Voyage routier dans les Balkans (Slovénie, Croatie, Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine et Serbie): temps nécessaire dans chaque pays?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, je suis en train de m'organiser un petit road trip avec ma 309 pendant le moi d'Aout, et je souhaiterais avoir des informations sur de bons endroits à visiter, des bons plans un peu en dehors du tourisme de masse, quelque chose d'authentique afin de capter l'essence des differents pays traversés : - villes interressantes - sites naturels - musées d'art - hebergement chez l'habitant - itinéraire à conseillé - et toutes autres informations de ce style Je compte traverser la Slovénie, la Croatie, passer en Bosnie, redescendre sur le Montenegro, l'Albanie, la Macedoine, peut-etres le Kosovo pour enfin finir en Serbie. Le tout en 1 mois. De plus j'attends des commentaires de gens qui seraient déjà aller dans ces pays afin de mettre l'eau à la bouche et de savoir combien de temps je dois passer dans chacun d'eux.

Merci d'avance.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je compte traverser la Slovénie, la Croatie, passer en Bosnie, redescendre sur le Montenegro, l'Albanie, la Macedoine, peut-etres le Kosovo pour enfin finir en Serbie. Le tout en 1 mois.

Normalement ce n'est pas possible ; on ne peut pas passer du Kosovo en Serbie si on n'est pas entré au Kosovo par la Serbie.

Michel
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonsoir,

" peu en dehors du tourisme de masse, (...) [+] villes interressantes- sites naturels (...)"

c'est un peu antinomique tout ça...

Alors, ...

- en Bosnie : Visegrad : une manifestation nationaliste serbe (c'est quotidien) vous placera au coeur de toutes les problématiques de la région. Ce n'est pas glamour, ça met plutôt mal à l'aise, mais très instructif. Et puis, il y a le pont sur la Drina... Paraît malheureusement qu'ils ont rénové le seul hôtel de la ville, dont les canalisations rouillées étaient très émouvantes... Pfff.

- en Bosnie toujours : Sarajevo. Mais surtout en ne se limitant pas au quartier historique.

- Au Monténégro : Cetinje un jour de pluie, et puis le lac de Sköder...

- en Croatie : RAS : je n'ai pas aimé ; quoique le nationalisme xénophobe à Dubrovnik soit très intéressant à décrypter aussi.
26 26alain Veteran ·
bonjour, c'est un mois de vacances en voiture 😉 humour, je trouve que c'est beaucoup de km et peu de temps pour apprécier visiter... j'ai mis mes notes et photos en ligne pour l'albanie mais toujours pas celles de croatie slovenie. Si cela peut t aider ???
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
AL Aloispkr ·
bonjour, merci à tous pour ces p'tites infos. Il est vrai que nous allons passer un petit moment en voiture, mais ce voyage est prévu en mode road trip, que les choses défilent autour de nous. Bien sur rien n'est arrêter et si sur notre route, les rencontres ou le lieu fait que ... il se pourrait que nous n'allions pas jusqu'au bout. We will see.
LO Loo100 ·
Tu as qqs sites internet en français qui expliquent détaillement ce que tu peux visiter en Serbie par exemple. Et tu peux acheter un livre aussi genre Guide touristique...

La Croatie sort à la mer et sa côté est assez jolie et ce n'est pas cher. Tu auras bcp à visiter à la mer. A visiter obligatoirement Les lac de Plitvice (c se dit comme tz). Et Dubrovnik.

La Bosnie, oohh, la nature... bon la guerre a fait ses effets, mais on oublie tout ça... Je suis née là. Y a la partie serbe - La république serbe, et le reste de Bosnie - surtout musulman. Dans la partie musulmane si je peux dire: a visiter Visegrad, comme déjà dit et son fameux pont dont l'écrivain Ivo Andric écrivait - Le pont sur la Drina (la rivière) il a reçu le prix de Nobèle. http://bs.wikipedia.org/wiki/Most_Mehmed-pa%C5%A1e_Sokolovi%C4%87a Visiter Sarajevo la capitale. Ensuite MOSTAR. Voilà toute une liste, c'est pas en français mais tu comprendras, c'est chaque fois le nom de la ville, ou de la montagne tu cliques dessous http://www.bhtourism.ba/loc/tourismattractions.wbsp

La Serbie, je viens de Serbie :) et j'ai hâte d'y aller cette année. Au nord du pays pas grand chose à visiter. Tu peux visiter Fruska gora (une petite montaigne près de Novi Sad), Novi Sad la ville calme et la forteresse Petrovaradin dans la ville où chaque année en juillet y a un festival international de la musique, les groupes de tout le monde y viennent, ainsi que les gens de tous les pays. Le festival s'appelle Exit.

Par contre Belgrade et tout ce qui est en dessous de Belgrade, tu n'as que de la nature, des montagnes, des rivières et bcp de spa. A Belgrade visiter Kalemegdan, le grand parc-forteresse. Attention, c'est la catastrophe avec la voiture, les gens conduisent commme des malades, clacsonnent tout le temps, et y a des embouteillages. Le parking difficille aussi. Je ne recommande pas d'entrer au centre avec la voiture. Peut être la garrer plus loin de centre et prendre le tram ensuite. Vous verrez bien. Belgrade est plus grand que Bruxelles, mais pas si bien organisé. A Novi Sad, là y a du parking et en plus tu le payes par sms, donc tu peux être n'importe où.

Les montaignes: Zlatibor, Kopaonik (tout au sud), Divcibare etc. Les spas: Vrnjacka banja, Soko banja... Voilà un site: http://www.visite-serbie.com/ Ensuite tu as des monastères dont on tient aussi. Bon, maintenant la plupart de nos manastères sont au Kosovo et on ne peut plus y aller comme avant. Tu verras sur ce site tout.

Donc si tu pars du nord: visiter Novi Sad, sa forteresse Petrovaradin, Fruska gora, ensuite 170km plus loin Belgrade et puis après Belgrade tu descend au sud. Donc bien planifier sur une carte. Et après tu arriveras au Kosovo.

Monténégro - y a pratiquement que les montagnes et biensur la mer. Y a toujours bcp de monde à la mer. Visiter obligatoirement la montagne DURMITOR avec ses trois lacs. Visiter le monastère OSTROG. A la mer - Budva, Herceg Novi etc.

Voilà, je ne sais pas si un mois te suffira! :) J'ai un ami d'Espagne qui est parti pour un an travailler en Bosnie, et il voulait plus revenir. Les gens de Balkan sont tout à fait différent, acceuillants, on aime faire la fête, sortir... C'est plus relax :) Tu verras.

Moi je vais en Serbie dans une semaine :)

bonne vacances! ils vont te saouler les gens avec rakija tout le temps :) haha du bon jambon naturel, fait maison, en Bosnie du bon fromage, rakija :) de nouveau haha On fait ça pour oublier le temps difficille ou bien quand on n'a pas trop d'argent, l'important c'est qu'on a des amis, et qu'on est touours ensemble, la maison est toujours pleine de monde chez nous, les voisins qui viennent, tu vas chez eux.. J'espère que vous tomberez sur les gens qui parlent l'anglais au moins....

Sinon faire attention, apporter tous les document et les bien garder, car la police y en a bcp même sur les petites routes, y a tjs de contrôles et les étrangers et les camions sont les 'victimes' préférés :) Avoir le carton vert de l'assurance avec ses pays cochés et acheter la vignette pour l'Autriche et la Slovenie. Avant 'la frontière' ça sera écrit où il faut l'acheter.
Bonjour,

juste deux rectificatifs :

"La Croatie sort à la mer et sa côté est assez jolie et ce n'est pas cher." La Croatie (du moins son littoral) est au moins aussi chère que la France, si ce n'est plus.

"Dans la partie musulmane si je peux dire: a visiter Visegrad, comme déjà dit et son fameux pont dont l'écrivain Ivo Andric écrivait - Le pont sur la Drina (la rivière) il a reçu le prix de Nobèle."

Visegrad est en Republica Srpska.
LO Loo100 ·
et puis pour ces nationalismes ce n'est pas vrai, surtout pas pour les étrangers... Donc, je crois que vous serez bien acceuilli. Le nationalisme s'il y en a encore c'est surtout entre les Croates et les Serbes. Les étrangers n'ont rien avec ça. Mais moi je vais partout même maintenant et tout va bien, chacun regarde ses affaires.

Visiter Banja Luka, Mrkonjic grad avec son lac Balkana, y a des montaignes mais elle sont assez 'sauvages'... Le mieux c'est d'acheter des guides
LO Loo100 ·
oui pour Visegrad, j'écrivais trop vite

Pour la Croatie, je parlais en comparant avec Monténégro, là bas c'est encore plus cher, plus cher que la Grèce c'est pour ça que bcp de gens de là partent en Grèce
re,

"et puis pour ces nationalismes ce n'est pas vrai, surtout pas pour les étrangers... Donc, je crois que vous serez bien acceuilli. Le nationalisme s'il y en a encore c'est surtout entre les Croates et les Serbes. Les étrangers n'ont rien avec ça."

Je crois que c'est pour moi, ça... Je n'ai pas, du moins je crois, laissé entendre que les expressions de nationalismes divers et variés pouvaient mettre en danger (?) les touristes, en les prenant à partie. Je parlais d'ambiances, très particulières. Juste des ambiances.
LO Loo100 ·
Je suppose que ça dépend avec quelles gens tu était. Nous en famille quand on part qqpart y a pas de soucis. On va visiter nos amis musulmans (je dit pas Bosniaques car parmi les Bosniaques y a les trois nationalités), Croates.. Les miens était des amis avec eux avant la guerre, on habité et travaillé tous ensemble et tout était bien..

Donc, voilà, ça dépend de la région où tu était. Tu peux dire où exactement?

Chaque année je vais à Drvar où sont à moitié Croates, moitié Serbes et y a pas de soucis, mais il ne faut pas provoquer, donc on ne parle pas de la guerre et c'est bien.

Mais biensûr si tu était en Bosnie et que les gens commencent à parler des autres deux nations, alors forcement ils vont pas dire je les aime tous, car chacun des trois peuples a tué, et de chaque coté y avait des victimes. Ce qu'on pouvait entendre à la télé avant, ce n'est que la propagande américaine contre les Serbes, et ce n'est pas vrai biensur, y a des réportages où les Américains témoignent qui est coupable, ils témoignent pourquoi se sont passé des massacres et ils reconnaissent mtn quand c'est trop tard que ce sont d'abord les Serbes qui était des plus grandes victimes, eux était massacrés, tout un village, puis ce qui s'est passé après c'était parce qu'ils étaient provoqués.... Mais j'irai pas dans les détails.

L'important c'est que tout est fini mtn, j'espère pour toujours, et voilà, qu'on peut aller partout et respirer cette immence nature, pure...

Pour les gens qui n'en savent pas bcp:

Et oui, à propos de la République des Serbes en Bosnie, son nom ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres nations. Par exemple à Visegrad y a bcp de muslumans ou bien à Prijedor en Répubilque des Serbes il y a une dizaine de mosqués et bien plus car ils en ont contruit encore après la guerre. Donc, là bas les gens vivent de nouveau ensemble, mais y a des tension biensur. Par contre en Serbie y a pas de souci, pas de tensions, y a aussi des différentes nationalités, mais comme il n'y avait pas de guerre, les gens ne savent même pas ce que sait et donc c'est calme. Je ne parle pas de Kosovo puisqu'il n'est plus en Serbie. En Serbie du nord où j'habitais y a des Slovaques, des Hongrois, des Russines et on habite ensemble. Ils ont les villages avec les noms en leur langue, ils ont les écoles en leur langue, les rues, les églises, les journaux, les télévisions...
Un peu de vocabulaire, d'abord. Reprenez-moi si je me trompe :

Les habitants de Bosnie-Herzégovine sont appelés Bosniens. Parmi eux, trois nationalités majoritaires : - les Bosniaques, ou Musulmans (avec une majuscule, pour différencier la nationalité de la confession) ou Bosno-musulmans (je ne suis plus sûre de ce dernier terme) - les Bosno-croates - les Bosno-serbes.

Des anecdotes, alors ? Je ne sais pas si ça va intéresser Aloispkr. Allons-y. Précision : voyage effectué en famille, en simples touristes.

Septembre 2004 : Visegrad. Manifestation pro-serbe dispersée par les autorités. Des drapeaux, des cris, une course poursuite à tombeaux ouverts entre les manifestants et la police européenne, dans l'un de ces charmants tunnels bosniens qui me font penser que l'avion n'est peut-être pas ce qui se fait de pire en matière de transport...

En ville, des jeunes, 12-13 ans, des enfants encore, tapissent les murs d'affiches au nom et aux couleurs de leur candidat (dont j'ai oublié le nom, mais pas un tendre), qui prônait le rattachement de la Republica Sprska à la Serbie.

Tout fin septembre 2004, j'étais à Dubrovnik. Fin septembre 2004, c'est en plein rebondissement "Ante Gotovina", et quelques mois après la déclaration de la Croatie comme candidate à l'adhésion à l'UE. Il me semble, si je me souviens bien, que la question Gotovina était un point essentiel des négociations. Ben... À Dubronik, visiblement, ça ne passait pas. Les affiches de soutien au "héros national" (si, si) jouxtaient celles du non à l'UE, dans un seul et même élan. C'était vraiment très tendu.

Ça me donne envie de revoir No Man's Land, tout ça.

Je ne généralise pas la situation ; je sais que ce sont deux endroits très particuliers, qui ne sont pas forcément représentatifs. Je tenais juste à dire que ces situations existent, qu'elles sont très désagréables. Rien de dangereux, mais des atmosphères très pesantes. C'était le sens de mon premier message. C'était il y a 5 ans, certes, les choses ont peut-être changé. Tant mieux, mais je reste dubitative.
LO Loo100 ·
ok, merci de préciser

J'ai jamais entendu ici dire Bosnian, c'est toujours Bosniaques. Et chez nous il n'y a qu'un nom. Pour distinguer alors les trois nations on fait comme ça (partout, en Bosnie, en Croatie et en Serbie) - y a donc: les Croates, les Serbes et les musulmans. Voilà. Maintenant tu peux aussi dire les Croates bosniaques, les Serbes bosniaques etc. Mais ces noms n'offencent personne, donc quand on dit musulmans ce n'est pas pour les distinguer de manière mauvaise, mais c'est juste que dire Bosiaques pour eux il faut clarifier alors.

Donc, les situations que tu as mentionné sont quand il y a des manifestations, des mitings ou bien des élections. Donc, qqpart c'est normal de voir des choses comme ça. Ca ne peut pas se comparer au truck qui arrivent ici, en France par exemple quand tout un parking était brulé, et des choses comme ça. Mais quand les gens de là bas expriment leur point de vue, c'est toujours plus gravement représenté (pas par toi, mais bien en général).

Donc, si on supppose que cette année il n'y a pas d'élections, que l'attachement de la République des Serbes à la Serbie n'aboutira pas cette année, en général on peut dire que c'est calme et qu'un touriste ne risque rien.

Par contre il est conseillé d'éviter cette sorte de manifestations pour le cas où, comme partout d'ailleurs au monde. S'il y a une manifestation à Bruxelles où les Flamands veulent se séparer des Wallons, j'irai pas forcement dans cette foule.

Voilà, merci d'avoir précisé. Moi je voulais dire que les touristes en général ne risquent rien. Les rassemblements de ce genre que tu as mentionné sont autre chose et les touristes n'iront pas forcement regarder les candidats des élections, alors que les rivières et les montaignes les attendent, quand tu vis le moment où tu bois de l'eau directement de la source parfaitement naturelle et intacte, tu sais apprecier ce pays, sa nature etc.
Bonjour,

"Donc, les situations que tu as mentionné sont quand il y a des manifestations, des mitings ou bien des élections.(...)Par contre il est conseillé d'éviter cette sorte de manifestations pour le cas où, comme partout d'ailleurs au monde."

Non, non, pas de meeting, et je ne crois pas qu'il y ait eu des élections à ce moment. (le terme "candidat" était mal choisi, plutôt une sorte de héraut local pour Visegrad, et un héros national pour Dubrovnik). À Visegrad, c'était une manifestation spontanée, et à Dubrovnik, quelque chose de latent, assez sourd, mais très pesant.

"Les rassemblements de ce genre que tu as mentionné sont autre chose et les touristes n'iront pas forcement regarder les candidats des élections, alors que les rivières et les montaignes les attendent, quand tu vis le moment où tu bois de l'eau directement de la source parfaitement naturelle et intacte, tu sais apprecier ce pays, sa nature etc."

Je te rassure, je ne suis pas encore assez folle pour aller rechercher cette adrénaline, a fortiori avec une enfant d'un an et demi.🤪

Et j'aime énormément la Bosnie Herzégovine.🙂 Surtout Sarajevo. Et le pont de Visegrad. Mais... On n'y boit plus la rakjia sur la kapia, au milieu de volutes de fumée et de palabres... Cette page est tournée, et un horrible tag est là pour le rappeler à ceux qui y chercheraient la lenteur de la Drina qui s'écoule. Reste Andric, et son regard tendre mais sans concession sur les hommes.

"Moi je voulais dire que les touristes en général ne risquent rien."

Moi aussi. Différemment.

Le seul risque est de passer à côté de plein de choses, en voyageant sans conscience. Et... de commettre des impairs (entendu à Budva deux couples essayer avec insistance de faire admettre à une serveuse qu'elle parlait le croate, comme à Dubrovnik...)
CA Carpediem55 ·
Hi, Si vous passez par la Macedoine, venez nous voir a Strumica. Belle region moins touristique que Ohrid mais pas depourvue d'interets avec ses vieux monasteres, ses cascades, ses petits lacs tranquilles, ses traditions et sa nature omnipresente chargee d'histoire. Nous avons de la place pour dormir et passer un bon moment dans une famille d'artisans potiers Suisse- Macedonienne dans une joli jardin familial agrementes de paons et d'art. Notre village de Dobreici se trouve a 2 km de Strumica ou la vie nocturne et pas mal et donc pres des commodites usuelles. Nous nous ferons un plaisir de vous faire decouvrir la region si l'envie vous en dis vous etes le bienvenu...
carpediem55
LJ Ljubavi Regular ·
Y aurait tant de choses à conseiller y compris en Croatie à condition de ne pas aller là où sont les touristes... trop commun, pas authentique, pas agréable non plus...

Faudrait savoir ce que vous voulez faire😏
MJ Mjess ·
Salut , moi je te prendrais pas la tete avec la Slovenie; Croatie etc...mais 1 conseil va en Macedoine dans la region centre :Veles , Prilep, lac de Prespa, c'est tranquille, naturel, les gens sont super sympa et ne prenent pas la tete avec le nationalisme des autres ex republique yougoslave , de plus la vie n'est pas chere etc... et en plus j'y suis tous les etes! A+
LJ Ljubavi Regular ·
C'est pas si vrai il y a de vrais problèmes locaux et communautaire mais personne en parle dans les médias et les touristes passent pas assez de temps pour le voir!
MA Maro34 ·
Je soutiens ABSOLUMENT la proposition d'aller voir en Macédoine et surtout la région de Strumica où j'ai passé 2 semaines géniales l'année dernière uniquement avec les gens du cru ABSOLUMENT TOUS CHARMANTS GENTILS PREVENANTS ! Beaucoup de choses à voir, à goûter, des ballades à faire, des baignades, de l'air pur des produits sains. Contacter l'association qui s'occupe des jeunes dans le quartier turco-rom de Strumica, ils font du super boulot avec 3 bouts de ficelle. leurs musiciens sont géniaux et leurs danseurs formidables !!! Bien sûr toute la région d'ex-yougoslavie reste marquée par la guerre, tout n'est pas réglé et les problèmes économiques sont innombrables mais la population partout est avide de contact et d'échanges. Passez au festival de GUCA (serbie centrale) entre le 5 et le 9 août, C'est la Serbie dont vous rêvez, en couleurs, en musique avec la folie si spécifique des Balkans ! Laissez tomber la côte et les villes dévouées aux touristes européens et au royaume du fric ! Srecan put ! 😎

Similar discussions

You might also like