Voyage en voiture dans les Balkans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous,

Nous envisageons de partir avec mon amie pendant 2 mois dans les Balkans avec notre véhicule. Nous voulons aller jusqu'en Albanie, s'arrêter sur la route bien évidemment pour découvrir et rester plusieurs semaines au Montenegro et en Albanie tout en travaillant (connexion internet, merci la révolution numérique).

Du coup nous sommes à la recherche de quelques informations:

- Qu'en est-il des formalités liés à un véhicule français (assurance, passer les frontières ?) - Nous allons travailler et souhaitons rester sur place, comment sont les connexions en général ? - Avez-vous des suggestions d'endroits pour rester deux semaines dans ces pays avec un petit budget ?

Et n'hésitez pas à partager vos récits de voyage dans les Balkans !

Merci d'avance à toutes et tous !

Cris et Coco
LU Lucke33 Veteran ·
Bonjour. Joli projet, je ne pense pas que vous soyez déçus. Pour circuler dans les Balkans, pas de problème aux frontières, vérifiez bien que votre assurance soit valable dans tous les pays, certaines font abstraction de la Serbie, du Monténégro, de l'Albanie ou de la Bosnie-Herzégovine. Si vous passez par le Kosovo, en principe, aucune assurance ne couvre. Vous pouvez prendre le risque si vous n'y séjournez pas, c'est ce que j'ai fait il y a quelques années, le policier ayant sourit quand je lui ai posé la question de payer une assurance en disant "no problem". A la sortie de ce pays, présenter la CNI, les Serbes sont rancuniers, ils n'admettent pas le visa kosovare sur le PP ou vous demande de sortir par la Macédoine. J'utilise peu internet en voyage mais je sais que généralement ça marche plutôt bien quand il y en a, seulement testé en camping. Personnellement, je circule, pour séjourner, tout dépend si vous préférez la mer ou le montagne. Question budget, évidemment, au Monténégro, la côte est plus chère que l'intérieur mais il y a multitude de locations, elles sont proposées dans toutes les petites villes par des panneaux tenus par les loueurs. L'Albanie est moins onéreuses mais c'est relatif. Le carburant est généralement moins cher, moins de 1€ le gazole en septembre 2016. En principe, l'€ est partout accepté, excepté dans les petits commerces de villages éloignés. Je ne connais les Balkans qu'en septembre, je suppose que juillet-aout sont assez encombrés sur l'Adriatique. Bonne préparation.
Lucke33
CO Cocog ·
Bonjour Lucke,

Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils !

Ca donne envie.

Corentin
DA Danrobi Regular ·
Pour les points à voir: - la côte dalmate est très belle. Split, Dubrovnik, Kotor... + quelques îles (Korcula, par exemple). Le littoral sud Albanie a aussi de belles plages, route en corniche. Même en juillet pas encombré. - pour l'Albanie, ne pas trop s'attarder dans les grandes villes (centres historiques, oui, Tirana, Elbasan), privilégier bourgades anciennes (Kruje, Berat, Gjirokaster...) et les sites, archéologiques (Butrint, Apollonia) ou naturels (Koman-Fierze, Valbone... coin des lacs Ohrid et Prespa, avec Pogradec et Lin). Routes souvent de montagne, inégales mais en constante amélioration, camping facile, fruits légumes poissons bons et pas chers. Gens accueillants. Consulter bouquin pour plus de détails. - Macédoine prévue dans l'itinéraire? Tour du lac Ohrid, Parc de Mabrovo à l'ouest, Skopje, Bitola Herkulea, Prilep au sud etc... Bon voyage!
Danrobi
VA Valmonal ·
Bonsoir, Je profite de cette discussion plutôt que d'en créer une nouvelle puisqu'il s'agit du même sujet. Nous avons prévu de partir avec notre 4x4 du 12/09 au 4 ou 5/10 dans les Balkans. Le trajet serait Italie, Croatie jusqu'à Ubdina , remonter et passer la frontière avec la Bosnie-Herzégovine, Bihac-Mostat-Sarajevo, nord Monténégro, Serbie, Croatie et retour. Comme nous n'avons pas envie de courir nous ne ferons peut être pas tout, on coupera. Si vous avez des conseils sur les formalités, les lieux à voir, les paysages (surtout), le camping sauvage ou pas (ma tente de toit n'est pas dispo donc çà sera Quechua), les traces (Gps avec Ozi) je suis preneur. Merci d'avance
Qui ne tente rien n'a rien
LU Lucke33 Veteran ·
Bonsoir. Je connais un peu le secteur pour l'avoir parcouru à plusieurs reprises. Pour les pistes ou même les petites routes de montagne, peu intéressant, très boisé, pas de visibilité sur le paysage, dans la forêt, partout des pancartes pour prévenir de la présence de mines, seuls quelques secteurs exploités sont sécurisés. Autant la côte est bien pourvue en camping, autant il y en a peu dans l'intérieur à part sur Plitvice et quelques secteurs touristiques. A voir les gorges de la Vrbas en aval de Banja-Luka. Au nord du Monténégro, passer par les gorges de la Piva et toutes les rivières sont très belles. Là aussi, peu de campings. Belgrade, un camping au bord du Danube. Pour les formalités, rien de spécial si vous ne passez pas par le Kosovo. J'ai un passeport mais la CA suffit. En général, les € sont acceptés partout. Si vous prenez l'autoroute en Slovénie, prendre la vignette (sujet traité il y a peu de temps). Vérifiez la validité de l'assurance pour les pays traversés. Pour les campings ou autocamps, j'en ai répertorié quelques uns mais ce soir, je n'ai pas trop de temps, je pourrai répondre plus tard. Question bivouac, ce n'est pas simple, près des rivières peu d'espace et en forêt, mieux vaut pas à cause des mines un peu dans tous les Balkans. Ces pays gardent partout les souvenirs des derniers conflits. A plus tard pour d'autres renseignements, recontactez moi.
Lucke33
DA Danrobi Regular ·
Petite erreur dans localité de vestiges près de Bitola en Macédoine : il s'agit plus justement d'Héraklea (Lyncestis). Désolée... Belles ruines, mosaïques et musée !
Danrobi
VA Valmonal ·
Bonjour, Merci pour ces infos. Comme nous ne connaissons pas ce secteur, je prends note de toutes les infos qu'on voudra bien m'adresser sur les Balkans. Concernant les mines, effectivement j'ai lu sur plusieurs conversassions du forum qu'il y avait des risques. C'est pour celà qu'il faut que je fouine sur le net pour trouver des camping ou des lieux de campement possible. D'autant plus, comme je l'ai dit, je n'ai pas la tente de toit. Nous ne passerons pas au Kosovo. Si tu as le temps et sans te prendre la tête, je suis effectivement intéressé par les traces GPS et lieux de campement. Merci d'avance Amicalement
Qui ne tente rien n'a rien

Similar discussions

You might also like