Vos tuyaux pour les dépassements de poids des bagages
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Salut à tous,

Question aux voyageurs long courriers qui sont déjà partis pour plusieurs mois. Lorsque vous ne pouvez emporter que 20kg soute + 12 kg cabine et que vous partez travailler pour 6 mois en Océanie (sans faire le routard sur place s'entend), et que vous avez pas mal d'affaires à emporter (et que vous auriez aimé disons 25/30 kg en soute)... comment faites-vous ? A 30Euros/Kg suppl, je n'y pense même pas.

Merci pour toutes idées...
MI Missn Regular ·
Tu as la solution d'envoyer des "malles"/container via avion cargo. Mais le prix???

Tout dépend quel est ton cadre de travail. Mais si tu es sensé bossé en France et que tu es envoyé en mission là-bas, demande à ton employeur la prise en charge de ce coût.
LO Lordbayron Regular ·
les tuyaux, il y en a pas. les compagnies sont intraitables sur la franchise car un avion "lourd" ca comsomme plus 🙁 La tolerance chez Af par exemple est d environ +2kgs. si tu as 3kgs de plus on te fera regler les 3 kgs supplementaires.

la solution la moins couteuse reste le fret
CH Cheza20048 Regular ·
Bonjour!

déja, essayes de prendre un sac de voyage vraiment leger... car une valise qui pèse déjà 7kg vide... C'est pas terrible pour ce genre de voyage!...

Sinon, quand je suis parti 3 mois en Australie, on avait le droit aussi à 20kg + 7kg en cabine seulement!.. bon à l'aller on a pas triché : on a pas pris bcp d'affaires, car on s'est dit qu'on en acheterait sur place(d'ailleurs hors marque, c'est vraiment pas cher!). (et surtout on a pris des affaires plutot vielle qu'on ne regreterait pas de laisser la bas pour le retour)...

et donc pour le retour... j'avais facile 15 kg de plus!!(et ca, après le tri de mes vielles affaires!)... j'ai donc triché : déjà ils tolèrent bien 2/3 kg sup pour ton bagage cabine, pareil pour ton bagage soute, voir un peu plus. ensuite, il ne pèse pas le sac à main : c'est la que j'ai le plus triché : j'ai prix ma trousse de toillette (qui ressemble à un petit sac de sport et donc, vu la mode, qui peut très bien passer pour un sac à main, et j'y est placé tout les objects très lourd : mon sac devait bien pesé 7kg à lui tout seul!)... et voila comment on rajoute 10-15kg!!!😊

autre technique d'un de mes amis parti lui aussi pour 3 mois : superposition des vetements!!.. mais ca, c'est surtout quand la valise est trop petite pour tout contenir!! 😛

bon, bien sur, c'est des astuces d'etudiants sans le sous qui ne veulent pas laisser leurs souvenirs à l'aéroport...et qui n'avait pas prévu le coup! 🤪 donc a suivre avec modérations! 😊

bon courage pour tes bagages!

Cheza
Cheza
AE Aerogusz Veteran ·
Bonjour Canfranc,

j'ai un début de réponse. La société Bagages du Monde (http://www.bagagesdumonde.com/) officine grand public d'une société de fret basée à Roissy, offre des services très compétitifs. Ainsi, j'ai acheminé vers Lomé plus de 180kgs de fret par leur biais pour un montant d'environ 30% celui du prix de l'excédent bagages. Service rapide si on s'y prend en avance, ils peuvent aussi prendre les bagages "à la dernière minute", ils seront alors acheminés sur un vol plus tard. Sinon, le moins onéreux reste le fret maritime.... mais il ne faut pas être pressé !
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
MI Michelzen Globetrotter ·
Si tuyaux signifie comment ne rien payer ! c'est aucun! Par contre il y a les methodes +/- fret évoquée par ailleurs et également, c'est parfois possible sur certaines destinations/compagnies, un billet particulier avec x kg de bagages. Ce n'est négociable que par les entreprises qui envoyent des collaborateurs en nombre significatif.
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
ME Mezgarne Globetrotter ·
Normalement, au delà de 28 jours de séjour, tu as droit à 30 kilos en soute. Vérifie en posant la question à la compagnie aérienne, mais c'est que que pratiquent beaucoup d'entre elles
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MO Mottoth Regular ·
Normalement, au delà de 28 jours de séjour, tu as droit à 30 kilos en soute. Vérifie en posant la question à la compagnie aérienne, mais c'est que que pratiquent beaucoup d'entre elles

En 10 ans de métier, j'ai jamais entendu un truc pareil... C'est faux évidemment : la franchise bagages est celle indiquée sur le billet (ou recu de billet électronique), point final. Seule les cartes de fidelités peuvent donner droit à une franchise supplémentaire... là ça depends des compagnies mais en général il faut déjà être bon client, c-à-d avoir accedé aux niveaux supérieurs du programme de fidelisation. Exemple chez AF: Flying Blue Ivory ne donne à aucune franchise supplementaire FB Silver: 5 kgs supplémantaires FB Gold: 10 kgs ou 1 piece sur piece concept. FB Platinum: 20 kgs ou 1 pieces sur piece concept
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
AE Aerogusz Veteran ·
FB Gold: 10 kgs ou 1 piece sur piece concept. FB Platinum: 20 kgs ou 1 pieces sur piece concept

Hélas non, il n'y a pas de franchise bagage supplémentaire sur les lignes en piece concept (au grand dam des Elites plus...)
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Je te remercie infiniment de m'accuser de menteuse ou d'affabulatrice, mais...

Düsseldorf - Agadir et retour, départ le 15 mai, retour le 12 juin, poids en soute à l'aller 29, 4 kg au retour 30, 3, dispensée de payer un supplément pour les 300 grammes. (TUI fly)

Paris-Casablanca et retour, départ le 25 décembre 2006, retour le 28 janvier 2007, poids en soute à l'aller 27 kg, poids au retour 29 kg, sur jet4You-Corsair.

"C'est faux évidemment" ... Désolée, ça fait deux fois que j'expérimente en pratique, et que j'ai vérifié auprès du comptoir d'enregistrement.

Je peux même te passer une copie de mon dernier ticket de bagage si tu veux ?
MO Mottoth Regular ·
FB Gold: 10 kgs ou 1 piece sur piece concept. FB Platinum: 20 kgs ou 1 pieces sur piece concept

Hélas non, il n'y a pas de franchise bagage supplémentaire sur les lignes en piece concept (au grand dam des Elites plus...)

Je vérifierais demain au boulot... C'est vrai que je ne retrouve pas de trace de ça sur le site d'AF.
MO Mottoth Regular ·
Mezgarne, tu avais une franchise de 30 kgs c'est ça ? Et bien, normal que tu ne payes rien, même avec 30.3kgs.

Mais si tu as une franchise de 20kgs faut pas t'attendre à ce que l'on t'autorise 30 kgs... tu ne rends service à personne en disant ça, et surtout pas à la personne qui a demarré ce topic.
C'est exactement ce que j'ai dit "on a droit à 30 kilos en soute", donc j'avais une franchise de 30 kilos. Oui. Pour un billet aux conditions normales "20 kilos". Va voir sur les sites de TUI et Jet4you par exemple, et tu verras que leurs conditions sont "20 kilo en soute" sans donner aucune indication sur les longs séjours.

Je répète : un certain nombre de compagnies aétiennes proposent pour les longs séjours une franchise de 30 kilo, à partir de 29 jours de séjour sur place. Cette franchise est enregistrée dans le système, mais, dans le cas de TUI et de Corsair, pas marquée sur le billet. Ni sur les conditions générales qui sont envoyées dans le cadre d'une prise de billet par internet.

Néanmoins, elle est pratiquée au guichet d'enregistrement. (C'est comme cela que je l'ai découvert, la première fois que je suis passée avec 6 kilos de plus que la franchise de 20 kilos marquée sur mon billet... et j'ai eu l'explication).

Donc : 1. se renseigner auprès de la compagnie 2. si possible choisir une compagnie qui la pratique car quand il y a beaucoup à transporter, ça vaut largement le coup de payer un billet légèrement plus cher.

Compagnies pratiquant cette franchise, d'expérience (et sans le marquer sur le billet... ça je ne sais pas pourquoi)

TUI Corsair Jet4You Lufthansa

Ce que j'ai dit n'était pas faux....
MO Mottoth Regular ·
Et bien voilà, quant tu veux tu peux nous donner des infos précises... tu sais c'est compliqué le transport aérien, c'est plein de cas particuliers... donc si tu prends par la peine de bien detailler, expliquer, et bien les gens ne comprennent pas, comme moi.

Je n'ai jamais travaillé pour les 4 compagnies que tu as cité (enfin si, pour Corsair il y a 10 ans, mais à cette époque les excédents bagages on connaissait pas vraiement) donc quand je dis "j'ai jamais entendu ça an 10 ans" en bien c'est pas faux :)

Je pense que vraiment peu de compagnies pratiquent cela, en tout cas ce n'est pas une règle générale et ca ne doit donc pas être considéré comme acquit.
"En dix ans de métier je n'ai jamais entendu ça... C'est faux évidemment"

1. C'est pas parce que tu ne l'as pas entendu qe c'est faux 2. Le c' de c'est faux peut se référer grammaticalement à "ce que je dis" ou à "En dix ans de métier je n'ai jamais entendu ça". Comme tu n'es pas schyzi au point d'écrire une chose et de dire que c'est faux juste après, tu parlais donc de mon post.

Pour ce que j'en sais beaucoup de compagnies pratiquent cela. Je t'ai donné les exemples des compagnies que j'ai pratiqué, puisque je suis à même de te fournir tous les détails qui peuvent te convaincre, mais je connais d'autres gens qui l'ont expérimenté sur d'autres compagnies. RyanAir notamment, et dieu sait qu'ils sont rapiats.

Mais encore une fois ce n'est généralement pas crié sur les toits....

Mon premier message disait "Vérifie en posant la question à la compagnie aérienne, mais c'est que que pratiquent beaucoup d'entre elles" je n'ai donc pas considéré que c'était un acquit.
TH Thv2001be Globetrotter ·
Possible... mais à confirmer. Je connais au moins une personne qui a voyagé avec China Airlines puis KLM avec 30 kg de bagages sans payer de supplément.

@+ Thibaut
Ce qui serait bien pour un forum c'est ne ne pas transformer les cas d'espèce en une généralité sinon il va y avoir des surprises pour ceux qui posent des questions ! Moi aussi je suis passé avec 30 et mm 35 kg et un billet 20kg mais c'était il y a un certain temps a un moment ou les cies etaient - regardantes et en + pour le cas 35 kg j'avais un billet plein tarif eco. Mais depuis peu 2 /3 kg au dessus de la franchise et c'est passage par le comptoir pour payer avant d'avoir sa carte embarquement ! parmi le cas spéciaux qui allouent quelques kg les programmes fidelités certaines Cies allouent aux associations des franchises upplémentaires (c'est de + en+ rare) certaines Cies proposent des billets avec des kg supplémentaires a moindre cout certaines Cies, comme evoqué précedement, "donnent" des kg en + aux entreprises qui envoient de nombreux collaborateurs a l'étranger certains billets etudiants C'est a peu pres tout et tjrs des cas particulier
PE Pepito2 Veteran ·
Sur un de mes derniers vols Tunis me semble t il, un passagers avait chargé la mule dans son bagage a main. Il était capable de le porter mais franchement cela se voyait trop qu'il devait peser pas loin de 20 kg... résultat des courses : ces bagages sont biens souvent "bourrés a bloc", attirent l'attention du PNC... et descendent en soute avec facture l'arrivée ! Resquiller un peu oui... trop, c'est le boomerang assuré !
MO Mottoth Regular ·
"En dix ans de métier je n'ai jamais entendu ça... C'est faux évidemment"

1. C'est pas parce que tu ne l'as pas entendu qe c'est faux 2. Le c' de c'est faux peut se référer grammaticalement à "ce que je dis" ou à "En dix ans de métier je n'ai jamais entendu ça". Comme tu n'es pas schyzi au point d'écrire une chose et de dire que c'est faux juste après, tu parlais donc de mon post.

Ce qui était faux (et qui l'est toujours) dans ton message, et qui m'a fait réagir, c'est le "normalement" ("Normalement, au delà de 28 jours de séjour, tu as droit à 30 kilos en soute.)... alors que, comme tu nous l'as expliqué plus tard, c'est un cas particulier.

Normalement, tu n'as pas de franchise supplémentaire pour un long séjour. Maintenant certaines compagnies le font, mais c'est si rare que j'en avais jamais entendu parlé en 10 ans de travail en aéroport.
SU Sunnyday Regular ·
Bonjour, Je tiens à te mettre en garde, certaines fois la tolérance est moindre quant au surpoids. j'ai connu ça avec air france à Mada, les hôtesses sont intraitables, désagréables et ne veulent pas faire l'effort d'autoriser plus de 1 kilo de dépassement. je suis tombée sur des harpies qui appliquaient "la tolérance zéro" (à franchement faire regretter de ne pas avoir pris air mada... d'autant qu'à l'aller, il étaient OK pour deux-trois kilos en plus par personne (des livres que nous emmenions pour une mission d'enseignement)! bref, nous étions 3 à repartir ce jour là et nous avions pesé tous les bagages en même temps, mais les 10 kilos de trop à trois ne sont pas passés... Gros stress et puis malgré ces connes d'hôtesses (non vraiment, je n'aime pas dire du mal ou quoi, mais là, il faut bien reconnaître que c'est le seul mot encore assez "sympathique" pour les qualifier...)on a réussi faire enregistrer une partie de nos bagages par un type sympa qui n'avait au final que... 5 kilos (et ça c'est quand même rare!)... Finalement, à la pesée, il n'en avait que quatorze et moi je devais en avoir à peu près autant avant de monter dans l'avion... on m'a cependant repérée (avec mes trois sacs, il faut dire aussi...) et "forcée" à mettre deux sacs dans la soute par sécurité et gratuitement... ( C'est bon à savoir, non?) Ceci dit, même les bagages à main étaient pesées. Si tu es accompagné par un local, tu peux toujours tenter discrètement auprès des autres voyageurs comme nous et le cas échéant refourguer à ton ami le tout et le faire affréter ou autre... Voilà... enfin si tu peux t'éviter du stress inutile, c'est bon aussi. Bon voyage!
L'ordinaire est extraordinaire.
Sur un de mes derniers vols Tunis me semble t il, un passagers avait chargé la mule dans son bagage a main. Il était capable de le porter mais franchement cela se voyait trop qu'il devait peser pas loin de 20 kg... résultat des courses : ces bagages sont biens souvent "bourrés a bloc", attirent l'attention du PNC... et descendent en soute avec facture l'arrivée ! Resquiller un peu oui... trop, c'est le boomerang assuré !

Ah oui le bagages a mains ça aussi c'est +/- fini disons qu'a force les Cies sont pas stupides et connaissent bien le trucs. Deux cas vecus Apres l'enregistrement au passage entre secu et police, pesage avec un simple peson a main des bagages, pas mal de mauvaises surprises coté resquilleurs! Ce n'était pas pour un pesage précis, assez grosse tolérence, mais fait pour eviter les bagages a main qui n'ont plus rien du nom ! Vu recement la personne a l'enregistrement vous demande gentilement de poser votre bagage a main sur votre bagage principal deja pesé pour seulement y mettre une etiquette "bagage cabine" et la un ptit coup d'oeil est facile pour verifier les exces

Voila ... voyager léger !

Similar discussions

You might also like