Voyage d'une vie (à vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

SA Sagel Regular ·
Superbe 🙂
BA Bayernd77 Veteran ·
Après la Sardaigne, l'Italie puis je verrai ensuite 😛
GA Gabey Veteran ·
Super David...

mais on se posait une question sur le financement d'un tel projet... tu as une ficelle... rentier, RSA, allocation chômage bon cependant c'est très personnel et nous comprendrions qu'il n'y ait pas de suite à notre question mais bon cela peut aider pour les autres
JO Joievelo Regular ·
mais on se posait une question sur le financement d'un tel projet

la réponse:

Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie
GA Gabey Veteran ·
Oui ok cette réponse c'est pour le blabla mais en pratique... c'est le but de notre question
JO Joievelo Regular ·
Après la Sardaigne, l'Italie puis je verrai ensuite

4 mars, cela fait un an jour pour jour que tu as largué les amarres. Assidûment et discrètement derrière notre écran, nous te suivons fidèlement avec émerveillement les jours qui passent au gré de ton quotidien que tu nous fait partager.😎 Nous voulons nous associer avec ce réseau d'admirateurs que tu as su susciter pour te souhaiter un "bon anniversaire" 😉

Sincères amitiés

Nicole et Renaud
JO Joievelo Regular ·
Oui ok cette réponse c'est pour le blabla mais en pratique...

Bonjour Gabriel,

Je me garderai bien de répondre à sa place.

Toutefois, nous avons connaissances de cyclos voyageurs qui sont partis avec le minimum et qui durant plusieurs années on vécu sur la route au jour le jour sans se soucier du lendemain et sans le sou en poche. Certains économisent avant de partir, d'autres vendent tout leur bien, travaillent en cours de route, programment, planifient, réservent à l'avance chambre d'hôte, billet d'avion AR etc. Selon leur degré et leur goût pour l'aventure, à chacun sa philosophie du voyage et son mode de fonctionnement. Savoir se lâcher et se libèrer de tout ce qui nous conditionnent au quotidien, ce besoin de se sentir et de se sécuriser au maximum, je pense que David en a fait abstraction. Cela peut etre une définition de la liberté! Selon moi, les trois principales préocupations du voyageurs à vélo: trouver de l'eau , à manger et un coin pour y passer la nuit.

Cordialement

Renaud
GA Gabey Veteran ·
Bonjour Renaud,

Certains économisent avant de partir, d'autres vendent tout leur bien, travaillent en cours de route, programment, planifient, réservent à l'avance chambre d'hôte, billet d'avion AR etc

bien entendu et c'est bien la question " très personnelle " que je posais à David. Après je ne veux pas du tout relancer le débat du voyage à 1 euros par jour ! Je ne suis pas partisan des allocataires chômages en voyage comme j'en ai rencontré en Thailand il n'y a pas très longtemps et ce n'était pas des jeunes tu peux me croire, après c'est vrai que chacun fait comme il veut. J'ai rencontré un couple d'anglais en voyage de noces qui travaillaient pour payer leur voyage. Un autre qui était parti de Londres depuis quatre ans et avait un budget énorme à mon avis " en moyenne 25 euros par jour".
BA Bayernd77 Veteran ·
Salut Gabriel Je te réponds en fin de semaine, en ce moment c'est chaud pour trouver internet où je me trouve. Je prendrai le temps de répondre 🙂
BA Bayernd77 Veteran ·
Merci du fond du coeur Nicole et Renaud Que c'est bon d'avoir des amis comme vous 😉
VA Valmont34 ·
J'ajouterai à ces questions d'ordres "financiers" celle de l'assurance / couverture sociale. A partir du moment où l'on ne travaille plus, est-on toujours couvert par la sécurité sociale? Comment faire en cas de pépin? As-tu prévu ce genre de "possibilités" ou as-tu décidé d'en faire abstraction et de croiser les doigts? Une semaine d'hospitalisation et c'est la banqueroute totale et un endettement à vie... Ou as-tu souscrit à une assurance justement?

Merci pour tes infos ! Profites bien de la route pour nous...en attendant qu'on passe le cap à notre tour.
ER Erikavélo Veteran ·
Super David...

mais on se posait une question sur le financement d'un tel projet... tu as une ficelle... rentier, RSA, allocation chômage

L’inconvénient des allocations chômage et du RSA, c'est que tu peux être convoqué à tout moment par pôle emploi, la CAF, etc ... et qu'en cas de non présentation, tu finira par être radié et tu risques alors de devoir rentrer en catastrophe.

Le mieux reste donc de faire des économies avant. Sans trop attendre non plus, au risque de perdre l'envie de partir 😉
BR Bretonsuisse Regular ·
sans compter que se faire payer ses vacances par l'aide sociale , c'est tout même pas fait pour ça 😠 mais à chacun sa conscience 😇
BA Bayernd77 Veteran ·
Alors je vais mettre fin à toutes les suppositions faites depuis quelques jours pour que ce soit bien clair 😉

J'ai pris la décision de vivre en voyageant à vélo en 2008. Aussitôt, j'ai posé un congé sabbatique de 11 mois pour me tester, sur les 4 saisons en France (avril 2009-fin février 2010). J'ai eu un peu plus de 6 mois pour épargner. Ensuite je suis retourné travailler pendant 2 ans, vivant comme un ermite, dépensant le moins possible pour pouvoir vivre sans travailler le plus plus longtemps possible. Les seules distractions que je me permettais étaient les vacances (train + vélo) et des sorties pratiquement tous les weekends en contactant des Warmshowers/couchsurfers. Je ne suis jamais allé à la pêche aux sponsors, je ne dois rien à personne, sauf à ma grand-mère qui m'a hébergée pendant ces 2 ans (j'avais rendu mon appart au moment du congé sabbatique). Le vieux campeur m'a accordé une réduction de 13% sur le matériel et les vêtements. J'ai démissionné de mon travail, je ne touche rien de l'état ou de quiconque. Je suis totalement libre, je ne vole personne (allocations chômage ou autres). J'ai été couvert par l'assurance maladie pendant 1 an, après ma démission, c'est valable pour tout le monde. Depuis 3 semaines, je n'ai plus de couverture. S'il m'arrive donc quelque chose, ... . Bien sûr que j'y ai pensé à ce problème avant de partir (2 ans à préparer). Ma conclusion ? Je n'ai qu'une vie, je la vis à fond, c'est simple non ? Vivre avec des regrets, non merci ! Travailler toute sa vie, est-ce une vie ? Ma conclusion est non. Je veux prendre du plaisir, faire ce que j'aime. Les choses les plus simples sont les plus belles. C'est risqué mais qui ne tente rien n'a rien. Je ne sais pas de quoi sera fait mon futur. Trouver du travail ? Facile quand tu voyages, tu rencontres toujours les bonnes personnes au bon moment au bon endroit. Les opportunités sont immenses. Tout cela peut paraître un peu "bizarre" d'affirmer une telle chose mais c'est le cas. Et le débat enflammé du "1 euro par jour" m'a bien fait rire quand j'ai lu certains messages. Perso, 1€ par jour, je n'y arrive pas 😛 Un peu plus !
BA Bayernd77 Veteran ·
J'ai oublié d'ajouter ceci : Je touche les intérêts du livret A et d'épargne populaire, c'est ma seule rentrée d'argent sur l'année !
BA Bayernd77 Veteran ·
Oui ok cette réponse c'est pour le blabla mais en pratique... c'est le but de notre question

"Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie" Tu crois vraiment que c'est du bla-bla ? Il faut juste se donner les moyens, c'est simple.
GA Gabey Veteran ·
Bonjour David

merci d'avoir pris la peine de répondre et dans les moindres détails !

Alors je vais mettre fin à toutes les suppositions faites depuis quelques jours pour que ce soit bien clair

je ne pense pas qu'il y avait des suppositions mais simplement des interrogations

Je suis totalement libre, je ne vole personne (allocations chômage ou autres).

" totalement " on ne l'est jamais sauf si tu couches tous les soirs dehors, etc... Ensuite l'allocation chomage ce n'est pas du vol tout de même c'est un droit calculé sur les cotisations que tu as payé quand tu travaillais. Peut être pas associer chômeur et voleur ? ce n'est pas mon avis

Sinon pour le financement pour notre part nous sommes retraités donc plus de soucis enfin moins... par contre en espérant que l'on associe pas retraité et voleur ! non je rigole !

David en tout cas profite bien de ton expérience

A plus

Si tu veux des adresses en thailand nous en connaissons quelques unes mais bon qund tu seras ici en Asie du Sud Est tu auras de l'expérience !
BA Bayernd77 Veteran ·
l'allocation chomage ce n'est pas du vo

Je voulais juste dire que je ne profite pas du système, j'ai la satisfaction de l'avoir fait avec mes propres moyens. Et je ne considère pas les chômeurs comme des voleurs 😮 Totalement libre je le suis, je suis maître de mon temps et de mes mouvements. Ca c'est jouissif 🙂

La Thaïlande est encore loin 😉
GA Gabey Veteran ·
David pas de problème nous avions bien compris tout çà

Au plaisir de te rencontrer
RO Roulelemonde Regular ·
Etre plus jeune (comme Bayernd) et en solo, simplifie aussi parfois les choses Plutot qu'en couple, voire avec des gamins, un boulot "sérieux" ou plus âgé.

Il n'y a pas d'assurance contre la mort 😉

Je lui souhaite qu'il poursuive sa route comme il l'entend, et j'espère qu'il ne "tombera" pas amoureux en route d'une fille qui mettrait fin à ses roues libres, comme cela arrive parfois ou souvent Ou alors mieux vaut tomber sur une fille qui partage les mêmes visions des choses et qui est prete au même mode de vie, plus rare à trouver, mais toujours possible; Dans le cas contraire mieux vaut être seul que mal accompagné Et la liberté chérie n'a pas de prix

Similar discussions

You might also like