Voyage en Afrique du Sud et en Namibie sur quatre/cinq semaines en octobre/novembre 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
A2
Coucou à tous,

Mon amie et moi comptons effectuer un voyage en Afrique du Sud et en Namibie sur 4 à 5 semaines en octobre/novembre 2010.

Nous avons l'habitude de voyager seuls, en sac à dos. Nous n'avons jamais mis les pieds sur le sol africain. Nous comptons sur vos conseils et vos retours d'expérience pour préparer au mieux ce séjour.

Voici nos requêtes:

- Quels sont les meilleurs guides (GDR, Lonely Planet...) ? - Quels sont les lieux/sites incontournables ? - Doit on louer un véhicule ou peut on facilement voyager en transport en commun ? - Si nous louons un véhicule, doit-on forcément louer un 4X4 ou un véhicule classique suffit, compte tenu de l'état des routes? - Un budget de 5000 € tout compris est-il raisonnable ou insuffisant ? -

Merci d'avance...

A2line & Stef
DO Doumechris Veteran ·
Bonjour, Je ne parlerai que de la namibie visitée cet été. pas de possibilité d'utiliser les T.C: n'existe pratiquement pas en Namibie. 4 X4 pas utile à cette période sauf si vous faites des régions très reculées(dans ce cas, il faut être habitué à leur conduite, et circulé à 2 véhicules par sécurité). Les pistes et routes sont en excellent état. Pour les sites à visiter, voir tous les carnets de voyage de VF: cela donne une bonne idée. Cela est possible de louer un véhicule en AFS pour se rendre en namibie. Il y a énormément de docs sur le net pour visiter la namibie. il y a 'un Petit futé"-Namibie bien documenté.Nous avons préparé notre voyage avec, et l'avons oublié à la maison en partant. nous le connaissions suffisamment qu'il ne nous a pas manqué. Bonne préparation et bon voyage.
PO Poney Veteran ·
Bonjour

Voilà un programme ambitieux mais qui nécessitera des choix car ce sont deux pays ou il y a beaucoup de choses à voir et même avec un séjour de 4 à 5 semaines il ne sera pas possible de tout visiter. Je pense qu'il serait intéressant de spécifier ce qui vous intéresse: Nature, animaux, ville, ...

J'ai fait trois séjours de 3 semaines en Afrique australes: Botswana, Afrique du sud et Namibie et je suis loin d'avoir tout exploré.

Celui qui m'a le plus marqué, c'est le dernier séjour avec une petite partie en AFS dans le parc du Kgalagadi et La Namibie jusqu'à Etosha. Alternance de paysages époustouflants et via animalière.

Le guide le plus intéressant est sans conteste le BRADT. En Namibie, les sites incontournables sont Sossusvlei et Etosha.

Les TC, comme dit par le précédent membre, sont inexistants et il faut louer un véhicule: 4x4 ou berline classique? On peut le faire en berline classique mais perso je préfère le 4x4 parce que on peut envisager le camping avec tente sur le toit, que la conduite est plus sécurisante et que la position de conduite est plus haute ce qui permet de mieux voir les animaux dans les parcs.

Quelque soit le véhicule, la conduite en Namibie demande prudence car il y a peu de routes asphaltées et que l'on part vite en dérapage sur les graviers des pistes si l'on fait des excès de vitesse: Il est recommandé de ne pas dépasser le 80km/h. Certains n'y font pas attention et n'ont pas de soucis, d'autres en ont fait l'amère expérience.

Ton budget m'a permis de rester 3 semaines, mais là, c'est selon le mode de vie de tout un chacun.

Bon voyage
DO Doumechris Veteran ·
Rebonjour, en ce qui concerne le véhicule nous avions un hyundai tucson soit un SUV à 2 x 4 et non 4 x 4. C'est suffisant. Attention les 4 x 4 avec tente sur le toit sont + sensibles et ont une moins bonne tenue de route en raison de la surhauteur . Cdt.
VO Voyageur08 Regular ·
Concernant le budget, si les 5000€ incluent les billets d'avion, ça devrait être bon à cette période, mais faudra pas faire de folie. Comme dit précédemment, vous allez devoir louer une voiture et vu que ce sont des grands pays et que vous allez donc faire pas mal de route, vaut mieux quand même pas louer l'entrée de gamme... D'autant plus si vous faites une boucle, et que vous ramenez donc le véhicule au point de départ, ce qui va sacrément multiplier les kilomètres. Vu que vous êtes hors saison, peut être que vous pourrez prendre un avion (par ex. Windhoek -> Le Cap, si vous arrivez au Cap et finissez à Windhoek).

http://voyageur.over-blog.com
Amateur de circuits sortant des sentiers battus http://voyageur.over-blog.com
MI Mistercoole Regular ·
Bonjour,

Effectivement, les routes sont très bonnes, et il n'est pas nécessaire d'avoir un 4x4. Parmi les incontournables en Namibie, il y a le Fish River Canyon : c'est magnifique et c'est à ne surtout pas manquer. Vous pouvez également pousser jusqu'au désert du Kalahari.

Quelle chance vous avez, j'y retournerai avec plaisir. Bon voyage Sylviane
AR Arroukatchee Regular ·
Bonjour,

Pour le budget, il m'a l'air bien pour 5 semaines. Si c'est votre premier voyage, un voiture classique devrait suffir (moins cher) Comme ca était dit, beaucoup de choses a voir dans ces deux pays, il faut faire des compromis. Je conseille de louer la voiture en AFS (moins cher), possibilité de la laisser dans une autre ville pour ne pas faire une boucle. Jetez un oeil sur notre site, vous trouverez quelques informations utiles.
bon vent à tous!! voyage en Afrique Australe Travel Southern Africa
ME Meurik Regular ·
Bonjour je ne peux rien dire sur Namibie, mais par contre j'ai passé 3 semaines en Afrique du Sud en Sept/Octobre avec un petit budget. Je pense que le votre est tenable, surtout si vous louez une voiture "normale", ce qui suffit largement à cette période en AFS. (le 4x4 avec tente sur le toit est hors de prix). J'ai logé la plupart du temps en tente dans des auberges ou campings. J'en ai eu pour environ 1400€ tout compris (avion, loc, essence, activités + repas) en 3 semaines. J'ai utilisé uniquement le Lonely Planet, et c'était parfait

Pour les détails et surtout le tableau de mon budget, rendez vous sur mon site www.meurik-en-vacances.com !!!
Mes carnets de voyages, récits, photos et aquarelles : http://www.mmenvadrouille.fr/

« Voyager est un triple plaisir : l’attente, l’éblouissement et le souvenir. » Ilka Chase
JO Jonasyak ·
Bonjours

J'ai visité la namibie pendant 3 semaines l'été 2008. Pour visiter ce genre de pays, il faut quand même une bonne expérience des voyages, et donc, comme le dise les autres membres, obligation de louer une voiture. Il faut aussi une bonne connaissance de la région, surtout si vous penser faire du comping, car les animaux sont sauvage et même à l'interieur d'une voiture, tu n'es pas totalement en sécurité si tu ne réagit pas correctement, et risque d'être blesser ou de blesser un animal. Je ne connais pas l'Afrique du sud, mais à ce que j'en ai entendu, il se pret plus pour un premier voyage seul (sans guide) en Afrique, ou vous aurez tous le plaisir de contemplé plein d'animaux. Cependant, l'afrique du sud est plus touristique, et donc moins dépaysant. Le mieux est de prendre un guide. Il sera vous faire voyager en toutes sécurités, vous initiera au coutume locales. Vous pouvez aussi voyager seul, mais je pense que vous aller paser à côté de tellement d'information qu'un guide pourrait vous apporter. Il existe plusieur sorte de voyage : voyage en car, avec un 20e d'autres touriste, ou voyage seul en 4x4 avec un guide qui vous permettra de sortir des sentiers battus et de voir des paysage hors du commun, ou la présence humaine ce fait rare, voir inexistante. Un des avantage majeur de la namibie, est que vous aurez très peux de probabilité d'attrapper des maladie, car il s'agit d'un pays très sec. Il nous est arrivé de boire de l'eau au robinet en plein milieu du desert sans tomber malade. Je te transmet quand même le site de notre guide (Franck) qui est un passionné des oiseau et des animaux et qui nous a fait découvrir tellement plus que si nous avion voyagé seul. http://www.grandeurnaturesafaris.com . Il t'organise tout ton voyage selon tes envies. Nous avons passé la motier de notre temps à faire du camping en plein nature en dehors de sentiés battus. Si tu veut, je peux t'envoyer quelques photos.

Similar discussions

You might also like