie aie aie !!!
Mieux vaut être con et fermer sa gueule que de l'ouvrir pour le prouver.

Laurent
SL Slasherfun Globetrotter ·
Oui, ça c'est le point de vue "pessimiste". Le point de vue "optimiste", c'est que tu en auras 7 (dans l'autre sens). Le tout sera donc de rattraper le décalage horaire "à l'envers" par rapport au sens de ton trajet pour que ce soit plus court à rattraper.
Contributions CC BY-SA
BI Bibi97430 Regular ·

Alors je suis mal car je pars 27 jours en Nouvelle Zélande et j’aurais 17 heures de décalage, aie aie aie !!!

- --> Slt,

Non, pas de panique ! Il s'agit simplement du décalage légal (car tu passes la ligne de changement de date);le décalage "biologique" n'est que de 7 heures... Pour mieux l'illustrer : la Nlle Zélande et la Polynésie sont situées de part et d'autre de la ligne de changement de date; ainsi quand il est lundi 12h00 à Papeete, il est mardi 11h00 à Auckland; mais après les 5 h de vol, tu n'as qu'une heure biologique (donc rien...) de décalage mais 23 h officiellement !!! . Bilan, si tu pars le 15 de Papeete, tu arrives le 16 à Auckland et c'est amusant dans l'autre sens: tu pars le vendredi 8 a-m d'Auckland et tu arrives le jeudi 7 au soir à Papeete : tu as remonté le temps 😉 et c'est l'occasion de fêter 2 fois le Nouvel An si tu veux !! @lain

PS: la NZ est un pays avec de très jolis paysages et des gens accueillants et serviables. Enjoy !!!
MA Mad972 Veteran ·
Je ne panique pas, ça sera simplement le plus gros décalage que je n’ai jamais fait.

Je passe par l’Est donc je mets un certain temps à arriver à AKL par contre le retour sera plus rapide même avec le stop à SIN.

J’espère que je vais bien en profiter en Nouvelle Zélande d’autant que je n’y reste qu’une semaine, par contre je sais que je vais me régaler an Australie car j’y vais principalement pour le Grand Prix de F1.
Mieux vaut être con et fermer sa gueule que de l'ouvrir pour le prouver.

Laurent
AI Airfunes Regular ·

hum... impossible d'avoir plus de 12 heures de décalage horaire ! Après tu peux traverser 17 fuseaux, mais la Terre étant ronde ça fera 7 heures de décalage par rapport à ton lieu de départ.
Vas où tu veux, meurs où tu dois.

Similar discussions

You might also like