Voyage à vélo en Bolivie: coordonnées GPS de l'entrée du Salar d'Uyuni et de Coipasa?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OP
Bonjour,

Quelqu'un saurait il où trouver les coordonnées gps des entrées du salr d 'Uyuni et de Coipasa? Je n'arrive pas à les détecter sur google earth.

Merci...
TI Tichodrome Veteran ·
http://obiou.fr/Photos/Gps/index.html Points relevés sur le terrain. Peut-être d'autres dispo, indiqués par le loueur d'autos. Si t'as besoin je regarderai ce que j'ai.
Quelques photos : http://obiou.fr/
SO Sokomano Veteran ·
A Uyuni, l'entrée est à Colchani (quelques kilomètres au Nord d'Uyuni)
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
ET Etchelecou Regular ·
Bonjour, Moi je suis rentré sur le Salar d'Uyuno près de Jirira (au nord) pour sortir à Colchani pour rejoindre Uyuni. Tu peux voir le tracé sur mon site (rubrique itinéraire) : htt://etchelec.free.fr. J'avais un gps. J'ai pris les points avec Google earth. Si cela t'arrange je peux t'envoyer (fichier excel) les points correspondant à mon tracé sur le salar d'Uyuni, notamment pour arriver à Jirira car après, sur le salar, c'est plein sud jusqu'à l'hôtel de sel puis Colchani. C'est vraiment à faire ! Bon courage
André Etchelecou http://ddvagabondages.fr
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour, je suis peut-être un vieux saurien, mais je dirais que les points d'entrée "sur les parcours classiques" ne sont pas forcément utiles. En effet pour Uyuni pas de problèmes c'est assez évident des grosses routes , pas mal de circulation (du côté est, mais à l'ouest aussi évident de Llica bien que circulation moindre). Concernant Coipasa ce n'est pas parce qu'on a les points d'entrée des routes (qui sont aussi évidentes au nord et au sud) que l'on saura comment les rejoindre, au nord nous avons pris un chemin pas évident à peu près vers 18 km après la frontièr de Colchane, en novembre 2010 c'était vers la fin des avancements des travaux de bétonnage de la nouvelle route. De là en 15 km très difficile à vélo, nous avons rejoint l'entrée, peut-être aurions nous pu couper directement après 6 km? Le contour par "grandes routes" nous aurait demandé au moins 60km à dix de moyenne max. Le chemin le plus court pour rejoindre les entrées, c'est là le vrai problème, la sortie au sud nous avons quitté le chemin évident pour couper au plus court vers la droit (ouest) ce qui nous a évité sans doute un chemin sableux exécrable (une fois sortis) même si on a poussé les vélos sur 20 km entre sel et sable. Je dois reconnaître que je n'ai pas utilisé mon GPS car je me lui suis fait voler, mais je crois pas que des coordonnées m'auraient aidé. D'autre part j'ai essayé ma boussole et elle m'a toujours donné des indications très cohérentes contrairement à ce que j'avais lu. Peut-être que par endroits il peut y avoir des distorsions à cause du sous-sol mais en général ce n'est pas le cas. Luc
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Si cela peut t'aider: Pour traverser le salar de Coipasa en direction du salar de Uyuni, il faut, en partant du village de Coipasa, se lancer sur le salar une centaine de mètres puis rouler en direction de la montagne dont le sommet est en forme de double cornes. En s'en approchant, il faut légerement devier vers la droite en direction du seul arbre de la région (visible à plus de 10 km). Une fois l'arbre atteind, le village de Tres Cruces se trouve sur la droite. Entre l'arbre et Tres Cruces, il y a des puits d'eau douce pour nettoyer le vélo.

Concernant le salar de Uyuni, il y'a deux grosses entrées. L'une à 11 km de Uyumi (colchani) et l'autre à 10 km de Llica (à 38 km au sud de Tres Cruses). Pour les trouver, c'est pas compliqué, il suffit de suivre la route et les nombreux 4x4 qui s'y précipitent.

Bien à toi

Enzo
OP Opai Veteran ·
Merci bien et bonne continuation de votre voyage.
TR Travelonbike Regular ·
Bonjour;

Un allemand que j avais rencontre au milieu du salar (a velo) viens de m envoyer ses fichiers GPS de sa traversée du sud Lipez et du salar d Uyuni. Le extensions sont des points .gpx et .gdb, perso je n est pas de GPS, mais si ca intéresse quelqu'un, me contacter pour que je vous envoi les fichiers.

J ai récolte pas mal de témoignage de gens qui ont traversée ses zones ces dernières années, je mettrai bientot en ligne les témoignages ainsi que les fichiers GPS.

A plus,
Enjoy your life ...make it full !
SK Skydivefred Regular ·
Salut Travelonbike,

Les points GPS dont tu parles m'intéressent vivement. Si tu n'y vois pas d'inconvénient, et si ton offre tient toujours, pourrais-tu m'envoyer les fichiers à fkskydive@gmail.com. J'ai lu des articles qui m'ont un peu refroidi à propos du Salar d'Uyuni, à savoir que c'est blindé de 4x4, très touristique et que la population rare est beaucoup plus intéressée par ton porte-feuille que par ta personne, qu'en penses-tu?. Egalement que ce n'est pas si spectaculaire que cela voire ennuyeux. Pourrais-tu partager tes expériences à ce sujet ( je pars 2 mois en Bolivie et à VTT en juillet Août) Merci à toi collègue !!! Skydivefred
Tintin and Jules Verne inspire me...
ST Stephlam ·
Bonjour à tous,

nous préparons actuellement un voyage en 4x4 en autonomie en Bolivie au mois d'Aout. ( 2 personnes / un seul véhicule). Nous sommes en train de nous pencher sur l'itinéraire et nous recherchons des points GPS ou tout autre tracés GPS. ( on pensait partir de La Paz, descendre dans le sud lipez via Tupiza, remonter via Uyuni et finir dans le secteur de Tomarapi avant de retourner à La Paz...) :-) C'est pour l'instant un peu compliqué de trouver des infos précises sur les itinéraires dans le sud Lipez en 4X4, et toutes informations seraient les bienvenues pour qu'on prépare au mieux ce voyage (cartes numérisées, fichiers GPS, etc.).

merci d'avance pour votre aide,

Stephanie

PS: Travelonbike, je suis preneuse de tes docs si tu les as encore. Merci d'avance !
TI Tichodrome Veteran ·
Tu trouveras ici : http://dl.free.fr/bTQN4jMql la carte de l'IGM au 1/250k pour le sud bolivien avec le fichier de calibration pour OziExplorer. Pour les fichiers GPS on en trouve quelques uns en cherchant un peu sur Internet. Tu peux commencer par les miens : l’icône de GPS à droite du titre "Bolivie 2008" de ma page web. Lien direct : http://obiou.fr/divgps/2008Bolivie.zip Bon voyage Pierre
SK Skydivefred Regular ·
Salut ! Les Salar sont en effet des "must". Le conseil du jour, si je puis me permettre, à partir du moment où vous voyagez en 4x4, c'est de ne pas oublier d'arrêter le moteur et de passer quelques heures au silence pour prendre toute la dimension de ces paysages. A VTT c'est tout simplement magique !!! En ce qui concerne les waypoints / carte GPS, etc....j'ai des choses à te passer , j'essaie de trouver un peu de temps pour t'envoyer ça ( ce sera en vrac car j'ai vraiment pas trop de temps) j'ai une carte de la Bolivie assez détaillée en particulier. Un peu de patience et je t'envoie ça. A bientôt Skyfredo
Tintin and Jules Verne inspire me...
ST Stephlam ·
Bonsoir !

Un grand MERCI pour vos réponses ! :-) C'est super sympa, vous nous êtes d'une grande aide !

Bonne soirée,

Stéphanie

PS: Pierre, la carte est super ! ... Mais on a pas Oziexplorer, on utilise généralement mapsource ou basecamp... Sais tu si on peut convertir le fichier pour l'utiliser sur ces logiciels ?
TI Tichodrome Veteran ·
PS: Pierre, la carte est super ! ... Mais on a pas Oziexplorer, on utilise généralement mapsource ou basecamp... Sais tu si on peut convertir le fichier pour l'utiliser sur ces logiciels ?

Peut-être la version démo d'Ozi suffit pour utiliser la carte. Sinon OkMap (gratuit) lit le format Ozi et permet d'exporter une carte au format Birdseye (jnx) de Garmin mais pas sûr si c'est lisible par Mapsource ou Basecamp (je n'utilise pas ces logiciels).
NA Nathaliejura Regular ·
Salut,

Nous on est entrés par Llica, puis la trace grise des 4 x 4 jusqu'à Incahuasi. Le salar d'Uyuni est facile car sec. Pour Coipasa, San Juan, puis un îlot habité, ne pas partir direct sud, tirer plutôt à l'ouest, au sud il est trop mouillé. Nous avons demandé sur place et c'est encore plus fiable qu'un GPS car les conditions ne sont pas toujours les mêmes et seuls les usagers savent de quoi il retourne.

Salut bon trip

Nathalie
Nathalie
CA Catacocktail ·
Bonjour à tous,

nous préparons actuellement un voyage en 4x4 en autonomie en Bolivie au mois d'Aout. ( 2 personnes / un seul véhicule). Nous sommes en train de nous pencher sur l'itinéraire et nous recherchons des points GPS ou tout autre tracés GPS. ( on pensait partir de La Paz, descendre dans le sud lipez via Tupiza, remonter via Uyuni et finir dans le secteur de Tomarapi avant de retourner à La Paz...) :-) C'est pour l'instant un peu compliqué de trouver des infos précises sur les itinéraires dans le sud Lipez en 4X4, et toutes informations seraient les bienvenues pour qu'on prépare au mieux ce voyage (cartes numérisées, fichiers GPS, etc.).

merci d'avance pour votre aide,

Stephanie

PS: Travelonbike, je suis preneuse de tes docs si tu les as encore. Merci d'avance !
LA LaBalise ·
Bonjour,

Nous nous apprêtons à traverser le Sud Lipez à vélo et les coordonnées gps dont tu parles m'intéressent beaucoup :) Est-il possible de les partager ? Tu peux les envoyer sur asso.labalise@gmail.com

Merci par avance,

Noémie et Thésée

Similar discussions

You might also like