Voyage de trois-quatre mois à vélo à partir de mai-juin 2014 en Europe de l'Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour amis voyageurs,

Nous commençons enfin à programmer notre grand projet 2014 pour nos 30 ans ! Avec des envies de voyage que nous souhaitons vivement concrétiser en nous autorisant plusieurs mois (voire une année) pour partir à la découverte du monde, d'une partie tout du moins. Dans nos envies, nous comptons donc l'europe de l'est et l'amérique latine/centrale. La 1ère partie du voyage qui concerne cette discussion serait l’Europe de l'est et se ferait à vélo à partir de mai-juin 2014. La seconde, l'amérique latine et plutot à pied vers fin 2014-début 2015. Nous avons découvert l'été dernier la Slovénie qui nous a transporté et mis l'eau à la bouche pour ce que pourrait nous révéler l'europe de l'est. Nous pensions donc éventuellement commencer notre route là où nous l'avons laissé en aout dernier. Les pays qui nous attirent d'emblée : l'albanie, la turquie, la bulgarie, la grèce. Est-ce un plan réalisable à vélo ? Quels itinéraires, conseils, idées, difficultés rencontrées pouvez vous nous transmettre ?

Merci par avance de tous vos tuyaux ;)

Marie et François
CA Calmj ·
J'ai fait 3 bike trips en Europe de l'Est, totalisant 4 500km. Je les ai tous traversés sauf la Bielo-Russie et l'ex Yougoslavie.Je n'ai qu'une connaissance très partielle de ces pays car sur un vélo on ne fait pas tous les détours possibles comme avec une voiture. Les points que j'ai aimés: - les routes désertes à travers les forets de Lettonie - les petites routes dans les montagnes du sud-est de l'Albanie - les Carpates avec ses magnifiques églises de bois en Slovaquie (est), Pologne(sud est) et Ukraine (sud-ouest) - les monastères du Nord de la Roumanie. Superbes et nombreux, à ne pas manquer. - les portils de Fier le long du Danube en Roumanie et Serbie. - l'accueil dans l'Ouest de la Moldavie et en Macédoine. - la sécurité, contrairement à l'image que l'on en a en France. Je ne connais pas les grandes villes. Camping sauvage partout. - les prix, environ 1/3 des prix en France.

Comme il arrive de croiser des groupes de chiens errants notamment en Roumanie vers le Danube, j'étais équipé d'un baton de ski pour les faire partir. Heureusement ils sont très peureux et je n'ai jamais eu de problèmes.

Quelques mots de russe peuvent être utiles notamment en Lithuanie, Ukraine et Moldavie.
FR Francmari ·
Merci pour ces bonnes idées. Nous comptons aussi faire du camping sauvage. Vous n'avez eu aucun problème ? En Slovénie, il n'était pas autorisé et les autorités faisaient payer l'amende de facon systématique. Combien de temps vos voyages à chaque fois ? Merci
CA Calmj ·
Je pense que le camping sauvage est autorisé, mais en fait je n'en sais rien. J'ai toujours campé en essayant d'être peu visible depuis la route et je n'ai eu vraiment aucun problème.

Mes voyages n'ont duré qu'entre 10 et 15 jours chacun avec des kilométrages journaliers assez importants car en mai il est possible d'avoir de longues journées. Par exemple 140km/j entre Varsovie et Tallin (Estonie), un peu moins entre Budapest et Chisinau (Moldavie) à travers les Carpates, ou Timisoara (Roumanie) Tirana (Albanie) avec pas mal de montagne. Moyenne 16,8km/h.

Très facile de trouver de la nourriture même dans des petites villes. Donc inutile de se charger en nourriture.

Comme les touristes sont rares, l’accueil est bon partout dans les campagnes.

Similar discussions

You might also like