Voyage à vélo autour du monde - mais dans quel sens?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
Bonjour à tous,

J'ai pour projet de voyager en vélo autour du monde. L'idée est en train de naître, rien de bien concret pour le moment. Cela dit, le fait de poster ce message est sans doute la première étape d'une grande aventure ...

D'après moi, le vélo permet de voyager à bon rythme tout en restant à l'écoute de ce qui nous entoure, proches des paysages traversés, des cultures rencontrés.

La question qui se pose concerne une des contraintes majeures du cyclo-touriste : rouler en saison clémente. La charge utile est limitée et ne permet donc à priori pas de tout braver en tout temps; et après tout, autant le faire dans les conditions les plus acceptables qu'ils soient et que cela reste un plaisir !

En supposant que le temps n'est pas une contrainte en soi (disons partir sur les routes pendant 3/4 ans) en visitant Europe, Asie, Océanie, Amérique du Sud, Afrique de l'Ouest (?), voici les questions que je me pose: - quel serait le sens idéal EW ou WE pour réaliser ce projet afin de ne pas trop subir les mauvaises saisons (au mieux de les éviter) ? - j'ai aussi pour projet de ne pas utiliser l'avion et de faire du bateau-stop pour traverser les mers. Contrainte conséquente ou simplement besoin de temps et de patience ? - quelles saisons à privilégier suivant les continents / régions (je pense notamment à la Chine, son étendue et donc ses différents climats) ou à éviter ? - des impasses à faire / des concessions à envisager ?

Je lis pas mal de blogs de voyageurs où l'on peut suivre les itinéraires, mais pas de réel bilan ou commentaires sur les conséquences du parcours choisi, des écarts à l'itinéraire planifié et des éventuels regrets nourris.

Merci d'avance pour vos éléments de réponse qui pourraient m'aider dans la concrétisation de mon projet.
MA MajusC00L Regular ·
Bonjour Torrpenn

Il est normal que tu ais autant de questions en démarrant ta réflexion sur cette aventure que tu projettes mais j'ai peur que leur "vastitude" (si si!) inciterons plusieurs à t'encourager à d'abord compiler toi-même les rubriques du forum qui traitent déjà beaucoup de ces sujets.

Pour ma part, j'aurais bien du mal à répondre de manière précise. Je pense que dans la mesure où le temps n'est pas un problème et que le tour du monde se termine toujours sous nos pieds, il importe vraiment très peu de le parcourir dans un sens plutôt que dans un autre. Je comprend ton questionnement sur les saisons plus difficiles et les intempéries, mais personne ne pourra te bâtir un itinéraire. Tu ne peux que t'inspirer de ceux qui ont déjà été diffusés.

Et j'ajouterai. Pourquoi Est-Ouest-Est? Et le Nord-Sud-Nord-Nord-Ouest-Sud-Sud-Est-Nord-Est-... dans tout ça? Les saisons, ça se fuit ou ça se poursuit dans tous les sens non? :-D

Que ce soit sur ce forum ou ailleurs, je pense au contraire que trouveras des dizaines de milliers de pages relatant les tours du monde à vélo. Mais il est fort probale en effet que tu n'y trouveras pas toutes tes réponses. C'est d'ailleurs pour cette raison précise que tu dois partir aussi. ;-)

Amicalement

Darryl
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
TU TurrPann ·
Bonjour Darryl,

Je ne cherche bien sûr pas un itinéraire tout tracé que j'aurais à suivre sans me poser de question, je cherche d'ailleurs à me perdre

Mais juste un avis des cyclo-touristes ayant déjà vécu cette aventure pour savoir ce qui les a motivé à faire tourner sous leurs coups de pédale la Terre dans un sens ou dans un autre lors de leur voyage.

Je me dis que je peux soit essayer de potentiellement faire en sorte de faire matcher les périodes afin de pouvoir profiter à fond de chaque région parcourue ou prendre encore plus de temps pour cela. Bien sûr, faire le Tibet en février, la Patagonie en juillet et le Québec l'hiver suivant est une idée, mais selon moi ce serait se rajouter des contraintes. Ou alors une idée pour une autre aventure à contre-temps.

Quant à la direction à prendre, effectivement, ça ressemble plus à du N-NE-S-SE-SW-E-SE-E-S qu'à un direct EW ou WE, bien que l'aventure de Mike Horn et son Latitude Zerol laisse rêveur. Je vais y aller par étapes ^^

Encore merci pour ta contribution que j'ai bien écouté. Si d'autres avis se bousculent, n'hésitez pas. Merci.

Similar discussions

You might also like