Voyage au long court sans domiciliation?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à toutes et tous 🙂,

Voici mon tout premier sujet chez vous...

Je suis belge habitant en Belgique et d'ici quelques semaines, je débute un voyage au long court en ne connaissant pas la date de retour pour autant qu'il y en ait une.

La grosse question est que je ne serai plus domicilié nulle part vu que je ne reviendrai peut-être plus ici, et comme les banques ont besoin d'une adresse postale pour valider un compte, je me demandais ce qui est possible pour moi.

L'administration communale m'a fourni un papier de déclaration de départ à l'étranger sur lequel j'indique mon adresse à l'étranger (vu que c'est un voyage itinérant à l'aventure, j'aurai pas d'adresse non plus, il m'ont donc dit de juste renseigner les pays dans lesquels je serai, mais ça m'étonnerait que ce soit suffisant pour une banque)

Quelques pistes :

- Travellers chèques. (à voir techniquement)

- L'argent liquide. (stressant de porter de grosses sommes sur soi)

- Carte de crédit. (je ne travaille pas pour l'instant, les banques ne m'en délivreront pas)

- Transferts via Western Union. (ça coûte très cher)

- Carte prépayée Bpaid de la poste. (très pratique, pas besoin d'adresse, pas besoin de compte, je vais en prendre une mais ça sert à rien dans un trou perdu au milieu de l'Inde par exemple)

Voilà, auriez-vous d'autres pistes?

Merci à vous tous, bonne journée et bons virus voyageurs. 😉

Touvert
AH Ahaswerus Regular ·
Salut, pour avoir fait 3 voyages de 13, 16 et 12 mois j'ai été confronté à ce problème. Personnellement, je m'arrange avec mes parents pour recevoir le peu de courrier que je reçois, notamment de la banque, et je n'ai jamais eu de soucis.
http://thebigsnail.wordpress.com
ME Membredesire Veteran ·
Bonjour,

Vous pouvez avoir ce qu'on appelle une "adresse de référence". C'est à dire que vous vous domiciliez chez une personne, copain, famille, qui vous voulez. C'est une adresse administrative. Cela ne pénalise pas la personne chez qui vous êtes inscrit, sa situation fiscale ne change pas.

Il faut se rendre à la maison communale avec cette personne et faire la déclaration. Avantage important, cette adresse est valable pour votre mutuelle. Vous continuez donc à être assuré.

Cette personne doit seulement s'engager à vous tenir informé du courrier officiel qui pourrait vous être adressé.

Je pense aussi que vous pouvez vous domicilier auprès du CPAS local. A vérifier.
TO Touvert ·
Personnellement, je m'arrange avec mes parents pour recevoir le peu de courrier que je reçois, notamment de la banque, et je n'ai jamais eu de soucis.

BonsoirAhaswerus. Et la banque veut bien associer un comptes à une adresse à laquelle on n'est pas inscrit?

Bonjour,

Vous pouvez avoir ce qu'on appelle une "adresse de référence". C'est à dire que vous vous domiciliez chez une personne, copain, famille, qui vous voulez. C'est une adresse administrative. Cela ne pénalise pas la personne chez qui vous êtes inscrit, sa situation fiscale ne change pas.

Il faut se rendre à la maison communale avec cette personne et faire la déclaration. Avantage important, cette adresse est valable pour votre mutuelle. Vous continuez donc à être assuré.

Cette personne doit seulement s'engager à vous tenir informé du courrier officiel qui pourrait vous être adressé.

Je pense aussi que vous pouvez vous domicilier auprès du CPAS local. A vérifier.

Bonsoir membredesire,

oui, tu fais bien d'en parler car j'y avait déjà songé mais j'avais très mal lu les conditions d'obtention d'une adresse de référence qui dit qu'on peut la mettre chez une personne physique ou une personne morale (asbl défendant le droit des nomades) alors que la même chose au cpas oblige le nomade à s'y présenter tous les trois mois.

J'avais seulement lu les conditions par rapport au cpas. Je vais donc privilégier la solution de la personne physique ou morale.

Bonne soirée à vous deux et merci d'avoir répondu à ma question. 😉

Touvert
argent et carte de crédit :

Je suppose que vous avez un budget pour votre périple.

Vous pouvez avoir une carte de crédit (prépayée ?) - je connais pas le terme exacte-. J

Je m'explique ; imaginons que vous avez 10.000 € de prévus pour votre voyage, vous pouvez demandez une carte Visa limitée à 6.000 € que Visa bloque ( voir comment s'y prendre avec Visa ou la banque) , idem avec Américan Express.

Vous prenez 2.000 € en travellers et 1.500 en liquide, il vous reste 500 € sur votre compte.

C'est un exemple de répartition. Une carte de crédit prépayée évite de transporter trop de liquide sur soi.
SI Simplet99 ·
Bonjour,

Bonjour,

Je suis français résidant en Belgique sous carte E (en attente d'une réponse pour une carte E+) J'ai acheté il y a 6 mois un appartement à Bruxelles pour lequel j'ai eu une réduction de frais de notaire si je m'engage à rester domicilié 5 ans en région bruxelloise. Je voudrai partir 9 mois en voyage itinérant en Asie, mais aimerai rester domicilié à Bruxelles. Puis-je en tant qu'étranger avoir une adresse de référence en Belgique tout en étant en voyage? L'adresse de référence est elle considérée comme une domiciliation au sens des conditions imposées à l'achat d'un appartement?

J'espère que vous aurez des réponses à mes questions

Merci d'avance
todos diferentes, todos unidos, todo va bien
Bonjour,

Je tiens à préciser que je ne suis pas employé d'une administration communale et que ce que je réponds, demande une vérification.

D'abord, je ne comprends pas le sens de votre question puisque vous êtes propriétaire d'un appartement, vous y êtes donc domicilié ? Que vous partiez en voyage ne change rien.

MAIS, je crois que si vous êtes absent de plus de 6 mois du territoire belge, la commune peut vous rayer d'office des listes. A vérifier. En plus problème avec les conditions d'achat de votre appart.

Pour moi, il n'y a pas de problème. Vous restez domicilié à votre appart et vous faites suivre votre courrier chez un ami.

L'adresse de référence - j'ai appris par la suite que certaines communes sont plus laxistes que d'autres- n'est possible que si vous n'avez pas de domicile. Ce qui n'est pas votre cas vu que vous êtes proprio d'un appart et que vous devez rester en région bruxelloise.

Similar discussions

You might also like