Voyage à deux en Afrique du Sud du 30 avril au 15 mai 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour la communauté,

J'ai pour projet de partir avec mon ami en Afrique du Sud pour une durée de 15 jours sur place. Atterrissage Le Cap / Décollage Johannesburg. Vol interne privilégié pour gagner du temps (je pense à Durban certainement).

On m'a dit que la période de Mai s'y prêtait plutôt bien (et je n'ai pas le choix par rapport à mes congés) : peu de pluie, températures pas trop chaudes, les herbes basses pour mieux observer les animaux, et en plus basse saison pour avoir des prix un peu plus intéressants.

Quel itinéraire pourriez-vous me conseiller svp sur ces 15 jours ? En premier le Cap, y rester 3 ou 4 jours pour avoir un large aperçu ? Louer une voiture de location ou bien faire tout à pied, et transports en commun ? Quel est le mode de logement à privilégier ? Hôtel ? Chez l'habitant ? B&B ?

Puis vol interne jusqu'à Durban, de là louer une voiture, et direction le Swaziland, puis la côte Est avec Santa Lucia, Kosy Bay ... je ne me rends pas très bien compte du temps de parcours et de l'état des routes. J'ai acheté le lovely planet (pas encore ouvert), mais j'aimerais également avoir vos avis. Est-ce une étape incontournable le Swaziland et la côte Est ? Ou bien faut-il privilégier un endroit plus que l'autre ? Quelle est la spécificité des plages ? Température de l'eau en Mai pour se baigner ?

Autre question: aucun souci pour se déplacer seuls en voiture de location ? Sécurité ? Etat des routes ?

Puis fin du périple avec le parc Kruger. Décomposé en deux parties: self drive puis une nuit en réserve privée. Alors là , c'est le néant .... quelle réserve privée privilégier ? D'un point de vue rapport qualité/prix et diversité des animaux à observer. Y a t-il d'autres endroits à visiter autour du Parc Kruger qui sont incontournables avant de partir en direction de l'aéroport de Johannesburg ?

Tout ceci vous parait-il plausible sur une durée de 15 jours ? Avez-vous des conseils, recommandations à me donner svp pour m'aider dans la préparation de notre voyage ?

Merci à vous ! Yaya
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

15 jours celà reste peu donc il faudra faire des choix.

En Mai il commence à faire frisquet. Mais effectivement les prix sont plus doux.

3 ou 4 jours au Cap. Oui. Avec une voiture (une petite suffira). La seule exception pour ne pas utiliser la voiture peut-être le bus rouge qui fait le tour de CT vous dépose et vous reprend. Cela permet de visiter sans se soucier de la circulation et du parking. Attention, en AFS on ne se promène pas le nez au vent sans y avoir réfléchi.

B§B. Idéalement pour moi du côté de Camps Bay près de tout facilement.

Oui, un vol pour Durban. Oui à St Lucia (et l'Isimangaliso +++) et le coin de Kosi Bay. Les routes sont bonnes et si les derniers Km ne le sont pas, les loeurs, en général, viennent vous chercher. Notez que Tembe est une réserve plutôt très bien et peu chère.

Pour des questions de temps...je vous conseillerais de ne passer qu'une nuit d'étape au Swaziland. (Hlane)

Il n'ya a que les phoques et les courageux qui se baignent en AFS...surtout en Mai !

Oui, vous pouvez vous déplacer sans crainte, pas partout, pas la nuit. Restez vigilants et prudents sur la route.

Oui, le Krüger en self drive.

Une réserve privée... Pas trop chère... Shindzela, rustique mais wild comme il faut. Kwambili dans Thornybush mais c'est moins wild. Je rappelle Tembe sur votre route. Hlane est aussi une réserve, petite mais quand même.

En sortant du Krüger...un petit tour dans le petit Drakensberg et la Blyde.

Voilà pour un début de débroussaillage...

Je me permets de te renvoyer sur mon carnet pour te faire une idée.
michel85200
DI Dicath Regular ·
Bonjour,

D'accord avec Michel pour la sécurité, la circulation et la température de l'eau ....

D'accord aussi sur la nécessité de faire des choix: en 3 semaines, nous avons choisi de prendre notre temps et de zapper CT pour se concentrer sur l'Est (Cf mon carnet )

Oui aussi à Saint Lucia et le magnifique Isimangaliso Park, oui à Tembe, qui est un de nos plus beaux souvenirs, et bien sûr oui au Kruger où je n'ai pas fait de réserve privée, mais cela ne m'a pas manqué 🙂 ..., et au Blyde Canyon...

Bonne préparation
https://flic.kr/s/aHskmVHscG

http://voyageforum.com/discussion/retour-3-semaines-en-afrique-du-sud-d7175984/
NI Ninieyaya Regular ·
Bonjour,

Merci de votre réponse et de vos conseils. C'est-à-dire temps frisquet ? Au-delà de 15°C j'espère à la fois vers le Cap et Kruger ? Les réserves privées, après avoir échangé avec eux par mail, m'ont dit qu'il faisait bon la journée (pas trop chaud) et très frais la nuit et le matin. Average temperatures are minimum 16°C and maximum 28°C (selon eux).

Ok je prends bonne note d'une petite voiture idéalement pour visiter le Cap.

Tember est-ce une réserve privée ? Plus intéressante que celle située aux abords de Kruger ?

Combien de jours rester du côté de Santa Lucia ?

Le Swaziland vaut vraiment la peine de s'y arrêter ? Aurions voulu faire le Lesotho mais pas du tout sur la route en provenance de Durban. Il faudra bien faire des choix !

Oui j'avais lu le stop dans le Drakensberg et Blyde.

Où se situe votre carnet de voyage ?

Merci
NI Ninieyaya Regular ·
Bonjour,

Je viens de remercier Michel pour sa réponse, mais merci à vous également ! Je prends bonne note de la réserve privée Tembe qui apparemment vous a marquée, et qui serait plus à privilégier que celles aux abords de Kruger ? En plus, les prix seraient plus raisonnables ...

Est-ce que rester 2 jours à Santa Lucia, Kosy Bay et le park suffisent ?

Combien de temps de route ensuite pour rejoindre Kruger ? Une petite voiture suffit-elle ou bien faut-il prévoir SUV ou 4x4 ?

Merci pour le carnet de route. Je l'éplucherai dès que je peux.

Un expérience dans le Lesotho ou Swaziland ?
NI Ninieyaya Regular ·
Pour Tembe, on n'y voit que des éléphants ?
Bonjour, Tembe a aussi des lions et divers autres. Shindzela dans Timbavati reste un "lodge" wild et abordable, je le conseille aussi.

A mon sens 3 nuits dans le secteur de St Lucia valent le coup histoire de passer dans l'Isimangaliso et de faire les activités de St Lucia. Si une nuit doit sauter ce serait celle de Kosi bay.

Pour un tel parcours, un SUV est suffisant. Une petite voiture aussi mais moins agréable.

De St Lucia au Krüger = 1 journée, c'est pour cela qu'une nuit à Hlane (pas chère) est une bonne pause.
michel85200
NI Ninieyaya Regular ·
Merci Michel !
NI Ninieyaya Regular ·
Bonjour Michel,

J'ai pu lire sur différents forums (outre le fait d'être à pied le soir) qu'il était également risqué de conduire la nuit en Afrique du Sud. Si je prends un vol qui arrive au Cap à 21h15, le temps de récupérer la voiture de loc, ça ferait une arrivée mini à Camps Bay vers 10h30 (si pas de retards). J'ignore le temps de route entre l'aéroport et Camps Bay... Est-ce que cela est vraiment dangereux ? Plus prudent de prendre un vol qui arrive au Cap ou autres villes avant la tombée de la nuit ? Merci bien.
NI Ninieyaya Regular ·
Bonjour,

Je pense avoir peaufiné mon itinéraire en m'aidant de tous vos précieux conseils. Mais j'ai encore des doutes. Je vous l'expose ci-dessous. Je ne voudrais pas non plus que cela soit un marathon, et je pense ne pas avoir toute les notions de temps et de parcours entre chaque étape. Cela fait 15 jours sur place, mais je suis prête à rajouter une journée s'il le faut.

J1 : arrivée soir le Cap (récupérer voiture de loc) J2 : visite le Cap J3 : visite le Cap J4 : visite le Cap J5 : vol matin pour Durban (approximativement arrivée un peu avant midi), puis relouer une voiture de loc, puis direction Royal Natal NP. Combien de temps de route ? Là, c'est très nébuleux pour moi encore. Prévoir un ou deux jours pleins sur place pour prévoir belles randos ? J'espère juste qu'il ne neigera pas car nous partons en mai ... ;-( tellement aléatoire. La journée 5 est donc consacrée aux transports (avion et voiture) J6 : rando dans le Royal Natal NP - Drakensberg J7 : route pour St Lucia. Idem combien de temps de route ? Sur google maps, ils proposent plusieurs itinéraires, mais on évitera de repasser par Durban. Soit terres (plus long) ou par la côte. Cela fait bcp de route en si peu de jours mais je ne vois pas comment faire autrement ?? Exploiter St Lucia le 7 après-midi. J8 : St Lucia - Cape Vidal J9 : Hluhluwe parc J10 : direction le Swaziland. Dormir à Hlane ou au Mengenta Lodge ? Temps de route ? 1 nuit suffira ou bien deux nuits ? J11 : direction parc Kruger, avec pour commencer Lower Sabbie. Temps de parcours depuis le Swaziland ? J12 : Satara J13 : Olifants J14 : réserve privée. Timbavati, je ne sais pas encore laquelle ? J15 : direction Blyde River Canyon. Ici gros dilemme, dormir dans le canyon au Forevor resort ou bien plus au Sud a Graskop ? Idem 1 ou 2 pour exploiter ? Sachant que nous avons fait l'an passé l'ouest américain avec de nombreux canyons, donc pas trop s'attarder non plus, à moins que cela en vaille vraiment la peine !! J16 : départ matin pour aéroport Johannesburg. Là, j'ai vu qu'il y avait au minimum 5h30 de route, puis un vol en début de soirée.

Est-ce que tout ceci vous semble raisonnable ? D'autres étapes incontournables à prévoir sur cet itinéraire ?

PS : en tout cas, j'ai les boules, le prix du billet A/R a grimpé de 400 € avec Air France depuis ce matin aux mêmes dates souhaitées. J'espère vraiment qu'il va rechuter car mai correspond à la basse saison.

Merci, merci, merci !!!!!!
Bonjour, Du King Shaka airport au Royal Natal, je prendrais la bleue (attention aux radars !)

https://www.google.fr/maps/dir/King+Shaka+Airport+Shuttle+Services, +South+Beach+Road, +Durban, +Afrique+du+Sud/Royal+Natal+National+Park/@-29.2349929,29.4707102,9z/data=!3m1!4b1!4m14!4m13!1m5!1m1!1s0x1ef7a9c784246033:0xda690461aa8e7418!2m2!1d31.1169962!2d-29.6714617!1m5!1m1!1s0x1ef2c6d78a9653dd:0xaf716b914877e565!2m2!1d28.9202672!2d-28.7036714!3e0

Pour Royal Natal St Lucia je ferais çà !

https://www.google.fr/maps/dir/St+Lucia, +KwaZulu-Natal, +Afrique+du+Sud/Royal+Natal+National+Park/@-28.8803121,29.5932753,8z/data=!4m24!4m23!1m15!1m1!1s0x1efbb3a010f5554d:0x2887456217859420!2m2!1d32.4141631!2d-28.3726019!3m4!1m2!1d30.609158!2d-29.0727981!3s0x1ef1398520a3e05b:0x97ac91fe6b24de0e!3m4!1m2!1d30.021736!2d-29.198298!3s0x1ef3e44d6760629d:0xd78228304dfc5a48!1m5!1m1!1s0x1ef2c6d78a9653dd:0xaf716b914877e565!2m2!1d28.9202672!2d-28.7036714!3e0

Ou je bifurquerais vers Greytown après Estcourt (peut-être encore mieux mais moins typique du KZNatal. Faut compter la journée tranquille.

Oui, j'y séjournerais 2 jours. Autrement pas la peine (à mon avis)

En ce qui me concerne je vote Hlane. En partant cool avant midi du Hluhluwe on arrive cool dans l'APM (via la Nationale et la Golela Border).

En partant de Hlane vers 10h on arrive vers 15 h aux portes du Krüger...reste à estimer la durée pour arriver à l'étape du soir (voir sur le site Krüger du SAN park).

A Timbavati...Shindzela...Sur le site de Timbavati, tu élimines les + chères et celle où on se lave au seau ! (En Mai...BRRRR). Kambaku est bien, King's Camp aussi...Motswari a bien plu à d'autres.

Moi, je dors à Graskop...Toujours que mon opinion.

Et sur la Swiss air ? En passant par Francfort avec la Luft ? En essayant avec la Turkish ?

A mon avis il y a à creuser avec ces compagnies...
michel85200
Très franchement...

Cela rajoute du stress si la conduite à gauche est déstabilisante...

Mais...De l'aéroport à Camps Bay c'est en fait une longue ligne quasi droite qui traverse Cape Town sur la fin...On ferme les portières aux 2 ou 2 feux rouges...

Je ne crois pas que le danger soit bien grand sur cet itinéraire. Guère plus d'1 heure au max ?

Pour plus, si tu demandais son avis à Claw ? Il te répondra gentiment.
michel85200
Un coup d'oeil...

Swiss air paris CT 842 € et Turkish Paris CT 629 €
michel85200
TA Ta24z Regular ·
Bonjour Michel,

J'ai pu lire sur différents forums (outre le fait d'être à pied le soir) qu'il était également risqué de conduire la nuit en Afrique du Sud. Si je prends un vol qui arrive au Cap à 21h15, le temps de récupérer la voiture de loc, ça ferait une arrivée mini à Camps Bay vers 10h30 (si pas de retards). J'ignore le temps de route entre l'aéroport et Camps Bay... Est-ce que cela est vraiment dangereux ? Plus prudent de prendre un vol qui arrive au Cap ou autres villes avant la tombée de la nuit ? Merci bien.

Il est dangereux de conduire sur les routes sud-africaines la nuit pour des questions de sécurité routière, plus que de criminalité. Il est dangereux de conduire dans certains quartiers des grandes villes, mais pour faire Aéroport-Camps Bay, vous allez prendre l'autoroute jusqu'au centre du Cap puis une route tout à fait sûre pour aller à Camps Bay. Je ne vois pas beaucoup 'objection à faire cette route à toute heure du jour et de la nuit...
Merci de confirmer 🙂

Tu confirmes aussi le temps de trajet ?
michel85200
TA Ta24z Regular ·
Oui, le soir y aura pas de trafic donc je pense qu'il y en a pour 45 minutes max, oui.
NI Ninieyaya Regular ·
Merci. Qui est Claw ? Pour les billets d'avion j'avais vu avec AF 500 eur et depuis ce jour 900 eur, j'ai vraiment les boules. On privilégie vol avec une escale maxi. Turkish air compagnie faible ? Et honnêtement mettre plus de 800 eur pour partir en basse saison, c'est abusé je trouve.
NI Ninieyaya Regular ·
Merci pour vos conseils. Comment ça dangereux d'un point de vue routier ? Les routes sont pas top ?
NI Ninieyaya Regular ·
Tu veux dire deux jours pleins dans le Drakensberg ? Et faire deux randos sur ces deux jours. Ah oui une journée pour rejoindre le Drakensberg ? Car on arriverait déjà à midi à Durban, le temps de louer la voiture, je ne voudrais pas arriver la nuit dans les montagnes ....Et la sani pass vraiment incontournable ? J'ai lu qu'il fallait absolument un 4x4 sinon le faire avec une agence. Donc tu penses que les réserves privées à environ 250 eur par personne c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux ? Genre Elephants Plains ou autre ? Ok je prends bonne note de tes adresses. Mais tu me fais peur lorsque tu fais grrrr ... oui il fait frais la nuit et le matin mais j'espère pas de journée ... :-) Pour Blyde oui GRaskop revient souvent dans les forums mais cela veut dire plus de route comme c'est au sud et pour faire une marche ou rando est ce bien situé sans trop faire de voiture ? Dans un b&b alors ? Là une nuit suffira ? Du coup je vais enlever une nuit au cap comme on risque de partir avec Britney Airways et arriver que le dimanche matin au lieu de samedi soir et je vais rajouter dans mon parcours dans le Drakensberg. Qu'en penses tu ? Pour le Cap on y sera donc deux jours et demi au lieu de trois mais il faut bien faire des choix ... Et la route garden un incontournable ? Jusqu'à quelle ville pousser en tenant compte de notre durée sur place ? On ira voir aussi, si vous le temps, les vendanges. Enfin si ça vaut le coup. On ira donc l'essentiel au Cap ... Dommage Mais j'ai vraiment pas envie de zapper le Drakensberg meme si ça nous fait un détour sur notre parcours.

En tout cas encore merci pour ta réactivité et tes conseils qui me sont vraiment très utiles !
NI Ninieyaya Regular ·
Apres réflexion je préfère prendre un jour de plus et rester trois jours et demi au Cap sinon cela me paraît trop juste et préfère me poser "un peu" aux différents endroits cibles Soit 17 jours sur place, je pense que ça sera déjà un bon début ...
NI Ninieyaya Regular ·
Pour le Swaziland tu dis pourtant sur les forums que Mlilwane est mieux que HLane .... Même pour une nuit, on ne pourrait pas profiter de Mlilwane ? En revanche, j'ai été refroidie par les photos, dormir sans fenêtres, les animaux juste à côté ... Grrrr :-) Pour le Swaziland, côté rencontre avec le peuple (même si touristique) et éventuellement une petite rando (j'ignore quel genre de rando peut se pratiquer ici), quelle partie cibler ?
TA Ta24z Regular ·
Les routes sont très bonnes, mais pas toujours trop bien éclairées. Et selon les régions du pays il peut y avoir du bétail et/ou des gens sur le bord des routes.

Honnetement, j'adore conduire, mais la nuit c'est jamais un plaisir ici.
C'est Mkhaya que j'aime beaucoup et qui est sans fenêtre ni porte. Milwane est sûrement très bien aussi mais je n'y suis jamais allé. Hlane est sur la route, pas cher, assez sympa pour une nuit.
michel85200
Claw est un membre du forum qui habite CT. Mais taz a répondu. La Turkish ne m'a jamais déçu
michel85200
Aucun souci sur ces routes. Attention aux radars sur la nationale entre Durban et Joburg
michel85200
A mon avis...

Oui au Drakensberg, assez de temps pour en profiter un peu. Le choix du Royal Natal (c'est très beau) c'est que c'est très au Nord donc loin de Durban donc avec des Km... Perso, j'aurais choisi plus bas dans les Midlands Meanders (voir le site) où on reste proche du massif du Kamberg (où on peut se balader aisément), de Giant's Castle et de Champagne valley (autres lieux de balades). Oublier Sani Pass, dans ton parcours cela complique horriblement tout.

Prendre du temps à CT, il y a beaucoup à faire.

Une RP à 250 € par personne n'est pas une réserve grand luxe, mais on y va pour les animaux, n'est ce pas ? Elephant plains est dans Sabie...je croyais que le point de chute c'était Timbavati ? Les quelques noms que j'ai donné pour celles dans Timbavati sont bons...après chacun choisi. J'en ai d'autres en réserve (sans jeu de mot).

Frais la nuit, c'est sûr. Dans la journée, tiède (chaud pour un breton). Graskop a pour avantage d'être très bien situé pour voir le coin. C'est son grand avantage.
michel85200
NI Ninieyaya Regular ·
Bonjour, Je n'arrive pas à trouver Claw. As-tu le lien qui dirige directement vers sa page/profil ? Pour la Turkish, escales trop longues, plus de 3h. Et avec ce qui se passe en ce moment à Istanbul, on ne préfère pas .... OK pour le Swaziland. Finalement, ça sera 16 jours sur place, donc je dois faire l'impasse sur une nuit, et je pense que ça sera une nuit au lieu de deux à St Lucia et rester 4 nuits sur le Cap. Merci.
NI Ninieyaya Regular ·
Ok Michel,

Pour le Drakensberg, on va étudier à nouveau le coin. Pour la réserve privée, ne recherchons pas le grand luxe, loin de là. Je vais regarder celles que tu m'as conseillées. Oui plus logique de faire celle de Timbavati, car après direction Blyde, sinon Sabie suppose de redescendre puis ensuite remonter, cela ferait donc un détour, et c'est bcp plus cher sur Sabie ! Ok pour Graskop.
NI Ninieyaya Regular ·
Shindzela a l'air d'être une expérience unique. Très bonnes critiques sur Tripadvisor. On est complètement aux antipodes d'un lodge de luxe ! Par contre dormir dans une tente en mai, n'est-ce pas un peu trop prétentieux ? A moins que les lits soient garnis en couverture, couettes bien chaudes .... Qu'en est-il des douches ? A l'intérieur des tentes ? De l'eau chaude quand même ? Et puis pas de clôture avec le parc Kruger. Les animaux s'approchent des tentes la nuit ? Pas dangereux ? Se retrouver nez à nez avec un lion le matin en se levant .... ;-) Ils disent qu'il est préférable d'avoir un SUV pour circuler sur la piste et non petite voiture. Tu en penses quoi ? Game drive et repas de qualité ? Merci
Shindzela c'est une petite concession dans Timbavati et bordant le Krüger.

Il y a un dam (un lac) donc des animaux qui y viennent...en ce qui nous concerne, une mer de buffles, un hippo grognon, des léopards la nuit...et tout le reste. Belles rencontres avec des hippos (à pied) et des lions.

Inévitablement il y a une part de chance mais pour nous cela a été un festival...

C'est wild ( et encore, moins aujourd'hui qu'avant)...pas de barrières et donc, oui, les hyènes viennent rôder la nuit et oui, un éléphant ou un lion peut y faire sa promenade.

Les fusils chargés ne sont pas du folklore. Le ranger qui t'accompagne à ta tente la nuit a son arme...et ce n'est pas du folklore. L'interdiction de sortir la nuit de sa tente n'est pas une règle à prendre à la légère. Mais les rangers sont toujours là et peuvent accourir à la moindre inquiétude.

En Mai, il fera assez froid...mais sous les couvertures ce sera ok... Bien sûr qu'il y a de l'eau chaude...et douche et toilettes dans chaque tente...au départ, il fallait sortir de la tente...

Pour y arriver on avait un Hilux...mais des gens sont arrivés avec une petite voiture, en plus en Mai, normalement c'est sec. Le SUV est toujours plus confortable et plus sûr...Je n'ai pas le souvenir d'un accès difficile, du tout.

On est effectivement aux antipodes du lodge luxe +++ qui est un peu plus loin.

Là, c'est le bush.

L'équipe a changé depuis mon passage, plus jeune.

La nourriture est basique, simple mais bonne. Pas de grands vins !!!

C'est l'endroit pour le bush, les drive, les animaux !

La page de mon carnet sur Shindzela c'est là...elle date (changement des équipes comme je disais plus haut, une toute petite pool, un groupe électrogène en plus...)

http://voyageforum.com/discussion/cape-town-johannesburg-d6745159-15/
michel85200
NI Ninieyaya Regular ·
Merci Michel, mais de là prendre conscience qu'on est entourés de lions et léopards .... la nuit, j'avoue ça refroidit un peu quand même ... "Belles rencontres de lions" en voiture, pas à pied j'espère ? Je pense que je vais plus me rabattre sur une structure plus sécurisante (celles que tu me préconisais à Timbavati) même si je sais que cela doit être une super expérience, d'être au contact avec les animaux et avec les rangers. Jamais tu ne t'es senti en insécurité ce soir-là ? A Sabie Sands, ce qui fait la différence à priori, c'est qu'on peut y voir des léopards, mais apparemment toi tu les as vu à Timbavati ! Sabie Sands nous ferait faire un détour après avoir fait Olifants, redescendre pour ensuite remonter jusqu'au Blyde ... et puis les tarifs pratiqués plus chers.
On a fait une balade à pied...mais on n'a rien vu de spécial...

On ne s'est jamais senti en insécurité mais il faut faire toujours gaffe...

Dans un lodge...certains ont une fence électrifiée...qui ne sert pas à grand chose (un lion ou un léopard s'en moque royalement)...d'autres un simple filin à 2.5 mètres pour géner les grands éléphants.

Tous les rangers de tous les vrais lodges raconteront le jour où, au matin, un lion siestait dans l'entrée... C'est pour celà qu'il y a des règles de sécurité...à ne pas oublier.

A Shindzela et ailleurs.

Au Nkhoro dans Sabie, les lions traversent régulièrement le camp...un rhino à laisser ses traces à 5 mètres de notre "tente"...Au Kings Camp il y a un filin pour les gros éléphants...et un espace d'herbe tondue pour voir facilement ce qui arrive... A Thornybush, une girafe nous a surpris à 5 mètres de la petite piscine...Au Djuma, un fossé séparait le bush du camp...A Chapungu...malgré la fence grillagée, les phacos et les nyalas se frottaient à notre tente... Au réveil, à Gorah, 3 lionnes siestaient à 10 mètres du canapé de la véranda et 2 mâles rôdaient à moins de 100 mètres...J'arrête là... La balade à pied...on n'a pas vu les lions...mais...on avait un fusil chargé et un ranger expérimenté...ceci dit on est passé à 300 mètres d'un buffle blessé (par des lions)...sans voir personne. On peut voir autant de léopards dans Timbavati que dans Sabie...c'est un question de chance... On a cherché et cherché plusieurs fois dans Sabie et dans Timbavati...sans succès...et une année faste on en verra comme s'il en pleuvait !

Mais surtout, fait comme tu le sens....
michel85200
NI Ninieyaya Regular ·
Hé bien rien que tout ça !!!!! ;-)

J'ai encore un gros dilemme pour le Drakensberg. J'ai booké deux nuits au Thendele pour faire le Royal Natal et l'autre nuit j'hésite entre Didima camp et Giant's castle camp. Rando dans Giant's castle ou vers Cathedral Valley ? Mon coeur balance .... Merci !
NI Ninieyaya Regular ·
Bonjour Michel,

De retour d'AFS, je voulais vraiment vous remercier pour tous vos conseils qui nous ont permis de passer de magnifiques vacances. Avons vraiment aimé ce beau pays aux couleurs multiples, la gentillesse du peuple africain, la grandeur et frissons des safaris !!! Shindzela a vraiment été une expérience très forte !!! Un grand merci ! Avons aimé également le Swaziland. Enfin, tout est beau.

Merci, merci, merci.
Bonjour,

Primo je suis bien content que ce pays vous ait plu...Attention, j'ai chopé le virus il y a 16 ans...et depuis, je rechute très régulièrement (même si je suis en pause actuellement mais pour d'autres raisons).

Et surtout merci de ce petit mot, c'est sympa de donner des nouvelles et de faire un petit coucou...finalement ce n'est pas si fréquent.

Donc, merci en retour !

PS: il n'est pas obligatoire de me vouvoyer 😉
michel85200

Similar discussions

You might also like