Voyage en avion avec un bébé: biberons, lait, petit pot...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous ! je vais partir en avion avec mon fils pour la première fois, il a 8 mois, et je me pose quelques questions sur l organisation de ce séjour. C'est par rapport a mon bagage a main enfaite, je voudrai savoir si dans mon bagage a main je peux transporter ses affaires? exemple : biberon d eau, son lait, petit pot, lingette... parceque vu que je sais que le bagage a main est très contrôler j'ai peur qu il ne me laisse pas emmener sa nourriture et du liquide dans l avion... comment faire alors? merci de vos reponses
EO Eolo Regular ·
en général quand on voyage avec un bébé ou un jeune enfant, ils sont nettement plus cool sur le contenu des bagages à main 😉 avec ma fille (voyage à 8 mois puis 2 ans) j'ai pu passer bib, bouteille d'eau (petite hein), petit pot, compote sans souci. les lingettes aucun problème non plus, tout comme les couches et tout ce qu'il te faut selon la durée du vol! évidemment n'en fais pas trop non plus, un change (vêtements) et le nécessaire de couches/produits + le doudou/tétine ça suffit bien!

pense à le faire boire/téter (= déglutir) au décollage et à l'atterissage, c'est en gros le seul moment un peu délicat d'un voyage en avion pour les petits. ma fille s'est endormie en vol à chaque fois 😎 et bon vol!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Quand on voyage avec un enfant le nécessaire à son alimentation durant le vol échappe aux limitations et restrictions en matière de liquides.

Michel
KH KhobKhun ·
Bonjour,

Quand on voyage avec un enfant le nécessaire à son alimentation durant le vol échappe aux limitations et restrictions en matière de liquides.

Michel

Tu peux citer tes sources ou au moins le texte réglementaire qui te permet d'affirmer ça ?
TA Tatra Globetrotter ·
Vous ne me croyez pas ? 😏

Michel
KH KhobKhun ·
Vous ne me croyez pas ? 😏

Michel

Citez vos sources. Vous n'en serez que plus crédible. Sinon....
TA Tatra Globetrotter ·

Ca vous ira ? 😏
DJ Djeepee Regular ·
Prenant un vol Air France mi mai, j'ai téléphoné à la compagnie pour en savoir plus car ma petie fille de 3 ans est toujours au lait en poudre mais sans protéine de vache car allergique et introuvable (cette marque ) aux Usa

Je prend avec moi 7 boites de lait en poudre de 400G en cabine.

La compagnie m'a répondu qu'avec une ordonnance de son pédiatre, pas de soucis pour prendre les boites en cabine.

Donc voilà, j'espère que je n'aurais pas de soucis, pour info, aucune boite ne sera ouverte avant le vol. c'est ce que j'ai signalé.
TA Tatra Globetrotter ·
La compagnie m'a répondu qu'avec une ordonnance de son pédiatre, pas de soucis pour prendre les boites en cabine.

Du lait en poudre, ce n'est même pas un médicament..... Il ne doit pas y avoir de problème.

Michel
DJ Djeepee Regular ·
Oui bien sur, mais ça reste de la poudre blanche...et bon, on sait jamais , j'ai préféré être sûre
EL Elojolie45 ·
Merci à tous pour vos réponses, sa me soulage !!!! j'étais en panique à l'idée de pas pouvoir lui donner son biberon...
EO Eolo Regular ·
en même temps 7 boîtes de 400g pour un vol, vous pouvez en mettre dans votre valise non? 😉 1 ou 2 en cabine devraient suffire, c'est aussi une question d'encombrement pour vous..........
JE Jefcom33340 Veteran ·
7 boites de lait dans un bagage à main, attention ca fait beaucoup, une boite pour un usage normal d'un ou plusieurs biberons OK mais 7, je les mettrais dans le bagage soute au cas OU !!!!!

Pour l'eau vous en trouverez en vente dans les boutiques de l'aéroport après la sécurité.

Prendre toujours un peu plus que nécessaire au cas ou l'avion aurait du retard, une panne au sol etc..........

Le fait que les boites de lait soient fermées ne prouve rien de leur contenu donc prudence.

@+
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
TA Tatra Globetrotter ·
7 boites de lait dans un bagage à main, attention ca fait beaucoup, une boite pour un usage normal d'un ou plusieurs biberons OK mais 7, je les mettrais dans le bagage soute au cas OU !!!!!

C'est encombrant, mais en soi le lait en poudre n'est pas interdit en cabine, n'est pas liquide, pas pâteux, pas crémeux... Donc ordonnance sans intérêt.

Michel
MA Mathmoica Veteran ·
Pour l'eau vous en trouverez en vente dans les boutiques de l'aéroport après la sécurité.

Certes, mais on doit s'en débarrasser en entrant dans la porte d'embarquement, non ? En tout cas, il en est ainsi dans beaucoup les aéroports que j'ai vus...
Le bon voyageur se ris de veau frontières.

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
TA Tatra Globetrotter ·
Certes, mais on doit s'en débarrasser en entrant dans la porte d'embarquement, non ? En tout cas, il en est ainsi dans beaucoup les aéroports que j'ai vus...

La plupart du temps rien ne vient vous empêcher de prendre à bord une boisson achetée après le contrôle de sécurité ; c'est parfois interdit - en Turquie par exemple, mais personne n'a les moyens de s'en assurer. Vous avez vu ça où ?

Michel
MA Mathmoica Veteran ·

La plupart du temps rien ne vient vous empêcher de prendre à bord une boisson achetée après le contrôle de sécurité ; c'est parfois interdit - en Turquie par exemple, mais personne n'a les moyens de s'en assurer. Vous avez vu ça où ?

Michel

Ce dont je me souviens (aéroports asiatiques) : possibilité d'en acheter après le contrôle des passeports etc, mais nouveau contrôle aux x-rays à l'approche des gates (portes d'embarquement ?), où il faut retirer le surplus de liquides... Ceci dit, je mixe peut-être deux étapes du process d'embarquement.

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
MA Madisson Globetrotter ·
bravo!!! vous avez vraiment réponse à tout! magnifique !
7 croisières COSTA - 9 croisières MSC - 1 croisière RCI -
TA Tatra Globetrotter ·
bravo!!! vous avez vraiment réponse à tout! magnifique !

En matière de formalités d'aéroport, je pense avoir une expérience non négligeable, oui.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
possibilité d'en acheter après le contrôle des passeports etc, mais nouveau contrôle aux x-rays à l'approche des gates (portes d'embarquement ?), où il faut retirer le surplus de liquides...

Après le contrôle de sécurité, celui d'avant la porte, il y a souvent encore des commerces, des distributeurs automatiques, et en tous cas des robinets.

Michel
JE Jefcom33340 Veteran ·
Il s'agit de faire des biberons donc il vaut mieux prendre de l'eau en bouteille que de l'eau du robinet dans les toilettes.
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
EO Eolo Regular ·
je ne peux parler que des aéroports que je connais: paris et berlin et avec un jeune enfant ils laissent passer (au moins) une bouteille d'eau (j'en avais même une grande!) aux contrôles de sécurité, donc en cabine 😉 bien évidemment il faut s'en tenir à ce qui est "raisonnable" pour la durée du voyage, personnellement je garderais 1 boîte avec moi ainsi qu'une petite bouteille d'eau pour le temps passé à l'aéroport et les autres boîtes en valise en soute. des bouteilles d'eau, il y en aura d'autres dans l'avion, je ne pense pas que le personnel refusera de vous en donner!

peut-être que certains aéroports ou compagnies sont plus restrictifs, mais je doute qu'ils en arrivent à ne pas laisser une possibilité de nourrir un bébé à l'aéroport ou en vol! 😕

je pense que les autres remarques concernant des passagers voyageant sans enfant sont globalement à côté de la question posée ici.............
MA Maiki Veteran ·
De toute façon on peut demander à l'équipage une bouteille d'eau minéral à bord pour les biberons donc qlque soit la quantité qu'on aura pu embarquer, le problème ne se posera pas. Bébé ou pas, les règles de sécurité seront appliquées, tout ce qui est dessus des volumes autorisés sera confisqué, lait ou pas lait. Pour ce type de questions, il bien d'avoir en 1er avis, celui de la compagnie.

Attention aussi, quand vous passez par Tokyo en transit, si vous avez acheté des bouteilles ( 75cl ou + ) en duty à Roissy par exemple, et sauf erreur de ma part, ces bouteilles ne franchiront pas les controls de sécurité une fois arrivé à Tokyo !! ( Je n'ai pas souvenir de cela car je n'achète que très rarement en duty, des amis de passage me l'ont signalé )
MA Marathon Globetrotter ·

J'ai vu cela à PEK, sur la passerelle d'embarquement pour un Beijing - New York. Fouille systématique de tous les bagages à main, et toutes les bouteilles achetées ou remplies après le contrôle de sécurité confisquées. Ca m'a semblé être une procédure spécifique à un vol vers les Etats-Unis, car c'est la seule destination pour laquelle je l'ai vu faire. Pour reprendre vos propres termes, ils se donnaient les moyens de s'en assurer, mais il est vrai que la main d'oeuvre chinoise n'est pas chère.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bébé ou pas, les règles de sécurité seront appliquées, tout ce qui est dessus des volumes autorisés sera confisqué, lait ou pas lait.

Ben, si.... La nourriture pour bébés fait partie des dérogations. 🙂

Pour ce type de questions, il bien d'avoir en 1er avis, celui de la compagnie.

Les compagnies n'y sont pour rien, il s'agit de règles propres à l'aéroport.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ca m'a semblé être une procédure spécifique à un vol vers les Etats-Unis, car c'est la seule destination pour laquelle je l'ai vu faire.

Il me semble que c'est une règle chinoise, d'ailleurs les Chinois avaient des restrictions au sujet des liquides bien avant 2006.

Michel
Bonjour,

Ca m'a semblé être une procédure spécifique à un vol vers les Etats-Unis, car c'est la seule destination pour laquelle je l'ai vu faire.

Il me semble que c'est une règle chinoise.

Michel

Bonjour,

Oh non, j'ai perdu le compte des vols intérieurs et internationaux effectués au départ de Chine en trois ans, et c'est le seul vol où je l'ai vu faire.
TA Tatra Globetrotter ·
Oh non, j'ai perdu le compte des vols intérieurs et internationaux effectués au départ de Chine en trois ans, et c'est le seul vol où je l'ai vu faire.

Ils ne s'en préoccupent pas forcément, mais il y a dix ans les liquides étaient déjà interdits, ou très réglementés, dans les avions, en Chine. Je ne crois pas qu'il y ait une réglementation spécifique dans ce domaine pour les Etats-Unis ; un peu de zèle sans doute.

Michel
MA Mathmoica Veteran ·
Bonjour,

Il me semble que c'est une règle chinoise, d'ailleurs les Chinois avaient des restrictions au sujet des liquides bien avant 2006.

Michel

Singapore, c'est sûr qu'ils le font (pour des vols vers l'Asie, Europe, ... tous, I don't know). HKG chuis pas trop sûre, parce qu'on a toujours évité, mais ça m'a semblé assez strict aussi... Après pour les bébés, no idea.

TA Tatra Globetrotter ·
Ce n'est pas tellement que ce soir stricte ou pas, ça dépend de s'il est possible de se procurer des boissons après le contrôle de sécurité. 🙂

Michel
MA Mathmoica Veteran ·
Ce n'est pas tellement que ce soir stricte ou pas, ça dépend de s'il est possible de se procurer des boissons après le contrôle de sécurité. 🙂

Michel

Hm je vais me répéter avec un message précédent : non. A Changi, il y a des contrôles de sécurité à l'entrée des portes d'embarquement, et pas de magasins dans les salles d'attente pour l'embarquement. Est-ce assez clair ainsi ?

Pour HKG, au moins dans les terminaux vers l'Europe, pas de contrôle de sécurité aux portes d'embarquement, donc là ce n'est pas limité.

(lors de mes premiers messages, j'ai pas plus essayé que ça de me souvenir des endroits où il y avait des contrôles de sécurité).

Bref, dérogatives ou pas, elles peuvent changer selon les aéroports. Le tout est de se contenter du minimum... (pas comme 7 boîtes de lait en poudre lol)

TA Tatra Globetrotter ·
A Changi, il y a des contrôles de sécurité à l'entrée des portes d'embarquement, et pas de magasins dans les salles d'attente pour l'embarquement. Est-ce assez clair ainsi ?

Je ne sais pas comment ils gèrent la situation si l'embarquement tarde, mais je note. 🙂

Michel
MA Mathmoica Veteran ·
A Changi, il y a des contrôles de sécurité à l'entrée des portes d'embarquement, et pas de magasins dans les salles d'attente pour l'embarquement. Est-ce assez clair ainsi ?

Je ne sais pas comment ils gèrent la situation si l'embarquement tarde, mais je note. 🙂

Michel

C'est Singapore 🙂 Ils sont rapides, c'est bien ordonné et bien organisé. Mais je ne sais pas si c'est clair ? Il y a le contrôle + xrays, une salle d'attente pour l'embarquement, puis le "couloir" vers l'avion. J'ai l'impression que tu penses que le contrôle se fait au moment d'aller dans le "couloir" vers l'avion.

TA Tatra Globetrotter ·
C'est Singapore 🙂 Ils sont rapides, c'est bien ordonné et bien organisé. Mais je ne sais pas si c'est clair ? Il y a le contrôle + xrays, une salle d'attente pour l'embarquement, puis le "couloir" vers l'avion. J'ai l'impression que tu penses que le contrôle se fait au moment d'aller dans le "couloir" vers l'avion.

Oui, j'ai compris ; mais il faut bien laisser une demie heure les passagers dans cette salle, voire plus au moindre retard ; si personne ne peut boire, ça peut assez mal tourner rapidement.

Michel
IL Ilivic Veteran ·
Connaissant la réputation de Singapour, l'aéroport doit être blindé de ces petites fontaines qu'on trouve souvent près des toilettes.
MA Mathmoica Veteran ·
Chais pas, j'ai jamais entendu parler de ce genre de problèmes (et je fais Singapour presque annuellement depuis un bout de temps). De plus, rien n'empêche les gens de ressortir s'ils ont soif. Les fontaines disposées un peu partout dans les terminaux étancheront la soif des plus impatients.

Connaissant la réputation de Singapour, l'aéroport doit être blindé de ces petites fontaines qu'on trouve souvent près des toilettes.

Lol nos messages se sont croisés. Et voui, il y en a bien assez !

TA Tatra Globetrotter ·
Les fontaines disposées un peu partout dans les terminaux étancheront la soif des plus impatients.

Voilà qui change tout en effet. Je vois mal la chose à Paris, par exemple.

Michel
MA Mathmoica Veteran ·
L'aéroport est plus récent d'une vingtaine d'années quand même ! Et puis bon, le désir de perfection et le m'as-tu-vu assez courant dans la mentalité de Singapour y sont pour beaucoup aussi.

MA Maiki Veteran ·
je ne prétends aucunement que les compagnies y étaient pour qlque chose ! encore une interprétation de " Mossieur je saitout " !! Je prétends par contre que les compagnies sont capables de répondre à ce type de questions.

De plus je serais assez curieux de voir la réaction des agents de sécurité qui découvriraient quelques kg de lait en poudre pour bébé dans les bagages cabine de madame. Je ne mentionnais que des volumes autorisés, je n'ai pas prétendu que telle ou tel chose était interdite.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je prétends par contre que les compagnies sont capables de répondre à ce type de questions.

Hum, moi je veux bien, mais franchement, quand je vois comment elles ont du mal à renseigner par exemple clairement sur la classe tarifaire exacte de leurs propres billets, j'en doute vraiment. Elle feront une réponse générique, à couverture maximale, mais rarement précise, en tous cas c'est ce que j'ai maintes fois expérimenté.

De plus je serais assez curieux de voir la réaction des agents de sécurité qui découvriraient quelques kg de lait en poudre pour bébé dans les bagages cabine de madame.

Qu'est-ce que vus voulez que ça leur fasse ? Le produit n'est pas interdit en cabine, au pire ils vérifient que c'est bien du lait.

Michel
MA Maiki Veteran ·
Tous les produits ne sont pas forcément interdits en cabine, ce sont les quantités qui sont réglementées. On peut le prendre par n'importe quel bout et le retourner dans tous les sens, 200ml de pate dentifrice seront interdits alors que 100 ou moins de 100ml seront autorisés.
Tous les produits ne sont pas forcément interdits en cabine, ce sont les quantités qui sont réglementées. On peut le prendre par n'importe quel bout et le retourner dans tous les sens, 200ml de pate dentifrice seront interdits alors que 100 ou moins de 100ml seront autorisés.

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de retourner longtemps, car ce que vous écrivez est inexact.

Un tube de 200ml de dentifrice est interdit, même s'il est à moitié vide et ne contient donc plus que 100 ml. Deux tubes de 100 ml de dentifrice sont autorisés.
VO Voldenuit1 Regular ·

Ah bon? Quelle est la quantité maximale pour un produit qui en soi n'est pas interdit à bord? Vous pensez à quoi? Une quantité maximale de chaussettes sales? De livres? De billets d'argents? Autre chose qui se trouve normalement dans les bagages à main d'un passager? Jamais entendu ça...

Pour le dentifrice c'est tout à fait autre chose. Il fait partie des produits réglementés. Pas complètement interdit, mais comme la mousse à raser, le déodorant, le parfum, la crème de visage ainsi que pour tous les autres produit liquides, pâteux ou crêmeux il y a une limite de quantité. C'est bien pour cela que les pax sont demandés de mettre ces produits dans des petits sachets transparents, ainsi permettant aux agents de sécurité de vérifier les quantités.

Je ne vois aucun problème de prendre 7 boîtes de lait en bagage à main. C'est encombrant, certes, mais si le produit n'est pas disponible à l'autre bout du voyage je ne prendrais pas le risque que ce jour là les bagagistes de Roissy font la grève parce-que un des leurs a été licencié pour avoir volé des bagages ou autre problème de transport de bagages en soute. Trop risqué. D'ailleurs tous les conseils sont de ne pas placer des médicaments dont on a besoin en soute. La poudre de lait n'est pas un médicament, mais comme un médicament il est essentiel surtout si non disponible à la destination.
MA Maiki Veteran ·
A réponse inutile, réponse bète. Quel est l'idiot qui va passer avec 2 tubes de dentifrice en cabine alors qu'un est suffisant pour faire le vol ? A ce petit jeu on peut se contredire toute l'année.

Toi comme tatra ne faites pas avancer le chmilblic, vous contredisez par plaisir, parce dans le fond vous savez pertinnement que je n'ai pas tord quand j'affirme que ce sont les quantités qui sont règlementées, et bien sur que l'on peut contourner une règle !

Ensuite si vous voulez avoir le dernier mot pour dormir tranquille, lachez vous....
MA Maiki Veteran ·
la discussion portait sur du lait pour bébé, faire l'amalgame avec du linge sale et des livres, de l'argent...... vraiment, on croit rêver. Encore une fois c'est juste pour le plaisir de contredire.

Toi tu ne " prendrais pas le risque que ce jour la...." mais as tu déjà passer 7 boites de lait en cabine. Connais tu seulement quelqu'un qui l'aurait fait ? les boites, sont elles de 250g, de 500 ou d' 1kg ?
A réponse inutile, réponse bète. Quel est l'idiot qui va passer avec 2 tubes de dentifrice en cabine alors qu'un est suffisant pour faire le vol ? A ce petit jeu on peut se contredire toute l'année.

Toi comme tatra ne faites pas avancer le chmilblic, vous contredisez par plaisir, parce dans le fond vous savez pertinnement que je n'ai pas tord quand j'affirme que ce sont les quantités qui sont règlementées, et bien sur que l'on peut contourner une règle !

Ensuite si vous voulez avoir le dernier mot pour dormir tranquille, lachez vous....

Bonjour,

Pour revenir au sujet initial, il n'est pas idiot d'emporter dix boîtes de lait en poudre pour son bébé dans son bagage à main, non pas parce qu'on aurait besoin pendant le vol, mais parce qu'il se trouve que c'est un type de lait difficile à trouver dans un pays étranger. Et donc parce qu'on veut éviter à tout prix qu'il soit dans un bagage égaré ou retardé.

Et de même, il n'est pas idiot de penser à acheter un tube de 100ml maxi à placer dans son bagage à main, au lieu du tube de 200ml qui est dans sa salle de bain, quand on ne part que pour quelques jours, sans bagage enregistré pour gagner du temps à l'aéroport.

Il ne s'agit là nullement de contourner une règle, mais au contraire de respecter scrupuleusement une règle qui est parfois mal comprise, parce que mal exprimée.

PS : cette clarification n'est pas destinée à avoir le dernier mot. Je le laisse bien volontiers à d'autres 🙂
DJ Djeepee Regular ·
Bon, les gars, un peu de calme et revenons au sujet initial.

Pour dire mon petit mot, effectivement je désire prendre les 7 boites avec moi en cabine pour être sûre qu'elle ne se perde pas avec les bagages, ma fille est allergique au protéine de lait de vache donc elle boit du lait spécial qu'on ne trouve pas aux Usa ou du moins pas cette marque là et si vous êtes parent, vous savez à quel point c'est difficile de faire changer de lait à un enfant quand ça fait 3 ans qu'il boit le même.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Dois-je continuer à expliquer ? 🤪

Tous les produits ne sont pas forcément interdits en cabine, ce sont les quantités qui sont réglementées.

Pas les quantités, les volumes des contenants ; c'est ce qui fait tout le piquant de cette règle d'ailleurs, car au premier rang des récipients hors normes et donc théoriquement interdits devrait se trouver... le fameux sachet en plastique transparent. 🙂

On peut le prendre par n'importe quel bout et le retourner dans tous les sens, 200ml de pate dentifrice seront interdits alors que 100 ou moins de 100ml seront autorisés.

Euh.... 😊 Pas vraiment, 100 ml c'est le volume du contenant ; deux contenants de 100 ml de dentifrice, pleins ou pas, sont autorisés, un seul contenant de 125 ml, même à moitié vide, ne l'est pas.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·

Je ne peux pas vous laisser dire ça, j'essaie, et je veux bien qu'on dise que c'est avec maladresse, d'expliquer les règles telles qu'elles sont. Sous réserve.... 1°) De la réglementation douanière. 2°) Du poids autorisé pour le bagage cabine. 3°) De laisser éventuellement le responsable du contrôle s'assurer que le lait en poudre est bien du lait en poudre.... .... Il n'y a rien qui interdise d'en prendre en bagage cabine plusieurs kilos, conditionnés en boîtes.

Michel
MA Maiki Veteran ·
Bien, nous en sommes ou des 7 boites de lait EN POUDRE à embarquer en cabine ?

Similar discussions

You might also like