Voyage en Pologne, change récent euro/sloty et transport?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KW
Bonjour et joyeux Noel les amis,

Nous partons sur un coup tête, ie après demain à Varsovie pour cinq jours. Reservation de dernière minute.

1.Quel est le meilleur moyen d'obtenir de la monnaie locale sans être trop taxé? Retraits directs dans les distributeurs locaux - Bureaux de change en ville ou aéroport - Quid du payement direct par carte dans restos et magasins?

Je n'ai rien trouvé de récent sur les forums (> 2010). je compte sur les conseils avisés de personnes qui en reviennent ou qui y sont...

2. Nous comptons pousser jusqu'à Cracovie et éventuelllement Auchwitz pour une journée. J'ai eu quelques échos du caractère "folklorique" des transports ferroviaires polonais, les horaires sont-ils fiables? Quels sont les tarifs 2011 appilqués pour Varsovie/Cracovie (A/R) Varsovie ->Cracovie -> Auchwitz - Cracovie -> Varsovie en une journée est -il possible au niveau timing tout en profitant de l'essentiel ?

3. J'ai compris que la meilleure solution pour faire Aéroport-> centre ville de Varsovie est le bus 175, mais à quel tarif et quelle monnaie ? Faut -il changer beaucoup d'Euro à l'aéroport ou bien le strict minimum?

Merci de m'éclaircir rapidement, j'ai déjà sorti la valise !!

Kiewtz
LE Lexav Globetrotter ·
Pour les retraits aux ATM, tout dépend de la banque émètrice de votre carte, comptez 5 à 8 € de frais, le mieux est de retirer le montant de vos besoins à l'arrivèe, vous pouvez ammenner vos €, et les changez sur place, point de vue prix, c'est +- le meme qu'un retrait élètronique.

Je vous conseille donc de retirer dés l'arrivée le liquide pour votre séjour, éviter de multiplier les retraits, il y a chaque fois des commissions fixes et de payer un max. par carte de crédit.(VISA, MC, ...).A éviter, le paiement direct en €...piége à c...assuré.

Pour infos http://www.xe.com/ucc/fr/

Joyeux Noel.🙂
Xavier. All know that French fries are Belgian.
KW Kwietz ·
Merci pour tes infos Lexav,

Si j'ai bien compris il est préférable d'y aller avec une réserve d'euros et trouver les bureaux de change qui offrent les meilleurs taux ou alors retirer des liasses de slotys en arrivant! Les banques c'est un peu random ! En arrivant ? As-tu des infos sur le change à l'aéroport, n'est-ce pas trop l'anarque ?

J'attends également des réponse quant à notre trajet Varsovie/ Cracovie/Auchwitz. Je suis novice sur ce forum et un peu deçu pour l'instant du peu de réponse. Peut-être faut -il que je cible un peu plus mon message sur ce sujet?

A+ Kiewtz
LE Lexav Globetrotter ·
Il est souvent préfèrable de changer dans une banque que dans un bureau de change, mais tu peux changer une somme à l'aeroport pour tes premières dépenses, c'est toujours plus intérèssant que de payer ton cafè ou le taxi en €, si tu prends le transport en commun, il ne prendrat de toute facon pas tes €.

@+
Xavier. All know that French fries are Belgian.
LE LetsGo2003 Veteran ·
Bonjour,

des infos ici : http://voyageforum.com/v.f?post=3306239;#3306239

3h de train pour faire Varsovie-Cracovie x2 pour un aller-retour en une journée c'est beaucoup trop court
BI Billgates Regular ·
Bon voyage! Partez avec une réserve d'euros que vous changerez sur place dans un "kantor". On ne sait jamais, mais attention aux vols à la tire, ces changeurs sont souvent dans la rue, un kiosque, etc. Le cours du jour est à 4e43 (http://wyborcza.biz/biznes/0,0.html) On peut espérer obtenir 4.25-4.30 dans un kantor. ils ne prennent pas de commissions. dans un guichet de banque ou un distributeur automatique, le cours se rapprochera du "vrai" cours du jour, mais ils se servent généreusement en frais (genre 5 ou 10 euros ça finit par chiffrer sur des opérations multiples). Idem pour les paiements par cb, vu la modestie des sommes, il vaut mieux payer partout en liquide (zlotys). Les seuls endroit où je paye par cb c'est les stations-service et les hôtels quand la note dépasse quelque 100 euros. pour faire varsovie-cracovie le train est parfait mais ça peut-être longuet. Il y a deux compagnies qui se concurrencent (pkp et tlk). compter 3h pour 300km et 50zl l'aller en 2nde.

Similar discussions

You might also like