Je voulais savoir si tu connaissais un peu les Carpates, car nous voudrions faire une bonne randonée en montagne pendant ces mois?
Sinon que peux tu me dire sur la Roumanie, les gens, leur façon de s'amuser, enfin bref comment un jeune squatter peux s'en sortir, dis mois aussi si ya des trucs à pas fire, ou des coins à éviter, ....
Merci d'avance!
Oui, je connais le Carpates, je dirai tres bien. Je suis né à 60 km de Carpates, et j'ai fait beaucoup des tours dans les montagnes (au debut avec mes parents, apres seul ou avec qq amis). Je peut t'indiquer qq sites Internet avec des information sur les tours de randonnées et les montagnes dans les Carpates, mais comme "Les messages publicitaires ne sont pas permis dans ce forum. " je preferrerais que tu m'envoye un eMail a grohotis @ go.ro ou grohotis @ yahoo . com (eliminer les espaces) pour te donner les adresses.
Quand-meme je peut te dire de maintenant que les gens sont tres amables, ils aimes bien d'avoir des invites. Meme si une grande partie des gens sont tres pauvre, ils aimes bien de partager leur vie, leur joie de vivre, la nuriture, avec les etrangers. La generosite de peuple est assez bien connu. La culture roumaine a été (et reste encore) tres proche de la culture francaise. Avant la guerre, parler en francais été "à la mode" parmis l'aristocratie du Bucharest. Meme dans les annes 90 j'ai connu des gens qui ont gardé l'habitude de parler en francais entre eux, a la maison. Bien-sur que ca m'a vraiment ammusé.
Car pour la randonnées dans les montagnes, je dirai que il faudrai meilleurs de la faire en été ou en fin de printemps. Meme si les Carpates sont pas hautes comme les Alpes (la plus haut sommet en Roumanie, Moldoveanu, a 2544 m) l'hiver viens de se biens instaler en Roumanie. La neige a tombée "dans la follie", les sentiers sont invisible, il faut les connaitre pour s'orrienter. Si tu veut vraiment aller dans ce periode, je te recommande d'aller voir l'heritage culturel (les Eglises en bois du Maramures, la cite medievale de Sighisoara (que je peut comparer avec St Malo; Ou encore avec Mt St Michel, sauf que la ville et vivant (comme Saint Malo), n'est pas transfomé dans une cité-musée, voir les eglises paninté du Bucovine, aussi inclu dans le patrimoine de l'humanite par UNESCO, ou La Delta du Danube, lieu unique en Europe)
Dans les montagnes la vie est encore plus "dure" mais ca ce passe souvant de rancontrer des gens qui t'invite a manger avec eux, etc. etc. J'ai dormi avec les bergers, une foie, dans le massif du Parang, ils m'ont traite comme un d'entre eux. Maintenant les traditions ont commence a changer, la multitude de chaines TV, la culture "importe" d'amerique et d'europe d'ouest ont influence proffondement la vie des gens dans les grandes villes. Si tu va visiter les petites village, ca c'est absolument d'autre chose.
Car pour le trucs "ane pas faire" je peut dire que les regle generaux de "bonne sense" sont valable en roumanie aussi. ne changer pas des argents dans la rue, il-y-a de bureau d'echange partout. Fait attention a tes papier dans les bus, a tes bagages dans les trains, des trucs comme ca....qui sont valable par tout. Eviter le quartiers a la periferie de Bucarest, dans les montagnes c'est bien d'etre prudent avec les bergers (et avec leur chiens :) ) tant q'on se connais pas du tout. en 99 % des cas il sont vraiment tres bienveuillant.
Je pense q'apres la visite en Roumanie tu va voir que l'image de pays avec des gitannes et avec des enfants dans les rue est une image plutot exagere par la media, en cherchant le sensationel toujour. vous aller vous convaincre que la richesse culturelle du roumanie et la generosite des gens dans les village oublie et plus forte que la pauvrete et les problemes sociales d'une economie qui commence a se developper apres 45 ans de "comunism".
Ci tu a besoins aussi des plus d'infos sur les trucs a voir (soit-ils des site historiques, des montagnes ou de villes, des regions avec les artisans et leur travaille, n'hesiter pas de me demander. J'aimerais bien de repondre a toutes les questions. Ou biens je peut te donner mon numero de telephone pour m'appeler (Je suis à Nantes just-que samedi, quand je vienns à Paris pour partir en Roumanie).
A+,
Radu
Randonneur....Outdoor Holidays....