Voyage seule: Argentine ou Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour, actuellement à Rio pour l'année, je souhaite profiter des grandes vacances locales pour partir voyager seule (je n'ai trouvé personne pour m'accompagner). Ce sera la première fois et cela me stresse un peu. J'hésite entre l'Argentine et le Chili, pendant 15 jours (je précise que je suis intéressée par le Nord, car je ne me sens pas d'aller seule en Patagonie). Au Chili, l'idée serait de faire Santiago, la région des vins, Valparaiso et le désert d'Atacama. En Argentine ce serait Buenos Aires, Mendoza (en avion), et soit Salta soit l'Uruguay pour quelques jours.

Savez vous lequel des deux voyages serait plus simple pour un premier voyage seule? Et surtout, savez vous si c'est possible de faire des excursions à Salta (car je ne louerai pas de voiture seule), et si oui à quel prix? Et combien coutent les excursions à Atacama environ? Car sur internet je vois parfois 20€ la journée, parfois 90€... Je ne sais pas quoi penser. Mon budget est d'environ 1000€ pour 15 jours, dont 400€ de billets d'avion AR, est-ce faisable ou utopique?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide

Auriane
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

Au Chili, l'idée serait de faire Santiago, la région des vins, Valparaiso et le désert d'Atacama. En Argentine ce serait Buenos Aires, Mendoza (en avion), et soit Salta soit l'Uruguay pour quelques jours.

Tes deux circuits sont sympas. Atacama est plus touristique (car les sites sont plus concentrés) que la région de Salta. Mais ton budget va être juste je pense s'il inclut tes vols et les transports.

Savez vous lequel des deux voyages serait plus simple pour un premier voyage seule?

Les deux sont relativement simple si tu parles espagnol. La région de Salta sera un peu compliquée par rapport à SPA puisque tu n'as pas de voiture. Et encore...

Et surtout, savez vous si c'est possible de faire des excursions à Salta (car je ne louerai pas de voiture seule), et si oui à quel prix?

- Ici, tu pourras lire comment j'ai visité cette magnifique région. Sans voiture... Je crois qu'elle m'avait couté un peu moins de 600 pesos.

Mon budget est d'environ 1000€ pour 15 jours, dont 400€ de billets d'avion AR, est-ce faisable ou utopique?

S'il te reste 600 euros pour le reste pour 15 jours, ca va être compliqué je pense.

Cdt,

Merci beaucoup d'avance pour votre aide

Auriane
MR MrSoyouz Veteran ·
Hello, je pense que le Chili est nettement plus safe que l'Argentine, plus moderne, plus simple, plus facile, mais aussi moins fun.... Apres le Chili, l'Argentine, la France, le Bresil, c'est comme partout, les regles elementaires de securité il faut les respecter ...
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili. Pour votre séjour a Santiago : https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
CL CléoLyon ·
Bonjour Auriane,

Nous avons voyagé en couple et avec des amis au Chili donc je ne peux pas trop te renseigner sur le côté voyage en solo, le Chili m'a eu l'air très safe mais peut-être qu'en étant seule, ça peut être différent. Par contre, pour Atacama, on s'était renseignés pour les agences et il fallait compter entre 70 000 et 150 000 pesos pour 4/5 excursions (la vallée de la lune, les geysers d'El tatio, les laguna, les lacs d'eau salée où tu peux te baigner, parfois le salar de tara). Une excursion seule coûte cher mais si tu en prends plusieurs avec la même agence tu as de grosses réductions. Pour plus d'informations sur les excursions, tu peux aller voir sur notre blog : http://voyagesdepuislautreboutdusalon.fr/amerique-du-sud/san-pedro-de-atacama/

Pour limiter ton budget, je te recommande vivement d'éviter les restos et de cusiner autant que possible dans les auberges. Les restos sont vraiment chers !

Bon voyage ! Cléo
En voyage en couple pendant un an de janvier à décembre 2017. Notre blog : www.voyagesdepuislautreboutdusalon.fr Et sur Facebook : Voyages depuis l'autre bout du salon
AU Aurianeusa ·
Merci à vous tous pour vos réponses !

J'ai finalement pris des billets d'avion pour Buenos Aires, ils étaient moins chers. Cependant j'ai décidé de ne pas faire Salta (ce sera pour une autre fois). Je ferai donc Buenos Aires et les alentours, Mendoza, et un peu l'Uruguay (j'ai 14 jours et 13 nuits). En ce qui concerne la sécurité, je ferai très attention (j'ai l'habitude en vivant à Rio).
OR Orlaneso ·
Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi. Je cherche à partir en mars pour deux semaines depuis Paris en Argentine et en Bolivie quelques jours pour visiter une de mes régions révée ( Uyuni Desert ). Je ne parle pas espagnol mais parle couramment anglais ayant vécu deux ans à New York. Je cherche à organiser mon voyage à l'avance et ne compte pas louer de voiture non plus voyageant seule. Je suis donc tiraillée puisque Buenos Aires, Iguazu et Salta semblent être les régions phare de l'Argentine. Après question sécurité, je ne sais pas trop à quoi m'attendre mais si tu vis dans la région, peut être as tu des conseils.

En gros, je suis preneuse de conseils pour l'organisation au vu de ma situation.

Merci beaucoup, Orlane
AU Aurianeusa ·
Salut, je vis à Rio de Janeiro, donc niveau sécurité je ne peux pas dire pour l'Argentine, c'est surement plus safe que Rio mais ca reste l'Amérique du Sud, donc faut pas avoir d'objets de valeur sur soi, faire attention aux pick pockets, se déplacer en taxi le soir, et éviter les rues désertes (voire certains quartiers). Je suis allée à Iguazu et c'est magnifique, il faut compter 2 jours pour voir les chutes (1 jour entier pour le côté Argentin et 1/2 pour le côté brésilien). Je suis également allée à Uyuni, c'est magnifique aussi. Pleins d'agences proposent les mêmes tours (attention choisis bien car il y a des accidents chaque année), environ 800 bolivianos pour 3 jours et 2 nuits (Uyuni et Sud Lipez) pour un tour en espagnol, pour l'anglais c'est plus cher (sauf s'il reste une place au dernier moment). Par contre Salta, Iguazu et BA sont très éloignées, donc regarde l'avion car en 15 jours c'est difficile de tout faire en bus.

Bon voyage !
IN Intothetrees Regular ·
Bonjour Auriane,

Ce n'est qu'un avis personnel (et peut-être que de toutes façons j'arrive trop tard), mais à choisir je privilégierais la région de Salta, à la fois par rapport à Mendoza comme par rapport à l'Uruguay. Il y a en effet à mon sens beaucoup plus de choses à faire autour de Salta (et des paysages bien plus impressionnants ! 😉).

Pour la zone au Nord de Salta, nul besoin d'excursion (même si on n'est pas motorisé), les bus sont très fréquents et pas chers entre Humahuaca, Tilcara et Salta. Possibilité aussi d'aller en bus à Iruya depuis Humahuaca, même si là la fréquence est très faible. La seule petite difficulté à mon sens serait d'aller au mont Hornocal depuis Humahuaca, car il faut dans ce cas utiliser les services d'un 4X4 (on les trouve à côté du pont), mais en partageant avec d'autres touristes (de toutes façons ces 4X4 ne partent qu'à plein) cela ne devrait pas trop creuser le budget.

La zone au Sud de Salta est il est vrai un peu plus compliquée à réaliser en transports en commun, car une partie (mais une partie seulement) de la boucle est très peu desservie voire quasiment pas desservie en transports en commun (il y a la possibilité du stop mais bon je ne vais pas conseiller cela à une voyageuse seule) : - pour le tronçon Est, il y a pas mal de bus entre Salta et Cafayate, certes ils ne font pas des arrêts touristiques pour les différents points de vue sur la Quebrada de Las Conchas, mais tu peux te rendre à Cafayate, y faire étape une ou plusieurs nuits, faire des randonnées dans les environs et surtout louer un vélo pour visiter les zones de vignobles (c'est tout aussi bien voire mieux qu'autour de Mendoza) mais aussi pour traverser la Quebrada de Las Conchas en t'arrêtant autant de fois que tu le désires (il est par ex. possible de prendre le bus direction Salta avec le vélo dans la soute puis de descendre en chemin et de revenir à Cafayate en vélo). - pour le tronçon Ouest, il est possible de se rendre de Salta à Cachi, même si les bus sont rares, et de faire étape à Cachi tout en profitant des environs.
KA Kalchaqui Veteran ·
Avis trés éclairé et pertinent de Intothetrees. 😉
LA Lacoulee Regular ·
Bonjour, si je peux donner mon avis... Alors, pour commencer, depuis Buenos Aires, pour aller en Uruguay, pour 1jour, voire 2, ça fait un joli trou dans le budget. En fait, on va en Uruguay ou en Argentine. Mais si on choisit l'Argentine, il y a suffisamment à faire dans ce pays. Après, entre Mendoza et Salta... Autour de Salta, il y a des paysages exceptionnels, beaucoup d'excursions possibles, descendre sur Cafayate pour faire du vignoble, les quebradas... Mais la cerise sur le gâteau, dans cette région, Tolar Grande, mais surtout aller jusqu'à Campo de Piedra Pomez. Ce lieu est incroyable. Bien sûr, c'est assez cher. Voilà, c'est mes idées en vrac... Bonne continuation dans ton organisation.
IN Intothetrees Regular ·
Tout à fait d'accord, dans le Nord-Ouest argentin les 2 endroits qui m'ont le plus impressionné sont Tolar Grande et le Campo de Piedra Pomez (endroits pourtant peu connus bien que ça commence à changer). Mais je n'en ai pas parlé car comme tu l'as justement précisé ça coûte vraiment cher d'y aller, et avec un budget de 600 euros hors billets d'avion ça me paraît irréalisable.
AU Aurianeusa ·
Merci à tous pour vos conseils, et effectivement la région de Salta a l'air assez incroyable, mais ce sera pour un prochain voyage. Je pars dans quelques jours pour Buenos Aires et Mendoza (le vin et les chevaux m'attiraient beaucoup).
OR Orlaneso ·
bonjour à vous,

je rebondis car je pars dimanche à Buenos Aires. Je fais quelques jours à Buenos Aires puis salta et le but est de visiter le salar d'uyuni Je voulais votre avis quant à la sécutité pour une fille seule à la gare routière pour un bus de nuit pour rejoindre la quiaca. En effet, je me dis que cela eviterait de simplement dormir dans une auberge et partir au petit matin.

merci à vous Orlane

Similar discussions

You might also like