Voyage en Chine pour la première fois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour a tous

Je prépare un voyage en Chine au mois de mai, voyage semi-organisé, qui comprend le transport, l'hotel et le petit déjener, le reste à moi de me débrouiller. J'attéri à Shangai le 8 Mai, je sais que c'est là que se déroule l'exposition Universelle, j'aimerai visiter le palais impérial et l'armée de Xian, comment on peut y aller, en train ? mais ce que je ne sais pas c'est les incontournables, je prévois d'aller et cette fois rien n'est organisé par mes propres moyens dans la province de Shichan, pour visiter un parc merveilleux donc je ne me souviens pas le noms et bien sur la réserve des pandas. Merci à toutes les personnes qui pourront me renseigner et me donner quelques tuyaux pour visiter ce beau pays, je n'ai que trois semaines en tout. Brigitte
LE BOUT DU MONDE
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour xian et pekin, il te suffit d'acheter tes billets de train à la gare
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour a tous

Je prépare un voyage en Chine au mois de mai, voyage semi-organisé, qui comprend le transport, l'hotel et le petit déjener, le reste à moi de me débrouiller. J'attéri à Shangai le 8 Mai, je sais que c'est là que se déroule l'exposition Universelle, j'aimerai visiter le palais impérial et l'armée de Xian, comment on peut y aller, en train ? mais ce que je ne sais pas c'est les incontournables, je prévois d'aller et cette fois rien n'est organisé par mes propres moyens dans la province de Shichan, pour visiter un parc merveilleux donc je ne me souviens pas le noms et bien sur la réserve des pandas. Merci à toutes les personnes qui pourront me renseigner et me donner quelques tuyaux pour visiter ce beau pays, je n'ai que trois semaines en tout. Brigitte

Le parc merveilleux du Sichuan, c'est le tandem Jiuzhaigou + Huanlong (personnellement, je préfère le deuxième, mais ils sont très différents). Difficile d'accès par la route (ça prend la journée, car les routes sont très mauvaises), beaucoup d'avions au départ de Chengdu (très chers au regard de la distance). Ce n'est pas une destination économique, mais si tu as les moyens, n'hésite pas.

L'armée de Xi'an : c'es très très facile à visiter en individuel. Il y a des cars qui partent toutes les heures du parvis de la gare. Les Chinois savent que les étrangers qui sont un peu perdus là ne vont qu'à deux endroits : l'armée de terre cuite (le mot-clé : "terra-cotta"), et Huashan (qui est à ne pas manquer si tu peux caser une journée pour cela). Ils t'aiguillent très vite vers le bon bus.

La réserve des pandas, c'est un zoo haut de gamme, ni plus ni moins (les activités de recherche sont évidemment inaccessibles au visiteur). Ne pas oublier que les pandas dorment à partir de 9h30-10h jusqu'au lendemain matin. Je les comprends, ce sont des animaux naturellement peu alimentés, et qui crèvent de chaud en été à Chengdu dans la plaine, alors qu'ils sont faits pour vivre en montagne.
SE SeniorCH Globetrotter ·
le palais impérial et l'armée de Xian, comment on peut y aller, en train

Bonsoir,

Oui, en train depuis Shanghai, c'est possible mais long: 20 heures.

Bon voyage et bon séjour, Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
le palais impérial et l'armée de Xian, comment on peut y aller, en train

Bonsoir,

Oui, en train depuis Shanghai, c'est possible mais long: 20 heures.

Bon voyage et bon séjour, Danielle

Bonjour,

Il y a deux trains de nuit qui le font en environ 14h : Shanghai 19h58 - Xi'an 9h49 Shanghai 19h52 - Xi'an 10h00

On peut aussi envisager une correspondance à Zhengzhou (7h depuis Shanghai, départ vers 7h du matin), mais les horaires de la ligne TGV Zhengzhou - Xi'an (2h) qui vient tout juste d'ouvrir ne sont pas encore sur le site des chemins de fer chinois.
VO Vorko Veteran ·
Le Palais imperial, c'est pas de la cite interdite dont il parle ? A Pekin donc ? D'ailleurs plus que les soldats de XiAn, mieux vaut voir la Grande Muraille :D

Sinon depuis Chengdu il y a les bus certes, mais l'autre possibilite c'est le taxi. Pour en gros 1000 RMB ils vous emmenet a JiuZhaiGou, ce qui prend une dizaine d'heures (contre 17 en bus je crois). Si vous etes plusieurs ca vaut le coup. (l'avion c'est grosso modo 400 RMB one way)

Sinon le parc a pandas... il y en a plusieurs. Il y a le breeding center a Chengdu, mais il y a aussi 2 autres reserves au moins au Sichuan. L'une est a cote de Chengdu (mais les pandas ont ete deplaces suite au tremblement de terre) et l'autre est dans le parc de JiuZhaiGou (mais pas du cote de JiuZhaiGou).
Le Palais imperial, c'est pas de la cite interdite dont il parle ? A Pekin donc ? D'ailleurs plus que les soldats de XiAn, mieux vaut voir la Grande Muraille :D

Sans doute. Les deux sont "à voir absolument", mais pas vraiment au même endroit😉... Cité Interdite + Grande Muraille, ou soldats de Xi'an + Huashan ? la question est plutôt de savoir si l'itinéraire tient la route, il faut de toute façon faire des choix.

Sinon depuis Chengdu il y a les bus certes, mais l'autre possibilite c'est le taxi. Pour en gros 1000 RMB ils vous emmenet a JiuZhaiGou, ce qui prend une dizaine d'heures (contre 17 en bus je crois). Si vous etes plusieurs ca vaut le coup. (l'avion c'est grosso modo 400 RMB one way)

Certes, mais cela bloque une journée entière, pas vraiment reposante, à l'aller et au retour. C'est un compromis temps-argent. Mon chauffeur de l'an dernier (une perle, mais ne parlant que chinois) serait sûrement intéressé, et il était moins cher que cela. Il faut prévoir 2 jours strict minimum sur place (1 pour Huanglong, 1 pour Jiuzhaigou en ne perdant pas de temps pour ce dernier), et de toute façon 350 RMB de taxi (tarif forfaitaire) pour aller à Huanglong.
VO Vorko Veteran ·
Certes, mais cela bloque une journée entière, pas vraiment reposante, à l'aller et au retour. C'est un compromis temps-argent.

Le vol prend aussi pas mal de temps, on est en Chine quand meme :D - Chengdu centre -> aeroport 30mn - attente aeroport 1 h - vol + recuperer les bagages 1h - taxi jusqu'a JiuZhaiGou 1h30 Soit un minimum de 4 heures auxquelles il faut certainement rajouter le fait que le vol soit en retard a cause d'ATC... donc disons 5 heures en etant relativement rapide.

Si l'on voyage seul, il n'y a pas photo. A plusieurs c'est une histoire d'argent. Enfin moi j'avais pris l'avion vu que j'avais beneficie d'une super promo sur les billets d'avion : 90 RMB de taxe a l'aller et au retour... billet gratuit

Mon chauffeur de l'an dernier (une perle, mais ne parlant que chinois) serait sûrement intéressé, et il était moins cher que cela. Il faut prévoir 2 jours strict minimum sur place (1 pour Huanglong, 1 pour Jiuzhaigou en ne perdant pas de temps pour ce dernier), et de toute façon 350 RMB de taxi (tarif forfaitaire) pour aller à Huanglong.

Le taxi ne doit pas etre beaucoup moins cher quand meme, peut etre arriverais tu a baisser a 800RMB ? Mais pas beaucoup plus. Il faut compter 10 heures de taxi et le cout de l'essence est monte depuis l'an dernier... en Chine.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Le vol prend aussi pas mal de temps, on est en Chine quand meme :D - Chengdu centre -> aeroport 30mn - attente aeroport 1 h - vol + recuperer les bagages 1h - taxi jusqu'a JiuZhaiGou 1h30

pas plus qu'ailleurs, toi tu trouves loin que l'aeroport soit a 30mn du centre? ou que l'attente a l'aeroport soit de 1h?

Perso, je n'ai jamais rencontré de probleme aux aeroports en chine, tres fluide et pratique meme dans les petits aeroports un peu bordelique comme a Changchun

Pour ce qui est d'un taxi privé a la journée, le moins cher que j'avais trouvé c'etait 800yuans (les frais de logement et bouf inclus) dans le guizhou pour 7jours. Et juste une journée en revenant a kaili le soir, j'avais payé 350 yuans
VO Vorko Veteran ·
pas plus qu'ailleurs, toi tu trouves loin que l'aeroport soit a 30mn du centre? ou que l'attente a l'aeroport soit de 1h?

Juste que les avions sont tres souvent en retard... bien plus qu'ailleurs d'apres la CAAC. Le probleme est que le nombre d'avions volant en Chine a double en 5 ans et que les structures de controle aerien n'ont pas bouge. C'est la raison pour laquelle ils sont en train de tout reorganiser.

Perso, je n'ai jamais rencontré de probleme aux aeroports en chine, tres fluide et pratique meme dans les petits aeroports un peu bordelique comme a Changchun

Le principal probleme ce sont les retards dits ATC (lies au controle du traffic aerien) qui sont en moyenne d'1h20 en Chine. Ca les force regulierement a annuler des vols pour essayer d'optimiser tout ca et ca leur coute tres cher. Le probleme est surtout present dans les grands aeroports sous-dimensionnes comme Shenzhen, Guangzhou ou Hongquiao. Mais ne desesperons pas c'est la Chine et ils vont regler ca a la Chinoise... dans un ou deux ans ca sera regle :) (alors qu'en Europe ca a pris plus de 10 ans)
KI Kirtchuk ·
Bonjour Marathon

Tout d'abord je remercie des personnes qui ont répondu à mon message.

Peux tu m'en dire plus sur le parc Jiuzhaigou et Huanlong, et qu'as tu préféré dans le deuxième, en quoi ils sont différents ?, je pense partir de Hong Kong pour aller au Sichuan, quelle est le meilleur moyen ? cela vaut-il le déplacement pour visiter les pandas et ces parcs. L'idée m'en est venue en cherchant sur internet, les paysages sont vraiment merveilleux et les lacs de couleurs splendides, ce qui m'a donné envie d'aller voir de plus près, mais est-ce une bonne idée ou il vaut mieux visiter d'autres endroit pour la beauté du paysage ?

Huashan l'endroit à ne pas manquer, qu'est ce que c'est ? qui a t-il a voir ?

Il y a t-il d'autres choses que je pourrai voir a ne pas manquer ?

Désolé pour ce bombardement de question mais c'est la première fois que j'y vais et j'ai 2 mois pour préparer ce voyage, alors merci pour m'en dire un max sur Shangai/Pekin et Hong kong, le sichuan était un plus.

Brigitte
LE BOUT DU MONDE
VO Vorko Veteran ·
Personellement je ne suis alle qu'a JiuZhaiGou... et c'est vrai que c'est magnifique. Maintenant selon la periode c'est plus ou moins beau et plus ou moins blinde de touristes. En printemps ou en automne les couleurs sont extraordinaires... autrement il n'y a que le bleu magique des lacs.

Le Mont Hua (HuaShan) est une montagne "a cote" de XiAn. Je n'y suis jamais alle (en hiver ca ne le faisait pas) mais ceux qui y sont alles m'ont dit que c'etait magique.

Il y a beaucoup d'endroits avec des paysages epoustoufflants a voir en Chine comme le Yunnan ou le Guangxi... mais il faut se rappeler que la Chine c'est grand. Donc tout depend du temps que tu as, si tu disposes de peu de temps, contentes toi de voir Shanghai, Pekin et Hong Kong vu que tu dois y passer. Et si tu as une semaine de rab tu peux prevoir d'aller ailleurs.

Pour aller de HK a JiuZhaiGou, il te faut prendre un vol depuis Hong Kong (ou Shenzhen si tu veux economiser de l'argent) jusqu'a Chengdu puis de la prendre un autre vol jusqu'a JiuZhaiGou... et le retour pareil.

Enfin pour te repondre plus precisemment, tu as combien de temps en Chine et tu dois etre ou et quand ?
+1

Les Chinois ont fait récemment des travaux extraordinaires d'aménagement de Jiuzhaigou/Huanglong (JZG/HL) : aéroport, routes, équipement des parcs, ... ce qui fait que la description qu'en fait le LP2007 est totalement caduque. JZG, c'est une vallée en Y, contenant des successions de cascades superbes, avec au total 100km (oui, cent kilomètres !) de passerelles de bois tout du long. La cascade de Nuorilang est celle qu'on voit très souvent dans ces tableaux animés typiques de restaurants chinois. J'y étais en été : pas de belles couleurs de feuillages, mais la randonnée est superbe (il y a des navettes en bus). HL, c'est une succession de bassins de travertin jaune éclatant, sur plusieurs kilomètres d'affilée. Il y en a aussi notamment à Yellowstone (USA), mais beaucoup moins. L'altitude (~3500-3700m) donne une luminosité exceptionnelle. Ces deux sites sont assez peu connus à l'étranger, mais pas en Chine. Absolument tous les Chinois au bureau à qui j'ai dit que je préparais un voyage au Sichuan m'ont demandé si j'allais visiter ces deux parcs, et aujourd'hui, j'aurais la même réaction qu'eux. Non seulement ils sont magnifiques, mais ils sont assez uniques dans leur genre.

La capacité d'accueil de JZG/HL ne sera pas extensible. Il y a vingt ans, on pouvait arriver tôt le matin dans un camping de Yellowstone en haute saison et trouver un emplacement. Aujourd'hui, il faut s'armer de patience au téléphone ou sur internet le jour de l'ouverture des réservations cinq mois à l'avance. Je parie que dans 10-15 ans, ce sera pareil à JZG/HL, dont on peut déjà acheter les billets d'entrée à l'avance sur internet. Ou alors la sélection se fera par l'argent (avec des tarifs dissuasifs), ou d'autres critères plus obscurs rendant l'endroit inaccessible au commun des mortels.

Huashan, c'est une montagne très escarpée, où ont été construits des sanctuaires taoïstes, avec des sentiers taillés dans la roche ou accrochés à flanc de falaise. C'est là que ce trouve ce "sentier" de planches accrochées au dessus du vide, avec quelques chaînes au rocher pour se tenir. Il y a des powerpoint obsolètes qui circulent sur internet, mais l'endroit a été sécurisé et le baudrier d'assurance est désormais obligatoire. C'était archi-blindé de touristes quand j'y suis allé (le seul jour de beau temps en une semaine), mais les paysages et ces sentiers étaient néanmoins époustouflants. A déconseiller aux personnes sujettes au vertige.

Ceux qui sont allés à Huashan ET à Huangshan (ce n'est pas encore mon cas) écrivent souvent que le second est le plus beau. Huashan présente l'intérêt de se coupler naturellement à la visite de l'armée de terre cuite de Xi'an, et de la ville elle-même de Xi'an.

Par comparaison, je trouve le parc des pandas intéressant, mais pas exceptionnel.
KI Kirtchuk ·
Bonjour

Je vais en Chine 3 semaines, du 8 au 22 mai 2010 dont 2 en semi-organisées, hotel et petit dej, le reste du temps je me débrouille seule, 4 jours à Pekin, 4 jours a Changai et 2 jours a Hong Kong, il me reste une semaine où là rien est organisé, je pensais aller voir de plus près le Sichuan qui d'après internet est un endroit merveilleux, mais par rapport aux réponse des foromistes, ça m'a l'air difficile d'accès et je ne sais pas si cela vaut vraiment le déplacement. Je suis ouverte à toutes autres propositions pour la semaine en questions, ce que je cherche c'est de beaux paysages, la nature, ect....

Merci de pouvoir m'aider

Brigitte
LE BOUT DU MONDE
VO Vorko Veteran ·
Une semaine c'est a la fois court et long... disons qu'il te faut te consacrer a une region et que tu ne pourras pas aller dans beaucoup de lieux differents.

Si tu as la possibilite de "couper" la periode semi-organisee entre Pekin et Shanghai, tu peux aller a XiAn voir l'armee de terre cuite et le HuaShan. Je ne connais que de nom donc ne peux pas te dire si c'est le mieux ou non. Si tu as la possibilite de "couper" la periode semi-organisee entre Shanghai et Hong Kong, tu peux visiter les villes aux alentours de Shanghai: Suzhou, Hangzhou, Nanjing... avec personnellement une gross preference pour Suzhou meme si 2-3 jours a Suzhou suffisent. Autrement il te faut te ballader a partir de Hong Kong... et la tu as grosso modo 3 ou 4 possibilites : - le Sichuan (Chengdu et JiuZhaiGou) - Guilin/Yangshuo (Guangxi province) ou tu verras les magnifiques et celebres pitons rocheux, les rizieres en terrasse de Longsheng - le Yunnan (Kunming, Dali, Shangri-la)... - techniquement tu peux aussi faire Guilin et Kunming lors d'un meme sejour... mais c'est peut etre court quand meme Le Yunnan versus Guangxi, c'est une histoire de gouts... certains preferent l'un d'autres l'autre. C'est different mais ters joli. Sinon il reste toujours d'autres possibilites comme rester dans la region de Hong Kong, rester un peu plus longtemps a Hong Kong, aller a Canton, aller a Macao...

Si tu recherches des paysages et la nature, je te conseillerais quand meme plutot le Yunnan, le Sichuan ou le Guangxi.
BA Babar26 ·
bonjour, travelchinaguide.com pour te donner une idée des prix des vols intérieurs et des dispos. le train cela doit être super mais ...10h à 20h pour faire des distances prenant 1h à 3h en avion
SE SeniorCH Globetrotter ·
Il y a deux trains de nuit qui le font en environ 14h : Shanghai 19h58 - Xi'an 9h49 Shanghai 19h52 - Xi'an 10h00

Bonsoir,

En fait, je n'étais pas partie de Shanghai mais de Hangzhou sans changement. Je cherchais un train direct à cause des bagages, donc je n'avais même pas regardé les horaires depuis Shanghai et je ne pensais pas qu'il y avait une telle différence ... Bon, on a beaucoup bavardé, beaucoup lu, beaucoup mangé mais pas beaucoup bu, le premier passage aux toilettes ayant suffi (rien que d'y penser, j'en suis encore malade).

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu

Similar discussions

You might also like