Voyage à vélo: au sec et au chaud dans ses chaussures
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour ,

Sur le point de m'élancer pour un long voyage à vélo, je me pose la question de comment garder ses pieds au chaud et surtout au sec sur sa monture ?!

J'hésite entre des sur-chaussures étanches et des chaussettes épaisses / étanches (type sports d'eau...), le tout en portant des chaussures légères t séchant rapidement.

Peut être que les sur-chaussures ne sont pas l'idéal pour pédaler sur de longues distances, par rapport à un manque de confort et de souplesse, et les chaussettes limitées pour préserver les pieds du froid..

Qu'en pensez vous ?

Merci JEROME
NOTRE PROJET HUMANITAIRE AU NÉPAL : https://fr.ulule.com/soins-medicaux-nepal/ Blog voyage : http://jeromeenstop.over-blog.com/
ME Meg2 Globetrotter ·
les sur-chaussures ne sont pas l'idéal pour pédaler sur de longues distances, par rapport à un manque de confort et de souplesse,

la souplesse est plus limitée par la chaussure que par la sur-chaussure. Si vous avez des chaussures à cale, et que les sur-chaussures ne recouvrent pas intégralement la semelle, vous prendrez l'eau et le froid par les semelles. Prévoyez des semelles intérieures plus chaudes que celles d'origine pour l'hiver. Le problème en empilant les chaussettes en hiver, c'est que soit vos pieds seront serrés par temps froid (pas bon pour la circulation), soit vous flotterez dans les chaussures par temps chaud (pas top pour pédaler).

Pour ma part, lors de mes quelques étapes hivernales (peu, heureusement, j'étais partie début mars du nord de l'Iran), j'ai eu froid aux pieds, malgré une paire de chaussettes en laine épaisse, une semelle intérieure légèrement fourrée, et des sur-chaussures non étanches (j'ai pris l'eau par le trou des vis des cales quand il pleuvait, et la pluie entre 0 et 5 °C, c'est pas agréable...). Résultat : pour ma prochaine sortie hivernale, je change de chaussures. Je n'aurai pas de chaussures "vélo" aux pieds, mais des bottines souples avec chausson feutre amovible ; je les renverrai par colis postal en avril.

Pour les mains, je n'ai trouvé aucune paire de gants qui résiste plus de 1 h ou 2 à la pluie. La seule solution est, je pense, d'empiler des gants (ou moufles) chauds avec des surmoufles étanches, qu'on trouve au rayon montagne et non au rayon vélo des magasins de sport. Ma veste et mon sur-pantalon imper-respirants m'avaient par contre assez bien protégée.
CO Comont60 Regular ·
bonjour, quand il pleut fort je met des gants MAPPA (légèrement fourré) ceux pour faire la vaisselle.
LA Lamule57 ·
bonjour, quand il pleut fort je met des gants MAPPA (légèrement fourré) ceux pour faire la vaisselle.

Rien de pire pour avoir les mains humides (transpiration) puis froides (si le temps est frais/froid).

Ce sont des recettes d'un autre âge, comme les sacs poubelles entre le pied et la chaussure.
KO Koaclarck Regular ·
Pour les pieds, je suis plutôt pour investir dans des bonnes chaussures gore-tex. Mais je n'utilise pas de cale-pieds, j'ai des pédales types bmx. Comme ça, j'ai qu'une seule paire autant pour rouler que pour le quotidien, rando et marche en ville et autre.

Pour les gants, j'ai pas trouvé et j'ai jamais osé investir trop de sous dedans. J'utilise des gants de travaux public fourrés d'hiver mais ils ne sont pas imperméables.
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
ST Stuntman500 ·
On est actuellement en voyage et la semaine dernière, on s est tapé de belles averses. On a eu bon aux pieds avec des chaussures goretex normales et des sur chaussures étanches par température d environ 10 a 15 degré avec de fines chaussettes en cotton. Nos pieds étaient sec de chez sec après 6h de pluies diluviennes. Je peux pas en dire autant de nos sur pantalons... Par contre lorsqu'il y a beaucoup d humidité dans l air sur plusieurs jours, j ai l impression que les chaussures ont du mal a respirer. On a aussi des chaussettes imperméable Sealskinz au cas où.
http://letransportereves.blogspot.be
CH Chuperdu Regular ·
Pour avoir testé, je confirme pour des gants en pvc, c'est pas du tout la bonne idée !

Quand aux pieds, j'étais parti avec des surchaussures "étanches" que je pensais enfiler sur ma paire de baskets...mais c'est pas efficace du tout (peut être qu'en gore tex ça marche mieux?), bref baskets trempés = loooongue journée froide ! (astuce mettre du papier journal dans les chaussures le soir, au réveil elles sont sèches).

Du coup surchaussure poubelle et j'ai fais 3 mois de voyage en sandales jusqu'au Cap Nord.

Donc si c'était à refaire j'emmènerai des chaussons néoprène (type plongée) car quitte à ce qu'ils soient mouillés, autant ne pas avoir froid...bon après c'est pas très "mode", mais bon au moins ça devrait être efficace. Vous en pensez quoi ? Un volontaire pour faire le test ? 😛
KI Kiki8866 Regular ·

Rien de pire pour avoir les mains humides (transpiration) puis froides (si le temps est frais/froid).

Ce sont des recettes d'un autre âge, comme les sacs poubelles entre le pied et la chaussure.

Désolé, pas d'accord. +40 ans de moto, croyez moi, après plus de 3h voire moins sous la pluie, aucune paire ne tient !

Contre le froid, rien de mieux que des moufles (pas cuire, tout synthétique ) si pluie, sac plastic super marché

à vélo, cape recouvrant les mains
Les Jeunes Roulent vite, Les Vieux Connaissent la Route

Similar discussions

You might also like