Voyage en Syrie au mois d'octobre 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour à tous Le voyage approche ..départ pour Alep le 3 octobre. Je finalise donc quelques points d'itineraire et j'aimerai que vous me disiez ce que vous en pensez. Je suis en bus, seul, ne souhaite pas non plus passer mon temps à courir.

Alep 2J + 2N avec St siméon - Ain Dara

Bus vers Maaret Al nouman Visite Al bara - serguilla -musée des mosaiques Nuit à Maar Al nouman (je me dis que faire les villes mortes à cet endroit est moins onéreux et plus cool que depuis Alep)

Depart vers Lattaquie J'aimerai voir le chateau de Saone et Ougarit la même journée. Est ce faisable? Nuit à Lattaquié

Depart pour Tartous Est il possible de visiter Al Marquab en cours de route?? Nuit à Tartous Amrit et Safita Nuit à Tartous

Depart vers Hama Visite du Krack des chevaliers en cours de route ...est ce possible ???? Nuit à Hama

Depart vers Palmyre 2N et 1J à cet endroit.

Palmyre vers Damas. 2j et 2N à Damas avec Seydana et Maaloula OU 1N et 1j à Damas.. 1N au monastère de Mar moussa apreès avoir vu Seydana et Maaloula.

Direction la Jordanie en passant par le Hauran si possible et passage de frontière à Daara. JE dois faire celà en 14 jours

Qu'en pensez vous. Merci d'avance pour vos avis expérimentés qui m'ont déjà permis d'éliminer des destinations telles qu'Ebla et Apamée.

Pensez vous qu'il y ait lieu de s'arrêter à Hom?

Bien cordialement à tous. M.S
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Quelques tentatives de réponses.

« J'aimerai voir le chateau de Saone et Ougarit la même journée. Est ce faisable? »

Oui mais avec le bémol de la durée de la visite. Ignorant si vos habitudes se rapprochent plus de celles des troupeaux qui ont « le rythme dans le sang » (…) et qui survolent au pas de charge ou au contraire, si vous avez pour habitude de visiter à votre aise.

Si vous quittez Alep le jour où vous souhaitez visiter les deux sites, partez assez tôt car il faut aller sur Hafez pour Saône. L’option du train (pour Lattaquié) peut tjrs être envisagée (« L’express »doit tjrs partir vers 6h00-6h20 et arrive vers 9h00)

« Est il possible de visiter Al Marquab en cours de route?? »

Oui, vous vous déplacerez en meecro pour rallier par la suite Tartous.

« Visite du Krack des chevaliers en cours de route ...est ce possible ???? »

Oui.

Comme vous allez procéder plusieurs fois de la sorte (visites lors de déplacements), n’oubliez-pas (mais cette remarque est générale) de voyager léger. Vous allez emprunter des transports collectifs, et bien souvent plusieurs d’affilée. Même si vous serez bien souvent un des rares passagers à avoir des bagages (valable pour les meecros mais moins pour les bus interurbains), il est important d’avoir un volume réduit et un poids minime car vous portez tout vous-même !

Le meecro est le véhicule emblématique en Syrie. Il s’agit d’un Toyota Hiace à 12 places (petite camionnette) et la place pour les bagages n’est pas terrible du tout. Un bagage souple (sac à dos) est le meilleur choix mais essayez de ne pas dépasser les 50 litres. Ainsi, on trouvera tjrs un petit coin pour le mettre. Quitte à l’avoir devant vous, entre vos jambes.

Réduisez vos affaires au strict minimum et de toute façon, personne ne vous fera remarquer que vous portez toujours les mêmes vêtements !

« Pensez vous qu'il y ait lieu de s'arrêter à Hom? »

Entre Hama et Homs, je choisi la première. Je la trouve sympa et plus intéressante. Les deux hôtels proches de l’horloge sont d’un excellent rapport qualité-prix.

« je me dis que faire les villes mortes à cet endroit est moins onéreux et plus cool que depuis Alep »

Renseignez-vous toujours de la réalité des transports publics pour les villes mortes. A priori, c’est le désert… Le stop est aléatoire et c’est peut-être bien l’affrètement qui demeure la meilleure solution.

Michel
AB Abuwalad Regular ·
Bonjour Schlessm, Michel,

Je ne sais pas s'il y a des hôtels de voyageurs à Maarat (peut-être près de l'autoroute ?). De Maarat al Bara par les transports en communs, je m'étais tuyauté et ça risque d'être un peu galère : micro jusqu'à Kafr Nabil, puis le stop ou à pieds... On m'a dit que Bara n'est desservie que par quelques micros basés à Ariha.

Compter une demi-journée pour le Château de Saône (micro Lattakiah - al Haffah, puis pieds, taxi ou stop) et une petite demi-journée pour Ougarit, en retenant qu'il y a beaucoup moins de micros en fin d'après-midi et en soirée, voire pas du tout sur certains trajets.

Marquab : bus ou micro Lattakiah-Baniyas, micro Baniyas - Marqab (finir à pieds), attendre un micro pour redescendre à Baniyas, prendre un micro pour Tartous, trouver un hôtel, prendre un micro pour Safita, revenir en micro de Safita à Tartous (attention, le dernier est vers 18h00), puis en micro (+ 1/2 h à pieds), en taxi, en stop ou à pieds (1h15 le long de la côte) vers Amrit, puis retour (en soirée, ce sera à pieds, en taxi ou en stop sur la route côtière) vers Tartous. Et tu passeras à côté de l'embarcadère pour l'ile d'Arwad (que je choisirais plutôt que Safita). Une belle journée, quoi...

Tartous - Krak - Homs (ou Misiyâf) - Hama : pas de problèmes particuliers.

Les monastères. Pas de transports publics entre Saydnaia et Ma'aloula ni entre ces villages et An Nabk (Mar Musa). Par bus, il faut faire Damas, micro pour Saydnaya, retour sur Damas, micro pour Ma'aloula (même petite gare routière), retour sur Damas ou retour sur l'autoroute, à côté de Ma'aloula, et stop voiture/bus vers An Nabk. Ma'aloula a plus de gueule que Saydnaia (avis personnel).

Apamée vaut le coup (comme le paysage autour). Très facile en micro (avec Chaizar sur le chemin) depuis Hama, en une matinée.

"en passant par le Hauran" ? Qu'entends-tu par là. Si c'est pour le traverser en regardant le paysage, prend un taxi-servis Damas-Amman, par l'autoroute. Si c'est pour visiter, tu peux prendre un pullman Damas-Bosra, visiter, puis prendre un micro Bosra-Der'a (la seule ligne où j'en ai vu avec porte-bagages !).

Pour les bagages, Michel a totalement raison ! Dans les micros (et vu ton plan de déplacement, tu y seras souvent), il n'y a pas de coffre à bagages (tout juste un peu de place écrasée darrière le siège arrière, ce qui peut rester au sol entre les jambes des voyageurs et une place temporairement libre entre un voyageur qui descend et le suivant qui montera...). Il n'y a pas de galerie de toit (porte-bagages), ou très, très rarement. Le plus souvent, ce sera sac sur les genoux... Tu peux toujours payer une place pour tes bagages mais bonne chance pour expliquer à des voyageurs chargés en cours de trajet que cette place n'est pas libre! Personnellement, j'ai un petit sac de 30 l (6 kg, sac et bouquins compris, pour 3 à 4 semaines) et une petite besace : ça se case partout. Lessives faciles et sèches en moins d'une heure, pas besoin de se charger.

Ne cours pas trop, au risque de rater un des aspects les plus remarquables de la Syrie : tous ces sympathiques imprévus du fait des invitations à s'arrêter à tout bout de champ...

Bon, moi j'y serai à nouveau dans très peu de temps !

Daniel
Abu Walad

Similar discussions

You might also like