Voyage en Nouvelle-Calédonie au mois de novembre 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour,

Nous (ma copine et moi) allons nous rendre en Nouvelle Calédonie au mois de novembre 2012 pour des vacances qui je l'espère seront de rêve. Je fais une surprise à ma copine...donc, j'essaie, tant bien que mal de tout organiser (d'habitude, c'est elle qui s'occupe des vacances:)).

Je voudrais donc votre avis sur le périple que je compte mener...si je me trompe pas sur les destinations, hôtels, etc....

Voici donc le détail du périple :

08/11 : Arrivée à Nouméa - Hotel Le lagon 09/11 : Visite de Nouméa - Hotel le lagon 10/11 : Noumea --> Ouvea - pas encore trouvé l'hotel...les avis que je trouvent ne sont pas concluant 11/11 : Ouvea - pas encore trouvé l'hotel...les avis que je trouvent ne sont pas concluant 12/11 : Ouvea --> Noumea --> Kone - hotel Koniambo 13/11 : Kone - hotel Koniambo 14/11 : Kone --> Poum - Hotel Malabou beach 15/11 : Poum - Hotel Malabou beach 16/11 : Poum --> Hienghene - Koulnoue Village 17/11 : Hienghene --> Poindimie - Tieti tera beach resort 18/11 : Poindimie - Tieti tera beach resort 19/11 : Poindimie --> Sarramea - Hotel Evasion 20/11 : Sarramea --> Port Boisé - pas encore trouvé l'hotel...les avis que je trouvent ne sont pas concluant 21/11 : Port Boisé - pas encore trouvé l'hotel...les avis que je trouvent ne sont pas concluant 22/11 : Port Boisé --> Nouméa --> Lifou - Liloreve 23/11 : Lifou - Liloreve 24/11 : Lifou --> Noumea --> Ile des Pins - Oure Hotel ou le Méridien 25/11 : Ile des pins - Oure Hotel ou le Méridien 26/11 : Ile des pins - Oure Hotel ou le Méridien 27/11 : Ile des pins --> Noumea 28/11 : Départ

merci de vos avis, de vos eventuelles suggestions pour destinations où je n'ai pas encore trouvé l'hotel...et pour toutes remarques pertinentes pour le bon déroulement du séjour....
SU Superphares ·
J'ai recu une réponse sur une autre rubrique disant :

Bonjour, Je suis de Nouméa et j'ai souvent des amis de métropole qui viennent en visite. J'ai donc un peu l'habitude de faire visiter.

Voilà mes commentaires sur ton programme: L'ensemble me semble pas mal au niveau des destinations, tu fais à peu prés le tour de tout ce qu'il y a voir. Tu n'as pas mentionné l'arrêt à Bourail qui me semble incontournable. Par contre, tu ne parles pas du tout des moyens de transport qui pourtant vont être primordiales dans tes choix puisque très limité ici. En effet, il n'y a pas forcement des bateaux et des avions tous les jours et puis surtout ca coute cher. Si tu comptes prendre l'avion, il faut que tu te renseignes au près de Air Calédonie:http://www.air-caledonie.nc/ Sinon pour aller en bateau dans les îles, c'est le Betico : http://www.betico.nc/Accueil.html

Ensuite, concernant tes étapes, je pense qu'il faut que tu regroupes Ouvéa et Lifou sur un même voyage, Air Calin fait des billets "pass" moins cher si tu enchaines plusieurs iles. Sinon, vu que tu as aussi prévu d'aller à l'ile des pins, tu peux faire une seule des iles loyautés. Tu en prendras plein les yeux et tu courriras moins partout. Je te conseille Lifou ou Maré qui ont plus de trucs à voir que Ouvéa. Pour l'ile des pins, attention, si tu prends le bateau, il y a des trajets que le mercredi, samedi et dimanche. La traversée n'est pas longue et les paysages sont jolies. Sinon, il faut prendre l'avion, c'est 2 fois plus cher. Tu n'as pas prévu de journée à Nouméa. La ville n'est pas extraordinaire mais il y a quand même l'aquarium et le parc forestier à visiter. Les plages sont sympas, l'ambiance du we est agréable. Et puis, c'est toujours sympa de faire quelques courses avant de partir pour ramener des souvenirs. Pour ton tour dans le Nord, depuis Nouméa, tu comptes louer une voiture? Dans, ce cas, je te conseille comme stop: Bourail, Koné, Poum, Hienghène, Poindimié, Sarraméa/ Farino puis retour à Nouméa. Pas besoin de passer plus d'une nuit à Poum et Poindimié. Sauf si tu as prévu une activité particulière qui demande du temps (plongé sur un ilot, randonnéesà pied ou en cheval, ...) Dernier point, pour visiter le sud (Bois du Sud), soit tu peux camper à la rivière bleu ou partout au bord d'une rivière soit tu peux faire l'aller retour dans la journée depuis Nouméa si tu préfères le confort. Pas besoin de prévoir un logement spécifique. Dans le sud, il y a plein de chose à voir (forêt, cascade, rivière, rando, ...) mais ce n'est pas forcement au boid du sud.

Voilà mon avis. Maryse

Du coup, je pense à modifier le planning de la manière suivante :

Un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre, avec tant de détails.

(pour info, j'ai recréé ce sujet dans la rubrique adequat : Oceanie --> Nouvelle Caledonie). (ce que vous appelez port du sud est port boisé?)

Pour répondre à vos interrogations : j'ai effectivement prévu de louer une voiture pour aller dans le nordpour la traversée vers l'ile aux pins, je vais suivre vos conseils, et faire l'aller en bateau (le retour en avion je pense)j'ai intégré vos remarques pour établir un nouvel hypothetique planning : 08/11 : Arrivée à Nouméa - Hotel Le lagon 09/11 : Visite de Nouméa - Hotel le lagon 10/11 : Visite de Nouméa - Hotel le lagon 11/11 : Noumea --> Kone - hotel Koniambo (en passant et visitant bourail 12/11 : Kone - hotel Koniambo 13/11 : Kone --> Poum - Hotel Malabou beach 14/11 : Poum - Hotel Malabou beach 15/11 : Poum --> Hienghene - Koulnoue Village 16/11 : Hienghene --> Poindimie - Tieti tera beach resort 17/11 : Poindimie - Tieti tera beach resort 18/11 : Poindimie --> Sarramea - Hotel Evasion 19/11 : Sarramea --> Port Boisé - pas encore trouvé l'hotel...les avis que je trouvent ne sont pas concluant 20/11 : Port Boisé - pas encore trouvé l'hotel...les avis que je trouvent ne sont pas concluant 21/11 : Port Boisé --> Nouméa --> Lifou - Liloreve 22/11 : Lifou - Liloreve 23/11 : Lifou - Liloreve 24/11 : Lifou --> Noumea --> Ile des Pins - Oure Hotel ou le Méridien 25/11 : Ile des pins - Oure Hotel ou le Méridien 26/11 : Ile des pins - Oure Hotel ou le Méridien 27/11 : Ile des pins --> Noumea 28/11 : Départ
HU HUB46 ·
Bjr Chris, Suis actuellement dans le 46 (en vacances) Suis depuis 20 ans en NC, je pense bien connaitre les lieux... Ton périple en NC me semble très bien, pourquoi pas une journée ou 2 dans le grand Sud? Attention, tes (vos) journées sont fatigantes ... Bref, si tu veux des renseignements en sup, n'hésite pas. Petit conseil, à ton arrivée à Néa (Aéroport international la TONTOUTA), il te faudra une navette pour aller sur Nouméa. 45 km de l’aéroport..... Fait une résa...je te conseille : navette les mouettes 00687 787933 Bonnes vacances Michel
SU Superphares ·
Bjr Chris, Suis actuellement dans le 46 (en vacances) Suis depuis 20 ans en NC, je pense bien connaitre les lieux... Ton périple en NC me semble très bien, pourquoi pas une journée ou 2 dans le grand Sud? Attention, tes (vos) journées sont fatigantes ... Bref, si tu veux des renseignements en sup, n'hésite pas. Petit conseil, à ton arrivée à Néa (Aéroport international la TONTOUTA), il te faudra une navette pour aller sur Nouméa. 45 km de l’aéroport..... Fait une résa...je te conseille : navette les mouettes 00687 787933 Bonnes vacances Michel

Bonjour Michel, et je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Qu'appelles-tu "grand sud"; ce n'est pas Port Boisé???
LI Lilas974 Regular ·
Bonjour,

ton circuit est pas mal mais un peu trop speed dans le nord à mon sens ou tu na vas faire que passersans profiter des lieux. Quelques conseils (qui n'engage que moi) :

- A Noumea : fait le phare amédée (mais chère la journée) ou îlot signal avec un PMT sympa.

- le 13 et 14 /11 j'irais plutôt jusqu'à poingam. J'ai un coup de coeur pour le gite de poingam, impression de bout du monde. Mais c'est sur que au malabou hotel a la journée du 14 par exemple tu pourras faire une sortie en bateau sur les îlots en face. Mais je pense que ce n'est pas impossible d'organiser cela même si tu reste à poingam.

- le 15 tu fais Poum (ou poingam) -hienghene. tu arriveras à hienghene dans l'aprem, donc pas vraiment le temps de profiter des lieux, cascade tao ect, balade autour de la poule de hienghène (renseigne toi sur le site babou côté ocean.com). Donc je pense qu'il faut une journée entière à hienghène .

- une journée entière à Poindimié ok (ilôt tibarama par exemple). L'hotel tieti tera est top, prenez un bungalow. Tu peux louer un canoé pas cher à la journée depuis le camping le mosassa.

- Même remarque pour Poindimié vers sarramea: tu ne fais qu'y passer. Il faudrait une journée entière (cheval, parc des grandes fougère). Evidemment si vous ne faites pas d'activité, je comprends mieux. Il faut aussi prendre en compte le fait que les routes de l'est sont bien mais sinueuse, ce ne sont pas des 4 voies ou tu roules à 120Km/h d'une étape à l'autre !!

- Sarramea et direct le Grand Sud, pourquoi pas mais faudra vraiment se lever tôt!!! journée fatigante en vue. Je te conseil le Kanua tera (même chaine que le tieti tera) si tu es plutôt Hotel que Gîte.

- 2 jours à Lifou c'est trop peu. faudrait au moins 4 jours, en dormant dans 2 lieux différents.

Je pense qu'il faudrait que : tu zappes le sud (même si c'est top), ou alors essayer de faire une journée A-R depuis nouméa rajoute une journée à Hienghene et sarramea (ou alors zappe sarramea et fait direct poindimié -noumea si tu ne reste pas 1 journée entière a sarramea) rajoute 2 jours à Lifou

Ce n'est que mon avis bonne préparation
SU Superphares ·
Merci pour tous ces precieux renseignements....

Effectivement, ca va etre fatiguant...et j'ai voulu tout faire...donc, je vais suivre tes conseils et rajouter une journée à hienghene et à Lifou...mais difficile de tout faire rentrer en 20jours....(et peut vraiment pas faire plus de jours là bas, c'est pas l'envie qui m'en manque)...

ce qui donne en planning previsionnel :

08-nov Arrivée à Nouméa - Hotel Le lagon 09-nov Visite de Nouméa - Hotel le lagon 10-nov Visite de Nouméa - Hotel le lagon 11-nov Noumea --> Kone - hotel Koniambo (en passant et visitant bourail 12-nov Kone - hotel Koniambo 13-nov Kone --> Poum - Hotel Malabou beach (ou relais Poignan) 14-nov Poum - Hotel Malabou beach (ou relais Poignan) 15-nov Poum --> Hienghene - Koulnoue Village 16-nov Hienghene - Koulnoue Village 17-nov Hienghene -> Poindimie - Tieti tera beach resort 18-nov Poindimie - Tieti tera beach resort 19-nov Poindimie --> Noumea 20-nov Nouema : Visite Noumea + Grand sud 21-nov Lifou - Liloreve 22-nov Lifou - Liloreve 23-nov Lifou - Liloreve 24-nov Lifou --> Noumea --> Ile des Pins - Oure Hotel ou le Méridien 25-nov Ile des pins - Oure Hotel ou le Méridien 26-nov Ile des pins - Oure Hotel ou le Méridien 27-nov Ile des pins --> Noumea 28-nov Départ
LI Lilas974 Regular ·
Bonjour,

oui c'est beaucoup mieux comme ça a mon sens et moins la course.

Juste 2 remarques : tu restes 1 journée entière à Koné car tu souhaite survoler le coeur de Voh ? sinon, je ferais plutôt Noumea -->bourail (dodo) puis Bourail--> Koné ou Voh (gîte relai du cerf par exemple a voh, regarde le site) assez de tps pour ballade dans l'aprem, notamment celle avec vue sur le coeur (pas aussi bien que si vous faites le survol ULM, mais sympa quand même)

Le 20Nov : Il faudra filer vers le Sud directement dès le matin pour pouvoir en profiter: même remarque, les routes sont bien praticables mais tu ne fais pas du 120 km/h et le parcours en lui même est sympa. Rivière bleu, chute madeleine....

A Lifou, je vous conseil de dormir au moins une nuit dans un lieux différent, par exemple vers Luengoni (hotel drehu, si vs êtes hotel, regarde le site). Il faut avoir en tête que Lifou fait environ 1200 Km2 soit même taille que la Martinique et plus grande que tahiti!!

Il est bien votre programme, bon aperçu de tout Bonne prepartion
SU Superphares ·
Bon, et bien le programma va etre legerement modifié; en effet, le plafond de ma CB étant trop bas, je n'ai pas pu prendre mes billets à temps (d'ailleurs, les CB visa de france fonctionne sans problemes à NC?) , et du coup, les tarifs que j'avais vu ne sont plus valables; j'ai donc modifié les dates - séjour plus long...va falloir convaincre les employeurs de nous laisser partir;)

Voici donc le nouveau planning en prenant en compte les remarques de Lilas : (j'ai rajouté une journé à Bourail et une journée à Lifou) :

05-nov : Arrivée à Nouméa - Hotel Le lagon 06-nov Visite de Nouméa - Hotel le lagon 07-nov Visite de Nouméa - Hotel le lagon 08-nov Noumea --> Bourail 09-nov Bourail -> Kone - hotel Koniambo 10-nov Kone --> Poum - Hotel Malabou beach (ou relais Poignan) 11-nov Poum - Hotel Malabou beach (ou relais Poignan) 12-nov Poum --> Hienghene - Koulnoue Village 13-nov Hienghene - Koulnoue Village 14-nov Hienghene -> Poindimie - Tieti tera beach resort 15-nov Poindimie - Tieti tera beach resort 16-nov Poindimie --> Noumea 17-nov Nouema : Visite Noumea + Grand sud 18-nov Noumea --> Lifou - Liloreve 19-nov Lifou - Liloreve 20-nov Lifou - Liloreve 21-nov Lifou - Drehu 22-nov Lifou - Drehu 23-nov Lifou --> Noumea - -> Ile des Pins - Oure Hotel ou le Méridien 24-nov Ile des pins - Oure Hotel ou le Méridien 25-nov Ile des pins - Oure Hotel ou le Méridien 26-nov Ile des pins --> Noumea 27-nov Départ

Merci de vos commentaires et conseils
CA CaroletDavid Veteran ·
Bonjour,

Cela me semble très bien comme itinéraire. Le 17 novembre, je te conseille de te concentrer uniquement sur le Sud.
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
LI Lilas974 Regular ·
Très équilibré comme ça.

Mais toujours la même remarque pour le 17/11 : aller directement dans le Sud dès le matin depuis nouméa...et petit conseil : apportez votre pique-nique ( sauf si vous mangez au Kanua tera a midi ou dans un gite (reservation obligatoire).

Oui pas de soucis pr la visa ici, et sans frais.
RI Ricodesbois ·
Bonjour,

Dans le Nord le relais de Poingam est un incontournable, demandez la "tente coloniale", et mangez sous le Faré commun.

Attention réservez avant.

Have a good trip
SU Superphares ·
Bonjour,

Dans le Nord le relais de Poingam est un incontournable, demandez la "tente coloniale", et mangez sous le Faré commun.

Attention réservez avant.

Have a good trip

c'est noté...

par contre, à Bourail, je ne sais toujours pas quoi réserver...les différents avis que je peux lire sur les gites ou hôtels ne sont pas très valorisant...
ME Medacienne ·
bonjour,

Tout d'abord je vous félicite pour cette surprise, très bonne destination mon mari et moi sommes allés l'année dernière. Nous avions organisé les visites sur place.

Vous ne trouverez d'hôtel à Ouvéa car ils ne veulent pas de "béton" à cet endroit, ce sont des gîtes. Nous étions logés au gîte de MOAGUE -Mouli Ouvéa Tél. 45 07 60. C'est magnifique, 25 km de plage de sable fin blanc. Lifou est très jolie. Par contre je peut rien dire de Maré car elle n'était tranquille suite aux évènements. Bon séjour à tous les deux
CA CaroletDavid Veteran ·
Sur Bourail, tu peux dormir à l'hôtel La Néra : les chambres sont basiques, plutôt bruyantes (hôtel au bord de la route) mais les prix sont tout à fait corrects pour la Calédo. L'hôtel possède une petite piscine et le restaurant est bon. Pour une nuit, ça fait l'affaire !
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
RI Ricodesbois ·
Salut,

Pour emmener ta chérie... un autre immanquable; Le Naïna Park Hotel à La Foa; nous y sommes resté 4 nuits, seuls - car en travaux pour la grande salle sous le faré et donc sans restauration à ce moment; cela a du changer - mais ce fut un havre de paix, une de nos belles étapes. Bungalows / paillote, Belle Piscine... Il faut réserver.

Have a good trip.

Similar discussions

You might also like