Voyage vers la Turquie et l'Iran à vélo en hiver
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous,

Je prépare actuellement un voyage en vélo vers l'Iran, via la Turquie, avec un départ de Bretagne en janvier. La saison n'est pas idéale, mais mon agenda ne m'en a pas permis de plus clémente. Par ailleurs, le printemps en Iran semblant plus vivable que l'hiver et l'été, j'ai calculé qu'un départ en janvier collerait bien avec une arrivée là-bas en avril-mai. Je me doute que je risque d'avoir assez froid et m'équipe en conséquence, toutefois j'aimerais choisir un itinéraire qui m'évite le plus possible les rigueurs de la pluie, de la neige, et autres tempêtes. Exit, donc, l'Europe centrale et les bords du Danube. Exit aussi, dans la mesure du possible, les cols en plein centre des Alpes. Pour l'instant j'imaginais descendre assez vite vers le sud de la France pour passer en Italie du Nord. Pour la suite j'hésite entre deux itinéraires:

_Par l'Eurovélo 8, en traversant l'Italie du nord, la Slovénie la Croatie, la Bosnie, le Monténégro et la Grèce

_ Par l'Italie en descendant vers le sud par la côte ouest, pour prendre un bateau depuis Brindisi vers la Grèce.

Quel itinéraire semble le plus adéquat selon vous, sachant que je souhaiterais faire majoritairement du camping sauvage et être en autonomie complète? Où aurais je le climat le plus clément au niveau températures et précipitations?

Toutes vos suggestions pour la suite du voyage (Turquie et Iran) sont aussi plus que bienvenues. Je compte me faire un visa iranien à Trabzon, cela est-il toujours un bon plan? Des idées sur le comportement à adopter avec les Kangal?

Merci d'avance pour tous vos conseils et retours d'expérience
PA Pascaldu34 Veteran ·
Salut François Contact Pascal il te donnera surement de bon conseil 😉 https://jsmf2015.wordpress.com/

Super projet !!
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
MA Mazzzz Veteran ·
Bonjour François, si je devais faire ce voyage je prendrais la direction du sud ouest de la France, puis je rejoindrai la méditerranée via le canal du midi . En longeant la mer jusqu'au sud de l’Italie les chances d'avoir un climat favorable sont meilleures. Puis un bateau vers la Grèce. Slovénie, Serbie, bosnie ou kosovo en hiver c'est pas une bonne idée il peut faire très très froid . L'option de rentrer en turquie par Istanbul est possible et logique coté distance mais ensuite tu vas etre confronté au climat de la partie nord de la turquie assez froid et humide l'hiver , a partir de mars ça va mieux . L'autre option serait de descendre le Dodecanese et de prendre des ferry pour rejoindre la Turquie via les iles de la mer Égée. le climat sera plus sympa mais après il faudra bien que tu traverses le plateau anatolien en direction de Trabzon. si tu arrives en anatolie apres le 15 mars ça devrait être bon .

J'ai fais ce parcours presque entierement par troncon jusqu'a Trabzon donc n'hesites pas si tu as besoin d'autres infos ...
VE Veymont Regular ·
Salut à toutes et tous, salut Frhed,

Je ne vais pas t'aider directement, mais ce lien est plutôt bien: www.meteovoyage.com/#.VC_FACl_uD7 Tu pourras choisir une vue précise de la météo (température et pluviométrie) et de la période sur une région du monde, un pays ou un continent. Tu peux également avoir des infos sur une ville en particulier.

Bonne préparation chris
Nos dirigeants n'ont que le pouvoir que nous leurs accordons. Ils ne peuvent exercer leurs tyrannie que dans la mesure ou nous l'acceptons. Ma patrie, c'est le monde, ma famille c'est l'humanité!
FR Frhed ·
Bonjour François, si je devais faire ce voyage je prendrais la direction du sud ouest de la France, puis je rejoindrai la méditerranée via le canal du midi . En longeant la mer jusqu'au sud de l’Italie les chances d'avoir un climat favorable sont meilleures. Puis un bateau vers la Grèce. Slovénie, Serbie, bosnie ou kosovo en hiver c'est pas une bonne idée il peut faire très très froid . L'option de rentrer en turquie par Istanbul est possible et logique coté distance mais ensuite tu vas etre confronté au climat de la partie nord de la turquie assez froid et humide l'hiver , a partir de mars ça va mieux . L'autre option serait de descendre le Dodecanese et de prendre des ferry pour rejoindre la Turquie via les iles de la mer Égée. le climat sera plus sympa mais après il faudra bien que tu traverses le plateau anatolien en direction de Trabzon. si tu arrives en anatolie apres le 15 mars ça devrait être bon .

J'ai fais ce parcours presque entierement par troncon jusqu'a Trabzon donc n'hesites pas si tu as besoin d'autres infos ...

Merci à tous pour vos réponses. Je crois que je vais suivre ton conseil Pascal, en prenant plutôt par l'Italie puis voir ensuite en fonction du moment où j'arriverais en Turquie. Comment fais tu là-bas pour ce qui est de l'eau? as-tu un filtre? Utilises-tu des pastilles? Je ne suis pas trop parano sur l'eau en général, mais pas trop accoutumé à ces pays, et ne voudrais pas me taper une grosse tourista ou une hépatite A sur mon vélo (enfin pour l'hépatite je vais peut-être faire le vaccin quand même). J'ai vu passer aussi quelques trucs sur les stylo UV...

Une autre chose me turlupine un peu: j'ai pris un TX-400 qui semble pas mal du tout mais est équipé de Magura HS33. J'ignore si ce genre de patins de freins se trouve en turquie, ou si je dois en emmener toute un tripotée. Je n'arrive pas non plus à trouver d'info fiable pour ce qui est de la durée de vie de ces patins. Je passe sur les eventuelles gamelles avec rupture de durite ou de frein, là je changerais carrément pour des v-brake j'imagine.

Dans le même ordre d'idée, j'ai une cassette 10v, les chaînes 10v se trouvent-elles facilement en Turquie, ou dois-je m'en trimballer une sur tout le trajet?

Merci encore pour vos réponses
MA Mazzzz Veteran ·
Merci à tous pour vos réponses. Je crois que je vais suivre ton conseil Pascal, en prenant plutôt par l'Italie puis voir ensuite en fonction du moment où j'arriverais en Turquie. Comment fais tu là-bas pour ce qui est de l'eau? as-tu un filtre? Utilises-tu des pastilles? Je ne suis pas trop parano sur l'eau en général, mais pas trop accoutumé à ces pays, et ne voudrais pas me taper une grosse tourista ou une hépatite A sur mon vélo (enfin pour l'hépatite je vais peut-être faire le vaccin quand même). J'ai vu passer aussi quelques trucs sur les stylo UV...

Une autre chose me turlupine un peu: j'ai pris un TX-400 qui semble pas mal du tout mais est équipé de Magura HS33. J'ignore si ce genre de patins de freins se trouve en turquie, ou si je dois en emmener toute un tripotée. Je n'arrive pas non plus à trouver d'info fiable pour ce qui est de la durée de vie de ces patins. Je passe sur les eventuelles gamelles avec rupture de durite ou de frein, là je changerais carrément pour des v-brake j'imagine.

Dans le même ordre d'idée, j'ai une cassette 10v, les chaînes 10v se trouvent-elles facilement en Turquie, ou dois-je m'en trimballer une sur tout le trajet?

Merci encore pour vos réponses

Bonjour Concernant l'eau je préfère acheter de l'eau en bouteille quand je voyage dans certains pays , , j'ai faillit y rester avec de l'eau impropre à la consommation en Afrique alors depuis je flippe un peu ! En Turquie je sais que dans pas mal d'endroits l'eau circule dans des tuyaux en plomb . Tu trouveras des bouteilles facilement et pas chères. (Idem en iran) Pour le hs33 je ne connais pas mais il n'y a pas de raison que les patins durent moins longtemps que sur des freins classiques , sur cet itinéraire je prendrai 4 paires de rechange histoire d'être tranquille . Et aussi je m'abstiendrai de freiner !!!

Les chaînes 10 contrairement à une idée répandue sont aussi solides que les 9 , elles commencent à être la norme dans les pays "riches" tu en trouveras en Turquie dans les grandes villes mais à la campagne il faudra déjà trouver un marchand de vélo (bonne chance !) Pour être tranquille j'en prendrais une d'avance dans le fond d'une sacoche ainsi qu'une attaché rapide. Côté pneus les " swabble panzer" c'est un peu lourdaud mais tu risques pas de les user sur le trajet . Bonne route et fait gaffe aux chiens dans les campagnes j'avais un bâton de ski bien pointu attaché le long du tube horizontal , ça rassure même si je ne m'en suis servit qu'une fois ...

Similar discussions

You might also like