Hello EdHelms,
Merci pour ton long message ! Alors, point par point :
Le pass greyhound est une très bonne idée. Ce n'est pas si terrible de voyager de nuit, surtout quand on est jeune. J'ai le sommeil léger et j'arrivais à dormir suffisamment pour marcher la journée suivante. Pense tout de même à te ménager quelques vrai nuits de repos et ne pas aligner trop de nuits en bus à la suite.
Je pense que son avantage est surtout la flexibilité, beaucoup de départs de bus, et l'étendue de son réseau, quasiment tous les USA et complété par des compagnies régionales... C'est un peu la SNCF de l'Amérique ! et puis mon handicap (surdité) me donne un atout : je peux dormir même près d'un avion en phase de décollage !
La réputation des américains (pour ceux qui sont allés aux USA) n'est pas usurpée: ils sont généralement très aimables et serviables et t'aideront quel que soit l'aide dont tu as besoin. Bien sur tu peux toujours tomber sur des grincheux, par exemple des caissiers fatigués par leurs journées ou qui ne font pas d'efforts pour te comprendre ou se faire comprendre, mais dans l'ensemble, la différence avec la France est nette.
Donc mon Yankee de prof ne m'avait pas menti ! Bien sûr l'effort se fera des deux côtés, après tout c'est moi l'étranger, c'est à moi de m'adapter à leur pays, leur mode de vie... on verra bien comment ça se passe !
Je suis allé à Washington DC trois jours et c'est vraiment trop court! C'est une ville musée, et si ca t'intéresse, il faut au minimum 4 jours pour en profiter (5 c'est vraiment si tu veux prendre ton temps). Rien que le 'mall', là où il y a tous les musées gratuits, nécessite presque deux jours. La ville est relativement petite alors autant voir tout (ou presque).
C'est noté, j'avais vu dans le Guide du Routard tous les musées... D'ailleurs j'ai l'impression que la Mégalopolis est finalement assez "musée", tandis que le reste des USA est plus, comment dire... ? "ambiance" ! la Floride et ses palmiers, la Nouvelle-Orléans et sa musique, la Californie, son soleil et ses plages, San Francisco et son ambiance particulière... quoiqu'il en soit, il est clair que je vais faire un sacré bond en anglais après avoir vu tous ces musées en anglais !
Pour Los Angeles, si ton voyage durait moins d'un mois, je t'aurais dit de zapper cette ville mais là, tu as trois mois et le temps de voir beaucoup de choses. Ce serait dommage de passer à côté puisque tu veux faire de ce voyage un grand souvenir. J'enlèverai un jour à Philadelphie et je te conseille d'éviter le plus possible de rester deux jours dans un endroit, parce que c'est trop court. Tu vas marcher beaucoup et tu seras fatigué, il y aura des jours où tu ne voudras pas faire des visites de tôt le matin à tard le soir. Rester deux jours à un endroit, ca te fait une seule nuit de repos si tu arrives et repars en bus. Penses-y.
C'est vrai que Philly me semble un peu la moindre des villes de la Mégalopolis : NYC au-dessus du lot, Boston et son "européanité", Washington et sa Maison-Blanche... Sinon je pense que tu as raison, je resterai au moins trois jours dans chaque ville pour pouvoir m'imprégner de l'atmosphère et de ne pas systématiquement arriver à la gare greyhound, vite déposer ses bagages à l'AJ, faire en courant le tour de la ville, puis s'écrouler claqué à l'AJ avant de repartir le lendemain pour une rebelote.
Pour ton budget, 25$ la nuit en moyenne, faut voir...Tu vas rarement t'en tirer pour moins de 20$ la nuit, et dans les grandes villes, ca risque d'être plus cher, même pour un motel ou une auberge de jeunesse. C'est vrai que tu vas économiser en dormant souvent dans le bus mais je te conseillerai quand même de prévoir plus.
Pour les repas, 30$ par jour en moyenne, ca me semble correct puisque c'est une moyenne (il faut compter les dépenses annexes comme les produits de toilettes par exemple).
Pour l'hôtel, j'ai lu qu'il était possible de négocier les prix basse saison : "May I have a discount ?". Quant aux repas, j'ai vraiment l'intention de manger à bas prix, c'est ma ligne qui va en souffrir. Mais bon je compte aussi sur les "all you can eat" pour me repaître pour la journée !
Pour l'ordinateur portable, sur trois mois ca serait pratique...bien que lourd et emcombrant. Moi j'ai utilisé mon ipod comme disque dur, dans certains cybercafés il est possible de transférer ses fichiers. Sinon dans les supérettes tu as souvent un rayon photo où tu peux mettre tes photos sur un cdrom, tous les types de cartes mémoire sont acceptées. Pour ton blog tu peux tenir un journal papier et le recopier à ton retour.
Je pense que ça ne vaut pas la peine de s'encombrer d'un ordi, de son alim' et de tout le tralala juste pour déposer les photos, surtout que le Net n'est jamais gratuit en Wi-Fi. Je prendrai juste mon disque dur et n'aurai pas trop de mal à trouver un terminal quelques minutes pour faire mes transferts !
Puisque tu n'as pas de voitures, ce sera un peu compliqué dans l'ouest pour voir les parcs nationaux, mais pour certains c'est tout à fait faisable. Par exemple pour yosemite, aucun problème! C'est ce que j'ai fait d'ailleurs. Il y a des tas de compagnies qui organisent des voyages depuis san francisco, soit le simple transport, soit des choses plus ou moins organisées, tu as une grande palette de choix selon tes envies et ta personnalité (suivant la liberté dont tu veux disposer). Sans compter les shuttle gratuits à l'intérieur du parc.
Pour les parcs plus à l'est, yellowstone, death valley, ceux de l'utah, l'arizona, etc, je ne sais pas trop, mais pour les plus célèbres, je suppose qu'il y a toujours des compagnies qui organisent des choses depuis les grandes villes proches, les américains savent s'occuper des touristes, c'est une certitude.
C'est bon à savoir, mais j'ai peur qu'il ne me reste plus grand-chose pour pouvoir me le permettre... et puis il est vrai qu'une voiture demeure le meilleur moyen pour découvrir ces lieux, faire le voyage à la carte, zapper ou pas certains lieux...
Je viens de m'apercevoir que le pass Greyhound était limité à deux mois, grrr ! Bon, donc si je refais la liste de ce que je dois faire étape par étape (je suis sadique de nature), j'aurai donc : (mes interrogations et indécisions en souligné)
Départ de Montréal le 1er avril, et arrivée à Boston, où quelques jours me permettront de découvrir cette ville réputée malgré tout,
Puis direction New York, où j'aimerais bien rester une petite semaine mais je pense que j'aviserai vu les prix du logement ! D'ailleurs si on reste plus d'une nuit est-ce que ces tarifs sont dégressifs ? Les AJ pas trop chères ?
Ensuite deux jours à Philadelphie comme le conseille notre ami EdHelms,
Puis Washington, ses musées, sa Maison-Blanche, son quartier étudiant GeorgeTown pour 4 ou 5 jours.
Après, alors il y a l'étape Géorgie : Atlanta est la grosse ville du coin, mais j'ai comme l'impression qu'elle n'a pas grand-chose de spécial à offrir, à part son culte à Martin Luther King... S'y arrêter ou pas ? Par contre, je ne louperai pas Savannah : jeune, j'ai dévoré Autant en emporte le vent, et j'adorerais découvrir cette atmosphère sudiste insouciante et richarde, même si elle a dû s'altérer depuis le temps...
Changement d'Etat ensuite avec la Floride : Fort Lauderdale me paraît bien pour me balader tranquillement dans ses rues, peut-être pas plus de 2 jours...
Miami, l'incontournable de la Floride ! j'y ferai sûrement des expéditions vers Palm Beach, et je profiterai d'une petite semaine au soleil Floridien... J'aimerais beaucoup visiter les Everglades aussi, ainsi que les Keys, mais sans voiture c'est toujours la même histoire. Quoiqu'il y ait une auberge de jeunesse à Everglades (la ville), donc peut-être quelque chose de possible...
Je remonterai ensuite à Orlando, où ça sera le fun pendant deux ou trois jours ! Par contre j'hésite entre certains parcs d'attraction : d'abord je ne veux pas faire DisneyWorld, car je n'aime pas trop la philosophie Disney. J'hésite entre les deux parcs Universal : Universal Studios ou Island of Aventures, sachant que comme tous les ados/jeunes adultes je préfère les sensations fortes, donc Island, mais d'autre part je me dis que je pourrai trouver partout des manèges à sensations fortes, et que je n'aurai peut-être plus l'occasion de voir les attractions réputées des Studios Universal... dilemme dilemme d'autant que j'aimerais bien en faire un seul, gémissements du portefeuille obligent. Je ferai également un des parcs "aquatiques", pas SeaWorld qui même si c'est un monument ne m'attire pas de par sa cruauté contre les animaux, de quelque manière qu'ils les traitent. Je pense à Wet'n Wild, pas trop cher (surtout le soir), et qui a plusieurs bons trucs à proposer. Mais bon en dehors de ça je suppose que je resterai pas tout l'été à Orlando non plus.
Je continuerai vers l'ouest, et la Nouvelle-Orléans... même si je ne suis pas mélomane, étant donné ma surdité, je pense qu'il y a une atmosphère formidable là-bas ! Je pense y rester 4 jours.
Je voulais ensuite faire Baton Rouge, mais un ami me l'a déconseillé car il paraît qu'il n'y a pas grand-chose là-bas, il m'a dit d'aller plutôt à St-Francisville, mais malheureusement ni liaison Greyhound ni auberge de jeunesse ni voiture pour y "faire les plantations". Donc je crois qu'Atlanta, Savannah et La Nouvelle-Orléans seront probablement mon seul aperçu du vieux Sud légendaire.
Après, je rallierai la Côte Ouest... en m'arrêtant ou pas à Dallas, sur le chemin ? that's the question ! je ne suis pas arrivé à trouver grand-chose sur le tourisme au Texas, donc je suppose qu'il ne doit effectivement pas y avoir grand-chose... en même temps c'est l'Amérique profonde, chasse gardée de Bush ! (ah, son fameux ranch Crawford où il passe la moitié de son temps...) Si je m'y arrête, ce ne sera que pour deux jours, l'horloge tourne !
Traversée du Nouveau-Mexique et de l'Arizona, pas d'arrêt, Phoenix semblant être une ville tentaculaire. J'atterrirai en Californie via San Diego, ville-frontière plutôt sympa apparemment. Trois jours probablement.
Ensuite, Los Angeles l'incontournable... mais là, un des gros sac de noeuds : pour un non-motorisé, c'est compliqué, car LA sans voiture pas moyen, donc je pense m'"établir" sur une des stations balnéaires du coin (en espérant que les hôtels ne sont pas trop trop chers) et à partir de là faire des "virées" journalières d'une petite ville à une autre, en car je suppose... Mais comme il y a tout de même un minimum à voir à LA selon EdHelms, je tenterai d'y aller aussi un jour ou deux (toujours depuis ma "base balnéaire"). Mais bon je suis pas motivé-motivé pour ça comme vous l'aurez sans doute compris. Tout ça devrait durer une dizaine de jours.
Avant de se diriger vers... Las Vegas ! Quatre jours me semblent indispensables pour découvrir comme il faut toutes les facettes de ce paradis artificiel ! d'autant que la bouffe me reviendra pas trop cher ("all you can eat" des hôtels) !
Avant de retourner vers le Pacifique, je me pose la question de l'étape de Salt Lake City... les infos que j'ai trouvées ne me donnent pas vraiment envie, car elle semble une ville plutôt axée vers la religion, et bof bof. Mais si on me dit que c'est génial, pourquoi pas ?
Retour ensuite sur la Côte Ouest pour Seattle, peut-être. arrêt ou pas ? on n'en "parle pas beaucoup", et je n'ai pas trouvé grand-chose sur le Net non plus... Donc dois-je m'y arrêter ou pas avant Vancouver ? Si oui, ce sera deux ou trois jours au max.
On remonte, on remonte, toujours vers le nord :
Vancouver, j'ai probablement des amis qui pourront m'y loger. Il paraît que c'est une ville magnifique. Je compterai une bonne semaine !
Redescente en bus enfin à San Francisco, pas la moindre de mes étapes ! J'ai peut-être une ou deux connaissances qui me logeraient sur place, donc je compte une bonne semaine là-bas.
Je prendrai ensuite la mythique California Zephyr : Californie, Nevada, Utah, Colorado, Nebraska, Iowa, Illinois et Chicago, deux jours de voyage en tout.
Je resterai trois jours à Chicago avant de regagner Montréal et de prendre immédiatement mon avion pour la France.
Cela fait un total de 83 jours, en comptant les destinations "incertaines" et les transports (beaucoup de nuits d'économisées, une dizaine)
Merci aux courageux de m'avoir lu, et de me donner leur avis sur mes interrogations ? Je précise qu'une fois que j'aurai fait ce voyage de route, je reviendrai sur ce forum informer et conseiller de même les nouveaux membres qui se posent des questions quant à leur séjour étasunien...
Mine de rien ce projet commence à prendre forme, et j'espère vraiment qu'il se concrétisera ! Il ne reste plus à présent qu'à réunir l'argent... Si vous en avez de trop, n'hésitez pas hein 😇