Vos recettes pour les fêtes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Vous allez faire quoi ? Recette perso ou du "bout du monde" selon l'expression ridicule ? J'ai pas mal d'idées de recettes pour les fêtes, du classique au local Corse. Mais j'ai envie d'étonner !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
VO Voyageurs994 Veteran ·
Je suis du quebec donc, il y aura certainement ceci: Pour noel: creme de carottes, tourtiere, dinde, canneberge, patates pilées, tarte au sucre, buche de noel Jour de l'an: moins traditionnel, soupe à déterminer, carré de porc avec legumes, et dessert. Apres avoir ingurgité toutes ces calories et bien apprécié la compagnie des parents et amis, on reprend l'entrainement.

Joyeuses fetes
CH Chnoupi Globetrotter ·
Je verrai bien cette crème de carotte en entrée ! Tu peux me donner un lien pour la recette ? Merci, cousin !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
AI Aicha12 ·
bonjour à tous comment allez vous? j’espère que vous allez tous bien que direz- vous sur la cuisine marocaine ? si vous voulez les savoir plus je suis a votre dispositions , pour vous donner ici les recettes marocaines. bonne année à tous le monde amicalement
j'aime vivre sans décompilations
FI Fiodra Globetrotter ·
Bonjour, N'hésite surtout pas, je rêve de gouter ta cuisine !
SO
AI Aicha12 ·
bonjour ok Fiodra, avec joie je vous vous donner quelque recettes de mon cuisine marocaine
j'aime vivre sans décompilations
FI Fiodra Globetrotter ·
Merci, je suis sûre que ça fera plaisir à beaucoup de monde !
SO
CH Chnoupi Globetrotter ·
C'est une cuisine que j'aime faire ! Sauf les sucrés (je n'aime pas peser, mesurer). Je fais souvent des tajines, soit pour moi seul, soit pour 4 à 6 personnes (j'utilise les plats à tajine, j'en ai 4 de taille différentes !). Je fais aussi des briks (briouates) mais cuites au four, c'est moins gras, des pastilla au poulet, des keftes... La cuisine Marocaine et libanaise sont mes préférées ! J'étais au Maroc en mai-juin mais n'ai pas eu la chance de déguster des escargots tels qu'ils sont servis dans des bols avec un bouillon : si tu as la recette... J'ai mangé une viande bouillie et servie dans un pain (du nom de batbout je crois). C'était dans une ruelle de Fès, pas de touristes et les clients me semblaient bien pauvres. L'aspect n'était pas agréable mais une bonne odeur, un petit prix. J'ai demandé ce que c'était comme viande mais le vendeur ne parlait pas français. Peut-être du poumon ou autre abat de mouton ou de chameau ?
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
AI Aicha12 ·
ah bonne tu connait très bien le Maroc et la cuisine Marocains , félicitations tu ce que tu as dit et vrais tu a bien citer les choses avec ces vrais nom, vraiment bravo donc tu as pas encore visiter la ville d'Agadir et tu n'as pas déguster la cuisine Amazighine? surement tu va l'aimer .
j'aime vivre sans décompilations
FI Fiodra Globetrotter ·
😕 J'ai essayé les batbouts en suivant sur" youtube" un vrai désastre ...
SO
AI Aicha12 ·
bonjour non le batbout c'est très simple à réaliser je va t'envoyer la méthode incha alha ok
j'aime vivre sans décompilations
CH Chnoupi Globetrotter ·
Non, je ne suis pas descendu à Agadir, me suis arrêté à Essaouira pour remonter ensuit à Fès. Et en 15 jours, je n'ai pas mangé dans un de ces restaurants trop luxueux et pas assez "vraie cuisine" !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
NI Nina00 ·
Bonjour PAT A mon avis et surtout en ce climat glacial , un plat bien chaud de couscous bien garni de légumes et de viande de mouton fera de la joie à tout le monde cdt
CH Chnoupi Globetrotter ·
Le couscous, c'est un plat de fête pour moi ! Et avec des boulettes bien relevées de cumin, coriandre et cannelle...
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
CH Chnoupi Globetrotter ·
Merci Voyageurs 995 ! J'ai testé ta recette de crème de carottes donnée sur le Net. Très bonne ! Comme j'aime mettre ma touche, voici les miennes à partir de la tienne : - salé : en plus des épices, j'ai ajouté du cumin. Et j'ai remplacé le safran par du Spigol, moins cher et presque aussi bon. Après test positif, j'ai ait la crème sans le cumin, j'ai salé avec de la sauce soja et ai mis de la crème de noix de coco à la place de la crème fraîche : superbe ! - sucré : carottes, pommes de terre (j'essaierai avec des chayottes la prochaine fois), à peine de sel (juste pour rehausser le goût, crème de coco, plus de miel (un miel neutre, pas trop parfumé) que dans la recette salée, le curry. Si tu en as, terminer en saupoudrant d'une pointe de fleur de lavande séchée. Pour la lavande, j'ai toujours du sucre à la lavande, excellent dans un yaourt nature ou un fromage blanc : dans un bocal, une couche de sucre, parsemer de fleurs de lavande séchée (au four, 80°C) puis moulues, recouvrir de sucre, fermer le bocal et laisser à l'ombre une bonne semaine avant de consommer.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
VO Voyageurs994 Veteran ·
La richesse de la cuisine est que c'est un art qui n'est pas statique. La beauté d'une personne est dans les yeux qui la regarde. Le gout sublime d'une bouchée est dans les papilles qui le goute.

Je me fais poète quelquefois...
CH Chnoupi Globetrotter ·
Joli ! Je crois qu'il faut être un peu poète pour pratiquer la cuisine. Et on a la chance de pouvoir jouer avec tant d'ingrédients (je pense à ces trop nombreux peuples qui ne cuisine t que pour survivre).
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
VO Voyageurs994 Veteran ·
Il y a des peuples qui cuisinent pour survivre et d'autres qui le font pour mourir. Au niveau de la nourriture, je suis beaucoup plus europeen qu'americain. Selon moi l'anecdote qui suit represente tres bien la mentalite americaine en matiere dite culinaire. Il y a deux ans, je suis allé dans un resto sur le cote est americaine. Pour diner ( ici, c'est votre dejeuner), nous avons mangé des red hots ( genre de hot dog avec dedans une sauce ressemblant a une sauce spaghetti). A la fin du repas, la dame nous a demandé si nous etions pleins. Jamais elle nous a demandé notre opinion sur la qualité de la nourriture. Je suis allé souvent en europe et jamais cette question ne m'a ete posé. C'etais du genre "avez-vous bien mangé. Allez voir sur internet l'emission suivante: Casse-croute à l'americaine. Vous aller comprendre bien des choses. Il y a un resto a Las Vegas, où les portions sont si gigantesques que deux clients sont morts apres y avoir mangé.

Bon appetit
PI Pierroro Globetrotter ·
Tu es entré dans un "restaurant" où l'on sert des red hot michigan -c'est le terme exact: à quoi d'autre t'attendais-tu?

"...si vous étiez pleins...": dans ce type de "restaurant": c'est le côté sympathique, familier des Américains. Comme on dit: on ne s'enfarge pas dans les fleurs du tapis!

...et je suis certain que la dame souriait, était aimable et prête à vous aider!!!

Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
VO Voyageurs994 Veteran ·
Dans le meme type de restaurant en europe, l'accent est beaucoup plus souvent porté sur la qualité de la nourriture que sur le fait que l'on doit plein. Et oui la dame qui m'a posé la question etait vraiment tres gentille. Je crois qu'il ne faut pas melanger les choses, je n'ai pas porté de jugement sur sa gentillesse ou sur le coté sympathique de certains americains. Je croyais etre clair dans mon commentaire precedent, je voulais simplement faire ressortir le fait qu'en general les europeens sont plus preoccupés par la qualité, alors que les americains sont plus subjugés par la quantité.

Bonne journée
CH Chnoupi Globetrotter ·
Effectivement, deux choses penchent vers ton analyse : - les anglo-saxons et les nord-américains particulièrement ont besoin de mesurer, de chiffrer, de quantifier. Comme si ils n'avaient pas de plaisir, d'imaginaire... - en Europe et particulièrement en France, on privilégie le vin de qualité. Ce qui fait que nous en buvons de moins en moins, préférant peu de bonne qualité.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
VO Voyageurs994 Veteran ·
C'est une question de mentalité. Pour continuer ton exemple aveç la france, il faut juste comparer le poids moyen des jeunes en europe vs les nord-americains. Le surpoids est endemique en amerique. Autre chose pour prouver mon points, il y a nettement moins d'allergie alimentaire en europe qu'en amerique. Je vois assez rarement (pour ainsi dire jamais) des gens en europe prendre une boisson gazeuse au repas du matin, alors qu'aux etats-unis, aller dejeuner le matin et je garantit que vous aller en voir plus qu'un.

Avez-vous remarqué que je n'ai pas parlé de la gentillesse des gens😉
CH Chnoupi Globetrotter ·
Le problème des allergies est due aux excès, à certains élémnents modifiés (la farien par exemple) et surtout à ce qu'on appelle les allergies croisées.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"

Similar discussions

You might also like