Travel on foot (hiking)
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

BB
Bbaron 16 years ago
Trek par le GR 20 en Corse
Bonjour!

Nous voulons traversé La Corse par le GR20 l’été prochain, est-ce que quelqu’un connais une agence intéressante i.e. pas trop cher mais fiable pour transporter nos bagages d’un endroit à l’autre, ainsi que de s'occupé de la logistique

Merci!
Open
RE
Remylevrai 16 years ago · Remiii
Trek Annapurnas / ABC: guide ou pas guide?
Bonjour à tous et merci pour l'aide de qualité que j'ai reçu au cours des derniers mois en me promenant dans les forums, sans même avoir besoin de poser de question.

Je prépare un trek dans les Annapurnas qui aura lieu durant la deuxième quinzaine de décembre. Je compte partir de Jomoson pour finir à Pokhara en ayant fait entre temps un crochet par le camp de base de l'Annapurna, si tout va bien.

J'hésite vraiment à demander les services d'un guide. Voilà ce que j'ai cru comprendre :

- un guide est utile pour trouver les bons lodges et informer sur les cultures locales, les paysages etc.

- le chemin est très bien balisé, les étapes nombreuses, et il est tout à fait possible de le faire seul sans se perdre.

Je me demande encore si un guide permet également de prendre de meilleurs itinéraires ou si cette question est annexe. En fait, la principale question que je me pose concerne la sécurité. J'ai envie de marcher seul, vraiment envie, et si un guide me sert surtout à trouver de bons lodges je parviendrai à m'en passer si je ne cours pas trop de risques en prenant cette décision. Dans quelle mesure et en quoi, donc, marcher seul peut-il être déconseillé en termes de sécurité ?

merci d'avance pour votre aide, j'espère avoir présenté les choses assez clairement.
Open
LI
Licwimi 16 years ago · Louissaize
Randonner entre Clermont-Ferrand et Le Puy-en-Velay?
Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si il existe un GR ou une succession de GR permettant de randonner entre Clermont Ferrand et le Puy en Velay.

Ce serait pour faire une petite randonnée en autonomie de 4-5 jours (je suis un marcheur déjà assez expérimenté), au mois de novembre.

Merci d'avance pour vos réponses !
Open
CH
Christoohi 16 years ago · Poupinette33
Randonnée en mai-juin aux parcs Yosemite et Sequoia: problème d'enneigement?
Bonjour à tous,

Je part bientôt en Californie pour randonner dans deux parcs nationaux de la Sierra Nevada, Le Sequoia NP ainsi que le Yosemite NP.

Je voulais savoir si il est raisonnable de s'aventurer sur les itinéraires suivants avec une paire de chaussure légère étanche à l'eau et une paire de guêtre, mon inquiétude étant de rencontrer de la neige autour de 2000m. Pour info je n'ai aucune expérience sur l'orientation lorsque tout est enneigé.

Pour Sequoia national park je vais rester dans la Giant Forest.

Voici l'itinéraire que je prévoie pour le Yosemite: Arrivé le 31/05 Yosemite Valley => Big Oak Old Road (Foresta) =>1/06 El Capitan => 2/06 Eagle Peak => Yosemite Falls (je ne redescend pas dans la vallée) => 3/06 Indian Canyon => North Dome => Indian Rock => 4/06 Curry village (miam) => Vernall Fall => Little Yosemite Valley => Lost Valley (proche de Bunnel Point) => 5/06 Echo Valley => Merced Lake => 6/06 je retourne sur mes pas vers le John Muir Trail => 7/06 Half Dome => vers Cloud Rest puis retour sur mes pas => 8/06 Nevada Falls => Curry Village (miam-miam) -- je prend un bus vers Wawona => 9/06 Maripose Grove => 10/06 Alder Creek => 11/06 Bridalveil Creek => Pohono Trail, à l'ouest ver Stanford Point => 12/06 Old inspiration point => Moss Spring => Yosemite Valley .... This is the End

Merci d'avance à tous vos futurs conseils.

Christophe
Open
HO
Hortensia 16 years ago · Willemspie
Idées de treks au Chili dans la région des lacs en Patagonie?
Bonjour, Je suis actuellement a Santiago et j ai un peu plus d un mois pour descendre jusqu a Ushuaia. J aimerai savoir si l un d entre vous connais des treks que je peux faire en autonomie (aucune agence svp) de 2 a 5 jours dans la region des lacs et patagonie. Je vais viens sure faire le Torres del Paine, la boucle complete, et je cherche maintenant d autres treks sur ma route. Merci pour vos reponses Hortense
Open
D4
D4w33d 16 years ago · Travaway
Randonnée en solitaire au Canada
Bonjour à tous,

J'ai 22 ans, et j'ai l'intention de partir cet été randonner au Canada, probablement dans les Territoires du Nord-Ouest et/ou dans le Yukon. Petite spécificité par rapport aux autres projets que j'ai pu lire sur ce forum : je souhaite partir seul.

Je sens déjà venir les réactions : "Allez ! Un autre pseudo-aventurier qui va se la jouer à la Into The Wild" ! Je vous arrête tout de suite : ce n'est pas l'idée. J'ai bien l'intention de revenir entier, et de retrouver la société humaine (et la France) après ce voyage 🙂. Je prend donc plus ça comme une étape nécessaire que comme une fuite de la société.

Pour l'instant, le projet reste "relativement" modeste : partir 3 semaines totalement seul, avec en amont, une participation à une randonnée de groupe avec guide, pour me mettre dans le bain, et en fin de projet, une autre randonnée, probablement en retrouvant un ou plusieurs amis, pour revenir tranquillement à la réalité humaine.

D'un point de vue matériel, tout n'est pas encore bien clair. J'envisage très sérieusement de prendre un Iridium (la comparaison avec Christopher McCandless n'est donc vraiment pas fondée 😉), en cas de souci (une patte de cassée, etc.), et pour rassurer de temps en temps mes proches par SMS. J'investirai probablement également dans un récepteur GPS, qui, associé aux indispensables cartes augmentera probablement encore un peu ma sécurité. Je me penche également sur la question d'une carabine, afin de me protéger des Ours.

Mes questions sont donc bien évidemment multiples : avez-vous des conseils particuliers à me donner, des astuces, des lieux à risque à éviter, d'autres à privilégier (en considérant toujours le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest comme destination). Quelle est la saison idéale ? Je pensais à l'été, voire à l'automne, afin d'éviter la fonte des glaces, et les torrents violents, mais peut-être ais-je tort, et peut être n'est-ce pas la plus belle saison.

Connaissez-vous également des organismes de randonnée du coin dont vous êtes satisfaits, et avec lesquels je pourrait effectuer la première partie du projet.

Avez-vous des informations précises concernant le port d'armes à feu (temporaire puisque sur quelques semaines) pour les non-résidents au Canada. À ce sujet, je précise que je n'ai actuellement aucun permis, et que je n'ai jamais tiré (au fusil de chasse ou à la carabine) de ma vie. L'idée serait donc plutôt d'acheter, si nécessaire, l'arme sur place. Peut-être me conseillerez-vous également de faire quelques séances de tir en sale avant de partir, ou bien est-ce inutile ?

Pour information, j'estime le coût total du projet entre 10 000 et 15 000 €. Cela inclus donc matériel, nourriture, hébergement, etc.

Merci d'avance pour vos réponses, Bien à vous, David.
Open
NO
Nonel 16 years ago · Raoulx
Trek de trois à cinq jours au Maroc en novembre
Bonjour tout le monde!

Bon, je sais que le sujet de la randonnée au Maroc a déjà été évoqué dans de nombreux posts précédemment, mais je me suis permise d'en créer un nouveau parce que là ma requête est vraiment très, très précise, et que malgré ma lecture assidue du forum je n’ai pas encore réussi à recueillir suffisamment d’infos à mon goût (vous allez voir je suis pas une cliente facile héhé!!!).

Je cherche des idées, des conseils et des itinéraires pour un trek dans l’Atlas :

- en novembre (j’ai cru comprendre qu’il y avait déjà pas mal de neige en altitude à cette époque, me trompe-je ?)

- de 3 à 5 jours (nous n’avons qu’une semaine de vacances, et les transferts nous bouffent déjà 2 jours facile)

- accessible facilement depuis Marrakech (on a trouvé des super billets à 150€ A/R, ça serait dommage de se priver !!!)

- et faisable sans guide et sans muletier (je suis d’accord que ça fait marcher le tourisme local et que c’est toujours plus sûr, mais pour ma part je ne suis vraiment pas une adepte)

…Quelques questions subsidiaires (si vous êtes toujours là hihi !)

1. Peut-on camper dans l'Atlas, ou est-il vraiment recommandé de dormir en gîte? (petit rappel: on sera en novembre ahem...)

2. Savez-vous s’il est possible (et facile !) d’acheter des bonbonnes de Butagaz à Marrakech ?

3. Savez-vous où on peut trouver des cartes de la région de l’Atlas (je suis sur Paris, donc je suppose que la bonne réponse ça sera ‘le Vieux Campeur’, mais sait-on jamais, si vous avez d’autres idées…)

Merci d’avance à tous !

Mélanie

PS: on s'est arrêtés sur l'Atlas pour le moment, mais toute autre idée de treks faisable en novembre pour pas cher est la bienvenue!!!
Open
RB
Rbenoit 16 years ago · Bodensee200
Traversée des Pyrénées par le GR 10: temps de trajet?
Amis randonneurs, Quelqu'un peut il me dire en combien de temps faut il pour effectuer cette traversée (principalement par le GR10) pour un bon randonneur ? Aussi, pourquoi tous se bornent à faire cette traversée dans le sens ouest-est ? Le soleil y est il pour quelque chose ? Merci. Romain B.
Open
CA
Camille007 16 years ago · Dhes
Votre avis sur cette agence de trekking népalaise?
Bonjour!

Je tente de booker mon trek au Népal pour novembre et il me reste 3 soumissionnaires, dont l'agence Snowy Horizon team. Quelqu'un connaît-il cette agence et si oui, quels sont vos commentaires? Son prix est vraiment plus bas que ceux de ses concurrents, aussi, je me pose bien des questions!

Merci! Camille
Open
GN
Gnoyop 16 years ago
Idée d'une bonne tente polyvalente?
Bonjour, après plusieurs heurs passer sur le net a chercher une tente qui s'approche au plus de mes besoins sans trouver LA tente (un poile utopique je sais), je sollicite votre aide... Je suis a la recherche d'une tente polyvalente (je vais traversé des pays froids comme des pays chauds...), mes critères sont les suivants: - Toit se montent en premier - Autoportante - 2 places
Open
LA
Lau188 16 years ago · Antoinepierr
Retour d'un trek dans le nord de Chiang Mai
Un truc me turlupine à mon retour de Thailande et j'aimerais m'adresser à tous les rêveurs, les inconscients et les trop confiants comme moi.

Sur le forum, j'avais lu que pour ces treks que je prenais pour des "ballades" étaient plutôt faciles et qu'il fallait simplement des chaussures fermées. J'avais compris aussi qu'on visitait les vilages, les tribus locales dans la montagne, tout cela très gentiment et un brin agréablement.

Nous avons acheté un trek (et le mot maintenant revêt tout son sens !!!!) à Chiang Mai pour aller à la rencontre de ces villages de montagne dans le Nord Ouest.

Sur la liste fournie, aucune indication sur les conditions et la difficulté, aucune indication sur le fait qu'il faut impérativement de vraies chaussures de marche !!! Bingo, nous avons du choisir l'un des plus difficiles qui en réalité s'adressait à des trekkeurs expérimentés. Personne ne nous a dit pour les chaussures et nous voilà parties en basketts fermées soit, mais bonnes pour les trottoirs parisiens. Personne ne nous a rien dit !!!!!

Nous nous sommes retrouvées en équilibre sur des pentes très abruptes et très glissantes en raison de la pluie la nuit, avec parfois des passages extrêmement étroits donnant sur le vide.

De plus le soi disant guide courait 2 km devant, sans téléphone portable ni talkie walkie, avec pour toute réponse à mon calvaire ce fameux sourire et "in 30 mn easy"... les 30 mn ont duré 1 jours 1/2... voyage au bout de l'enfer, la jungle ne passera plus par moi ! Et encore pire, pas de guide pour fermer la marche ! Aucun moyen apparemment de sortir de là ! Le guide ne portait pas non plus de numéro d'accréditation sur lui comme d'autres guides que j'ai pu observer par la suite à leur retour de trek.

Voilà faites gaffe, sachez où vous mettrez les pieds avant de partir et posez toutes les questions, sinon ça peut vraiment faire mal.

J'ajoute que dans les villages traversés, nous n'avons pratiquement pas vu âme qui vive... ou bien j'étais vraiment au bord de la syncope.

Cela restera dans les annales de mes pires souvenirs d'autant plus que sur place je me suis un peu... comment dirais je... transformée en harpie très involontairement..., c'était un peu comme si je sauvais ma peau, oui oui vraiment, je ne l'oublierai pas même si je commence mais tout doucement à en rigoler.
Open
VE
Veve75020 16 years ago · Randoloisir
Mare a Mare en novembre? (Corse)
bonjour,

je songe à partir faire une randonnée en corse en novembre. Après quelques recherches, j'ai vu qu'il y avait 3 mare à mare J'aimerai savoir quel est le plus accessible (entrée et sortie) en transport en commun? comme c'est novembre, quand est il de l'hébergement ( je suis équipé pour le bivouac mais..) et du ravitaillement? Et enfin, à cette époque, quel serait le plus agréable?

d'avance merci
Open
PA
Partir56 16 years ago · Bigoud44
Visiter les gorges de Samara en Crète
Bonjour,

Je pars en Crète au mois de mai et je compte visiter les gorges de SAMARA. Je prévois : Hébergement à SOUGIA Bus pour aller aux gorges Le soir, hébergement dans le village au bout des gorges le lendemain matin, retour sur Sougia par le Bateau

Est-ce un bon plan ? Y a-t-il des hébergements à Sougia ?

Quelqu'un peut-il m'indiquer le temps de marche nécessaire pour faire cette randonnée ?

A bientôt
Open
RI
Rivou 16 years ago · Mathews
Randonnée boucle de cinq à six jours dans le Mercantour
BJ a tous mes amis et moi , nous recherchons des idees d'itineraire dans le mercantour et la vallee des merveilles . Notre but etant de realiser une boucle de 5 a 6 jours en autonomie complete voir traverser un village au milieu du parcours . Des etapes de 6 a 7 heures en privilegiant le bivouac. Cette rando se fera mi sepembre Merci d'avance et accepte tous vos conseils 😉
Open
KA
Kaotom 16 years ago · Louissaize
Randonnée "sentier du facteur" ou suggestion d'une autre randonnée? (Réunion)
Ayant depuis loingtemps entendu aprler du fameux "sentier du facteur", je voudrai connaitre quelques peites choses, alors si quelqu'un ouvait m'aider, ce serait super , entre autre:

combien de temps faut il compter ? peut on le scinder en plusieurs jours ? si il y avait une seule rando à faire en 48h00 à la Réunion, laquelle choisiriez vous ?
Open
DA
Danlydou 16 years ago · Louishouette
Ascension du volcan Rinjani? (Indonésie)
Salut à tous, j'aimerais savoir la meilleur agence et avec de bons guides et à quel endroit pour organiser un trek au volcan Rinjani, d'après votre expérience vécue ?? Merci de vos infos. P.S. Je pars dans 3 jours.
Open
NA
Nadrosa 16 years ago · Aichatou
Trek au Mustang et à la base de l'Everest (Népal)
Bonjour, J'aimerais votre avis sur le choix de treks au Népal en juillet aout. Je suis en train de me renseigner pour aller dans le Mustang 10 jours (c'est vraiment cher car obligation de prendre un guide et permis de trek) et ensuite j'aimerais aller seule faire un autre trek. Je pensais à celui du camp de base de L'Everest. Je crois que je peux le faire ss guide ni porteur mais c'est peut être pas la bonne saison. Je pensais également au Dolpo mais je crois qu'il faut aussi un permis. Pouvez vous me confirmer cela et éventuellement me suggérer un autre trek sympa sachant que j'ai déjà fait le tour des Annapurnas et le Langtang. Merci pour votre réponse. Nadine
Open
MA
Manu435 16 years ago · Laurent81
Quel itinéraire pour une randonnée à Mafate (île de la Réunion)?
Bonjour tout le monde,

je vais visiter à pied le cirque de mafate avec des amis à la fin du moi et on n'hésite encore sur 3 itinéraires, donc j'attends vos conseils pour nous décider. Ce sera une randonnée étalée sur 3 jours, nous sommes un groupe de 15 personnes, aves des sportifs mais également des non-sportifs donc on y ira mollo.

Itinéraire 1: J1: Col des boeufs - Marla (1 nuit en gîte) J2: Marla - La Nouvelle (1 nuit) J3: La Nouvelle - Col des boeufs.

Problème avec cet itinéraire; il parait que le trajet La Nouvelle - Col des Boeufs et très raide!!

Itinéraire 2: J1: Col des boeufs - La Nouvelle (1 nuit) J2: La Nouvelle - Aurére (1 nuit) J3: Aurére - Possesion

Itinéraire 3: J1: Col des boeufs - La Nouvelle J2: la Nouvelle - Grande Place J3: Grande Place -

Voila, j'attends vos conseils!!!!

Merci d'avance
Open
LO
Locosurf34 16 years ago · Passager26
Chaussures pour backpacking et treks occasionnels?
Bonjour,

je cherches sur internet à acheter une paire de chaussure à la fois pas trop lourde, avec un bon grip pour pas glisser dans les trekks occasionnel que je ferais mais qui n'accroche pas trop la route quand je ferais de longue "marches" en ville pour trouver une guest house ou pour parcourir une capitale (comme Bangkok ou Yangoon).

les modèles salomon son très beau niveau look et on en dit du bien mais elles sont chère ...

Que pensez vous du modèle the north face the single ? Je l'ai trouvé à 90 €, ce qui me parait un bon prix ...
Open
TO
Toniorafi 16 years ago · Willemspie
Séjour mi-novembre dans le massif du M'Goun sans guide, en gîte (Maroc)
Bonjour à tous,

Je pars dans me dépayser au Maroc une dizaine de jours au mois de novembre. Après avoir atterri à Marrakech, je compte rapidement me sortir de la ville à la recherche d'un séjour authenthique, sans stress, proche de la nature et de la population. Rien de bien bien original me direz vous. Mais au moins je pose mes conditions.

Un des points essentiels qui m'amène à poser un post sur ce site, c'est que je pars en novembre. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, même si j'ai déjà pas mal parcouru le forum. Je n'ai pas envie de partir avec tout l'attirail du randonneur, voulant voyager léger. A quoi dois je m'attendre au niveau température. Je ne voudrais pas me retrouver dans des conditions hivernales. Est ce qu'on peut trouver des gites pas trop chers dans la vallées, histoire de pouvoir voyager assez léger. Je ne sais pas encore si je vais opter pour un parcours itinérant où si je rayonnerais à partir d'un point. Je ne voudrais pas non plus passer trop de temps dans les transports. J'ai pensé au Massif du M'gouna mais je suis encore assez ouvert de ce coté. Je pense que ce n'est pas trop loin de Marrakech et que je pourrais trouver le dépaysement souhaitée tout en restant dans un climat doux (si je ne monte pas trop haut). Autre chose, je ne souhaite pas prendre de guide, je vais donc tacher de ne pas m'aventurer dans des endroits improbables, même si j'aime bien l'aventure. Tout ce que je veux, c'est pouvoir dormir sous un toit chaque soir, et palabrer autour d'un verre de thé.

Merci pour vos conseils
Open
TO
Toniorafi 16 years ago · Gael33
Séjour dans la vallée des roses en novembre (Maroc)
Bonjour, Je compte passer une semaine dans la vallée des roses au mois de novembre. Est ce qu'il est encore possible de s'aventurer dans les montagnes à cette époque de l'année? Avez vous une idée du climat, de la témpérature? Avez vous des conseils à me donner en termes de balades (à pied) et d'hébergement (à petits prix) Je ne sais pas encore si j'établis mon camp de base à Boutaghrar pour rayonner ou bien si je me balade de village en village. Cela dépendra surtout des possibilités d'hébergement sur place (Alemdoun, Amejgag, Aguerzaka...vallée du dades ) Merci d'avance pour vos conseils.
Open
SA
Sarah1974 16 years ago
Trek de plusieurs semaines sur la Grande muraille de Chine
Bonjour,

J'ai comme projet de partir en Chine à la découverte de la Muraille de Chine. Je prévois un délai de 6 à 8 semaines. J'aimerai passer plusieurs jours, voir semaines sur la Muraille de Chine et souhaiterai connaître les endroits intéréssants, si possible pas trop fréquentés par les voyages organisés... Où est-il possible de se loger durant le treck ? Est-il facile de trouver de quoi s'alimenter ?

Tous les conseils sont les bienvenus 😉

A bientôt.

Sarah
Open
RA
Rafafa31 16 years ago · Stephi31
Désert du Thar: trek pédestre possible au départ de Jaisalmer? (Inde)
Bonjour,

Sur ce forum, je vois beaucoup d'informations concernant les "treks" à dos de chameau mais pas grand chose (rien en fait) sur les trek pédestre dans le désert du Thar.

Mon ami, naturaliste, n'a pas tellement envie de passer deux jours sur le dos d'un chameau, à se faire "trimballer" comme il dit.

Aussi est-il possible de faire une petite expédition organisée dans le désert avec un guide (et pourquoi pas un petit groupe) avec des arrêts pour observer la Nature, marcher un peu...?

Ou alors un trek qui mixe camel safari et arrêts fréquents/marche pour visiter les lieux à pieds et faire de l'observation?

Autre question : quelle température diurne fait-il en Novembre dans le désert du Thar?

Merci d'avance pour vos réponses!
Open
CA
Cathour 16 years ago · Jonanaclem
Arches national park dans l'Utah: quelles randonnées choisir?
dans l'organisation de mon voyage fin octobre - début novembre, j'ai une après-midi et une grosse matinée le lendemain pour Arches national park. Le soleil se couche tôt à cette période (vers 17h30) et il me faut donc faire des choix . Initialement j'avais prévu Windows section et délicate arche l'après midi et Devil's garden le lendemain matin. nous ne serons pas dans le parc avant 2 heures (matinée 4*4 avec tag a long dans canyonlands - retour vers 13 h), alors la première demi-journée me paraît dur dur. a votre avis que faut-il privilégier ? Qu'est-il possible de faire dans mon timing pour optimiser au mieux et quelles arches voir ? Merci pour vos réponses
Open
GN
Gnoyop 16 years ago
Trouver une tente similaire à la "T2 Ultralight Pro" de Quechua?
Bonjour, Je vais partir pour un tour du monde (ou plutôt un grand voilage sans destinations prédéfini) et je suis en train de repéré le matérielle don j'ai besoin. Ma question est pour la tante, j'ai passer un bon moment a chercher sur internet et j'ai trouver une tente presque parfaite (pour mes besoins présumé du moins) hormis qu'elle n'est pas autoportante, ce qui est un critère suffisant pour me désister... Il s'agit de la "T2 Ultralight Pro" de quechua : http://store.quechua.com/tente-quechua-t2-ultralight-pro-id_DUP10234_6539976.html Je suis donc a la recherche d'une tente équivalente mai autoportante... Mes critères principaux de chois sont les suivants: - comme sur sur la "T2 Ultralight Pro", chambre prémontré (ou a la régeur montage en premier de toi) - 2 places - autoportante - poids, taille et prix au plu petit 😛
Open

Recommended for you

Previous Page 328 of 521 Next