Travel on foot (hiking)
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

GA
Gadoud38 16 years ago · Louissaize
Idées de randonnées pour trois jours en Savoie au mois de mai 2011?
bonjour je m'appelle rachel et je debute avec ma fille de 13ans dans la randonnée nous nous entrainons car pour mes 40ans en mai 2011 pour le week-end de l'ascension ont voudrais faire une randonnée de 3 jours dans le parc de la vanoise mais je n'ai aucune idée de comment s'organiser pour se loger organiser le circuit en boucle retour au point de départ existe t'il des revues ou des agences qui organisent et a combien cela me reviendrais car je doit prévoir le budjet quel materiel avoir???? c'est peut etre trop tôt pour s'organiser mais je voudrais que cela ce passe le mieux possible pour elle et pour moi et ne pas inquité mon mari et mes deux autres enfants qui seront a la maison (il n'aiment pas la marche) merci de votre aide
Open
DI
Didoune1234 16 years ago · Reveu
Ascension du massif du Toubkal ou du M'Goun? (Maroc)
Bonjour,

J'ai prévu de faire un trek au Maroc la 3ème semaine de juin mais j'hésite encore sur le lieu exact.

Qu'est ce qui est le mieux : faire l'acsension du Massif du Toubkal ou du M'Goun ?

Merci d'avance pour tous vos conseils !!!

julie
Open
NI
Nicolasrod 16 years ago · Tilicho
Choix de l'agence pour un tour du Manaslu au Népal?
Bonjour,

nous souhaitons partir en octobre 2010 faire le tour du Manaslu et nous souhaiterions avoir un avis sur les différentes agences qui proposent ce trek. Après recherches notre choix s'oriente vers Atalante (trek équivalent à terre d'aventure ou Allibert mais un peu moins cher). Nous aurions souhaité avoir votre avis sur l'agence Atalante à laquelle nous pensons faire appel. est ce que quelqu'un a déjà fait appel à cette agence pour un trek au Népal et bien sûr est ce que cette agence est sérieuse dans l'organisation de ce type de trek?

Merci d'avance pour vos réponses et vos retours d'expériences!

Nicolas
Open
NA
Nathia 16 years ago
Trek aux Philippines: Apayo (province) et parc national Northern Sierra Madre
Bonjour à tous

Je pars cet été aux Philippines où j'avais passé pas mal de temps, il y a une quinzaine d'années

La partie Nord de la Province Kalinga-Apayo m'a toujours titillé. Je crois savoir qu'à partir de Talongtong, il n'y a plus de route, mais des trails pour arriver à la Cagayan province. Est-ce quelqu'un parmi vous à déjà tenté cette traversée ou connais-t-il quelqu'un qui l'ait fait. Bon, je sais que le mois de Juillet n'est pas idéal pour ça, mais pour le moment, c'est en gestation.

Par ailleurs, un autre endroit me titille, c'est le Northern Sierra Madre natural Park. j'aurai souhaité atteindre Palanan Bay et partir de là. Mais, il n'y a pas de route, je crois. Il me semble qu'on peut prendre des bancas à partir de San Vincente (Cagayan) ou de Baler (Aurora), mais galère pendant l'été. Et j'ai lu aussi qu'il y avait parfois des petits avions au départ de Tuguegarao ou de Cauayan. Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer cela ?

Je me demandais s'il n'y avait pas de site Philippin pour les philippins passionnés de randonnée ?

Ca fait beaucoup de questions....

Merci de votre aide. Car sur les guides, pas grand chose !!!
Open
CO
Cocoasie 16 years ago · Mudji
Ascension du Kawah Ijen sur Java
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me conseiller une agence de voyages sur Bali pour organiser sur deux ou trois jours l'ascension du Kawah Ijen sur Java ?

Merci beaucoup
Open
DA
Davidbr 16 years ago · Colibri74
Randonnée dans le Sud algérien fin mai-début juin
Bonjour, je souhaiterai profité d'un déplacement en Algérie fin mai début juin pour descendre sur Tamanrasset (en avion) et faire un peu de randonnée. - Dois je avoir un guide pour partir seul 2-3 jours en autonomie hors du village? - Y a t il des randos chamelieres a cette période? (si oui avez vous des noms d'agences?) - Connaissez vous des topos, guide, carte detaillée pour randonner dans la region?

Merci d'avance pour vos réponses et tous vos conseils

Salutations
Open
JU
Julieg71 16 years ago
Voyage d'une semaine en randonnée dans les Alpes du Sud
Bonjour,

Nous sommes un couple qui aimerait découvrir une partie des Alpes. Nous avons prévu faire le tour du Queyras en 7 jours avec coucher en refuge/gite de montagne. Le départ pourrait se faire de St-Véran, dans le sens anti-horaire. Qu'est-ce que vous en pensez??

Avez-vous d'autres suggestions de rando dans les Alpes du Sud ou ailleurs??

Merci. 🙂
Open
RO
Rom1rando 16 years ago · Thmar19
Traversée de l'Atlas marocain à pied en avril?
Bonjour à tous et toutes,

De mi mars à fin avril, avec un pote nous projetons de traverser tout l'atlas à pied (dans le sens Agadir --> Fes). c'est notre premier voyage in morocco.

Selon les informations récoltées auparavant on établira notre itinéraire du mieux possible (neige ou autres trucs ralentissant beaucoup). Aussi, toubkal et m goun possibles à cette saison ? (on est des bons marcheurs avec le pied sur mais là, question de poids dans le dos, on a pas vraiment prévu d'emmener des crampons alors vos avis sont les bienvenus sur la question).

Y a t il des trucs a ne surtout pas rater sur le trajet auxquels nous n'aurions pas pensé ?

On peaufine ça petit à petit et puis on voit ce que vous pouvez nous apporter comme lanternes...

Merci de vos réponses et bons voyages a vous aussi.

Rom1
Open
RA
Rabinovitch 16 years ago · Madikéra
Ascension du Pico Duarte en République Dominicaine
Quelqu`un a-t-il fait l`ascension du Pico Duarte et peut-il m`en parler ?

D`une facon generale je suis impressionne par le nombre de discussions sur les hotels-plage. Personne ne semble s`interesser a ce pays qui s`appelle la RD et qui pourtant semble magnifique ; parcs naturels, regions tres sauvages, villes et monuments, histoire etc.
Open
JA
Jassminn 16 years ago · Shaylanda
Quel trek de dix jours (seule) en France?
Bonjour, , Je cherche a faire un treck de 10 jours (seulE) en debut juin, donc pour un sac pas trop lourd, avec logement et repas trouvable en route... Je voulais faire la fin de compostelle, mais je suis plutot sportive et la fin de saint jacque me semble trop en descente.. qq un a t il un conseil? En france ce serai pratique.

merci.
Open
MA
MarieChtimi 16 years ago · Orisonic
Quel sentier pour un trek en autonomie complète en Laponie?
Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'un ou plusieurs sentiers en Laponie pour partir à deux, en autonomie complète pour une durée de 3 à 10 jours au mois d'aout. J'aimerais durant cette randonnée pouvoir rencontrer un maximum de faune sauvage (élans, rennes, ours et autre). Je suis aussi partante pour hiker hors des sentiers et m'improviser une rando à travers la nature avec une carte mais comme je suis novice à ce niveau là... j'aimerais avoir des conseils de quelqu'un qui l'a déjà fait.

Pour résumer : Type de rando : de 3 à 10 jours en autonomie complète Étape : Si possible en tente pour ne pas avoir à payer Environnement : Paysages montagnards, glaciers, toundra, forêt (mais pas trop)... avec beaucoup de faune sauvage et peu de touristes Niveau de difficulté : peu importe, dans la limite du raisonnable.

Pour info, nous avons parcourru le Juan de Fuca (3 jours) et le Chilkoot Trail (5 jours) cet été au Canada.

Merci !!!!!
Open
VF
Vfpromeneur 16 years ago · Tichodrome
Lois sur le bivouac/camping hors les sites de camping en France (voyages à pied et à vélo)
beaucoup d'idées circulent à propos des lois sur le bivouac ou le camping hors camping qu'en est-il au juste en France ?

le résultat de ma recherche

un résumé :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2059.xhtml?&n=Vacances, %20loisirs&l=N19&n=Camping%20et%20caravaning&l=N545

les lois :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=5E4C5F6AC7011D54F4632BDDBF82899E.tpdjo07v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006188079&cidTexte=LEGITEXT000006074075&dateTexte=2008091 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=5E4C5F6AC7011D54F4632BDDBF82899E.tpdjo07v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006188079&cidTexte=LEGITEXT000006074075&dateTexte=20080916

résumé : oui on a le droit mais il y a des restrictions - autorisation du propriétaire - le règlement local doit être affiché en mairie

ce qui nous préoccupe nous randonneur est le bivouac : camping hors camping d'une nuit

le camping d'une nuit étant un cas particulier de camping hors camping il est donc régi par les même lois

à chacun de mettre en pratique.
Open
TI
Tibooxx 16 years ago · Clco
Ascension d'un volcan et passer la nuit au sommet: Mexique ou Guatemala?
Hello à tous! Je peaufine notre itinéraire de 5 semaines de Mexico DF à Guatemala City en passant par le Belize et j'aimerais faire l'ascension d'un volcan, et dormir au sommet pour avoir un superbe panorama à l'aube suivante. Est-ce que certains d'entre vous ont des infos sur des refuges au sommet? Je cherche une grimpe pas trop difficile, on a pas un très bon niveau... Merci beaucoup pour votre aide!
Open
RE
Reginafalang 16 years ago · Vivement2010
Thaïlande: circuit NF Sur la Piste des Elephants ou Climat du Monde Tribus du Nord?
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'informations sur deux produits pour ceux qui les ont fait :

Circuit Nouvelles Frontieres Sur la piste des éléphants que vaut-il ? Ils parlent de rando niveau 3 pour la partie treck. Je compte voyager avec une enfant de 12 ans nous sommes sportives toutes les deux vos avis s'il vous plait seraient les bienvenus.

Circuit Climat du Monde Les tribus du Nord avec treck également, si quelqu'un le connait...

Je ne suis jamais allée en Thailande par conséquent je préfére m'en remettre à un TO pour une premiére fois, de plus je n'ai pas le temps d'organiser tout ça. Mes dates de départ seraient pour les vacances scolaires d'avril.

Si quelqu'un connait un autre circuit dynamique plutôt aventure et nature que temple je suis preneuse. Merci d'avance.
Open
PY
Pyogene 16 years ago · Mathews
Trek au Népal: sécurité - balise GPS et dispositif de messagerie satellite Spot?
Bonjour, Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'utiliser ou de tester le dispositif de messagerie GPS par satellite SPOT (ou tout autre dispositif de sécurité GPS ou Personal Locator Beacon du type ACR SarLink PLB)? La fiabilité/efficacité/autonomie semble varier d'un appareil à l'autre.

Je prévois partir faire du trek seul au NÉPAL et je recherche un dispositif efficace avec une bonne autonomie (la possibilité de charger les batteries sera sans doute limitée).

Merci
Open
OK
Oksigr 16 years ago · Mbarkboualam
Randonnée dans le désert marocain avec deux enfants (6 et 10 ans): quel circuit choisir?
Bonjour, voila on se prepare faire une petite rando à pied de 4 jours dans le desert marocain. On a choisi 2 guides avec des circuits differents. On ne sait pas le quel choisir? Pour le prix ils se ressemble, le service aussi (chameaux, repas, bivouac etc.). A ne pas oublier, dans le groupe il y a 2 enfants (6ans et 10 ans). La randonnée ne leurs fait pas peur.

Donc le premier circuit: 1) départ de Nesrate, arrivée Tidri, 2) départ Tidri, arrivée erg Lahniti, 3) départ erg Lahniti, arrivé erg Smar, 4) départ erg Smar, arrivée village M'Hamid.

Deuxième circuit:

1) départ Zagora, désert d'Ejfayaja, arrivée Djebel Bani, 2)traversée du Djebel par le col Tjinia, oasis Moulil, arrivée dunes Lamrir, 3) départ dunes Lamrir, arrivée erg Lghoul, 4) départ erg Lghoul, arrivée Ouled Driss.

Pouvez vous m'aider, SVP? On voudrait avoir plein la vue et montrer à nos enfants. Je ne connais pas tout les endroits cités ci-dessus, alors je suis perdue. En revanche, pour le prix, pour 4 jours et 4 personnes (dont 2 enfants) on me propose 450 euros. C'est correct?

Merci beaucoup de votre réponse.

Oksigr
Open
AK
Akb 16 years ago · Charlesd
Japon: faire des randonnées dans l'Hokkaido?
Bonjour Je suis intéressé par les rendonnées dans Hokkaido mais je n'ai pas de possibilité de conduire ou louer d'auto. Est-ce qu'il est possible de se rendre dans certains circuits par train ou bus? faire des treks et retourner dans une ville proche pour dormir à la fin de la journée? ou pour la possibilité de louer des tentes pour dormir là haut.. ou des habris.. J'y serais idéalement pour quelques jours (3 ou 4). Si quelqu'un a des infos pratiques, je prends. surtout si quelqu un l'a fait sans voiture.. et des infos hebergement pas cher (chambre pour 2).

et le train serait il le transport idéal pour s'y rendre depuis Tokyo? si oui lequel?

merci
Open
CH
Chrisdax 16 years ago · Eze
Quel chemin emprunter vers Saint-Jacques-de-Compostelle?
Bonjour je voudrais avoir l avis des plus émérites qui ont pu parcourir les différents chemins menant de st jean pied de port a st jacques de compostelle . J'aimerais savoir si il est préférable de prendre le chemin côtier ou celui plus par pampelune sachant que nous partirions le 1 er juillet 2010. J'ai pu entendre dire que les hébergements a cette date sont ardues a trouver ! y a t il des précautions afin de trouver un site autrement quand y arrivant avant tout le monde... la belle étoile etant apparemment interdit en Espagne !! Je suis tout ouïe , merci beaucoup d'avance. Christelle
Open
NO
Nonel 16 years ago · Malayaa
Le Kilimandjaro "à l'arrache"?
Bonjour à tous!

Bon alors déjà, je précise tout de suite: quand je dis "à l'arrache" ça ne signifie absolument pas sans préparation, sans matériel ou quoi que ce soit de ce genre! J'ai écumé le forum, j'ai récupéré un max de conseils, je pense savoir la voie que je veux faire (Machame… oui je fais dans le classique !), le matos j’en ai déjà une grande partie avec moi, en ce moment je trekke régulièrement, donc de ce côté là pas de souci.

Le souci c'est... l'argent héhéhé. Comme je ne suis pas certaine d'avoir le budget pour, je suis un peu réticente à l'idée de réserver un tour dans une agence sur internet dès maintenant (je suis en tour du monde et je serai en Tanzanie en juillet), et je me pose la question suivante:

Est-il possible d'arriver dans les environs du Kilimandjaro (j'atterris à Nairobi mais je peux me déplacer à Arusha ou ailleurs s'il le faut), de passer la tête par la porte des agences locales avec un sourire charmeur et un ‘salut les mecs ! vous auriez pas une ptite place pour moi au sein du groupe qui part dans deux jours ?’

…Est-ce que c’est faisable ou est-ce que c’est complètement utopique ? (on sera en plein juillet ahem…)

Merci d’avance à tous !

Mélanie
Open
PI
Pierre02 16 years ago · Richard41800
Itinéraire de vingt-sept jours pour un grand tour des Annapurnas (Népal)
j'ai préparé le détail de mon itinéraire autour des Annapurnas je pense qu'il est assez correcte mais j'aurai aimé avoir les conseils de plusieurs personnes auparavant merci de medonner votre avis

jour 1 - arrivée a Katmandou - obtention des document de trekking ( permis ACAP, TIMS) - obtention des billet de bus pour besisahar

jour 2 - depart pour besisahar (bus) - besisahar - khudi (bus) - khudi - bahundanda (5h)

jour 3 - bahundanda - chamje (6 a 7 h)

jour 4 - chamje - bagarchhap (6 a 7 h)

jour 5 - bagarchhap - chame (5 a 6 h)

jour 6 - chame - pisang (5 a 6 h)

jour 7 - pisang - manang via ghyaru , ngawal (7 a 8 h)

jour 8 - manang - khangsar (3 a 4 h)

jour 9 - khangsar - tilicho base camp (6 a 7 h)

jour 10 - tilicho base camp - tilicho lake - tilicho base camp (2 a 3 h)

jour 11 - tilicho base camp - khangsar (6 a 7 h)

jour 12 - khangsar - letdar (5 a 6 h)

jour 13 - letdar - thorung phedi (2 a 3 h)

jour 14 - thorung phedi - thorung la - muktinath (8 a 9 h)

jour 15 - muktinath - jomosom (7 a 8 h)

jour 16 - jomosom - tukuche (5 a 6 h)

jour 17 - tukuche - chhoya (6 a 7 h)

jour 18 - chhoya - tatopani (7 a 8 h)

jour 19 - tatopani - ghorepani (7 a 8 h)

jour 20 - ghorepani -poon hill - tadapani (6 a 7 h)

jour 21 - tadapani - chomrong (5 h)

jour 22 - chomrong - doban (4 a 5 h)

jour 23 - doban - machapuchare base camp (5 a 6 h)

jour 24 - machapuchare base camp - annapurnas base camp - machapuchare base camp (5 a 6 h)

jour 25 - machapuchare base camp - sinuwa (5 h)

jour 26 - sinuwa - landruk (6 a 7 h)

jour 27 - landruk - tolka - pothana - damphus - phedi (5 a 6 h) retour sur pokhara
Open
SY
Sylv74 16 years ago · Mathews
Faire le tour du Queyras à pieds en six jours: possible? (France)
Bonjour,

Je souhaite faire le tour du Queyras fin juillet et si possible en 6 jours, mais je n'arrive pas à faire mon découpage... alors HELP!!!!!!! 🙂 Dans quel sens pensez-vous que c'est le mieux? Moi, on m'a conseillé de partir de Ceillac. y'a-t- il des gîtes à éviter et d'autres à ne pas râter? Merci, merci, merci pour vos réponses!!! 🙂🙂🙂 Sylvie
Open
HE
Herminette 16 years ago
Randonnée de dix jours dans le Connemara fin août (Irlande)
bonjour !

je fais avec 3 amis une rando d'une dizaine de jours en irlande à la mi-aout. arrivée à dublin puis car jusqu'à galway, puis on dort en mode bivouac

mais il y a t'il de beaux paysages de marche à la sortie de galway, vers l'ouest, ou mieux vaut-il que l'on s'enfonce plus dans le connemara avec un bus ?

sinon, quels bons itinéraires de randos auriez vous à me conseiller ?

autre question: nous voulons prendre maintenant le billet d'avion de l'aller (ryan air) et le retour au dernier moment, là-bas. est-ce une bonne idée ? (cela nous permet d'avoir une marge de manoeuvre). car on m'a dit que si l'on prend un billet 2 jours avant le départ, ils baissent les prix pour remplir les avions.
Open
KI
Kipou 16 years ago · Tibooxx
Ascension du Tajamulco (volcan) au Guatemala
je compte faire le tajamulco et de preference sans guide...est ce raisonnable et est ce que le sentier est bien balise???? si des personnes l ont deja fait merci de donner quelques conseils je leur en serais tres reconnaissant
Open
TR
Transilien 16 years ago · Attilax
Turquie: côte lycienne - Lycian Way de Fetilhie à Antalya?
Bonjour, Quelque a-t-il un retour d'expérience sur cette randonnée de Fetilhie à Antalya.

Juste 2 questions plus précises : 1- Est-ce que c'est à classer parmi les "must" de la randonnée en Europe ? 2- Est-ce que c'est différents des paysages du midi provençal en France ?

Un grand merci pour vos informations qui m'aideront grandement à choisir (ou non) ce projet pour avril prochain.
Open
AL
Albator45 16 years ago
Cherche parcours de randonnée pour trois jours en avril depuis Paris
Bonjour,

Voila tout est dans le titre, on cherche une rando de 3 jours pour le week end de paques. On avait un beau parcours mais il y a aura de la neige.

On cherche quelquechose de niveau soutenu, avec du dénivelé, qu'on dorme en tente ou a l'hotel, mais sans neige (pas de raquettes je veux dire).

Niveau géographique on est a Paris, mais on peut se deplacer a peu pres partout sauf Pyrénées.

Je sais que les Alpes se prettent bien, mais y aura de la neige a peu pres partout.

Merci pour vos réponses.
Open
SP
Spartacvs 16 years ago · Siloe78
Planification d'une randonnée en France
Bonjour à tous,

Nous sommes du Québec et prévoyons êtres en France pour ~2 semaines autours de juin car je vais rejoindre ma copine qui aura un stage en Belgique.

Ce que nous recherchons:

- trekking; - 1 de 4-5 nuits ou 2 dans la même région de 1-3 nuits; - difficulté moyenne; - autonome: idéalement avec la tente dans le sac à dos. C'est moins dispendieux et nous sommes habitués ainsi; - paysages: montagneux mais nous sommes ouverts, pas trop de forêts (on en a plein ici...pour le moment...);

On m'a parlé du PN de la Vanoise mais il n'y a pas possibilité de camper avant juillet. On m'a aussi parlé du Massif des Écrins, Queyras, Mercantour, Vercors, pointe du Midi, ...

Est-ce que vous pourriez nous aider à trouver montagne à nos pieds? C'est difficile juste en fouillant sur internet car peu de fiches sont complètes et il semble y avoir peu d'endroits pour camper.

N'hésitez pas à poser des questions.

Merci,
Open
KE
Kevvdv 16 years ago · Siloe78
Randonnée pédestre: GR 5 et autres GR?
Bonjour, j'ai entendu parler aujourd'hui pour la première fois des fameux GR. Celui qui m'intérressent le plus est le GR 5 j'ai vu quelque part qu'il faisait environ 2600 km, ce qui veux dire vu que je suis peu expérimenté en randonnée pédestre que je vais d'abord en faire d'autres moins longs pour l'instant.

Ce dont j'ai besoin c'est de savoir ou se renseigner à propos de ces GR, car j'ignore tout d'eux, merci.
Open
ME
Meldel88 16 years ago · Marcheuse54
Chemin de Compostelle pour une quinzaine de jours
Bonjour Je suis étudiante et cherche depuis quelque temps sans succès des conseils pour faire le chemin de Compostelle.

Je pars avec ma mère cet été pour une quinzaine de jours mais nous n'avons jamais fait de randonner ni l'une ni l'autre.

J'ai plusieurs question :

- - Faut il mieux avoir un sac chacune ou un sac pour deux à se passer de temps en temps ? et que quel poids doit il être ?

- - Est que la tente est utile sur le chemin (j’ai vue que cette année il y a beaucoup de monde car c’est une année « Jacquaire ») ?

- - D'où faut-il partir pour être sur les chemins les plus beaux en paysage et en lieu culturelle. Ma mère n’est pas vraiment croyante mais moi oui donc je cherche un chemin en compromis. Je pense faire se pèlerinage en plusieurs fois.

- - Quelle est la meilleur période pour partir (j’ai des vacances de mi-mai à début septembre) ?

- - Combien de Km peut-on faire en moyenne par jours ?

- - Faut il un guide pour le chemin et si oui le quel ?

Désoler d’avoir été si longue.
Open
EL
Eloetdid 16 years ago
Deux treks à Bali et Lombok fin juillet
Bonjour,

Je pars avec 2 amies un peu plus de 3 semaines à Bali et Lombok fin juillet, l'idée étant de faire 2 treks dans chacune des îles, profitez de la plage, des visites culturelles et essayer d'être au plus proche des locaux et de leur culture. Autant à Lombok, le trek du volcan est incontournable, autant à Bali, nouis hésitons... nous aimerions marcher 4 ou 5 jours non stop à la fois dans les rizières, forêts et évidemment volcans, en passant par des villages. Tout ce que je vois est à la journée et pas du tout organisé en circuit. Et par ailleurs, les agences demandent un prix astronomique pour l'organisation d'un trek de 5 jours et souvent dans des hôtels de bonne catégorie. Clairement, l'idéal serait pour nous le bivouac ou le logement chez l'habitant ou losmen... Avez-vous des tuyaux ? sur le circuit que nous pourrions faire sur 5 jours, sur la possibilité de pouvoir soit trouver un guide qui l'organise à un coût correct ou s'il est possible de le prévoir sur place au dernier moment ? Merci bien !

Elodie
Open

Recommended for you

Previous Page 350 of 521 Next