Voyage en France au mois de septembre 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Finalement pour notre premier voyage en France nous avons décidé de passer 7 jours complet à Paris. Ensuite nous prendrons le train vers Orleans ou nous coucherons 3 nuits. Nous y louerons une voiture pendant 2 jours afin de se promener et visiter 1 ou 2 chateaux (est-ce mieux à Bois?) Par la suite nous reprennons le train jusqu'à Strasbourg pour 3 nuits, nous avons l'intention, si besoin, d'y louer une voiture pour 1 ou 2 jours. Et finalement nous nous rendons à Lyon en train pour 4 nuits. Est-ce trop? Est-ce que l'on devrais ajouter à journée en Alsace (ex pour les vendanges) et faire 3 nuits à Lyon? merci
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour les châteaux de la Loire, Tours serait mieux à mon avis pour dormir. Réserver vos trains TGV assez rapidement pour avoir un bon prix.

3 nuits à Lyon suffisent amplement, même 2 pour moi. Vous pouvez "rallonger" l'Alsace sans problème.
Mathilde
AL AlfredTeckel Veteran ·
A mon avis, 7 jours à Paris, c'est très bien. 3 jours à Orléans, c'est beaucoup et pas forcèment l'idéal pour visiter les châteaux de la Loire, Blois, Tours ou Angers me sembleraient mieux.

Pourquoi l'Alsace ensuite? Il me semblerait plus logique de passer d'abord par Lyon puis par l'Alsace, m'enfin, c'est un détail.

A Lyon, 3 nuits me semblent correctes, surtout si vous aimez les musées. Pour l'Alsace, rajouter une journée est une très bonne idée; ceci dit, pour les vendanges... mouais bon, ben on coupe du raisin quoi, ce n'est pas l'aspect le plus fascinant, à moins que vous ne fassiez vous-même les vendanges mais là, ce n'est plus des vacances! 😉 Pour l'Alsace : Strasbourg, Colmar et la route des vins sont vraiment essentiels si vous n'y êtes jamais venus. Profitez de la journée supplémentaire pour aller dans les Hautes-Vosges, du côté lorrain ou du côté alsacien : vous n'aurez que l'embarras du choix : Gérardmer, La Bresse, etc du côté vosgien, le Mont Saint-Odile, la route des Crêtes ou le Haut Koenigsbourg... du côté alsacien. C'est vraiment au choix. Sachant tout de même, si vous voyagez l'été, que l'Alsace est très très fréquentée, c'est une des grandes régions touristiques françaises.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
JO Johanne67 ·
Merci je prend note de vos commentaires... On pensait revenir à Montréal par Lyon plutôt que repasser par l'aréoport de Paris.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Sinon, il y a l'aéroport de Genève pas très loin de Lyon, il faut voir le meilleur tarif.
Mathilde
AL AlfredTeckel Veteran ·
Ok. Il y a aussi un aéroport à Strasbourg et un à Bâle-Mulhouse, si vous souhaitez repartir d'Alsace et éviter un retour à Paris.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
SH Shamysheriff Regular ·
Bonjour,

Nous pensons aussi partir pour 4 jours à Paris au mois de Septembre 2011 et ensuite 4 jours à Venise. Pour Paris avez vous un itinéraire de visites à faire et dans quel arrondissement allez vous loger.
AL Alananas ·
Pour Lyon, enfin le centre de Lyon en 3 jours c'est bien je pense (j'habite à Lyon), par contre, comme le centre de Lyon n'est pas vraiment grand, je vous propose plutôt de prendre le métro ou bien des vélos ;) c'est plus sympa. Et pour se garer ça cout extrêmement cher.

Vous pouvez très bien même tout faire à pied si vous êtes des marcheurs. En une journée, vous pouvez faire la presque île (Bellecourt, rue de la République jusqu'au Musée de L'imprimerie de Lyon (métro arrêt : Cordeliers ), puis continue en montant la rue de la république, voire l'Opéra, puis aller aux Musée des Beaux-Arts, aller en direction des quai de La Pêcherie, traverser le pont, et se balader dans le vieux Lyon, jusqu'à la Cathédrale Saint jean, puis prendre le funiculaire qui va jusqu'au Théâtre Romains et à coter il y a Fouvière, puis redescendre a pied par les jardins, chemins fait pour les touristes.

1 autre journée au parc de la tête d'or , il y a un Zoo, des jardins botaniques.. gratuit... et puis l'après midi, fait un pique nique française (saucisson, ou pain/ jambon/ beurre) et puis si vous avez encore le temps balader vous sur les quais rive gauche (quai de Serbie jusqu'au Quai Claude Bernard) et là vous verré l'Université LYon2. Compter 60 minutes à pied en marchant doucement.

Voilà.
GA Gabriellapie ·
ma suggestion: regarde les prix des billets d'avion chez AirTransat, il ne charge pas de frais supplémentaires pour les "multi-destination" (ex.: Montréal-Paris et Lyon-Montréal)
NI Nine05 Veteran ·
Pour Lyon je réduirais le temps et ferais quelques beaux villages en Alsace.

Il y a Guebwiller, Eguisheim, Kaysersberg, Riquewhir entre autres.
AL Alananas ·
Alsace : Riquewihr est vraiment génial (petit mais beau), il ne faut pas beaucoup de temps pour visiter les villes en Alsace.

Similar discussions

You might also like