Voyage au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour a tous !

Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet car j'aimerais avoir des renseignements sur le Japon... Mais avant cela je vais me présenter ^^

Je m'appel Cedric j'ai 25 ans et j'ai autrefois été un très grand fan du Japon, puis nous grandissons et passons a autres choses. Hors, cette amour pour le Japon est revenu il y'a peu et je n'ai jamais visiter de pays, je n'ai jamais quitté la France, dumoin je suis allé en Espagne quand j'était dans le sud mais sans plus... Actuellement j'aimerais réaliser ce rêve d'enfant, intérieurement j'ai vraiment envie de voir ce pays qui m'a toujours fasciné.

J'ai quand même... Une peur de l'avion ! Quand je vois tout les crash et compagnie... Ça fait peur et c'est vraiment ça qui coince quand je veux aller visiter d'autres pays ! Et dieu sait que j'aimerais voir les paysages paradisiaque, les cultures, les coutumes d'autres pays...

Pour commencer, j'aimerais partir en 2014, mars / avril, je n'ai pas beaucoup de budget, pour une semaine et je recherche un organisme qui pourrais accepter les paiements en plusieurs fois. Si vous avez des conseils sur ça je suis preneur !

J'aimerais aussi savoir ce qu'il fallait niveau papier pour partir au Japon, un équivalent de la Green card ? Que faut-il exactement pour bien préparer son voyage au Japon ?

Le vol est-il long ?

Merci beaucoup :)
KU Kujila Globetrotter ·
Concernant les crash en avion, bien sûr, ça existe... Tu n'as malgré tout pas plus de risque de mourir en prenant un vol Paris-Tokyo sur une ligne régulière... qu'en traversant la rue ou en partant faire une balade à vélo. Statistiquement, le risque de mourir en avion est extrêmement faible.

Concernant ton budget, ne cherche pas un "organisme" particulier. Organise toi-même ton voyage, c'est la meilleure manière de découvrir le Japon. Ce sera à la fois plus cool, plus souple au quotidien... et plus économique.

Le plus gros du budget pour toi sera probablement le prix du billet. Selon les périodes, des vols avec escale aller-retour sont parfois possibles à moins de 600 euros.

Un passeport valable pendant la période du séjour est suffisant. Pas de visa, pas d'autorisation particulière. Ceci, tant que ton séjour sur place ne dépasse pas 3 mois.

Enfin, le vol dure entre 11h30 et 12 heures à l'aller et 12h30 et 13 heures au retour, s'il s'agit d'un vol direct. Mais j'imagine que, si ton budget est serré, tu prendras un vol avec escale. Dans ce cas, la durée du vol sera rallongée du temps de l'escale...
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

La peur de l'avion, quoique pas logique, est fréquente. Il existe des techniques et des cours pour s'en débarrasser (voyez sur le site internet d'Air France, par exemple). Dans un premier temps, renseignez-vous sérieusement sur le nombre réel d'accidents d'avion par rapport à l'hécatombe quotidienne due à la circulation automobile ou même les accidents de bricolage ... ça permet de relativiser. 😉

Question budget, il existe une méthode simple: calculez combien d'argent vous pouvez dès aujourd'hui mettre systématiquement de côté chaque semaine/mois (bocal à petite monnaie, virement automatique mensuel sur un compte épargne dédié au voyage, etc.). Ca devrait vous permettre de savoir de combien vous pourrez disposer d'ici la date de votre voyage et donc d'en déterminer la durée. Visez 2 semaines au minimum, si possible ...

Vous organiser vous-même est bien meilleur marché que passer par un organisme de voyage, et bien plus simple qu'on croit.

Pour mars/avril, beaucoup de compagnies aériennes offrent des billets d'avion pas chers si on les achète quelques temps à l'avance. Surveillez donc les sites de comparateurs de prix (ebookers, par exemple) et allez sur les sites des compagnies pour vérifier les bonnes affaires.

Sur place, on se loge en auberges de jeunesse pour 15-20 € la nuit, il faut compter la même somme pour la nourriture, plus les transports urbains/interurbains, les visites et quelques achats. Le site de l'office du tourisme http://www.tourisme-japon.fr/ donne des idées du coût des choses, et il y a plein d'astuces pour voyager bon marché, vous en trouverez sur ce forum.
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bonsoir Cédric,

Pour 10 jours/8nuits sur place, tu peux le faire pour 1000€ , on trouve des billets dans les 520€ pour Tokyo et parfois moins si tu acheté assez tôt avec en général Aeroflot, 1 escale à Moscou assez rapide, je l'ai pris 3 fois et aucun problème. 8 nuits pour 200€ sans problème, je te donnerais une adresse. Pour la bouffe compte 100€ pour 8 jours a raison de 1200Y/jour sans te priver (achat dans les supermarchés(pas les combinis), le soir après 20h ou 21h les plats du jour sont à -50%; Le reste pour te déplacer dans Tokyo et les faux frais éventuels. Donc avec 1000€ c'est largement faisable pour réaliser ton rêve. Economise dès maintenant pour mars/avril 2014 car achat du billet en premier lieu dès septembre/octobre il faut regarder les comparateurs. N'oublie pas de surfer en mode privé, ca évite de payer plus chère lorsque tu vas sur ces sites plusieurs fois.😉 Il te faut un passeport valide au moins 6 mois après ton retour. Aucun visa. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Cordialement, Patrick.
NO Noxysan ·
Merci à vous !

Vraiment sympa de m'aider dans mon projet ! Merci Patrick ! Pourrais-tu m'envoyer les coordonnées pour l’hébergement via mail ?

J’espère juste qu'en 6 mois le stress de l'avion va s'estomper... mais ça m'étonnerais ! Et surtout le fait d'atterir dans ce Pays monstrueux, j'ai peur de tomber dans les vapes à l'arrivée ! Haha ! Vraiment ^^

Plus on vas sur les sites de voyage plus c'est cher ? Oula... C'est quoi cette arnaque ! Que faut-il faire pour passer inaperçu ? De toute maniere j'ai pris rendez vous chez Thomas Cook lundi matin pour voir ce qu'ils me proposent !

Si vous avez des adresses a Tokyo pour les fan de jeux video / manga je suis preneur, mise à part Akihabara hein ^^ Donc, en sommes, il me faudrais un budget de 2000€ (billet avion + hebergement compris) pour une semaine afin de visiter plus ou moins Tokyo ?

Faut vraiment que je m'enleve le stress de l'avion... Vraiment...
Salut Cédric,

Non pas 2000€ mais 1000€ suffisent pour 10 jours/8nuits tout compris.

Pour l'hotel moi je vais toujours au Juyoh hotel, je t'en reparlerais plus tard, pour le moment il faut d'abord se concentrer sur le billet d'avion. N'oublie pas que l'avion est le moyen le plus sur au monde actuellement.😉
Cordialement, Patrick.
KU Kujila Globetrotter ·
Si vous avez des adresses a Tokyo pour les fan de jeux video / manga je suis preneur, mise à part Akihabara hein ^^

C'est vraiment à Akihabara qu'il faut que tu ailles... Tu trouveras des magasins isolées un peu partout dans Tokyo mais à Akihabara, si tu es fan du genre, tu pourras déjà y passer largement plus d'une journée...
NO Noxysan ·
Merci :) pas de soucis ! Direction Akihabara alors ! En terme de transport c'est difficile de se déplacer ?

J'aimerais aussi faire une viré durant 2 jours a Kyoto pour les temple :)

J'ai trouvé un billet a 1058€ avec hébergement compris via le site http://voyage.japanveo.com/premier-voyage/escapade-tokyo.html

Je sais pas ce que vous en pensez :)
Tu trouveras moins à le monter toi même comme je t'ai indiqué plus haut. Pour Kyoto tu pouras prendre une lowcot pour Osaka ou Kobé puis le train genre RER pour Kyoto, la aussi c'est pas cher si tu achetés 2 mois avant ton voyage.
Cordialement, Patrick.
NO Noxysan ·
Merci Patrick,

J'ai à l'instant contacté l'organisme pour 1058€ tout compris, et apparement c'est pas possible d'après eux, de plus c'est un vol avec escale, pas de japan airlines (j'ai peur d'air France lol).

Et ils m'ont proposé le voyage avec hébergement à 1450€ minimum... Du coup je suis un peu perdu... Si vous avez des billet avec séjours ce serais le top ! (On est deux personnes a partir)
KU Kujila Globetrotter ·
J'ai à l'instant contacté l'organisme pour 1058€ tout compris, et apparement c'est pas possible d'après eux, de plus c'est un vol avec escale, pas de japan airlines (j'ai peur d'air France lol).

Et ils m'ont proposé le voyage avec hébergement à 1450€ minimum... Du coup je suis un peu perdu... Si vous avez des billet avec séjours ce serais le top ! (On est deux personnes a partir)

Pas de raison d'avoir peur d'Air France...

Un vol avec escale à ce prix, ça a de fortes chances d'être avec British, Finnair ou Aeroflot...

Les vols avec JAL sont des vols directs et donc les prix seront comparables à ceux d'Air France (au passage, les vols JAL sont souvent partagés avec Air France 😉).

Encore une fois de toute façon, organise le voyage toi-même...

Pourquoi tiens-tu absolument à passer par un organisme ? C'est si simple de réserver soi-même...
NO Noxysan ·
Réserver c'est pas un problème, le truc c'est que je pourrais pas payer tout le voyage d'un coup, et certains organisme arrange bien.

Réserver son billet sur quel service aussi ? Mis à part air France... J'y connais rien, je suis jamais partit en avion, et l'hébergement sur place ok, mais je sais pas vraiment comment m'y prendre... J'ai peur de louper une étape et d'arriver la bas sans hôtels sans rien.
A ce prix rien d'extraordinaire. Pourquoi prendre une agence et payer plus chère. 1450€ avec hôtel je pense que c'est du direct, a moins de 1000€ ce sera avec Aeroflot.
Cordialement, Patrick.
KU Kujila Globetrotter ·
Si tu veux partir vers mars-avril 2014 tu as largement le temps de mettre de l'argent de côté non ?

Tu peux acheter tes billets d'avion en fin d'année. Il suffit de faire des recherches sur les sites discount et de recouper avec les sites officiels des compagnies qui ont des versions anglaises -parfois françaises- : British Airways, Finnair, Emirates, Qhatar et Aeroflot sont, à ma connaissance, les compagnies qui proposent les vols les moins chers -avec escale-... l'une peut-être moins chère qu'une autre selon les périodes. Tu as le temps de repérer et de faire des simulations...

Si tu paies ton billet en décembre, tu peux ensuite ne payer l'hébergement qu'en février ou mars, juste avant de partir, c'est un peu comme si tu payais en plusieurs fois non ? Selon les sites, tu paies à la réservation ou une fois sur place, à toi de choisir également...

Enfin, à toi de voir entre passer par un organisme "arrangeant" mais que tu paieras en définitive plus cher, ou organiser ton voyage toi-même. Le but final de l'opération c'est quand même de payer le moins cher possible si j'ai bien compris...
NO Noxysan ·
Ce n'est pas du direct avec 1400€, c'est avez escale la femme m'a dit ^^
Alors c'est de l'arnaque ! lol ! l'agence doit se prendre une bonne comission
Cordialement, Patrick.
AS AshramDraco ·
C'est clair, voici une simulation sur Jetcost.com du 3 au 11 Mars :

http://www.jetcost.com/results.php?sid=FFR252064f1faae1d

premier prix : Aeroflot direct (escale technique à Moscou sans changement d'avion) 501 sur Odopo ^^

Jusqu'à présent mes simulations, sur Jetcost.com, m'ont amener entre 500 et 508 euros, sur Aeroflot avec soit Odopo, soit sur Bravofly ^^
Oui je l'ai pris plusieurs fois déjà, attention même numéro de vol mais on change d'appareil à Moscou, on passe de l'A320 à l'A330. Le prix est imbattable sur cette destination avec Aeroflot en achetant tôt.
Cordialement, Patrick.
NO Noxysan ·
Bon, j'ai réfléchit et ma compagne et moi préférons prendre Japan Airlines, pas d'escale et très bonne compagnie, pour une première expérience de l'avion je préfère jouer la sécurité même si rien n'est sur je le sais bien, mais ma femme préfère. De plus on as trouvé un vol pour 1000€

Maintenant j'ai besoin de vous pour l'hôtel, si vous avez des conseils pour un hôtel pas loin d'akihabara et du célèbre temple de Tokyo (je n'sais plus le nom). Cependant, nous partons qu'une semaine, faut-il un pass pour les transports ? Ça vaut le coup ? Je le trouve un peu cher quand même. De toute façon on reste sur Tokyo on as pas le choix surtout en une semaine...

Merci de m'éclairer un peu sur les possibilités a faire a Tokyo (lieu insolite) et les pass surtout... Je sent qu'on va se perdre lol
KU Kujila Globetrotter ·
1000 € c'est un prix de billet normal pour un vol sans escale, ni plus ni moins.

Le temple, j'imagine que tu veux parler de Senso-ji à Asakusa...

D'une manière générale ne focalise pas sur un temple que tu visiteras une seule fois pendant ton séjour, ou sur Aklihabara où tu passeras de longues heures. Tu peux chercher un peu n'importe où dans Tokyo, on s'y déplace très facilement. Perso (mais c'est perso bien sûr...) je recommande le quartier de Shibuya.

Pour le Pass, tu parles du JR Pass ? Oublie-le définitivement, il n'est éventuellement rentable que si tu effectuer des grandes distances en train (genre Tokyo-Kyoto aller-retour).

Dans Tokyo même, il y a des pass (Suica par exemple) mais qui ne permettent aucune économie, c'est juste éventuellement pratique pour ne pas avoir à acheter des tickets à l'unité (ce qui, au demeurant, n'a rien de bien contraignant...).

Pour les hôtels, tu peux défricher sur des sites comme expedia ou booking. N'hésite pas, ensuite, à aller sur les sites officiels des hôtels, il y a souvent les mêmes promos... et ça évite d'engraisser des sites qui ne sont que des plate-formes.
NO Noxysan ·
Merci Kujila, Alors vaut mieux payer les transports cash sans "pass" si je comprend bien ?

Arrivé à l'aéroport, j'ai entendu dire qu'il était très compliquer pour les étrangers de s'y retrouver avec les indications pour rejoindre Tokyo... Vous en savez plus ?

Mais ne termes de budget, faut t-il prévoir du liquide (que j'echangerais en France bien sur, j'ai aussi entendu dire que le taux de change en France est beaucoup plus supérieur qu'à Tokyo... Normal).

Combien environ pour les trajets en métro dans Tokyo ?

Les taxi coûte cher aussi ?

EN d'autre termes, vous dépenser combien pour une semaine, frais de transport + nourriture compris ?
KU Kujila Globetrotter ·
Quel que soit le moyen de transport que tu choisira à Narita pour rejoindre ton hôtel (Narita Express, Limousine Bus ou Keisei Line), tout est parfaitement indiqué.

Concernant les Limousines Bus, si ton hôtel n'est pas directement desservi, il y a peut-être un hôtel juste à côté tu tiens qui l'est...

Change un peu d'argent en France histoire d'avoir du liquide sur toi en arrivant, ça sert toujours. Mais sinon, évite de changer de l'argent, que ce soit en France ou au Japon. Retire de l'argent aux distributeurs (dans les centres City Bank et dans les supérettes Seven-Eleven, pas dans les autres distributeurs qui, malgré leur autocollant Visa ne prennent que les cartes japonaises) et paies aussi la plupart de tes achats directement en carte. Fais au plus simple, comme en France...

Le taxi coûte cher si tu fais de longues distances. Comme Tokyo est une ville très grande, la note peut vite monter... Mais sur des petites distances, ce n'est pas très cher et c'est surtout bien pratique parce qu'on en trouve à toute heure et dans n'importe quel quartier de la ville. Il y en a même davantage qu'à New York ou à Londres...

Concernant le budget général, tout dépend de chacun... On peut dépenser très raisonnablement à Tokyo pour se nourrir, genre 5 euros le midi et 10 le soir. Mais c'est dommage de faire l'impasse sur la gastronomie japonaise, l'une des meilleures et des plus variées qui soient. Dans ce cas forcément, et surtout le soir, il faut prévoir de dépasser parfois (largement) les 30 euros.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Merci Kujila, Alors vaut mieux payer les transports cash sans "pass" si je comprend bien ?

Si vous ne restez qu'à Tokyo et ses environs, oui. Dans Tokyo, on se déplace surtout en métro et à pieds, et à l'intérieur de certaines zones (Ueno, Akihabara, Asakusa, Ryogoku, ...) en vélo de location (200 yens/jour dans cette zone).

Arrivé à l'aéroport, j'ai entendu dire qu'il était très compliquer pour les étrangers de s'y retrouver avec les indications pour rejoindre Tokyo...

C'est faux, tout est très bien indiqué et dans tous les cas vous trouverez de l'aide efficace à l'office du tourisme, ou au "travel center" de la gare sous l'aéroport.

Mais ne termes de budget, faut t-il prévoir du liquide (que j'echangerais en France bien sur, j'ai aussi entendu dire que le taux de change en France est beaucoup plus supérieur qu'à Tokyo... Normal).

Vous pouvez aussi retirer du cash aux distributeurs dans l'aéroport, dans les bureaux de poste, les supérettes 7/11 (seven-eleven), les Citi-Bank. Vous pouvez payer un peu partout avec une carte de crédit.

Combien environ pour les trajets en métro dans Tokyo ?

Entre 160 et 300 yens selon la distance, jusqu'à 1000 max sur les destinations excentrées. Avec 500 yens, vous pouvez envisager de partir par exemple de Ueno pour Ikebukuro et Shinjuku que vous explorerez à pieds, et revenir en métro le soir.

Les taxi coûte cher aussi ?

Oui, si on s'en sert pour passer d'une zone éloignée à l'autre. Il peut être intéressant pour se déplacer dans un rayon de 3-5 km max., surtout à deux.
+1

Inutile de faire du change en France, il y des comptoirs de change après les douanes. Des distributeurs partout dans les combinis (seven eleven, family mart exct) par exemple. Afin d'éviter les frais bancaires, exemple 2.9% + 3 euros par retrait à la BNP, changer directement du liquide dans les banques ou à l'aéroport.😉 La ligne la moins chère est la yamanote line, c'est un cercle qui fait le tour du centre.
Cordialement, Patrick.
CH Chris06 Veteran ·
1000 € c'est un prix de billet normal pour un vol sans escale, ni plus ni moins.

EMIRATES : Paris/Tokyo Kix- Paris 639 il y 2 jours ! sympa 😉
chris06
KU Kujila Globetrotter ·

Sans escale avec Emirates ?
NO Noxysan ·
On m'a pourtant déconseillé de faire du change au Japon et surtout dans les aéroports! D'après eux, on perd beaucoup trop d'argent et il est plus utile de faire du change directement en France ... :/

Concernant le moyen par carte bancaire, tout commerce l'accepte ? J'ai qu'une visa normal.

Pareil pour le retrait d'argent sur place, c'est déconseillé, dumoin j'ai vue une vidéo youtube avec une touriste qui "préparais" les autres voyageurs et son conseil était de ne surtout pas retirer ou faire du change sur place et ce même dans l'aéroport.
Salut !

Je vais au Japon tous les 6 mois et je fais toujours du change en arrivant, j'ai bien plus qu'en France. La visa oui sans problème, mais tu auras des frais comme je l'ai indiqué plus haut. A voir avec ta banque.😉
Cordialement, Patrick.
CH Chris06 Veteran ·

Sans escale avec Emirates ?

Non bien sur ! mais avantageux quand on part de Nice

Escale de 3 h à DUBAI aller et retour ...

Départ de Nice à 14h00 arrivée Tokyo 17 h locales - retour KIX 23h40 arrivée Nice 14h00

Rapide malgré l escale à Dubai 😉
chris06
KU Kujila Globetrotter ·
Mais bon, l'idée plus haut était visiblement de faire un vol sans escale. C'est pourquoi je dis qu'un vol sans escale, selon les périodes, 1000 euros est un prix moyen.

Avec escale ça tourne régulièrement autour des 600.
EI Eien ·
Alors vaut mieux payer les transports cash sans "pass" si je comprend bien ? [...] Combien environ pour les trajets en métro dans Tokyo ?

Je rejoins les autres forumeurs : il est plus intéressant de payer ses tickets de transport au fur et à mesure, au niveau des bornes. En plus il y a un bouton qui permet d'afficher les infos en anglais, donc pas de risque d'être trop perdu. Au Japon, on paye en fonction de la distance que l'on parcourt. Il y a donc toujours une carte au-dessus des distributeurs qui te permet de savoir combien te coutera le trajet. Pour connaître les prix, hyperdia est ton amie. Tu peux connaître à l'avance les coûts des trajets et les itinéraires. La première fois que je suis allée au Japon, j'avais recherché l'itinéraire qui alliait prix pas trop élevé et nombre de changements limités (1 seul changement pour faire Narita - Ikebukuro) et je l'avais imprimé. Au comptoir JR de l'aéroport, j'avais montré mon itinéraire et j'ai payé le prix prévu. Après je n'ai plus eu qu'à suivre ma feuille de route.

Arrivé à l'aéroport, j'ai entendu dire qu'il était très compliquer pour les étrangers de s'y retrouver avec les indications pour rejoindre Tokyo... Vous en savez plus ?

Alors là, pas du tout. Au pays du soleil levant, tout est fait pour que les touristes trouvent leur chemin (pas comme à Paris 😕). Toutes les indications sont écrites en Japonais et en Anglais. En plus, les Japonais sont super sympas. Si tu es perdu, certains vont même jusqu'à faire le chemin avec toi !

Mais ne termes de budget, faut t-il prévoir du liquide (que j'echangerais en France bien sur, j'ai aussi entendu dire que le taux de change en France est beaucoup plus supérieur qu'à Tokyo... Normal). EN d'autre termes, vous dépenser combien pour une semaine, frais de transport + nourriture compris ?

Je te conseillerai de prendre du liquide avec toi. Et toute la somme dont tu as besoin. Le Japon est un des pays les plus sûrs du monde, donc tu risques très peu de te faire voler tes papiers (au pire mets ton argent et ton passeport dans une aumônière autour du cou). Question change, j'ai un peu tout testé : en France, au Japon, au distributeur. Je déconseille vivement ce dernier, vu la commission que se prend la banque. Concernant les taux des agences de change, je n'ai pas vu énormément de différences entre les agences parisiennes du 2e arrondissement (quartier Bourse) et l'agence de l'aéroport Narita. Mais généralement, je prends mon argent quelques semaines avant de partir en surveillant (rapidement) les cours.

Pour ton budget nourriture, je te conseillerai 2000Y/j. Pour le petit-déj, tu peux passer dans un combini (7/11, family mart, ...) et prendre une bouteille de café au lait ou de lait et quelques melon bread ou autre petites viennoiseries. Cela te servira plusieurs jours et fera que ton budget petit déj sera peu élevé. De plus, certains jours tu ne dépenseras pas tes 2000 Y, donc tu pourras les mettre de côté pour faire "quelques folies".

Question transport, je te conseille vraiment d'aller sur le site d'hyperdia, fourni plus haut. En plus, en général, le matin, tu arrives dans un quartier, tu le parcours à pied et enchaine avec le quartier suivant et le soir retour en métro. Un budget de 500-600 yens grand max (sauf pour les lignes privés, comme la Yurikamome qui mène à Odaiba) me semble raisonnable.
Mon blog sur le Japon : http://gaellou-carnetdevoyage.blogspot.com Mes voyages : http://vasteshorizons.blogspot.fr/
KU Kujila Globetrotter ·
Je te conseillerai de prendre du liquide avec toi. Et toute la somme dont tu as besoin.

Très fortement déconseillé... Pourquoi se trimballer avec une grosse somme que, certes, on ne se fera pas voler, mais que l'on peut tout à fait perdre...

j'ai un peu tout testé : en France, au Japon, au distributeur. Je déconseille vivement ce dernier, vu la commission que se prend la banque.

Tout dépend des forfaits bancaires... Pour moi, le plus économique est de payer sur place en carte. Et avec ma banque, il est plus intéressant de retirer de l'argent sur place que de changer des billets...

Et globalement, sur l'ensemble du budget d'un voyage au Japon, tout ceci n'a pas forcément une forte influence financière... Mieux vaut faire au plus simple et payer le plus souvent en carte une fois sur place.
EI Eien ·
Tout dépend des forfaits bancaires... Pour moi, le plus économique est de payer sur place en carte. Et avec ma banque, il est plus intéressant de retirer de l'argent sur place que de changer des billets...

Et globalement, sur l'ensemble du budget d'un voyage au Japon, tout ceci n'a pas forcément une forte influence financière... Mieux vaut faire au plus simple et payer le plus souvent en carte une fois sur place.

Si la comm de ta banque est faible, effectivement il est plus pratique et même plus sûr de retirer de l'argent au distributeur. Mais mon avis, assez tranché, reflète une mauvaise expérience. Lors de mon premier voyage, j'avais retiré l'équivalent de 500 € sur place et j'avais payé deux hôtels en CB. Au retour j'ai eu la désagréable surprise d'être allégée de plus de 80 € de frais bancaires. Cela m'est resté un peu en travers de la gorge et depuis, je ne prends que du liquide.

Je modèrerai donc mes propos en disant qu'il faut se renseigner au préalable auprès de sa banque pour voir si elle ne s'en met pas plein les poches quand on part au Japon. (Je précise que les frais de ma banque sont plus faibles - 5% - pour le Royaume-Uni et les US, par ex.)
Mon blog sur le Japon : http://gaellou-carnetdevoyage.blogspot.com Mes voyages : http://vasteshorizons.blogspot.fr/
KU Kujila Globetrotter ·
Il faut que tu changes de banque 😉 ! Ou alors que tu changes de forfait au moins...

Je crois que les frais bancaire avec ma banque sont de l'ordre de 2 %.
BNP c'est 2.9% du montant hors zone euro, pour les retraits faut ajouté 3€ sauf si vous retirer de l'argent dans une banque partenaire, exemple en Australie ou en NZ je ne paye aucun frais avec Westpac. Faut se renseigner pour savoir si votre banque a des accords.
Cordialement, Patrick.
MA Masterpo Globetrotter ·
Perso, je pars à chaque fois avec 200 000 yens, que je n'ai aucune chance de perdre. Quant au vol, nous sommes au Japon, non ? Pour la carte de crédit, j'ai une mastercard gold, mais ça ne marche pas partout. En tout état de cause, ne pas prendre d'euros.

Pour revenir au prix des tickets, sur le site officiel du métro de Tokyo, on peut trouver les prix de tous le trajets, suffit de rentrer la station d'origine et celle de destination.
Bonjour,

Je suis pas d'accord avec toi sur le change, en retirant de l'argent au distributeur et en faisant des achats il y a des frais et ca peut couter chère. Il faut bien se renseigner auprès de sa banque sur les tarifs appliqués; Exemple à la BNP, tu payes 2.9% de la somme + 3 euros a chaque retrait, pour les achats c'est 2.9% + 0.80€ du montant payé. Perso je change toujours en espèce quand j'arrive au Japon à l'aéroport 100€ puis au fur et à mesure dans les banques, ca m'a servi de leçon. En France tu as aussi des frais de change dans les banques, il faut aller sur Paris dans les comptoirs de changes sans frais.

Voici un lien qui compare les frais de changes des banques françaises http://www.youscribe.com/catalogue/manuels-et-fiches-pratiques/loisirs-et-hobbies/voyages-guides/tableau-comparatif-des-tarifs-bancaires-concernant-le-change-1358496

La moins chère est le crédit Agricole Ile de France.
Cordialement, Patrick.
KU Kujila Globetrotter ·
C'est en effet selon les banques...

Avec ma banque il y a une commission (2 ou 2,5 % je ne sais plus) mais pas de frais fixes en plus. C'est pour ça que pour moi, le paiement en carte ou le retrait d'argent sur place est plus intéressant.

Il faut se renseigner sur ses forfaits bancaires, et éventuellement les modifier, avant de partir.
NO Noxysan ·
Je vais me renseigner sur les tarifs de ma banque, je suis à la banque postal et carte visa classic j’espère ça passe !

Et ducoup je vais prendre Japan Airlines, me faut juste un hotel mais les prix pour 10nuits... Ca fait mal !
Moi je fais quelques achats avec la carte, genre alimentaire ou billet de train, mais pas de retrait, je change au fur et a mesure dans les banques japonaise en espèces.
Cordialement, Patrick.
EI Eien ·
Et ducoup je vais prendre Japan Airlines, me faut juste un hotel mais les prix pour 10nuits... Ca fait mal !

Je ne me souviens plus si tu l'as précisé mais quel est ton budget et quel est le type de confort que tu recherches ? Auberge de jeunesse avec dortoir ? confort simple ? confort plus poussé ?
NO Noxysan ·
Pour le budget j'ai compté 1100€ aller retour pour le billet.

Après l'hébergement pas plus que 400 € pour 2 !! Un minimum de confort, puisque je part avec ma compagne et que madame n'aime pas les chambres étudiants...
1100€ pour un seul billet ou pour 2 ?
Cordialement, Patrick.
EI Eien ·
1100€ pour un seul billet ou pour 2 ?

Avec JAL, c'est plutôt le prix pour une personne.

Après l'hébergement pas plus que 400 € pour 2 !! Un minimum de confort, puisque je part avec ma compagne et que madame n'aime pas les chambres étudiants...

Ton budget est super serré niveau hébergement. Cela fait environ 52 000 Y soit 5 200 Y par nuit pour deux. Si tu veux un minimum de confort, et je suppose dans Tokyo, ça va être compliqué. 🤪 Pour un lit double (ou même un double économique donc 120 cm) avec salle de bain et toilettes privés, il faut compter en général aux alentours de 8 000 - 9 000 Y soit 60-70 €. Pour respecter ton budget, tu devras prendre des dortoirs (certains n'ont que 4 lits) avec douches et WC communs. Après, je n'ai pas la prétention de connaître tous les hôtels de la ville. D'autres forumeurs auront peut-être de bonnes adresses. 😉

Edit : Parfois certains sites (Expedia, Ebooker, ...) font des prix "intéressants" quand on réserve le vol et l'hôtel chez eux. A voir.
Dans le quartier Asakusa on trouve dans ces prix. JUYOH HOTEL 5400Y pour 2. il a un budget serré et il vole avec la JAL ? avec Aeroflot tu as 2 billets pour 1100€, lol !
Cordialement, Patrick.
EI Eien ·
Dans le quartier Asakusa on trouve dans ces prix. JUYOH HOTEL 5400Y pour 2. il a un budget serré et il vole avec la JAL ? avec Aeroflot tu as 2 billets pour 1100€, lol !

Cédric n'est pas trop rassuré en avion donc, il préfère prendre un vol direct ; ce qui peut se comprendre. Perso, j'aime bien Emirates car l'escale est courte et les deux vols se font en A380.

Par contre, je me demande s'il est judicieux de prendre les billets maintenant. D'un côté, la période de son voyage est prisée (mars-avril) donc la demande en sièges est forte. De l'autre, cette année pour une période un peu similaire, Air France proposait en coopération avec JAL (je crois) des billets directs à 795 €. Bien évidemment rien ne dit que cette opération commerciale sera renouvelée.
j'ai pris 2 fois avec Aeroflot pour Tokyo, escale de 2h20 à Moscou, arrivée à Tokyo dans la matinée. Avion Ressent A330 service rien a envier a AF pour 536€😉 D'ailleurs ce vol est très prisé par les Français car il reste le moins chère du marché si on acheté assez tôt on peut l'avoir sous 500€. Je repars en octobre avec Cathay pacific car je fais plusieurs pays dont le Japon encore une fois, sinon j'aurais pris encore Aéroflot. Pourquoi payer 300 à 500€ de plus pour la même chose.
Cordialement, Patrick.
KU Kujila Globetrotter ·
Oui, mais on peut préférer des vols sans escale... C'est plus cher, mais perso, je préfère.
MA Masterpo Globetrotter ·
Mouais... Mettre 2200 € dans le vol et 400 € dans l'hébergement, je pense qu'il y a de bien meilleures façons de répartir ces sommes, tout en faisant des économies...

Là, je suis en train de tester le Dormy Inn d'Akihabara. La chambre est bien agencée, même si le lit est minuscule, mais alors le onsen ! Rotemburo, plusieurs bains, ouverts toute la nuit, y a même un sauna... 11000 ¥.

Va falloir bientôt quitter Tokyo... Pas facile.
Quand on a un petit budget les vols sans escales sont pas une priorité. Voyager n'est pas qu'une question de confort.
Cordialement, Patrick.

Similar discussions

You might also like