Voyage à deux personnes pour douze jours au Japon fin avril: voiture ou train?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Bonjour tout le monde Avec une amie, nous partons à la découvert du Pays du soleil Levant deux petits semaines 'pour le deuxième moitié Avril. Comme c'est notre première fois à toutes deux, on voudrait voir les endroits les plus "connus" genre Tokyo, Kyoto, Nara, Hiroshima mais aussi découvrir le côté plus rural du Japon, j'ai déjà vu moultes photos magnifique de la campagne. Devant le prix des J-pass, on s'est dit de prime abord que louer une voiture serait peut-être avantageux, nous donnant plus de liberté. J'ai parcouru un peu le forum et il semblerait que la voiture ne soit pas si simple que cela, surtout si on veut s'aventurer dans les grandes villes. Du coup, je pensais peut-être un compromis. On visite Tokyo, on débourse pour un billet de train pour Kyoto, on visite Kyoto puis on loue une voiture à partir de là pour se faire un petit circuit (encore à déterminer). Ma deuxième solution, c'est un Jpass de 7 jours, on commence par Tokyo (on atterit là), on active le Jpass pour filer se diriger vers Kyoto mais peut-être en prenant des petits trains plus lents mais plus panoramiques (j'ai vu un post là dessus, je dois encore approfondir ma géographie japonaise), on se fait un circuit de 7 jours, on visite, quitte à payer le billet final pour Tokyo en rab, où on se réserve un dernier jour shopping avant de repartir dans nos pénates. Là encore, on doit planifier notre petit tour. Quelles sont vos expériences avec la voiture? Les GPS sont-ils en anglais ou qu'en japonais? Juste pour deux personnes, cela vaut le coup? Les péages sont-ils chers en général? Je lis aussi des informations contradictoires sur le permis, certains sites de locations de voiture disent qu'un permis international suffit, d'autres qu'il faut demander une traduction en japonais su permis, à obtenir auprès d'une ambassade japonaise, qui-qui a raison dans cette affaire? Sinon, pour les trajets "campagnards", avez-vous quelques recommandations à nous faire?

Je vous remercie énormément d'avance!!

Aie, en pleine préparation de voyage, qui postera au fur et à mesure ses suggestions parcours
MA Marathon Globetrotter ·
Je lis aussi des informations contradictoires sur le permis, certains sites de locations de voiture disent qu'un permis international suffit, d'autres qu'il faut demander une traduction en japonais su permis, à obtenir auprès d'une ambassade japonaise, qui-qui a raison dans cette affaire?

Voici les faits :le Japon ne reconnait pas les permis internationaux délivrés par la France, l'Allemagne et la Suisse, pour des raisons purement administratives et pinailleuses, ce qui impose aux titulaires de permis de conduire émis par ces pays d'avoir une traduction officielle émise par l'un de leurs consulats au Japon, ou par un bureau de la Japan Automobile Federation. Les ambassades du Japon ne délivrent pas ces traductions. S'agissant d'un permis français, le consulat de France à Tokyo le fait par correspondance, pour la modique somme de 2000 yen - prévoir 3 semaines de délai. Pour les détails, voyez leur site internet. C'est aussi faisable sur place - je l'ai fait - mais il est rare que ce soit plus pratique pour un touriste.Les permis de conduire internationaux émis par les autres pays sont valides au Japon.En ville, une voiture n'a pas d'intérêt. Les péages d'autoroute sont chers - environ 23Y/km si ma mémoire est bonne. Est-ce que cela vaut le coup de louer une voiture pour deux ? La réponse est difficile, car vous pourrez aller à la campagne, dans des endroits quasiment impossibles à découvrir autrement qu'avec son propre moyen de transport.
AN Andre1980 Globetrotter ·
Attention de ne pas vouloir voir trop de chose.

Tokyo prend minimum 4 jours uniquement pour voir les quartiers les plus connu (shinjuku, shibuya, asakusa, ueno, harajuku, akihabara, tsukiji). Kyoto prend facilement 7 jours pour voir les temps/jardin les plus connu Nara prend une journée Hiroshima prend 1/2 jours mais peut prendre 3 jours si vous souhaitez visiter les alentour de la ville

Uniquement avec ça, vous remplissez vos deux semaines. Alors rajouter la campagne japonaise va vous obliger à entrevoir Tokyo et Kyoto par le trou de la serrure. Je vous parle même pas de Nikko, hakone, kamakura, fuji, koya-san, etc...
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
KU Kujila Globetrotter ·
Attention effectivement à ne pas vouloir voir trop de choses : ne vous leurrez pas, en 12 jours, si vous vous en tenez à Tokyo (7 jours, c'est un minimum selon moi... sans compter les éventuels -et sempiternels ?- Nikko ou Kamakura...) et Kyoto, c'est déjà pas mal. Après, pour bien découvrir un "bout de campagne", il faut quand même compter au moins 4 jours. Si tu veux en faire trop... tu ne verras rien.

Concernant la voiture, le sujet a en fait été souvent évoqué (ce qui est dit sur le permis plus haut est juste, et la traduction est en effet à demander à l'ambassade de France au Japon, et non le contraire). C'est très simple, très sympa mais c'est évidemment totalement inadapté à la découverte des villes et à éviter sur de simples parcours de liaison (genre Tokyo-Kyoto) où le train sera beaucoup plus rapide et pas plus cher. Il faut louer une voiture pour découvrir les coins paumés du Japon et, dans ce cas, c'est génial ; j'en suis un adepte et un fervent défenseur. Mais c'est peut-être une seconde étape pour la découverte du Japon, lors d'un deuxième séjour...

Le problème train-voiture n'est donc pas vraiment au niveau du budget : tu ne fais pas la même chose avec l'un et avec l'autre. À deux toutefois, et dans l'absolu, la location d'une voiture ne coûte pas très cher.
AI Aie ·
Merci beaucoup pour tous vos conseils, j'en prends bonne note!! J'avoue ne pas avoir une envie folle de passer trop de temps sur Tokyo, j'aime les grandes villes mais je sature vite. C'est pour cela que j'accorderai sans doute moins de temps à Tokyo, et je me sens plus attirée par Kyoto et les temples divers et variés. Je vais parlementer avec la copine qui sera du voyage pour définir ce que l'on veut découvrir en priorité. mais ciblons encore un peu. La région autour de Kyoto et de l'île de Shikoku a l'air déjà assez riche à visiter. Y a-t'il des coins que vous aimez en particulier, loin des sentiers battus? Je continue mon exploration des forums et vous ferai part de la progression de mes recherches! Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre

Aie, vivement dans moins d'un mois!!
KU Kujila Globetrotter ·
Tu sais, Tokyo n'est pas une ville ordinaire ! Franchement, tu ne risques pas de saturer au bout de 5 jours ! Cette ville fait 5 fois la taille de Paris et il est dommage, je pense, de ne s'en tenir qu'à ses quartiers "inévitables", très attachants et formidables certes (Shibuya, Shinjuku, Ginza, Ueno, Roppongi...) mais qui cachent un autre Tokyo, fait de petites rues calmes, de jolies maisons fleuries, presque sans voitures et qu'on ne peut découvrir qu'en se donnant vraiment le temps d'y rester et d'y flâner...

Si tu veux aussi sortir des sentiers battus, Shikoku est idéale. C'est une île magnifique, la plus belle région que je connaisse du Japon. Un impératif pour cela : louer une voiture. Car ce qui est intéressant dans le Shikoku ce ne sont bien sûr pas des villes mais sa campagne et ses magnifiques montagnes. Des coins sauvages aux routes souvent très étroites, mal ou non desservis par les trains et les bus.

La région de Kyoto en revanche reste, selon moi, "dans" les sentiers battus. C'est, après Tokyo, la partie la plus peuplée du Japon (proximité des trois grandes villes Kyoto, Osaka et Kobe) et ses alentours sont les plus convoités des touristes.

Au moins, en voiture dans le Shikoku, tu ne risques pas de croiser des touristes occidentaux !
MA Marie31 Globetrotter ·
pour tokyo on peut effectivement sortir des sentiers battus il y a deja quelques idées là http://www.tourisme-japon.fr/index.php/Decouvrez-le-Japon/Destinations/Tokyo-et-ses-environs

j'ai creer un carte google pour des amis http://maps.google.fr/maps/ms?oe=UTF-8&ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=107140760200064998974.0004814f5b31751f3db22&ll=35.693552,139.686699&spn=0.133001,0.219383&z=12>;

moi j'aime bien

* le quartier yanaka et autour de nishinipori * autour de la station de sometaro avec la ville ligne de tram * asakusa * le quartier des frippes et des artistes de shimokitazawa

Similar discussions

You might also like